COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • désolé, mais vraiment pas. Surtout qu il est tres avantageux de supersampler au maximum.

    Une 1080ti ne permet pas de 90fps à fond. A peine du 45fps avec affichage de toutes les voitures par exemple.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • A mon humble avis, la vérité se trouve sur un écran type odyssey plus, avec eye tracking pour pousser le SS et accompagné du confort et du support logiciel d'un oculus rift.

    Il n'y a plus qu'à assembler les pièces du puzzle, on n'est pas loin d'avoir quelque chose de très correct.

  • Et à aucun moment tu ne parle des lentilles... Jamais personne ne aprle des lentilles quand ils vendent leurs casque... Alors que ça reste pour moi le gros point faible des casque à l'heure actuelle. Soit du god rays à foison, soit une image floue et baveuse, soit un sweet spot trop restreint, soit des aberrations chromatiques...

    Le confort, la finition, et la suite logicielle de l'oculus, a priori l'écran de l'odyssey plus, et les lentilles du DK2 (oui oui, je reste toujours plus convaincues par elles que tout ce que j'ai pu essayé entre-temps)

  • oui. Rien que les lentilles d un pauvre gear sont géniales par rapport au rift/vive

    Ah j'ai pas souvenirs d'elles. Elle ne m'avaient pas marqué, peut-être justement parce que je n'avais rien à leur repproché à l'époque, donc effectivement, ça doit bien être faisable de sortir des lentilles pas dégueulasses...

  • Le débat Rift/WMR est subjectif, sur le papier les WMR sont "supérieurs", mais dans les faits j'aurais tendance à conseiller un Rift à quelqu'un qui découvre la VR, bien sûr il y a effectivement l'aspect financier qui pourra faire qu'on préférera tester sur les casques WMR "de base" (tous sauf Odyssey...).

    Si je reprends les points énoncés plus hauts :

    - résolution : Avantage WMR

    Oui mais... l'avantage est loin d'être énorme, 1200x1200 contre 1440x1440, ça fait peut-être beaucoup de pixels en plus mais au final niveau définition c'est peu perceptible, de plus les WMR (hors Samsung) sont sur des écrans Leds classiques, contre Oled sur les Rift, et ça niveau noirs et contrastes ça change tout, pour moi pas de Oled=>je ne prends pas. De plus les lentilles des WMR donnent un sweet spot réduit au centre, si on regarde autour c'est flou, très désagréable. Par contre je lis souvent un "flou général" sur les lentilles du Rift et je ne comprends pas, moi les lentilles sont nettes partout, je peux voir nettement les pixels où que je regarde, alors à moins qu'ils les aient changées entre temps (j'ai un CV1 acheté d'occase peu après sa sortie), je ne vois pas de problème du coté netteté. Je concède par contre qu'elles génèrent plus de "God Rays" au centre que celles des WMR, par contre ces dernières m'en ont faits de "beaux" en périphérie, justement à cause du Sweet Spot faible.

    A noter que j'ai un IPD faible, je suis à 60mm sur le Rift, alors que celui du Samsung ne descend pas en dessous de 63mm, du coup ça accentue peut-être les défauts de ces lentilles WMR pour moi.

    - capteurs embarqués versus excroissances sur le bureau : avantage WMR

    Oui mais... ça a aussi ses contraintes, un recalibrage nécessaire si ça perd le fil (sinon pas de suivi de position, uniquement rotation...), le niveau du sol à redéfinir manuellement si on n'a pas mis le casque dans la même position que la dernière fois (debout, assis, ...), la nécessité de jouer dans une pièces allumée quand il fait nuit (perso je commence à rouler il fait jour, je finis il fait nuit...), et ne parlons pas des contrôleurs et de leur suivi, inutiles en simu, mais sur d'autres jeux ceux de l'Oculus sont incomparables, d'abord en terme d'ergonomie, ensuite pour le tracking en dehors de la zone de visibilité des mains. Impossible de jouer correctement au tir-à-l'arc de TheLab avec les WMR.

