COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • le Pimax 8KX ne m'interesse pas, et la raison, repond aussi sur la question du "quel PC peut faire tourner ca" ,

    Le 8KX est limité a 75hz , car le port DP ( et encore moins le HMDI ) n'a pas la bande passante pour faire passer du 2x4K a 90hz.

    Du coup c'est pour ca que je suis plus interessé par le 8K+ qui fait du upscaling bien amélioré ( d'apres les preview ), utilise 10% de plus de dalle ( encore - de SDE ), et a des nouvelles dalles ( meilleurs noirs et couleurs )

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • le Pimax 8KX ne m'interesse pas, et la raison, repond aussi sur la question du "quel PC peut faire tourner ca" ,

    Le 8KX est limité a 75hz , car le port DP ( et encore moins le HMDI ) n'a pas la bande passante pour faire passer du 2x4K a 90hz.

    Du coup c'est pour ca que je suis plus interessé par le 8K+ qui fait du upscaling bien amélioré ( d'apres les preview ), utilise 10% de plus de dalle ( encore - de SDE ), et a des nouvelles dalles ( meilleurs noirs et couleurs )

    As tu déjà testé un casque avec 80 hz/80 FPS comme le Rift S ?

    80 FPS, je trouve ça super fluide.

    Le casque dont tu parles a apparemment 75 hz/75 FPS, c'est probable que ce soit suffisant, mais évidemment je n'ai pas testé.

    Test soit idéalement ce casque en 75 hz ou le Rift S en 80 FPS réel et constant, tu te feras une idée.

  • Perso, je n'ai pas testé le S, ( Parce que j'arrivais pas à le mettre ) , donc je ne sais pas ce que ça donne 80hz, mais sur l'Index, passer de 90 à 120 hz apporte réellement quelque chose, c'est difficile d'exprimer ce que ça apporte, mais il y a une sensation de vision plus réaliste.

    J'ai fait le teste de tester sans savoir sur quelle fréquence le casque était réglé et j'ai à chaque fois deviné la fréquence dès la sortie du stand.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (19 octobre 2019 à 09:00).

  • Perso, je n'ai pas testé le S, ( Parce que j'arrivais pas à le mettre ) , donc je ne sais pas ce que ça donne 80hz, mais sur l'Index, passer de 90 à 120 hz apporte réellement quelque chose, c'est difficile d'exprimer ce que ça apporte, mais il y a une sensation de vision plus réaliste.

    J'ai fait le teste de tester sans savoir sur quelle fréquence le casque était réglé et j'ai à chaque fois deviné la fréquence dès la sortie du stand.

    C'est le truc de tout ces casques. Des qu'on en teste un qui a un truc en plus on peu plus s'en passer. Perso je trouve le petit fov du Pimax trop petit alors qu'il est déjà au dessus du reste. Pour moi 150° horizontal c'est le minimum. J'imagine que c'est pareil avec le 120hz. T'as du mal à revenir à moins quand tu y a goûté. C'est pour ça qu'il faut tester pour se rendre compte des choses.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Ou qu'il faut éviter de tester pour rester satisfait de ce qu'on a :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Tester les casques c'est très compliqué, et bien sûr ce qui prime en plus des caractéristiques théoriques du casque c'est le prix.

    Un autre point essentiel c'est les réglages logiciels + jeu + du casque en lui même.

    Mon impression est extrêmement bonne de mon Rift S, mais le résultat serait par exemple (je vous donne des exemples) infiniment moins bonne si :

    - Le réglage IPD logiciel était mal renseigné au 0,5 mm près.

    - Dans rF2 le réglage du World IPD scale, interdépendant je pense avec le réglage précédent.

    - Réglage supersampling

    - Dans une moindre mesure réglages nvidia control panel

    - Les 3 réglages de maintient/confort du casque

    - Le fait d'avoir le confort de ne pas mettre de lunettes + du coup plus grand FOV (lentilles que j'ai achetées)

    - Le fait que le casque soit en 80 hz permet de mettre des meilleurs graphismes avec une fluidité selon ma sensibilité largement suffisante, idem le fait que le FOV soit assez faible permet d'avoir de meilleurs graphismes/performances/PC moins cher

    - Et surtout le plus gros défaut du casque est le son de ces hauts parleurs, mais pour 53 euros (au lieu de 79e) j'ai obtenu des écouteurs intra auriculaires très confortables avec un son étonnament bon (vraiment)

    - Etc

    Je dis cela pour que l'on comprenne bien que c'est complexe, et que tester un casque dans des conditions satisfaisantes et très compliqué voir impossible.

    Du coup s'intéresser à la théorie/chiffres/tests et tous les éléments théoriques est peut etre finalement mieux que tester tous les casques pour se décider.

  • Pour moi (Moi moi moi et moi) je pense que plus tu as de FPS mieux c'est.

    Le 90 FPS qu'offre le CV1 est meilleur que les 80 FPS du rift S, après comme le S est plus beau on peut s'en contenter mais j'aurai aimer garder au moins les 90 FPS.

    Donc un casque qui propose 120 FPS doit être encore plus confortable.

    Je me suis amusé sur mon écran simple de bloquer les FPS par palier et y a pas photo (encore une fois, avis personnel)

    Par contre j'ai un paquet de soucis avec mon casque en dehors des jeux oculus je dois me pencher la dessus (voir tout clean le PC) et voir si ça fixe mes problème de perfs (OC GPU et RAM) se tournent les pouces et pourtant je dois baisser presque au mini assettocorsa....????) avec un i7-8700K 3.70GHz 16go ram RTX 2080

  • Une question toute bête, est ce qu'il y a un logiciel dans Steam ou autre qui pourrait nous donner notre ipd exact à travers le casque ?

    non pas que j'ai des soucis d'ipd avec le mien, mais étant très satisfait de ce que vois, je ne sais pas si j'ai de la chance d'être dans la bonne moyenne ou si j'aurais pu encore avoir "mieux".

  • Une question toute bête, est ce qu'il y a un logiciel dans Steam ou autre qui pourrait nous donner notre ipd exact à travers le casque ?

    non pas que j'ai des soucis d'ipd avec le mien, mais étant très satisfait de ce que vois, je ne sais pas si j'ai de la chance d'être dans la bonne moyenne ou si j'aurais pu encore avoir "mieux".

    Via Steamvr, mais il faut que l'ipd du casque soit ajustable

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Donc pour le reverb, c'est mort ?

    Y'a pas un truc comme pour le rift s, je crois qu'on peut le régler "logicielement".

    Avec toutes les applications existantes, y'a bien moyen de connaître son ipd, surtout à travers un casque !

  • Je soupçonne même que la valeur ipd indiqué dans steamvr ne soit pas vraiment bonne et précise, en tout cas, que ce soit sur le Rift ou l'Index, ça n'a jamais correspondu exactement à mon vrai ipd .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC