COM - [Casque VR] discussions générales

  • Pour ma part j'ai le Rift S, le casque a un ipd optimal de 63.5 mm , j'ai un IPD beaucoup plus élevé (69 mm), et au niveau netteté optique en ayant les yeux droits sur ce que l'on observe, la netteté optique est très bonne.

    Même si on a l'ajustement manuel ou par soft ce ce pas nécessairement vrai qu'il faut mettre la valeur exacte de notre IPD, moi j'ai 66 et à 61 c'est plus net, faut que je teste ça plus sérieusement car c'est un point d'interrogation pour moi.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (23 août 2019 à 13:41).

  • Je crois que l'"ipd offset" du Pimax qui permet de décaler l'image par rapport à l'ipd mécanique était surtout demandé part des personnes qui souffraient de fatigue visuelle.

    Oui tu as raison, c'est un bon point.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • D'ailleurs en parlant réglages IPD. Il existe pas une application sous steam ou autre pour ajuster IPD du casque ? J'ai réglé à la moyenne des test fait j'ai l'opticien.

    Genre une appli ou on ajuste des lignes, des point qui ferait un réglage exacte de IPD.

    522.png

  • D'ailleurs en parlant réglages IPD. Il existe pas une application sous steam ou autre pour ajuster IPD du casque ? J'ai réglé à la moyenne des test fait j'ai l'opticien.

    Genre une appli ou on ajuste des lignes, des point qui ferait un réglage exacte de IPD.

    Il y en a plusieurs sur smartphone, j'en ai testée une je ne recommande pas.

    Mieux vaut voir un max de chez max d'opticiens au risque de paraître excessif, et de faire une moyenne excluant les 1,2 ou 3 ipd semblant incohérents par rapport au reste des ipd mesurés.

  • Même si on a l'ajustement manuel ou par soft ce ce pas nécessairement vrai qu'il faut mettre la valeur exacte de notre IPD, moi j'ai 66 et à 61 c'est plus net, faut que je teste ça plus sérieusement car c'est un point d'interrogation pour moi.

    Marc, je pense que c'est placebo le fait que tu trouves cela plus net.

    Le réglage logiciel ne règle pas la netteté je crois mais autre chose.

  • Les applis gratuites Android, sont nulles !

    Et les payantes n'ont pas meilleures réputation, non plus.

    Un opticien le fait théoriquement gratuitement.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Il y en a plusieurs sur smartphone, j'en ai testée une je ne recommande pas.

    Mieux vaut voir un max de chez max d'opticiens au risque de paraître excessif, et de faire une moyenne excluant les 1,2 ou 3 ipd semblant incohérents par rapport au reste des ipd mesurés.

    Je parle pas de calculer son IPD. Le miens fait 65.5 en moyenne après passage chez divers opticien.

    Je parlais plutôt d'un logiciel sur PC, ou on met notre casque VR sur la tête et qu'on doit aligner des lignes des points ou je ne sais quoi en bougeant le réglage IPD mécanique / logiciel du casque pour affiner exactement le réglage.

    522.png

  • Un écran LCD ne se rafraîchi pas par balayage comme un écran à tube donc y a pas de perturbation. Par contre filmer un écran crée souvent des motifs de moiré.

    Du à la freq. de rafraîchissement, (donc évitable avec LA bonne vitesse d'obtu) et (ou) du au sujet lui même qui avec des zébrures ou petits carrés trompe quasi tous les capteurs de cam actuels ( même pro). :)

    Après c'est filmé à travers une optique très "travaillée" ce qui complique encore la chose.

    C'est clairement pas évident de se faire une vraie idée de la qualité d'image en VR à partir d'une vidéo même bonne. Sur ce point je te rejoins à 100%.

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • C'est le cas pour le Rift, un petit truc graphique à aligner. Je ne pense pas que connaître son ipd soir si important, il faut tout simplement le régler sur une image, pour qu'elle soit net.

    J'ai connu mon ipd après avoir commencé la vr, j'ai une image net quand effectivement la valeur est celle de mon ipd, donc je dirais que c'est plutôt l'inverse, régler pour avoir une image net m'a donné mon ipd en fait .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • La valeur donné par l'0culus CV1 est différente de celle calculée par le Pimax!

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Marc, je pense que c'est placebo le fait que tu trouves cela plus net.

    Le réglage logiciel ne règle pas la netteté je crois mais autre chose.

    Entre autre la fatigue, à date je ne me suis pas trop attardé à l'ajustement du IPD , quand j'ai eu mon casque j'ai ajusté ça avec la molette dans le jeu du moment et c'était plus net à 61, peut-être que c'est placebo car la différence est parfois dur à voir ;), plus tard un ajustement logiciel c'est ajouté dans le Pitool.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (23 août 2019 à 15:20).

  • J’ai appris un truc aujourd’hui !

    J’ai récompensé IPD chez mon opticien, pris il y a un an, puis repris aujourd’hui.

    Je débridiez mes IPD, car il y a un IPD de près et un IPD de loin!

