COM - [Casque VR] discussions générales

  • je l avais déjà précisé mais en VR comme en 4k les moteurs 3d sont plus sensibles et rentables a une augmentation de GPU ke du CPU.

    En gros tu gagneras plus de fps en passant sur un plus gros gpu qu un plus gros cpu pour peu que tu aies deja un cpu puissant

    du coup mon cpu n'est pas trop récent mais assez puissant quand meme (4.6g oc) tu pense que j'aurai un gros gain en changeant pour un 9900ks ?

  • du coup mon cpu n'est pas trop récent mais assez puissant quand meme (4.6g oc) tu pense que j'aurai un gros gain en changeant pour un 9900ks ?

    Je crois, mais je suis pas du tout connaisseur et quelqu'un doit confirmer, il vaut mieux un i7 9700K qui s'overclock facilement, associé à un gros AIO dissipateur thermique pour le 9700K, associé à une bonne carte mère permettant de gros overclocking, et de la RAM DDR4 qui peut encaisser une grande cadence.

    Du coup moi j'ai pris :

    - i7 9700K

    - Corsair H150i PRO (meilleur refroidisseur corsair)

    - 16 gb DDR4 CL18 4000 Mhz

    - Asus Maximus Hero

    Quand je recevrais le PC, je me prendrais pas la tête, j'utiliserais la fonction automatique (IA) d'overckocking de l'Asus Maximus hero...... J'espère au moins 5,2Ghz.

  • Pour être plus précis, j'ai un casque Lenovo explorer et j'utilise fpsvr qui me donne en temps réel les infos concernant charge cpu/GPU et fps

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • Avec les caques WMR, pour activer la rétroprojection il faut modifier un fichier. On peut soit le désactiver, mettre en auto ou le forcer à 45FPS.

    Le fichier se trouve ici : Steam\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\resources\settings

    Le fichier ressemble à ça, et faut modifier la ligne rouge.

    {

    "driver_Holographic" : {

    // Increase back buffer size so that larger superscale values do not get a resolution reduction

    "renderTargetScale" : 2.0

    },

    "driver_Holographic_Experimental" : {

    // Motion reprojection doubles framerate through motion vector extrapolation

    // motionvector = force application to always run at half framerate with motion vector reprojection

    // auto = automatically use motion reprojection when the application can not maintain native framerate

    "motionReprojectionMode" : "motionvector",

    // Automatic motion reprojection indicator to display the mode currently selected

    // green = off because application can render at full framerate

    // light blue = on because application is cpu bound

    // dark blue = on because application is gpu bound

    // red = off because application running at less than half framerate

    // "motionReprojectionIndicatorEnabled" : true,

    // Some people may experience increased discomfort such as nausea, motion sickness, dizziness,

    // disorientation, headache, fatigue, or eye strain when using thumbstick controls in Windows Mixed Reality.

    "thumbstickControlsEnabled" : false, // true = use thumbsticks for artificial turn/move, false = default application thumbstick behavior

    "thumbstickControlsReversed" : false,

    "thumbstickTurnSmooth" : false,

    "thumbstickDeadzone" : 0.25,

    // During some transitions (typically entering Home), controller events start accumulate and the system has difficulties to catch up

    // Settings a mximum age for a contoller input allows ensuring that the events queue does not grow indefinitely

    "obsoleteStateMaxTimeInSeconds": 1.0

    },

    "NoInterEyeRotation" : {

    "DOOMVFRx64.exe" : true

    }

    }

    522.png

  • L'ASW ON ou ASW AUTO ou ASW OFF ce gère via l'oculus debug tool.

    Attention à l'impacte de l'ASW sur le CPU.

    Perso, avec une bibliothèque Oculus Rift de 30 jeux et 2 ans d'activité, je n'ai jamais installé ce truc.

    (sinon, chez Steam, j'ai environ 40 jeux VR, mais ça doit être SteamVR qui gère ce truc)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (8 octobre 2019 à 18:32).

  • Perso, avec une bibliothèque Oculus Rift de 30 jeux et 2 ans d'activité, je n'ai jamais installé ce truc.

    (sinon, chez Steam, j'ai environ 40 jeux VR, mais ça doit être SteamVR qui gère ce truc)

    Cela fait partie des logiciels de base lorsque tu installes le logiciel oculus.

    Ce n'est pas un truc que j'ai sorti de mon chapeau (lol)!

  • Quoi !? Tu n'est pas magicien ? Oo:B

    Donc, sans le savoir j'ai ce truc d'installé sur ma machine ? J'imagine qu'il est dans le menu démarrer Oculus !?!!

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (8 octobre 2019 à 18:44).

  • Comment peux tu contrôler cela ? Avec quel logiciel ?

