COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • J'ai lu plein de tests relatifs à la plupart des casques MR et il en ressort que le screen door effect (effect de grille) y est beaucoup plus perceptible et de façon homogène contrairement au Rift CV1 où on ne peut le distinguer qu'au centre de l'image.:euh2:

    400.png

    • Official Post

    il est bien présent, sur le Lenovo en tout cas, c'est incontestable. Il ne faut pas s'attarder sur les décors parce que sinon on regrette vite son achat.

    C'est tout le reste qu'il faut regarder, le relief, la profondeur de champs, tous les détails de l'habitacle qu'on voit jamais avec les écrans, le tracking très précis uniquement avec les caméras intégrées, ... mais surtout, il suffit de rouler pour se rendre compte, et la grille on l'oublie immédiatement

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Dave Baud il ne faut pas se fier à ce genre de vidéos pour comparer ou évaluer la qualité d'affichage d'un casque VR, on en avait déjà discuté ici même quelques dizaines de pages auparavant quand on parlait du pimax8k, une camera placé devant une optique de casque VR ne donnera jamais le même rendu que l’œil humain

    400.png

  • Deux caméras suffisent largement, certains jouent même avec une mais ça peut poser des soucis de centrage apparemment... après jamais testé dans une pièce vraiment sombre ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai joué un moment avec une seule caméra ça marche pas mal. Je devais recentrer de temps en temps, mais avec 2 caméras aussi alors...

    Concernant l'angle de vision, je trouve que la vision périphérique est quand même + gênée qu'avec un vrai casque intégrale. Après ça fait longtemps que j'en ai pas mis, je me trompe peut-être ;).

  • :+1: en plus IRL les pilotes connaissent une contrainte similaire avec leurs casques intégraux ;)

    Non, juste non.

    Je roule très souvent en moto, j'ai un casque intégral orienté circuit (Schubert SR1, j'ai eu un scorpion exo 1000 et un vieux Shark) et le VIVE est déjà BEAUCOUP plus restrictif, que ce soit en hauteur ou en largeur.

    L'idée de ces casques, que ce soit Vive, Occulus ou WMR, c'est que tu tournes la tête au lieu de tourner les yeux. Tu ne peux pas faire comme dans la réalité, baisser les yeux vite fait pour voir ton compteur, tu baisses la tête ou tu tournes la tête.

    Quand au tracking pour le WMR, j'ai eu l'occasion de tester l'ASUS ou l'ACER, je ne me rappelle plus, ce n'est pas gênant pour le simracing par contre pour tout ce qui est jeux avec controleurs, c'est beaucoup moins bien. Dès que le controleur sort du champ de vision du casque, il arrête de bouger et c'est très gênant pour des jeux comme Arizona Sunshine ou tu porte ton arme à la ceinture. Avec un Vive ou Occulus, tu le fais sans regarder, tu gagnes du temps, tu n'es pas désorienté, avec les WMR (tracking optique), tu es obligé de regarder, perso ça me sort du truc.

  • Pour ceux qui ont l'oculus : pour s'en servir uniquement en simracing, il faut installer combien de caméra ?

    Elles détectent bien dans une pièce sombre ?

    1/ Le CV1 a été conçu pour fonctionner avec une seule caméra, d'ailleurs à sa sortie le package contenait juste le casque, une caméra et une manette xbox one, la caméra additionnelle ne devient nécessaire que pour tracker les contrôleurs touch, ce qui n'est évidement pas nécessaire en sim-racing. perso je branche rarement la deuxième caméra , et jamais pour faire du simracing, Le problème de centrage je l'ai parfois sur certaines simu (AC, pcars?), et très rarement sur d'autres (Dirt Rally, R3E, rf2) ce qui me fais penser que c'est un problème logiciel et non materiel :euh2:

    2/ Aucun soucis non plus si tu veux jouer la nuit, toutes lumières éteintes, le casque produit son propre éclairage avec des leds invisibles à l'oeil nu, mais détectables par la caméra infrarouge.

    w8euht0zqz4h.jpg

    400.png

  • Oui voilà, comme dit PEagle tu dois tourner là tête là ou en vrai il te suffirait de jeter un coup d'oeil. C'est pour ça que j'utilise le rétro virtuel au lieu du vrai par exemple.

    Rien de grave hein, juste un point d'amélioration ^^

    Interessant Adnanso, je crois que je vais essayer de ne mettre qu'une caméra et de la fixer au RIG plutôt que 2 posées à l'arrache sur un meuble et une pile de cartons. Ca sera peut-être même mieux :)

  • Pas beaucoup de Lenovo d'occasion en Normandie. Le moins chère près de chez moi et à 220€.

    Juste deballe pour l'essai d'après le vendeur.

    Salut Jack :coucou:, je suis de Normandie, cela m'intéresse de tester un casque VR. A quel endroit (magasin) peut on l'essayer ? :)

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par pitchkousn (18 avril 2018 à 10:39).