COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • La définition de l'option:

    "Lorsque la VR est utilisée avec la plate-forme de mouvement, l'utilisateur peut ressentir de faux changements d'orientation de la vue causés par des mouvements du poste de pilotage.

    VR Headway utilise des formules mathématiques avancées pour calculer la compensation nécessaire qui est appliquée en VR au moment de l'exécution."

    Elle est coché par-défaut, je n'ai jamais fait attention à ça, jamais vérifié sans, probablement quel n'a aucun effet étant donné que c'est juste mon siège qui bouge, c'est probablement juste utile pour les cockpits qui bougent complètements.

    A vérifier lors de ma prochaine session. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (10 août 2019 à 13:03).

  • Si ton siège bascule en arrière, et éloigne ta tête de 20cm en arrière, par défaut, ton casque VR va reculer également de 20cm et il va le retransmettre dans le jeu. Il n'y a alors aucune raison de sentir une gène, car ce que tu ressents correspond à ce que tu vois.

    J'avais testé le gecko avec casque VR, donc équivalent a un Seat mover, et ça a bien confirmé cette logique.

    J'ai aussi pu tester un full mobile en VR, et la par contre il y avait effectivement une gène car dans le cas du full mobile il faut cette compensation du mouvement (ce qui n'était pas le cas lors de mon essai...)

  • j'ai upgradé ma config par un i5 9600K avec une Asus Prime Z390-A et 4x8GB de RAM Corsair Vengeance a 3600Mhz CL18

    le CPU est refroidit par un watercooler AIO corsair H100i.

    Dans le bios , j'ai activé AI OC ( l'IA qui OC toute seule :) ), résultat, tous les coeurs OC a 5.1Ghz, 1.385V memoire jusqu'a 4200Mhz.

    Le truc super bien c'est que comme c'est la CM qui fait tout toute seule, quand j utilise pas le PC a fond ( surf internet, etc ), le Coeurs redescendent a 800Mz et 0.8V , donc ca reste pas betement a 5.1Ghz tout le temps comme un OC manuel.

    J'ai fait des stress test + iRacing, les CPU se stabilisent a 70 degré Celcius :)

    CPU-Z je passe de score single thread de 463 a 593, soit 28% plus rapide !


    J'ai donc testé sur iRacing en VR :

    J'ai mis quasiment toutes les options a High, j'ai 3 retro activé, dynamic track and tire, night shadow map, soft particules,etc..

    Mes 1er résultats:

    Races :
    Spa - Racical SR8 - 20 cars, started 10, 90fps everywhere
    Spa - Ferrari - full grid ( 40 cars ?) Started p15 , 45fps ( retro projection ) at start, then 90 fps after raidillion and all the rest of the race
    Imola - Skip barber - Full 90fps all the way because I started from the pit .
    Sebring LMS - HPD, started 7 behind LMP1 - 45 fps on the grid, then 90 fps during the the pace lap, and 90fps after.

    Meme ma RTX 2080 ti va plus vite grace au CPU / CM, avant quand dans iRacing j'avais 6ms de temps GPU maintenant c'est a 4.5ms alors que j'affiche plus de truc :)

    Donc j'affiche plus de choses, et je suis quasiement tout le temps a 90fps , bien plus souvent qu'avent, super content de mon achat.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (10 août 2019 à 14:40).

  • bah je suis en VR en donc avec la retroprojection soit je suis a 45fps soit 90fps. Donc globalement c'est dure de repondre, sauf que maintenant je vois que la retroprojection s'active que au depart , avant si on j'étais en gros pack je l'avais plus souvent.

    De plus avant j'avais quasiement tout sur low sauf les caisses en medium, et la j ai tout en high. et j'ai plus d'options gourmandes comme le dynamic track and tire, les shadows maps de nuit,etc...

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (10 août 2019 à 14:57).

  • Est-ce que tu peux me dire à quoi correspond la lettre suivant le Z390-A etc ... car il y a différente version.

    Comme par exemple la différence entre une A et une P.

    Merci

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (10 août 2019 à 15:06).

  • Quand on dit que le CPU a son importance...

    J'suis bluffé par contre de la DDR qui passe à 4200mhz au lieu des 3600 de départ, la RAM étant souvent difficile à OC.

    Si t'as lé références exactes de chaque composants (CM et RAM) je suis preneur :)

  • Son processeur était un i7 6700k.

    On avait la même config, moi aussi ça m'intéresse je vais probablement upgrader vers le même CPU, Carte-Mère.

    Pour mon refroidissement je ne change rien car c'est le même waterblock.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (10 août 2019 à 21:56).

  • J'ai donc testé sur iRacing en VR :

    J'ai mis quasiment toutes les options a High, j'ai 3 retro activé, dynamic track and tire, night shadow map, soft particules,etc..

    Donc j'affiche plus de choses, et je suis quasiement tout le temps a 90fps , bien plus souvent qu'avent, super content de mon achat.

    Est-ce que tu pourrais mettre un screenshot de tes réglages iRacing ou me l'envoyer par message privé j'aimerais voir la différence par rapport à ce que j'ai présentement comme réglages.

