COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • si en fait a moitié lol, j'ai plongé dans l'action et effectivement j'etais deja proche du mur,j'ai appercu le chaperonne juste avant l'impact... mais c'est tellement prenant,t'a le palpitant qui n'en peut plus

  • V8Ben, Je rejoins ton avis sur la VR. Je crois aussi que c'est une technologie d'avenir. Je ne regrette pas du tout cet achat qui me permet d'attendre les améliorations à venir, même si cela doit prendre quelques années. De plus, j'observe que j'ai moins de fatigue oculaire avec le casque que lorsque je joue sur un écran et ça c'est vraiment important pour moi.

    Même avis moi aussi sur la VR, je crois que c'est l'avenir.

    Samsung a dévoilé un nouvel écran VR de 120 hz avec une densité de pixel 2x supérieur à celle de l'Oculus ou du Vive. (les écrans du CV1 et du Vive sont conçu par Samsung)

    Samsung dévoile son nouvel écran VR

    Depuis que j'ai mon CV1 (décembre 2016) je n'utilise plus mes trois écrans même si la qualité de l'image est moins belle en VR, en avions sur DCS ou IL2 BOS c'est terriblement immersif, même chose sur Assetto Corsa ou R3E et sans aucun problème de nausée pour ma part. :)

    Je suis même capable de jouer plus longtemps, moins de fatigue oculaire moi aussi.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (26 mai 2017 à 02:02).

  • si en fait a moitié lol, j'ai plongé dans l'action et effectivement j'etais deja proche du mur,j'ai appercu le chaperonne juste avant l'impact... mais c'est tellement prenant,t'a le palpitant qui n'en peut plus

    :hihihi::hihihi::hihihi:

    Tu m’étonnes !

    J'ai envie de craquer... mais je me retiens je me retiens.....

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • akai_fr , si ce que tu recherches c'est l'immersion alors tu devrais passer à la VR de suite. Par contre si ce qui est important pour toi c'est l'aspect visuel alors il faut rester sur les écrans en attendant des avancées technologiques significatives sur la VR. :euh2:

  • Alors voilà, l’effet que m’a procuré l’oculus rift : après les 1ers réglages mon sentiment était le même que ce que les gens décrivent en général : une immense joie tentée d’immense déception ! Et oui c’est quand même pourri cette qualité d’image ! Et ça file la gerbe en plus ! heureusement après quelques réglages supplémentaires on arrive à maîtriser la gerbe et l’oeil s’acclimate plus ou moins avec le rendu foireux que l’on a sous les yeux. En fait il faut laisser du temps au temps !

    Mais il y a un truc imparable avec la vr encore au stade des balbutiements... c’est que c’est terriblement immersif ! Au delà de tous les défauts je me vois mal à présent à rejouer devant mon écran (35 pouces) ! On est physiquement dans l’auto et quand il s’agit d’une ancienne (la vielle Aston dans pCars par exemple) c’est la putain de classe. En plus le circuit défile à hauteur de caisse et donc souvent à ras du sol ce qui permet de l’appréhender d’une manière beaucoup + dynamique et réaliste avec une sensation de vitesse accrue !

    d’ailleurs ceci rend beaucoup plus cohérent le tant décrié ffb de pcars (il me semble que j’ai les réglages que préconisait BBspadon) et depuis c’est l’éclate avec toutes les caisses ! Je redécouvre ce jeu ! Bien sur il vaut mieux bien connaître le circuit parce que les virages au loin sont difficilement distincts mais on les connaît tous ces circuits non ?

    j’attends des améliorations sur rfactor 2 et ac car on voit bien que ces jeux n’ont pas été conçus pour ça au départ. Mais après les galères de paramétrages sur rf2, au volant d’une vielle F2 sur spa66 c’est vraiment un pied incommensurable ! Sur ac l’image me semble mieux définie mais à cause du ffb (t300) c’est beaucoup moins fun pour moi. En ce qui concerne Dirt c’est beaucoup moins convaincant car on perd la sensation de vitesse que la VR apporte. Encore une fois je pense que c’est une question d’habitude mais pour le moment j’ai plutôt eu l’impression de conduire des chars d’assault !

    Dernière chose je fais tourner le machin avec une gtx 1070, des ports usb2 au lieu du 3 préconisé et mon vieux i5 2500k ! j’imagine que c’est bien mieux avec des machines récentes. Il n’empêche que je fais tourner la météo, pluie, brume etc sur pCars, c’est dantesque mais ça ne plante pas !

    Bon voilà en gros, jour 1, j’avais envie de le vendre, jour 2, mitigé et jour 3 adopté et la grosse éclate !

    Pour finir il y a bien sur des jeux spécialement destinés à la vr et je conseille l’achat des 2 manettes touch pour en profiter. Il y a vraiment des trucs vachement bien que pour l’instant je ne me suis contenté que des gratuits mais il y a de quoi faire !

    Donc en effet et quoi qu’on en dise pour moi ce truc c’est incontestablement l’avenir !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Cool que t'arrives à faire tourner correctement Pcars en VR avec cette config, ça me conforte dans l'idée de changer juste ma carte graphique :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • En fait, la qualité dépends du jeux, du genre de jeux auquel on joue, ça passe impeccable et c'est même magnifique sur certaines demos que j'ai pris.

    Mais effectivement, pour nos simus, c'est déjà plus difficile pour voir loin, suffit de regarder dans le cockpit de la voiture, la résolution ne gêne absolument pas, c'est beau, mais dès qu'on regarde plus loin, il y a une différence.

    J'ai privilégié le supersampling aux réglages élevés dans le jeux, sur AC, j'arrive à le faire tourner en 2.0 en SS, et du AA, avec des réglages bas/médium, sans les effets PP, avec une GTX1070 , un i5 3570k overclocké , et encore sous Windows 7 ..

    C'est vrai que ne jouant pas du tout aux jeux autres que les simus, ben ça m'a donné envie d'en essayer, il y a un potentiel énorme !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Cool que t'arrives à faire tourner correctement Pcars en VR avec cette config, ça me conforte dans l'idée de changer juste ma carte graphique :++:

    il tourne très bien, par contre il ne faut pas être regardant sur la qualité d'image ! mais dans mon cas, l'immersion l'emporte !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Ce qui me fait un peu peur, outre la nausée, c'est la perspective de me bousiller les yeux, j'aurais bien attendu une amélioration des casques... mais c'est long à venir et faudra une config encore plus musclée, donc je pense pas patienter :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • même si l'image n'est pas parfaite curieusement je ne ressens pas de fatigue particulière. mais on est tous différents...

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Ce qui me fait un peu peur, outre la nausée, c'est la perspective de me bousiller les yeux, j'aurais bien attendu une amélioration des casques... mais c'est long à venir et faudra une config encore plus musclée, donc je pense pas patienter :(

    pas sur, les prochains casques auront des systèmes de tracking des yeux qui permettront de ne calculer l'image dans sa définition maximale uniquement à l'endroit où tu regardes, plus certainement d'autres technologies pour optimiser tout ça.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • vmax330 , concernant les problèmes de vue : après plusieurs interventions chirurgicales sur les yeux je ne pouvais pas jouer plus d'1/2 heure sur un écran. Depuis que je suis passé à la VR je n'ai plus de problèmes, je peux jouer pendant plus d'une heure sans ressentir la moindre gêne. Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais dans mon cas, ça a réglé mes soucis pour le simracing. :++: Mon souci actuel avec le casque, c'est la chaleur, et en ce moment dans le sud il fait chaud...

  • Oui la chaleur c'est une autre inquiétude, même avec l'écran c'est déjà pas évident à cette période :timide:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je joue sur écran 4K et j'ai eu l'occasion d'essayer le HTC Vive sur Project Cars et AC.

    La qualité est juste top ! Venant d'un 4K, je trouve que c'est loin d'être degueulasse ! On a quand même une résolution de 2160x1200. C'est plus que du 1080 !

    341.png

  • Ah oui imbattable à ce prix avec les Touch... je peux même pas le faire tourner mais je suis sur le point de craquer là :bad: Bon trop tard, c'est un peu bête vu que j'ai pas la CG adaptée donc j'espère vite trouver une 1080 à pas trop cher

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • vmax330 , concernant les problèmes de vue : après plusieurs interventions chirurgicales sur les yeux je ne pouvais pas jouer plus d'1/2 heure sur un écran. Depuis que je suis passé à la VR je n'ai plus de problèmes, je peux jouer pendant plus d'une heure sans ressentir la moindre gêne. Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais dans mon cas, ça a réglé mes soucis pour le simracing. :++: Mon souci actuel avec le casque, c'est la chaleur, et en ce moment dans le sud il fait chaud...

    Super intéressant comme témoignage, et surprenant aussi puisqu'on a généralement tendance à préjuger de l'inverse ! Est-ce que tu peux nous dire ce que tu avais (pathologie) et sur quel écran tu jouais ? Est-ce que par hasard tu l'as dit à l'ophtalmo ?

    A propos de l'attention que le joueur est capable de fournir en VR, ce n'est pas très développé mais voici ce qu'avance Alain Jarniou (game director chez Kylotonn) à l'occasion d'une interview sur WRC7 :

    Utiliser la VR, c’est aussi une possibilité qu’on envisage. Mais pas dans WRC 7. Pour un joueur, c’est extrêmement difficile de rester concentré pendant longtemps avec ce genre de setup.

    Peut-être qu'il s'agit ici moins de l'écran, que du tracking, du poids du casque et de la chaleur...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (8 juillet 2017 à 19:13).

  • mimaximax , les pathologies : glaucome et début de cataracte.

    Je jouais sur un écran de 24' avec une protection contre la lumière bleue, mais c'était vraiment difficile passé une période d'une 1/2 heure. Avec le casque VR , plus de problèmes, pas de douleurs dans les yeux, pas de mal de tête. Mon ophtalmo, qui était sceptique, est venu faire un test chez moi et il m'a confirmé que je pouvais sans problème continuer cette activité, sans exagérer la durée bien sûr. C'est un passionné de drift en réel, je pense que suite à cette découverte de la techno qu'il va envisager sérieusement de s'équiper pour du training et ainsi éviter de dépenser des kgs de gomme. :++:

  • MDR! Tout simplement génial...

    Bon par contre tu as un Rift CV1. As-tu testé d'autres casques ? Ils ne sont pas tous égaux, j'ai en tête la protection aux lumières bleues par exemple. Peut-être que ton ophtalmo aura l'occasion de venir te faire en essayer plusieurs en tant que cobaye...

    Une autre question : qu'est-ce qui t'as pris d'acheter un casque VR en sachant que tu avais des problèmes oculaires ? Tout le monde, ton ophtalmo inclus apparemment, aurait eu tendance à être sceptique. (la lumière directe, la proximité avec les yeux, etc)

    Afficher le Spoiler

    Remarque, la qualité visuelle est tellement pauvre, qu'il doit y avoir beaucoup moins d'informations visuelles à traiter et faire remonter au cerveau du coup. :eclipse:

    Message modifié 4 fois, dernière modification par mimaximax (8 juillet 2017 à 20:16).

  • Apparemment on trouve aussi des Oculus avec les Touch à 450 € à la Fnac, j'hésite à y passer demain du coup...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D