    Du coup vision de loin 69

    Et vision de près 62,5

    Du coup ce pose la question, lequel utiliser ??

    D’après mon opticien il faudrait prendre la vision de loin soit 69 dans mon cas.

    Vous avez aussi les 2 valeurs?

    Et laquelle utiliser d’après vous?

  • Je ne savais pas qu'il y en avait deux :siffle: j'ai appelé à la clinique de mon opticien et la secrétaire m'en a donné juste un, à 66 c'est probablement celui de loin. :euh2:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je ne savais pas qu'il y en avait deux :siffle: j'ai appelé à la clinique de mon opticien et la secrétaire m'en a donné juste un, à 66 c'est probablement celui de loin. :euh2:

    Oui je pense aussi, les yeux convergent et donc c’est plus petit de près.

    Mais du coup comme les écrans sont près des yeux, on peut ce demander ou regarde les yeux...??

    Pour l’opticien c’est de loin.

    Du coup avec mes 69, je suis à la limite haute.

  • Très rapide retour sur le HP Reverb Pro reçu il y a quelques jours. J'ai un IPD de 62mm (de près ?) et joue assis (simulations automobile et Alien Isolation).

    Ayant un Pimax 5K+ depuis plusieurs mois, la netteté n'a pas révolutionné mon expérience ; les deux nettetés sont bien plus proches que je ne l'imaginais via les différents retours/vidéos. Le FOV est plus étriqué que le FOV "Small" du Pimax mais pour plus de fluidité malgré l'option Fixed Foveated Rendering (9900K@5.0GHz et 2080Ti). La netteté supplémentaire est clairement appréciable mais personnellement j'en espérais plus, surtout que le sweet spot est pas très grand et qu'on a vite de l'aberration chromatique et du flou quand on déplace un peu les yeux. Alien Isolation est très cool en VR de manière générale mais ici le noir est clairement gris (peut-être plus que sur le Pimax) ; l'aspect visuel est dans l'ensemble bien moins beau et réaliste que sur écran c'est dommage : voilà ce que donne le meilleur de la VR en 2019. Je me souviens pas trop avoir remarqué de godrays en jeu. Pour le SDE il est visible sans le chercher, c'est ce qui me surprend un peu par rapport aux différents retours (Steam SS 300%) mais je ressents moins l'effet "scanlines" que sur mon Pimax. Les objets à moyenne et longue distance sont ceux qui profitent le plus du gain de définition par rapport au Pimax, c'est donc très bien pour la simu quand on doit regarder en face de soi mais il reste l'aberration chromatique et le flou dès que l’œil se dirige naturellement vers les points de corde, les adversaires, etc : donc résultat un peu mitigé face au Pimax 5K+ qui a un sweetspot plus grand (tout en restant moins bien défini que le point focal du Reverb). Le casque n'est pas plus confortable que le Pimax autour de la tête, chaque casque a ses défauts (nez plus confortable sur Reverb mais pression plus grande au niveau de la mousse entre autres). Par contre, le grand FOV du Pimax introduit de nouveaux problèmes que l'on ne rencontre pas avec les casques de petit FOV et je dirai que le Reverb a un confort visuel un peu supérieur au Pimax en jeu (en partie parce que je suis plus obligé de tourner plus la tête et ai moins de liberté pour bouger seulement les yeux avec le Reverb).

    Au final, je pense me rabattre sur un Valve Index qui m'apparaît comme un bon compromis entre le Pimax et le Reverb ; j'attends aussi beaucoup du confort et de ses écouteurs. Si le Valve me convient, je revendrai mes deux casques actuels et attendrai un truc mieux.

    Message modifié 8 fois, dernière modification par mimaximax (23 août 2019 à 20:49).

  • Pour répondre à Riton39,

    Je sais pas trop moi aussi j'aurais pensé que c'était mieux de près, en tous cas moi je vois plus net à 61, je vais refaire des tests ça m'intrigue. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (23 août 2019 à 20:32).

  • Excellent, merci pour ton retour mimaximax ! J'hésite entre les deux justement !

    Édit : ah zut, je croyais que tu parlais de l'Index ...

    Riton39 , on s'en fiche de l'ipd, régle ton casque de façon à avoir une image la plus net possible :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (23 août 2019 à 20:53).

  • Excellent, merci pour ton retour mimaximax ! J'hésite entre les deux justement !

    Édit : ah zut, je croyais que tu parlais de l'Index ...

    Riton39 , on s'en fiche de l'ipd, régle ton casque de façon à avoir une image la plus net possible :)

    Oui dans le cas d’un IPD mécanique réglable, Index :yep:

  • noël approche et merci à tous ceux qui font de si bons retours de leurs expériences. Récemment Jack_7 et mimaximax que je viens de lire.

    Cet index a l'air d'être un bon compromis on dirait...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • C'est la réflexion que je me suis faite après avoir tergiversé sur le Rift S, puis sur l'odyssey+, puis sur l'index, puis sur le reverb de retour...

    on en revient à cet Index...

    Il ne reste plus qu'à (réussir à) attendre le Black Friday...

    521.png