COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • Sauf erreur une vision humaine normale est de 180°, en incluant la vision périphérique. (on distingue un mouvement ou objet, mais sans en distinguer les détails.

    En simracing, si tu distingue l'ombre d'une voiture à gauche ou à droite, c' est suffisant, comme en vrai quoi; pas besoin de voir la taille du slip du pilote ou la goutte de jaune d'oeuf sur le col de sa combi.

    Mais pour celà, il faut un fov qui se rapproche de la réalité. :jecpa:

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • En parlant de FOV, pour les gens ayant des lunettes, sur le Rift S il y a un moyen d'avoir sans rayer les lentilles un FOV presque maximal (déjà dit ici, dsl je radotte, mais peut etre tres utile) :

    Lentilles sur mesure adaptées au Rift S qui protegent les lentilles de l'oculus, assurent une correction parfaite, permettent d'avoir un IPD beaucoup mieux mesuré/adapté si vous faites de nombreuses mesures chez des opticiens (meilleur netteté qu'avec des lunettes dont l'IPD est mal réglé) et surtout..... FOV quasi en position max dont plus grand FOV.

    Dispo pour d'autres casques (pas vu Pimax) :

    VR optician.

    • Official Post

    pas besoin de voir la taille du slip du pilote ou la goutte de jaune d'oeuf sur le col de sa combi.

    ni la goutte jaune au fond de son slip :hihihi:

    J'hésite toujours malgré les différents avis, y'a pas que des avantages sur ce Pimax :shy: à commencer par la garantie (bien échaudé par la casse de mon Lenovo, ça va être un point crucial pour moi maintenant).

    Ceci étant, l'index n'étant pas encore en main, on n'a forcément pas de retour pour l'instant.

  • Je conseille à ceux qui vont investir dans le VR de prendre un casque très confortable.

    Dans les pas cher, l'Oculus Rift S a un confort extraordinaire.

    Pour ceux qui ont plus de ressources et espèrent par exemple une meilleure qualité d'image (ou plus grand FOV) que le Rift S, mon conseil est de considérer le confort comme quelque chose de prioritaire (accompagné d'autres priorités selon vos attentes).

  • oui j'aimerai bien tester un pimax et un index avant l'achat mais impossible de trouver ça dans le coin (Rennes).

    et dans le 54 je ne trouve même pas un magasin avec le rift s pour tester alors pour les autres casques même pas en rêve

  • Ben le Rift S, je dois être le seul, mais on me l'a prêté et je n'ai pas réussi à le mettre, enfin si, mais je sentais trop le plastique au niveau du front, mon frère pareil, comme si la mousse était trop molle , je l'ai même pas branché du coup.

    Si je ne dis pas de bêtise, une différence entre le Pimax et l'Index , c'est que l'Index n'est pas compatible avec le contenue Oculus Home, si on a déjà un CV1, ben on perd tout, inversement, le Pimax est compatible .

    Perso, je passerai bien sur le Pimax pour le FOV et la résolution, mais la qualité du casque lui même me fait un peu peur, peut être attendre de voir si ils vont affiner le confort et la solidité, ce qui semble être le cas de l'Index, apparemment super confortable.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Pour le jeux oculus sur l'index faut installer Revive. (par contre perso j'ai jamais réussi à le faire marcher pour Dirt Rally)

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • C'est un peu loin pour vous tous,mais on peut venir tester chez moi.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Quand je repasse en Belgique je testerai bien... mais j'aurai sans doute craqué pour un Rift S avant. Sur le papier le Pimax est top mais bien plus cher et pas que des avantages. Reste la solution de l'occasion mais ça sera jamais totalement équivalent à du neuf. Et perso c'est peut-être parce que je viens d'un simple écran assez petit mais le FOV du CV1 m'a jamais gêné :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Tant qu’on a pas essayé un FOV plus grand ça gêne pas, une fois fait oui, je serais incapable de revenir au CV1. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Raison de plus pour pas essayer :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Beaucoup de gens disent qu'il est "impossible de revenir en arrière" après le VR.