    Merci à toi. :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • actuellement je suis sur un i7 4790k @ 4.5 , gigabyte gaming 7, 16 go ddr 3 1600 , 1080 gtx

    et depuis que je joue en vr ça deviens juste voir très juste (dépend des jeux)

  • actuellement je suis sur un i7 4790k @ 4.5 , gigabyte gaming 7, 16 go ddr 3 1600 , 1080 gtx

    et depuis que je joue en vr ça deviens juste voir très juste (dépend des jeux)

    J'ai la même configuration que toi sauf que la RAM est à 2133 et le CPU a 4.7 et je trouve que c'est juste aussi. Pcars 2 est a la limite pour les autres jeux tout passe mais je suis loin de pouvoir pousser les graphismes a fond. Je met de côté pour une nouvelle config. Car les prochains jeux ne passeront plus sans être une bouillie de pixels.

  • Pour les differences avec les autres lettres ( P, M ) Je ne sais pas. J'ai demandé conseils a Clive Norton qui avait l'air de vraiment bien s'y connaitre en CM et CPU et OC, il a l'air de monter beaucoup de system et de faire pas mal de tests.

    Voici ce qu'il m'a dit :

    My recommendation is usually the ASUS ROG-E if you want on-board wifi & blutooth, and ASUS Prime-A if you don't.
    Avoid the Prime P and the ROG-F, G, H, I, because they're all crippled in some way.

    Ma recommendation habituelle est la Asus Rog-E si tu veux du wifi et blutooth , et la Asus Prime-A si tu as pas besoins.

    Eviter les Prime-P et Rog-F,G,H,I car elles sont handicapées d'une facon ou d'une autre.

    Apres pour les generations 9 le meilleur chipset c'est le Z390, et je n'ai pas besoin du wifi ou blutooth, donc j'ai pris la Asus Prime Z390-A ( reference exacte de mon magasin )

    Pour la ram il m'a dit de prendre la plus rapide, et ensuite avec le CL le plus bas.

    A savoir que j'ai aussi appris recement par lui ou Philippe Norton ( je ne sais plus ) sur les forum hardware de iRacing, c'est que la latence finale exacte de la ram c'est ca frequence multiplié par le CL, et que dans son example une 3200Mhz C14 avec exactement la meme latence qu'une 3600Mhz C16 , les 2 a 4.4ns.

    La ref exacte de la ram c'est : Corsair DDR4 2x8GB, 3600Mhz Vengeance LPX.

    Mes new param iRacing :)

    ElulF9u4CcwP9ed2aj4ub9P65WcOOoOM98wMMhIptucYKFXJP2rYN4vsO4gGLMnZX41Dm6_J6mzGdeW_1KiEVuSdI79TkGKJaJiAxWsEVaZPeqVItcZmvVia6KPmuNW8fN0ZFjRRyZ8=w800

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (11 août 2019 à 02:30).

  • C'est commandé Sébastien, je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements. :++:

    Présentement j'ai ça comme réglages avec le Pimax 5k+ en 90 hz et Fov Large. Hâte de voir si je vais monter aussi haut que toi car le Pimax est plus exigent que l'Odyssey. Avec ça j'ai 90 fps demain je vais régler ça comme toi et vérifier mes fps ça va me donner une référence lorsque je vais avoir upgradé ma config.

    19081103230924047916352679.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Oublie pas 1 truc, et j'espere FORTEMENT que ca ne va pas t'arriver, c'est que l OC des fois c'est un peu la loterie, certains arrivent a 5.4Ghz ( en custom water cooling ) d'autre depasseront pas 5.0Ghz ( avec le meme cooling ) ca depend du CPU.

    Mais bon a priori 95% de 9600K arrivent a 5.1Ghz.

    Autre chose, 5.1Ghz c'est la cible par defaut pour l'I.A. du bios, mais a priori on peut lui donner un goal plus haut, la a 5.1Ghz je suis stable a 1.385V et 70C , du coup faudrait que je test 5.2Ghz, ca va surement monter le voltage et la temperature.

    Toujours de Clive sur les forums iRacing : Intel's spec sheet says you won't hurt anything up to 1.52v. "Les spec Intel disent qu'on peu allez jusqu'a 1.52V sans abimer le CPU" , mais plus le voltage est haut + ca chauffer , et si c'est trop chaud, alors le CPU "throttle" ( baisse de frequence pour reduire la temperature" .


    En l'occurence j'ai 15C de marge :) Donc a l'occase faudra que je test mais je suis deja bien content avec 5.1Ghz

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Oui je sais c'est une loterie, j'espère que je vais être chanceux et être dans les 95 % ;).

    Je te redonne des news à ce sujet prochainement.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Grâce à Rach , que je remercie encore, j'ai pu tester le Rift S ce matin et il est désormais quasi sûr que ça sera mon futur casque. Le progrès en qualité d'image par rapport à mon CV1 est visible dès le menu Oculus, l'ensemble est plus net et les écritures deviennent bien plus lisibles. C'est très agréable pour les compteurs en simu, et ACC auquel j'ai du mal à accrocher sur le CV1 devient bien plus plaisant ici, beaucoup moins flou :++:

    J'attendrai quand même le Black Friday dans l'espoir d'une promo mais ça va être long du coup :B Les concurrents sont également tentants mais tous bien plus cher, surtout qu'il faudrait upgrader la config pour exploiter leurs atouts, et mon expérience réussie avec Oculus m'incite aussi à la fidélité ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D