    Les capteurs de l'Oculus ou du Vive sont une contrainte, surtout que pour un tracking complet à 360° sur le Rift il vaut mieux en avoir au moins 3, mais ça se ressent aussi en qualité de jeu...

    - compatibilité jeux: kif kif (avec oculus app et Revive, tout fonctionne sur le WMR).

    Là ya encore quelques balbutiements sur les WMR quand-même, en particulier en matière de réglages, mais normalement oui on doit pouvoir faire grosso-merdo la même chose avec les deux types de casques :) ... A noter que certains jeux (Pcars II par exemple) ont un mode spécial Oculus qui évite de passer par SteamVR.

    Après les deux "home" spécifiques à l'Oculus et à WMR ont chacun leurs petits avantages, même si par habitude je préfère celui du Rift. Les deux ont en tout cas accès à celui de SteamVR, intéressant aussi car customisable par la communauté via le Workshop. M'enfin le home on n'est pas sensé y passer notre vie :B . Le home WMR permet d'épingler des applications autour de soi, même si on est en jeu, l'Oculus le permet aussi, mais sans se restreindre aux applis du store Windows, par exemple on pourrait épingler Discord dans sa voiture alors que sur WMR on ne peut pas (dans les faits, je ne le fais pas , j'aime avoir un environnement "réaliste" le plus "pur" possible :) ) .

    - Possibilité d'utiliser le casque sans écran: kif kif

    Là je sais pas, je ne comprends pas l'idée :shy: ...

    Ensuite il y a un point très important pour moi, c'est le confort !, le Rift parait archaïque à ce niveau avec son faux-air de masque de plongée, sauf que je peux le porter plusieurs heures sans souci, il est bien maintenu et équilibré, et le casque est bien "plaqué" devant les yeux, sans autre fuite de lumière que l'interstice autour du nez. J'ai revendu l'Odyssey+ surtout parce qu'il m'était insupportable à porter plus d'un quart d'heure, il me causait une douleur au front et à la nuque, il n'était pas stable dans les mouvements de tête rapide, et laisse en plus un grand jour tout autour du masque, qui suivant l'éclairage extérieur provoque des reflets sur les lentilles, je préfère 100x les sangles élastiques du Rift (j'ai quand-même un VR Cover en PU, la mousse d'origine est un peu trop "saillante", mais sur les modèles actuels ça n'est plus la même...).

    A prix égal pour moi il n'y a pas match, Rift VS WMR (et même VS Vive) je conseille sans problème le Rift, il n'y a que l'Odyssey + que j'estime pouvoir entrer dans le match (mais c'est plus cher sauf coup de bol...) surtout pour son Oled anti SDE qu'on verra surement se démocratiser plus tard sur d'autres casques.

    Après bien sûr quand on voit le prix bas qu'atteignent les WMR ça peut se tenter si on n'a jamais eu de casque VR, par contre c'est pas bon signe, ça veut dire que ça sera surement abandonné après cette génération comme beaucoup d'autres bonnes idées trop tardives de Microsoft :shy: (j'utilise encore un smartphone Windows Mobile, malheureusement sans successeur et je n'ai pas envie de passer sur ces cacas de Droid ou d'Ifon)...

  • Un grand merci pour ce post très détaillé qui confirme que je prendrai par un Odyssey+ malgré tout :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • si c est que pour la simu ok, sinon dommage 😇

    Sans oublier que tout est mieux en VR 😀

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (11 janvier 2019 à 17:49).

  • Ensuite les débits de transfert en WiFi ne sont pas encore au niveau de ce qu'ont peut faire en filaire, donc risque de perte de trames, saccades, ... D'ailleurs je me demande ce que ça pèse les transferts vidéo en jeu :euh2:

    Un bluray monte a 40Mo/s de mémoire, peut-être même plus maintenant, mais un jeu ?

