COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • Bon allez, je vous fais un petit compte rendu rapide car, pour l'instant, tout n'est pas paramétré comme il faut. Je posterai pas mal de questions ici.

    Pour commencer, le casque en lui-même. Il est très agréable à porter, léger, les mousses sont confortables.

    J'ai réglé l'IPD au max : 71 et il me faut bien ça.

    Pour les lunettes, je dirais qu'elles entrent plutôt facilement mais elles appuient contre les lentilles.

    Du coup, j'ai des traces sur les lunettes et sur les lentilles.

    Je joue donc sans mes lunettes.

    Malgré plusieurs nettoyages, j'ai des traces sur les lentilles, peut être à cause de mes cheveux quand je mets et enlève le casque...

    Donc jusque là, tout va bien, le suivi du casque est fluide. Absolument aucune nausée, même quand l'affichage est décentré, rien, nada.

    Maintenant, qu'est-ce qu'on y voit dedans ?

    On y voit du screen door effect effectivement, assez peu de pixels, c'est vrai et l'impression de regarder dans un masque de plongée.

    Pour le FOV, il ne m'a pas géné du tout, 110 degrés sont suffisants je trouve.

    Pour le sweet spot, la zone de netteté, je la trouve très très grande, elle remplit quasiment le champs de vision du casque.

    C'est à dire que je peux juste tourner les yeux, par exemple baisser les yeux pour regarder le compteur, c'est net. Très bonne surprise sur ce point.

    Maintenant, place au jeu.

    J'ai essayé sur Pcars 2 et Raceroom, à noter que je dois encore régler car, tout à fond, j'ai un GPU à 50% et pareil sur le CPU.

    Sur Raceroom, et en général, je diviserais les sensations en 2 parties : d'abord, dans la voiture, c'est juste exceptionnel.

    En effet, il faut afficher le pilote et le volant et, si votre casque est bien réglé (il l'a été de suite pour moi) vous vous voyez.

    Moi qui possède un simrig avec siège baquet et pédales et volant au bon endroit, mes jambes sont exactement à la place de celle du pilote et de même grandeur.

    Mes mains et mon volant IRL sont exactement dans les proportions de ce que je vois dans le jeu et même l'angle de mes coudes est exact.

    C'est à dire que je me vois avec une combinaison de pilote et des gants, c'est absolument bluffant. Avec tout l'intérieur en 3D, on ne peut pas faire plus proche de la réalité.

    Maintenant, la piste. Le SDE et la faible résolution rende l'aspect du jeu un petit peu cartoon, un peu comme dans Iracing.

    Du coup, l'immersion en prend un coup car là, on voit qu'on est dans un jeuvidéo.

    C'est vrai qu'au loin, on perd beaucoup de détails, mais bien moins que ce que je pensais.

    Au final, le résultat est assez propre, lorsque les vibreurs sont proches de la voiture, on a l'impression qu'ils sont en HD, quand ils sont à 200 mètres, c'est plutôt du 240p.

    Moi qui possède un triple screen, je peux remarquer que mon FOV était impeccable (j'avais suffisamment passé de temps là-dessus).

    Maintenant, on roule.

    Premier point, l'impression de vitesse est un peu meilleure que sur triple écran mais c'est pas fou non plus.

    Sur raceroom, je dois dire que je n'avais pas un manque de vitesse sur triple écran donc là je ressens à peu près les mêmes choses, tout de même un peu mieux.

    Pour le pilotage en lui-même, j'ai l'impression de ne jamais me rater.

    Bon, je suis habituellement pas maladroit mais là, j'attrape mes points de corde comme je veux. Je n'ai même plus besoin de repère pour le freinage tant j'évalue très facilement les distances.

    Pour vous dire, je n'ai pour l'instant pas le son (j'arrive pas, sur raceroom, à choisir les enceintes plutôt que le casque de l'oculus), du coup, j'ai mis la boite auto pour essayer et j'arrive à être dans les meilleurs temps du leaderboard.

    Et ceci avec une grande régularité.

    Un petit tour sur Pcars2, pas longtemps donc 2 points très rapides : l'effet du soleil est magnifique, il brille beaucoup plus fort que sur un écran standard et son rendu est proche de la réalité. Visuellement c'est mieux que Raceroom mais je trouve que la VR, par son naturel, pointe encore plus du doigt les incohérence de physique de Pcars 2.

    Sur Raceroom, tout semble naturel comme dans une vraie voiture, sur Pcars 2, le flottement de la voiture que j'ai essayé et son incohérence de grip sont d'avantage mis en avant par la VR.

    Bref, il me manque 100 000 choses à tester, il faut tout paramétrer, réessayer toutes les voitures etc...

    Ce que je peux dire pour résumer : mon casque, je le garde.

    Pour 400€, ça vaut vraiment le coup.

    Est-ce que je jouerai toujours en VR, je ne sais pas.

    Mais oui, ça apporte une immersion plus grande que sur triple écran et un pilotage plus naturel encore (déjà de haut niveau sur un triple écran correctement configuré).

