COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • Pour revenir sur le sujet des performances VR selon les CPU, j'ai donc troqué mon i7 4770K et mes 32go ram DDR3 contre un i9 9900K avec 32Go en DDR4.

    Je précise que je n'ai pas réinstallé le système, j'ai juste installé les nouveaux pilotes, fais du ménage et réactivé ma version de Windows.

    Je note que les performances sont, dans ce contexte, moins bonne qu'avec mon 4770. Le nombre d'image par seconde est légèrement moins élevé et j'ai des sortes de pertes de 2/3 frames par ci par la, ça fait des sortes de coupures de suivi très brèves.

    J'ai testé quelques benchmark, mes scores sont pas excellents (sur unigine superposition).

    Même si ce n'est pas le meilleur CPU pour la VR, j'espérai faire quand même un peu mieux à minima...

    558.png

  • Pour revenir sur le sujet des performances VR selon les CPU, j'ai donc troqué mon i7 4770K et mes 32go ram DDR3 contre un i9 9900K avec 32Go en DDR4.

    Je précise que je n'ai pas réinstallé le système, j'ai juste installé les nouveaux pilotes, fais du ménage et réactivé ma version de Windows.

    Je note que les performances sont, dans ce contexte, moins bonne qu'avec mon 4770. Le nombre d'image par seconde est légèrement moins élevé et j'ai des sortes de pertes de 2/3 frames par ci par la, ça fait des sortes de coupures de suivi très brèves.

    J'ai testé quelques benchmark, mes scores sont pas excellents (sur unigine superposition).

    Même si ce n'est pas le meilleur CPU pour la VR, j'espérai faire quand même un peu mieux à minima...

    Je vais dans quelques jours passer d'un i7 4770K comme toi à un i7 9700K qui sera pas mal OC et très bien refroidit, associé à 16 go DDR4 4000 Mhz CL18.

    Au prix que cela m'a coûté, ya intérêt que les perfs soient meilleurs....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (6 octobre 2019 à 19:18).

  • Ben j’espère pour toi. Je vais faire une réinitialisation de mon pc des fois que d’anciennes références à d’anciens pilotes empêchent une performance optimale ?

    edit : Après avoir tout réinstallé, je n'ai pas une toujours pas de révolution concernant les FPS, mais je n'ai plus ces saccades en VR, tout est parfaitement fluide. Comme avant quoi...

    558.png

  • Je suis passé d’un i7 6700k à un i5 9600k et j’ai vu une différence, moi aussi je comprend pas, tu es certain que ta carte mère accepte la ddr4, je suis septique. :euh2:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (7 octobre 2019 à 01:28).

  • Bah faudrait deja que tu nous dises a quelle frequence tournait ton i7 et a qu'elle frequence tourne ton i9.

    A des frequences de base, ouais ca doit etre kif kif bouricot, j'espere que tu le prendras pas mal mais si tu avais lu ce topic tu aurais vu que le i9 est interessant uniquement si tu l'OC a 5ghz ou plus, et que le i5 9600K etait meme mieux indiqué si le PC est surtout pour le gaming en VR.

    Entre mon i7 @ 4.6ghz et mon i5 9600K a 5.3Ghz, perso j'ai vu une tres nette difference, de l'ordre de 30% sur iRacing et les benchmarks single thread.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Ah désolé, j'ai bien changé de carte mère (j'ai pris une Asus Z390 E-gaming). LA DDR4 tourne a 3,2Mhz (en dual Channel). Le i9 tourne à 5Ghz.

    Sur la précédente configuration, mon cpu tournait à 4,4 sur les derniers temps et la mémoire à 2,4Ghz.

    Bon je note qu'une sonde de la carte mère (motherboard) est HS (elle indique -128°) mais je ne pense pas que ça joue dans l'équation.

    558.png

  • Ah désolé, j'ai bien changé de carte mère (j'ai pris une Asus Z390 E-gaming). LA DDR4 tourne a 3,2Mhz (en dual Channel). Le i9 tourne à 5Ghz.

    Sur la précédente configuration, mon cpu tournait à 4,4 sur les derniers temps et la mémoire à 2,4Ghz.

    Bon je note qu'une sonde de la carte mère (motherboard) est HS (elle indique -128°) mais je ne pense pas que ça joue dans l'équation.

