COM - [Casque VR] discussions générales

  • Content pour toi que cette première expérience VR, t'ai permis de te rendre compte de l'immersion que permette ces casques et que tu n'ais pas été le mal de mer. Pour ton retour sur la qualité d'affichage, cela concernera aussi malheureusement tous les casques de première génération, il faut un casque avec une grande résolution pour ne plus avoir cette image peu nette au loin...

    Non, j'ai un casque de 1ere génération et effectivement l'image est floue au loin sauf.....sur iRacing. Comme quoi il existe des solutions logicielles.

  • :++:

    Personnellement je roule quasiment exclusivement sur iracing et malgré tout sans dire que c'était une bouillie de pixels au loin avec le Lenovo, c'était comme je le disais sur mon précédent peu net, les panneaux 150 100 50 mètres il fallait que je sois déçu pour les lire, alors que dorénavant avec le HP Reverb tout est net.

    Mais je me doute bien que d'un casque à un autre l'expérience peut varier. ;)

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • Pas testé iRacing depuis un bail mais même si effectivement le logiciel compte (je trouvais Assetto Corsa bien plus net avec le Rift CV1 qu'ACC et R3E), ça fait pas tout non plus, un casque plus récent fera forcément mieux ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Normalement Thomi tu devrais être capable de lire le tableau de bord. Le Vive n’est pas récent mais même avec mon ancien oculus CV1 je n’avais aucun problème à lire les instruments.

    Le casque n’était pas ajusté pour toi comme tu dis mais ça t’a permis de voir l’immersion qu’on a avec un casque virtuel, moi je ne suis plus capable de m’en passer. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Perso avec le CV1 y avait quand même des compteurs que j'avais du mal à lire, ça dépendait lesquels... avec le Rift S j'ai plus le souci ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • :++:

    Personnellement je roule quasiment exclusivement sur iracing et malgré tout sans dire que c'était une bouillie de pixels au loin avec le Lenovo, c'était comme je le disais sur mon précédent peu net, les panneaux 150 100 50 mètres il fallait que je sois déçu pour les lire, alors que dorénavant avec le HP Reverb tout est net.

    Mais je me doute bien que d'un casque à un autre l'expérience peut varier. ;)

    Cela doit être encore mieux sur les nouveaux casques, c'est clair. Mais sur mon HP c'est très net et je vois très bien les panneaux de freinage sur iR, contrairement aux autres simus où je les devine.

  • Perso avec le CV1 y avait quand même des compteurs que j'avais du mal à lire, ça dépendait lesquels... avec le Rift S j'ai plus le souci ;)

    Tu as raison c'est vrai que c'était plus difficile sur les petits compteurs et que ça dépendait des jeux. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (18 décembre 2019 à 14:50).

  • J'ai donc pu tester une seconde expérience de simracing en VR cet après-midi, toujours à Paris.

    Je me suis rendu à VIRTUEL CENTER, non loin de la gare Montparnasse.

    Côté matériel : pédalier Heusinkveld (il me semble que c'est l'Ultimate), base Fanatec et casque Oculus Rift CV1.

    Tout ça sur Assetto Corsa cette fois pendant 20 min.

    Malgré ma première expérience VR hier, j'ai encore pris une belle claque ! :B

    Vraiment l'immersion est à son maximum, on se sent pilote de course, la montée du Raidillon sur Spa fait presque peur les premiers tours et je me surprends à lever le pied :hihihi:

    Par rapport à hier (avec un HTC VIVE sur PCars 2) :

    + j'ai trouvé l'image plus nette : de près comme de loin (je n'ai pas cherché à lire les chiffres sur les panneaux, mais en tout cas c'est suffisamment net pour être précis sur ses points de freinage)

    + absolument aucun flou sur les côtés, contrairement à ce que j'avais sur Pcars 2 avec le Vive

    + pas de gêne avec le fil comme j'avais ressenti avec le Vive et je trouve ce casque moins lourds et j'avais moins chaud dedans

    Je précise que, comme hier, le type ne m'a fait aucun réglage personnalisé. Il m'a posé le casque sur la tête et a lancé le jeu.

    Vraiment en y repensant quelques heures plus tard, je ne trouve pas de point négatif à cette deuxième expérience.

    Il m'a vraiment bien plu cette Oculus Rift, je suis pas loin de passer le cap !

    J'avais comme idée d'attendre le Pimax 8K+ mais c'est pas du tout le même budget, et il me faudrait alors une nouvelle CG et un meilleur CPU, ce qui sale encore plus la note.

    J'en ai tellement pris plein les yeux hier et aujourd'hui que c'est peut être pas nécessaire d'avoir un casque VR si à la pointe comme premier casque !

    PS : je suis également tombé sous le charme du pédalier, dès le 1er freinage j'ai senti la différence de précision face à mon Fanatec V2 ! :love:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

    Message modifié 6 fois, dernière modification par thomi (19 décembre 2019 à 16:56).

  • Tu sais si c'était un Rift S ou un CV1 ? Vu l'écart que tu décris je pense plutôt à un S, dont je suis pour ma part très content ;) S'il avait pas d'écouteurs intégrés c'est un S normalement ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Tu sais si c'était un Rift S ou un CV1 ? Vu l'écart que tu décris je pense plutôt à un S, dont je suis pour ma part très content ;) S'il avait pas d'écouteurs intégrés c'est un S normalement ;)

    Non ce n'est pas le S car le type m'a dit "Il y a le S aussi chez Oculus, plus récent, qui est encore mieux".

    Les écouteurs étaient à part, ce qui confirme cela.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Si t'es content de la qualité d'image du CV1, qui était pour moi son point faible, tu devrais être ravi du S alors ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • C'est vrai que je pars de loin étant actuellement sur un simple 27" 1080p 75 Hz :shy:

    J'ai vu quelques occasions de CV1 à moins de 200€ avec la base et les accessoires.

    Le Rift S c'est quand même un cranc au-dessus côté budget, la différence est vraiment notable ?

    Je rappelle que je n'ai qu'une petite 1070 et un i5 7500... :shy2:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Faut t'assurer que t'as un IPD compatible (car pas réglable sur le Rift S) et que t'ai ton propre casque pour le son. Si oui, alors oui la différence sera vraiment notable. L'image est tellement plus propre (meilleures lentilles) et définie, même si l'effet de grille reste visible quand même.

  • Faut t'assurer que t'as un IPD compatible (car pas réglable sur le Rift S) et que t'ai ton propre casque pour le son. Si oui, alors oui la différence sera vraiment notable. L'image est tellement plus propre (meilleures lentilles) et définie, même si l'effet de grille reste visible quand même.

    J'ai un IPD de 71 j ai le rift s et aucun problème j arrive a tout lire sur les tableaux de bord voitures et avions. Par contre R3E c'est le moins net de tous les jeux et je ne sais pas pourquoi .Pour le son quand je suis seul dans la piece je me passe du casque et ca passe bien. J'oubliai j'ai reglé des le départ le logiciel IPD sur 71 .

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Satanas54 (18 décembre 2019 à 21:08).

  • Je ne connais pas mon IPD, et d'ailleurs que ce soit avec le VIVE ou le RIFT, il n'y a eu aucun réglage sur l'écartement des lentilles.

    On m'a vraiment simplement posé le casque sur la tête à chaque fois.

    D'ailleurs j'avais un léger jour sur le VIVE, pas sur le RIFT.

    Concernant le RIFT, c'est certain qu'il s'agissait du CV1 : je viens de me souvenir qu'il fonctionnait avec une base en face de moi.

    Le RIFT S, sauf erreur, est autonome.

    Chez moi je ne tourne que sur iRacing et il me semble que c'est une simulation qui gère très bien la VR.

    Ayant déjà été satisfait par un RIFT posé sur mon crâne sur AC, je devrais encore plus l'apprécier sur iRacing :P

    Le RIFT S, je n'ai pas vu de bonnes occasions et je crains que ma config soit un poil juste pour en tirer profit au max.

    Non le seul truc qui va me manquer, c'est le dashboard intégré sur ma roue :bye:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • +1 je confirme le Rift S c'est le pied ! J'avais un CV1 avant et franchement n'hésite même pas si tu sais faire le petit effort passe direct au "S".

    Satanas54 j'ai un large IPD aussi mais j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose au-delà de 69mm alors je fais comme ça même si quasiment net, tu l'as mis à 71mm et ça fonctionne bien ?

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Si t'es prêt à payer plus cher que le neuf je veux bien le vendre :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D