    J'avais peur que de ne plus voir mon matériel en jouant me manque mais de se voir en virtuel dans l'habitable, c'est juste sensationnel.

    Quand de meilleurs casques sortiront, je les achèterai car la VR, c'est vraiment fait pour le simracing.

  • Un retour déjà bien détailler !

    Dire que moi , j'avais payé mon rift à sa sorti à 900 Euros avec les contrôleurs :nerf: .

    Donc globalement tu est satisfait , :bv: dans la VR .


    Moi qui utilise le Rift depuis le début , je n'en peux plus d'attendre la nouvelle génération :bad3:

    Je ne peux plus faire machine arrière , je ne veux plus faire du simracing sur écran .

    Pourtant j'ai eu une télé de 140 cm et même un vidéoprojecteur de 234 cm .

    En revanche , jamais eu de triple screen , mais déjà essayer chez un amis .

    Je préfère et j'adore la sensation en VR .

    Je regarde régulièrement les news sur les casques , et pour le moment , aucun ne me fait rêver ( Samsung Odyssey , Vive Pro ) ...

    Peut être le Pimax 8k , et encore pour le moment je suis pas trop chaud .

    Vivement le Rift 2 , on montera encore d'un cran dans l'immersion .

    Je ne pense pas faire l'acquisition d'un casque version "1.5" ( Samsung ou Vive Pro ) .

    Mais je me suis posé une question , on peux augmenter manuellement la résolution envoyé à nos casques afin de rendre l'image plus "lisse" .

    Si on le fait sur ce type de casque 1.5 , l'écart de netteté doit plus encore se creuser par rapport à nos casques V1 ... ?

    Par contre , la configuration à intérêt à suivre derrière :effare:.

    Windows 10 - I9 9900K - 32 Go DDR4 - MSI 2080 TI Gaming X Trio - SSD M2 250 Go pour Windows + 2 To Sata pour les jeux - DD 2 To .

    Oculus Quest 2

  • Robot Recall est bien fun pour faire essayer la VR à des gens qui ne connaissent pas. C'est ce que j'ai fait essayer à des membres de ma famille et le fait d'utiliser le casque et les contrôleurs, je trouve que c'est génial pour débuter en VR

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Tout à fait, il est jolie en plus et l'ambiance et super fun !

    Moi je fais essayer Eleven, un jeu/simu de tennis de table qui est excellent, c'est d'ailleurs un des jeux, hors simu, auquel je joue le plus, la physique est excellente et plutôt réaliste, c'est vraiment sport :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • J'ai hésité à l'acheter quand il était en promo ^^

    D'ailleurs, pour tous ceux qui ont un casque VR, à quoi vous jouez en dehors des simus autos ? Perso, j'ai acheté seulement deux jeux (Apollo 11 et Titanic VR) mais j'avoue qu'il y en a pas mal qui me font de l’œil :sleurp:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J'aime beaucoup Titanic VR . J'attends d’ailleurs la suite du jeu ou l'on pourra vivre le naufrage .

    Dans le même registre , il y a Titanic Honor and Glory qui permet de visiter le paquebot comme jamais .

    Pour le moment , ce n'est qu'une démo mais c'est propre !

    Sinon , je conseil Lone Echo , Skyrim VR , Arizona Sunshine , Superhot VR....

    Windows 10 - I9 9900K - 32 Go DDR4 - MSI 2080 TI Gaming X Trio - SSD M2 250 Go pour Windows + 2 To Sata pour les jeux - DD 2 To .

    Oculus Quest 2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Gamers-41 (19 juillet 2018 à 14:33).

  • J'aime beaucoup Titanic VR . J'attends d’ailleurs la suite du jeu ou l'on pourra vivre le naufrage .

    Dans le même registre , il y a Titanic Honor and Glory qui permet de visiter le paquebot comme jamais .

    Pour le moment , ce n'est qu'une démo mais c'est propre !

    Apparemment ça sera pour le mois d’août la version finale de Titanic VR donc je pense que la naufrage sera dispo à ce moment là, j'ai hâte ;) J'ai fait essayé la démo de Titanic Honor and Glory à ma copine parce que c'est une mordu du Titanic ... J'ai pas pu reprendre l'Oculus pendant 2h :hihihi:

    Sinon , je conseil Lone Echo , Skyrim VR , Arizona Sunshine , Superhot VR

    J'hésite à prendre Lone Echo mais je trouve que 40€ pour un jeu ayant une durée de vie de 8-9h, c'est pas donné ^^ C'est ce que je reproche souvent au jeu VR, c'est d'être un peu cher pour la plupart du temps, une durée de vie assez courte ...

    Sinon, en "jeux" gratuit, il y a aussi BBC Home qui est le seul jeux qui m'a fait tomber avec le casque sur la tête ^^

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Malgré plusieurs nettoyages, j'ai des traces sur les lentilles, peut être à cause de mes cheveux quand je mets et enlève le casque...