    Juste un truc qui peut donner une idée de l'aspect jeux en streaming pour ceux qui ont une Xbox One: le streaming de jeux Xbox One sur PC au travers de l'application Xbox ça marche plutôt pas mal, même si on sent clairement au niveau du contrôleur, ce ne n'est pas tout à fait pareil. Par contre avec le controleur qui est branché en direct sur la Xbox one, là, c'est nickel… Donc côté transfert, à priori, les niveau de perfs actuels sont déjà suffisant en wifi...

  • si c est que pour la simu ok, sinon dommage 😇

    Sans oublier que tout est mieux en VR 😀

    J'ai un Oculus dont je suis très content, l'apport de l'Odyssey+ me semble juste insuffisant pour changer ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui Lole , j'ai reçu un mail il y a quelques semaines, me demandant confirmation de mes choix pour préparer le prochaine chaine de montage et donc mon casque entre autres.

    Et la semaine dernier un autre mail avec le même genre de confirmation de commande et d'adresse et cette fois ci me disant que c'était pour préparer l’expédition.

    Tu aurais déjà dû recevoir ces 2 questionnaires aussi ...? comme tu as backer avant moi...

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • Oui je les ai reçu mais c'était un bug du site de renseignement (d'après ce que j'ai compris sur le forum officiel). En fait tout le monde les a reçu en même temps alors qu'on l'avait déjà remplis depuis un moment.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Ah, de mémoire, le questionnaire était identique, mais pas l'explication de la raison du questionnaire... mais bon je dois me tromper.

    En tout cas j’espère que d'ici le 20 Janv, il sera bien en route !

    Edit : Ce qui ne me rassure pas c'est qu'ils ont supprimé la page de suivi de leur planning : https://pimaxvr.com/blogs/news/product-target

    ils s'étaient engagé a la tenir a jour toutes les 2 semaines, ce qui n'a pas été le cas.

    J'ai tweeté cette page en leur rappelant leur engagement de le faire toutes les 2 semaines.

    Ils l'ont mis a jour en même pas une semaine.

    Et là je suis retourné voir car ca aurait dû etre remis a jour;

    et là...... page inexistante.... donc a mon avis.... leur objectif qu'au plus tard tous les bakers auront leur casque envoyé a la mi-Janv, ça ne va encore pas être tenue....

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • Merci sambat29

    Rholala il y a un sacré paquet de personne qui n'a pas répondu au questionnaire...... incroyable.

    D'ailleurs j'ai répondu mais pourtant dans leur listing c'est comme-ci je ne l'avais pas fait..... bizarre ....

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • Merci sambat29

    Rholala il y a un sacré paquet de personne qui n'a pas répondu au questionnaire...... incroyable.

    D'ailleurs j'ai répondu mais pourtant dans leur listing c'est comme-ci je ne l'avais pas fait..... bizarre ....

    Il y a la possibilité de remplir à nouveau le questionnaire à cette adresse au cas où:

    https://www.surveymonkey.com/r/9JCJY68

    Mais je crois que ça ne servira pas à grand chose, ils ont annoncé cette semaine qu'il n'était plus possible de changer de casque:

    https://forum.pimaxvr.com/t/pimax-offici…e-changed/12573

    Arnros, avec Pimax on ne peut pas trop s'avancer sur une date:hihihi: ils n'ont pas fini de livrer les kickstarter et on ne sait pas combien il y a eu de précommande jusqu'à présent. Sur leur site il y a un compteur qui indique que les premières précommande seront expédiées dans 18 jours. https://pimaxvr.com/collections/store

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • si l'on passe commande maintenant pour un pimax 5K, il y a combien de temps entre la commande et la livraison ?

    En première page du site tout en haut c'est écrit:

    Order today , Ship by 21st Feb. Commandez aujourd'hui, expédiez avant le 21 février mais il ne disent pas quel produit, un 4k, un 5k ou un 8k allez savoir. :euh2:

    En tous cas hâte de voir si leur délai de livraison sera respecté, je devrais recevoir le mien en février si tout ce passe comme prévu, commandé 24 nov.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (12 janvier 2019 à 15:08).