    Je viens de tester par hasard, je vais vous donner mon ressentit.

    J'ai eu à retester ma très immersive installation basée sur gros écran 132 cm, full HD, 100% ultra graphics et même plus via nvidia inspector, situé à environ 65 cm de mes yeux, et associé à un FOV "parfait" (calculé mathématiquement).

    En effet mon fils de 4 ans voulait faire une petite session (sur mes cuisses), que j'ai prolonger 10 min après.

    Et bien quel pied !

    Je bouge la tête et les yeux pour voir la corde, graphismes très détaillés, immersion très honorable.

    La VR c'est le must bien sûr, mais faut relativiser je pense.

    D'autres types d'installation sont bien aussi.

    Et oui j'adore la VR !

  • Pour moi ça dépend de la simulation, en sim auto pour moi l’immersion total passe avant les graphiques, en sims avions aussi, quand je tourne la tête ou regarde en bas je vois l’horizon, le sol à 10000 pi plus bas et non les murs et le plancher, lorsque je conduis un camion dans ETS 2 et ATS là c’est le contraire les graphismes passe avant l’immersion donc sur ce jeu je sors mon Track-Ir. ;)

    Quand je suis en VR j’ai l’impression d’y être vraiment, hors VR j’ai l’impression de jouer à un jeu car je vois l'environnement qui entour mon écran. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (4 août 2019 à 14:48).

  • dadaboomda, clairement jamais je dirai même sur un forum que tel ou tel systéme visuel de simu est nul, pour une bonne raison: on a tous des gouts et des priorités différentes.

    Faire du simracing sur un écran 22" avec un volant de 10-15 ans d'âge, peut procucurer le même plaisir que d'autres dans un cockpit dynamique et en VR.

    Si le premier joueur a jamais rien essayé d'autre, il aura que la référence de son matos très basique et ne sera pas malheureux pour autant.

    Je suis d'accord pour dire que en simu d'avion je préfèrerais un bon triple écran, aussi plus pratique pour les commandes. Ma première expérience VR (il a 2 mois avec un cv1 d'occase à 160€ m'a laissé hésitant avec mon 21/9 35" à cause de la non possibilité de garder mes lunettes, et de la qualité d'image digne d'une PS1 des années 2000.

    Toutefois après réglages, le coté immersif de folie de la VR l'a emporté, je l'ai adopté mais je lâcherai pas mon écran pour autant.

    Je pensais que la VR en simu serait pour moi juste un essai comme ça vite fait et que je revendrais le matos la semaine suivante....bah ça m'a pris les neuronnes ce coté 'vrai' de la vr, malgré tous les défauts (pour moi) du rift cv1.

    Bref, il faut absolument essayer au moins une fois dans sa vie, avant de mourir. (dans le rail) :oui:   :yes:

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • N'oubliez pas qu'avec la VR il faut un très gros CPU.

    C'est une légende, la VR impose les mêmes contraintes que jouer en 4K, c'est à dire que la charge est portée par le GPU

    en gros vaut mieux avoir un plus gros GPU que CPU que l'inverse, tu auras plus de FPS sur un 2080ti avec i5/i3 qu'avec un I9 9900K et une 2060.

    Apres comme toute config, l'homogénéisation est le mieux, gros cpu avec gros gpu lol si on peut.

    Bref tous les tests de CPU montre qu'à moins d'avoir un CPU à 100€ un veau tous les CPU font le job avec un gros GPU (comme en 4K par ailleurs) à qqn FPS près évidemment

    je crois que passer d'un 4560K à un 9700K fait gagner moins de 5fps, alors que passer d'un 2060 à un 2080Ti autant te dire que tu doubles tes fps.

    347367.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Karrera (5 août 2019 à 20:25).