    J'avais le même soucis au début; la solution est simple, pour chausser le casque, il faut éviter de mettre d'abord l'arrière puis rabaisser l'avant tel une visière,mais plutôt l'inverse : tire légèrement sur les sangles et place d'abord l'avant correctement en trouvant le sweet spot, avant de descendre la partie arrière.

    Pour vous dire, je n'ai pour l'instant pas le son (j'arrive pas, sur Raceroom, à choisir les enceintes plutôt que le casque de l'oculus), du coup, j'ai mis la boite auto

    avant de lancer un jeu, click droit sur l'icone du haut parleur dans la zone de notification windows > périphérique de lecture > click droit sur Oculus (le casque doit être branché pour apparaître dans la liste) > définir en tant que périphérique par défaut, le casque deviendra alors prioritaire! pour repasser aux enceintes, il suffira de le débrancher.

    Mais oui, on sent déjà les limites du casques.

    il faut comprendre ça autrement: HTC, Samsung ou Oculus (Facebook), on déjà la technologie et le savoir faire nécessaires pour produire des casques deux ou trois fois plus performants,la vraie limitation est à chercher coté puissance de calcul, la génération de CG actuelle (et même la prochaine à mon avis) sont incapables de délivrer une qualité d'image + FPS suffisants en VR pour égaler ou approcher le rendu sur nos écrans 2D, du coup aucun constructeur sérieux (donc exclure pimax :P ) ne trouve d’intérêt à sortir -à court / moyen terme- une nouvelle génération qui sera de toute façon plus cher à produire, et forcément sous exploitée

    400.png

  • Perso je joue en VR qu'en simu, j'ai fini Lucky's tale que j'ai bien aimé, j'ai joué un peu à Robo Recall mais je suis assez nul et les capteurs me perdent trop souvent... J'adore la VR mais pour les autres types de jeu je suis moins chaud à l'idée de rester enfermé dans le casque longtemps ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D


  • D'ailleurs, pour tous ceux qui ont un casque VR, à quoi vous jouez en dehors des simus autos ? Perso, j'ai acheté seulement deux jeux (Apollo 11 et Titanic VR) mais j'avoue qu'il y en a pas mal qui me font de l’œil :sleurp:

    EVE Valkyrie Warzone (En VR c'est excellent, du DogFight à la Starwars en gros, un vieux rêve de gosse qui n'a jamais vraiment eu lieu avec la licence StarWars)

    https://www.oculus.com/experiences/rift/775907692521284/

  • Quasiment que de la simu auto pour moi. J'attend un meilleur PC pour me remettre un peu aux simu de vol (Prepar3d et DCS) et à Skyrim VR. Sinon Eleven table tennis est top. Mais j'ai un plafond en pente dans la pièce du PC et j'ai peur de me manger une poutre en jouant. Du coup tout ce qui se joue debout j'y pense pas trop...

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • il faut comprendre ça autrement: HTC, Samsung ou Oculus (Facebook), on déjà la technologie et le savoir faire nécessaires pour produire des casques deux ou trois fois plus performants,la vraie limitation est à chercher coté puissance de calcul

    Je pense qu'il y a aussi une question de positionnement en terme de prix. A mon avis un casque à 1500 € ne se vendrait pas, ou très peu. Moins on fabrique d'exemplaires d'un produit, plus les prix sont élevés, et plus la marge qu'on doit prendre pour amortir la R&D doit être importante (ex le casque pro à 4500 € présenté plus haut).

  • Je suis passé sur Assetto que j'ai eu bien du mal à régler.

    Maintenant, je viens de trouver la bonne astuce : en VR, dès qu'on atteint les limites de température CPU ou GPU, on a d'énormes chutes de framerates.

    Le mieux que j'ai pu tirer d'un 6600K et d'une 1080, c'est de ne pas OC le CPU, de ne pas OC la carte graphique tout en augmentant la limite de température.

    Attention, avec la petite icone, il faut délier la limite de température avec la limite de puissance sur MSI afterburner.

    Résultat, tout à fond dans le jeu (pour l'instant pas de SS), 90 Hz constant et, à part le SDE, l'ensemble est le plus joli que j'ai testé pour le moment.

    Pour la conduite, j'ai battu mes records en TCR sur Zandvoort avec beaucoup de facilité.

    Et j'ai pris un pied énorme sur Spa en Lotus 98T.

  • Personnellement, je pars toujours sur 1.5 de SS, pour la plupart des simu , c'est ensuite que je règle les éléments graphiques . C'est pour moi primordial le SS.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • En fait, il y a 2 réglages de SS je crois : dans les paramètres de steam VR et dans les advanced settings.

    Dans steam VR, vu que je reste en triple screen et donc en 5760x1080, le réglage de la résolution à 100% est déjà à un truc du genre 2000x1300 par oeil.

    Je comprends pas d'où sortent ces chiffres mais c'est comme ça.

    Du coup je pense que j'ai déjà un supersampling.

    Sur assetto, j'ai décoché les cases hide steering wheel et hide arms.

    J'ai bien le volant qui apparaît mais pas les bras :?