    L'activation ou non de l'asw et le contrôle du fps en VR ?

    oculus installe dans le repertoire windows un exe qui permet d afficher plusieurs parametres du casque dont le rendu d images fps via un graphique en sur impression mais egalement la gestion de l asw si on souhaite.

    Mais tout est gère automatiquement sans cela par le soft du casque.

    L asw est assez efficace pour empecher les variables de fps mais genere quelques artefacts de tps en tps

    347367.png

  • Quoi !? Tu n'est pas magicien ? Oo:B

    Donc, sans le savoir j'ai ce truc d'installé sur ma machine ? J'imagine qu'il est dans le menu démarrer Oculus !?!!

    Il dans le dossier d'installation de ton soft Oculus : par défaut : C:\Program Files\Oculus\Support\oculus-diagnostics\OculusDebugTool.exe

    Faut le laisser tourner après l'avoir lancé si tu veux que les paramètres que tu as changé restent actifs quand tu joues.

  • Merci pour les infos. C'est bon à savoir. Peut-être qu'un jour je l'utiliserai ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • ah bon? chez moi j'ai l'impression que ca se fait automatiquement...

    727.png

  • je n'ai pas lu ce topic sujet depuis longtemps mais j'ai acheté/testé le HTC COSMOS. vous en avez parlé?

    alors l'image est incroyable mais je vous fais un petit compte rendu si ca vous interresse.

    pour ceux qui ne savent pas, une room workshop de steamVR est parfaite pour faire des tests poussé

    C'est là les enfants :-)

    pour le FOV horizontal. 90° grand max
    pour la lecture comme chez l'opticien je suis un peu mieux que le vive PRO, à 24 de distance, je lis entre 9 et 10; Une ligne plus bas que le vive pro.)
    pour le lens GLARE: aucune glare, c'est du top
    contrate et couleur, c'est sublime de chez sublime
    VRAIMENT UNE IMAGE SUBLIME AU CENTRE TRES DEFINI, zero screendoor, noirs profonds comme un OLED (étonnant!) couleurs vives. quel dommage pour FOV et défauts de lentilles...
    c'est en étant pointu et en regardant aux extrémités que les défauts apparaissent, c'est possible que beaucoup ne remarquent pas...

    mon seul problème, un peu agravé par mon IPD de 54 mais c'est pas le seul responsable, c'est le flou sur les coté, et l'aberration chromatique sur la composante Verte sur les cotés aussi. En gros, sur les extremités, une ligne blanche verticale se dédouble en une ligne verte et une ligne un peu moins blanche. Tres visible sur le mini HUD de raceroom par exemple.

    c'est pas violent violent mais bon.


    ils ont un peu amélioré le problème de tracking dans le sombre, j'ai juste besoin d'une petite lumière pour que ca fonctionne, par contre evidemment, pour le tracking de FPS avec la main devant le casque, c'est pas top, comme le rift S avant patch, donc ce sera réglé.

    Mais le tracking pour les mono-maniaques du simracing, c'est pas un probleme :siffle:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • non, aucun casque ne s'adapte à mon petit 54...

    ca passe plus ou moins avec un rift1, et ca doit passer avec un index, je vais bientot l'acheter, je serais fixé.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • BVV , Du coup tu me fais hésiter, j'ai un Samsung Odyssey qui ont les meme dalles que le Vive pro, et le truc qui me saoul vraiment maintenant sur mon Odyssey, c

    'est le SDE qui se fait de plus en plus presant surtout en Oled pental.

    Tout comme toi, j'en ai rien a carrer des controlleurs.

    Du coup j'ai des questions pour toi.

    Peut on utiliser le casque sans jamais alumer les controlleurs, comme en WMR en utilsant juste un game pad ou la souris ?

    Peut on lance les jeux ( iRacing ) directement du casque , je n'ai pas d'ecrans "2D" accessible quand je suis dans mon cockpit.

    Peut tu tester le sweet spot ? et le Eye box ?

    - Sweet Spot: une fois ton IPD ajuster, si tu bouge le casque verticalement ou horizontalement, est que l image devient tres vite floue ( petit sweet spot ) ou y a une marge ( grand sweet spot ).
    - Eye Box : une fois les yeux positionner au bon endroit avec l image parfaitement claire au centre, sans bouger la tete, de combien tu peux tourner les yeux et que l'image reste parfaitment claire , 10% ( petit eye box ) , 25% ( comme le odyssey ) , plus de 50% ( pimax je crois ) , plus de 90% ( Valve index ).

    Si t'as pas envie ou pas le temps de faire les tests je comprendrais, pas de soucis :)

    Mais j'ai aussi un IPD petit 58/59 , le Valve index est pas venu a Singapore, et le Cosmos est vendu a ici, donc je suis interessé par ton retour apres tous les tests négatif que j'ai vu online sur le Cosmos.
    Des bisous.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT