COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • temjin

    Le SDE existe toujours, c'est un fait. De plus en plus petit, mais toujours là. Donc forcément si t'augmente le FOV (Réel et Ingame, les deux doivent être lié en VR sinon ça va pas marcher) à définition égal, tu augmentes donc forcément la taille perçu des pixels (pour couvrir plus large) et donc tu augmente également l'écart entre ces pixels.

    Si le SDE n'existe plus, oui l'augmentation du FOV ne changera rien au SDE. Mais pour l'instant... ça n'existe pas

    Le sde c'est la grille matérielle, le sde sera toujours le même peu importe le fov.

  • Si tu augmentes le FOV sans augmenter la résolution, tu affiches autant de pixels sur une zone plus grande, par conséquent tu "zoomes" forcément sur les pixels et donc sur cette "grille matérielle" comme tu dis, donc elle apparaîtra plus grande, et donc elle sera plus visible, c'est donc bien Rach qui a raison...

  • Donc c’est pour ça que pour un même casque certains perçoivent la grille plus que d’autres car on ne joue pas nécessairement à la même résolution.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (15 mai 2019 à 21:30).

  • Si tu augmentes le FOV sans augmenter la résolution, tu affiches autant de pixels sur une zone plus grande, par conséquent tu "zoomes" forcément sur les pixels et donc sur cette "grille matérielle" comme tu dis, donc elle apparaîtra plus grande, et donc elle sera plus visible, c'est donc bien Rach qui a raison...

    Non, çà na rien à voir.

  • Aller, dis-moi ou ça bloque. Parce que là je ne te comprend pas.

    1 - On a un casque avec un écran qui fait 10cm de largeur (chiffre au pifomètre) avec des pixels de 3mm (chiffre au pif) et un écart entre chaque pixel de 1mm (qui provoque ce SDE)
    2 - On a le casque #1 qui a un FOV, grâce aux lentilles, de 100 degré, utilisant cet écran de 10cm, et ces pixels de 3mm, et ce SDE de 1mm entre chaque pixel.
    3 - On a le casque #2 qui a un FOV de 150 degré, grâce aux lentilles, utilisant ce même écran de 10cm. L'écran parait donc 50% plus large car meilleur FOV, mais c'est le même écran)
    4 - 150 degré au lieu de 100, cet écran paraissant 50% plus grand, les pixels (qui font toujours 3mm) paraissent forcément 50% plus grand.

    5 - 150 degré au lieu de 100, l'espace entre les pixels fait toujours 1mm, mais ils paraissent eux aussi 50% plus grand

    Tu peux me dire a quel endroit ça coince ? Et donc possiblement à quel endroit j'ai tord ? :euh2:

  • ... Le rift s, quasi meme manette 😨 ipd fixe 😨 mauvais tracking des manettes (que devant) 😨, rien a ajouter.

    Mauvais tracking avec ses 5 caméras !!?! :euh2:J'imagine que tu l'as testé pour affirmer ça ? Parce que ça voudrait donc dire que le tracking des WMR (2 caméras) c'est de la merde ! :sorry:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Comme je l'ai dis vous confondez fov ingame et le fov associé à la déformation de l'image via des lentilles.

    Si vous enlevez les lentilles la grille est la même peu importe la résolution ou le fov...

    C'est une grille physique, comme sur une matrice de vidéoprojecteur, elle est native.

    Que tu mettes en 720p/1080P, etc,etc...Un fov de 10 à 120 ingame çà ne changera rien...

    c'est ce dont je parle depuis le début.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par temjin (15 mai 2019 à 23:10).

  • Mauvais tracking avec ses 5 caméras !!?! :euh2:J'imagine que tu l'as testé pour affirmer ça ? Parce que ça voudrait donc dire que le tracking des WMR (2 caméras) c'est de la merde ! :sorry:

    On sait que les cameras ne couvrent pas l arriere.

    Et oui le tracking des wmr est mauvais.

    En simracing peu importe par contre. Pas besoin de vrai tracking.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Le sde c'est la grille matérielle, le sde sera toujours le même peu importe le fov.

    On parle du FOV du casque pas celui du logiciel (qui de toute façon est le même que celui du casque sinon ça serait n'importe quoi).

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Le fov , taille de dalle et zoom des lentilles sont liés.

    le SDE est dut a la taille du noir entre les pixels.

    si tu ne changes pas la dalle et tu change le fov, donc le zoom des lentilles sur ta dalle, tu vas donc changer la taille de la perception du noir entre les pixels sur la retine de tes yeux, et donc changer la perception du SDE.

    et au final c'est bien de ca qu'on parle, le SDE percu, le SDE physique sur la dalle, on s'en fout en fait, on regarde jamais les dalles sans les lentilles ;)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Le changement de fov s'effectue en noircissant une partie des pixels. La résolution ne change à aucun moment. On n'affiche pas plus de pixels.

    Et donc le sde ne change pas.

  • Le changement de fov s'effectue en noircissant une partie des pixels. La résolution ne change à aucun moment. On n'affiche pas plus de pixels.

    Et donc le sde ne change pas.

    non, tu parles du cas spécifique du Pimax. qui ne s'applique absolument pas quand tu compares 2 casques differents.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (16 mai 2019 à 07:26).

  • Je plussoie magicfr , ce que tu dis s'applique pour le cas du changement de FOV du Pimax, pas pour les autres casques, et en fait ça confirme ce qu'on dit, puisque que sur le Pimax quand on change de FOV, on passe sur une résolution supérieure en utilisant des pixels non utilisés dans les FOV inférieurs.

    Si on compare un casque avec un FOV de 110° et un écran en 1080, et un autre casque avec un FOV de 150° et ce même écran en 1080, le SDE sera forcément plus visible en même temps que les pixels apparaîtront plus grands, c'est mathématique et c'est bien ce qu'on essaye d'expliquer à Temjin, mais comme il préfère dire péremptoirement que ça n'a rien à voir et qu'on n'a rien compris plutôt que de détailler sa pensée, c'est difficile de se faire comprendre...

  • en tout cas il y a pleins de news de constructeur de panneaux lcd / oled travaillant sur des nouveaux panneaux high densité , low sde. Donc le futur du VR est plutot bon :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Donc si je comprend bien pour le pimax, l'appellation 5k ne vaut qu'en très grand angle, mais tu perds en résolution si tu réduit le fov ?

    Je serais bien curieux de savoir ce qu'il te reste en pixel dans le mode le plus serré, car au final à fov équivalent au Rift, on ne se retrouverait pas avec la même résolution que le Rift ? Et donc au final pas plus de détails (y compris en fov très large du coup)

    Car densité de pixels identiques

  • Non ce n'est pas du tout equivalent au Rift CV1. Il y a quand même nettement plus de pixel par degré dans un Pimax. Si on prend les fov horizontaux pour 100° sur le CV1 (grosse modo) tu a 2160 pixels. Soit 21,6 pixels par degré (en vrai c'est moins car il y a une partie des pixels qui affiche la même chose mais ça donne une idée), sur le Pimax 5k+ tu as 5120 pixels pour 170° de fov horizontal soit à peut près 30 pixels par degré.

    Et le petit Fov du pimax n'est pas l'équivalent du FOV du Rift.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Non ce n'est pas du tout equivalent au Rift CV1. Il y a quand même nettement plus de pixel par degré dans un Pimax. Si on prend les fov horizontaux pour 100° sur le CV1 (grosse modo) tu a 2160 pixels. Soit 21,6 pixels par degré (en vrai c'est moins car il y a une partie des pixels qui affiche la même chose mais ça donne une idée), sur le Pimax 5k+ tu as 5120 pixels pour 170° de fov horizontal soit à peut près 30 pixels par degré.

    Et le petit Fov du pimax n'est pas l'équivalent du FOV du Rift.

    le FOV du pimax n'est pas de 200 ? ce qui donnerait 25.6 pixel par degrés, soit AUTANT que le rift S

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2