    Je te (vous) tiendrais au courant dans les prochains jours, moi aussi je fais un gros changement venant aussi d'un i7 4770K.

  • Cela m’intéresse fortement se sujet de cpu je vais également peut être changer pour un un 9900ks .J’ai actuellement un 4790k je dois donc changer de carte mère et de ram ... on vas attendre un peu car le coût est un peu élevé .... en gpu j’ai une 2080s donc ça étrangle un peu.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (7 octobre 2019 à 09:44).

  • Je viens de changer de config, je suis passé d'un i7-4790k @4.4 GHz, 16 Go de ram à un Ryzen 5 3600 et 16 Go de ram @3200mhz pas de changement de CG nvidia GTX 1080

    et je suis passé sur iracing d'un asw toujours actif à 45 fps (aussi bien en practice qu'en course) à 90 fps sans que l'asw se mette en fonction (et plus de freeze en pleine course :euh:). Donc super satisfait de cet investissement :yes:

    Par contre penser peut-être à faire une re-installation propre de Windows ;)

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • Je viens de changer de config, je suis passé d'un i7-4790k @4.4 GHz, 16 Go de ram à un Ryzen 5 3600 et 16 Go de ram @3200mhz pas de changement de CG nvidia GTX 1080

    et je suis passé sur iracing d'un asw toujours actif à 45 fps (aussi bien en practice qu'en course) à 90 fps sans que l'asw se mette en fonction (et plus de freeze en pleine course :euh:). Donc super satisfait de cet investissement :yes:

    Par contre penser peut-être à faire une re-installation propre de Windows ;)

    Super, un truc encourageant.

    Hâte de voir le mieux avec mon nouveau matos très haut de gamme, sachant que comme toi je garde ma faiblarde GTX 1080 faute de fric supplémentaire.

  • Petite question au Rifteur.

    Vaut mieux 45FPS avec ASW ON ou 90FPS avec ASW OFF ?

    Il y a t'il une vrai différence de ressenti ? de qualité ? de fluidité ?

    Merci !!

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Petite question au Rifteur.

    Vaut mieux 45FPS avec ASW ON ou 90FPS avec ASW OFF ?

    Il y a t'il une vrai différence de ressenti ? de qualité ? de fluidité ?

    Merci !!

    En ne parlant que de la fluidité + des artefacts sur Rift S (80 hz) :

    - Fluidité c'est pareil, du 80 FPS, en ce qui me concerne c'est ultra fluide même si je sais que certains sont attachés à 120 FPS etc.

    Par contre avec ASW ON il y a des artefacts, pas hyper visibles, mais il y en a.

    Quand cela passe de 80 vrais FPS à 80 faux FPS (ASW ON), il y a une saccade désagréable.

  • Ok. Donc vaut mieux utiliser l asw et pousser le supersampling un peu plus.

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Je viens de changer de config, je suis passé d'un i7-4790k @4.4 GHz, 16 Go de ram à un Ryzen 5 3600 et 16 Go de ram @3200mhz pas de changement de CG nvidia GTX 1080

    et je suis passé sur iracing d'un asw toujours actif à 45 fps (aussi bien en practice qu'en course) à 90 fps sans que l'asw se mette en fonction (et plus de freeze en pleine course :euh:). Donc super satisfait de cet investissement :yes:

    Par contre penser peut-être à faire une re-installation propre de Windows ;)

    meme CPU que moi !!!! c,est très encourageant !!!! merci

  • Bon, je n'ai pas la config me permettant de passer à la VR mais j'aime suivre ce fil de discussion parce que le sujet est intéressant pour une prochaine config ...

    En revanche, je commence à avoir mal aux cheveux :etoiles:... je vais me prendre une bibine pour que ca passe ! :grog:

  • Cela m’intéresse fortement se sujet de cpu je vais également peut être changer pour un un 9900ks .J’ai actuellement un 4790k je dois donc changer de carte mère et de ram ... on vas attendre un peu car le coût est un peu élevé .... en gpu j’ai une 2080s donc ça étrangle un peu.

    je l avais déjà précisé mais en VR comme en 4k les moteurs 3d sont plus sensibles et rentables a une augmentation de GPU ke du CPU.

    En gros tu gagneras plus de fps en passant sur un plus gros gpu qu un plus gros cpu pour peu que tu aies deja un cpu puissant

    347367.png