COM - [Casque VR] discussions générales

  • J'ai rendez vous tous les 6 mois depuis des années chez l'ophtalmo, l'écart qu'il me relève a toujours correspondu à celui que l'opticien relève .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Désolé mais je vois pas trop l'intérêt de faire 6-7 opticiens, comment savoir lesquels ont raison et lesquels ont tort :?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Sérieux les gars .... arrêter un peu , l’ipd chez un opticien !!! Tu fixe un cadre chez toi tu vas pas appeler un maître artisan accrocheur de cadre !! Soyez un peu débrouillard ! Prend une règle est mesure le dans un miroir c’est pas compliqué !!

  • Pourquoi ça servirait à rien, ça peut toujours servir pour choisir ton casque.

    Moi j'ai tenté le pari, je vois net à l'intérieur du casque, tant mieux pour moi...

    Mais qui me dit aussi que je ne suis pas aux extrêmes de ce que je suis compatible avec mon casque.

    Un exemple :

    la zone de netteté de mon casque que je ne connais pas, se situe entre 60 et 65.

    Imaginons moi je fais 64,6 donc je suis censé voir net !

    Mais si je faisais 62.5, est-ce que je verrais encore plus net ?

    Donc voilà pourquoi même si mon ipd n'est pas réglable, j'aimerais connaître le mien sans avoir besoin d'aller chez un opticien....

    Déjà un bon point pour moi j'ai plus de 10/10 à chaque œil donc pas de lunettes....

    Mais ce dont j'ai peur également, j'ai appris qu'à partir de 40 ans ta vu baissée ! J'en ai 42....:dingue::cray:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par franckk06 (19 octobre 2019 à 13:37).

  • En plus, tu peux très bien avoir un oeil plus loin du nez que l'autre, les deux yeux pas symétrique par rapport à l'axe de ton nez en fait, c'est d'ailleurs toujours le cas. Ça se complique non ? :P

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Oui c'est vrai, paraît il le visage est asymétrique.

    Mais bon ça se joue à rien....

    Je pense quand même que si la plupart des casques, ( peut être que ce n'est plus le cas aujourd'hui ) n'ont pas d'ipd réglable, c'est que la plupart ou la grande majorité des gens ont un ipd qui se situe dans la moyenne, je suppose que les fabricants de casque ont du faire une étude là dessus....

    Je prends mon cas pour le reverb, si il avait eu un ipd réglable, combien le casque aurait il valu en plus ?

    Donc je me sens chanceux et en conclu que grâce à mon ipd dans la moyenne, j'ai gagné des sous et par la même occasion fais une"bonne" affaire....

  • Sérieux les gars .... arrêter un peu , l’ipd chez un opticien !!! Tu fixe un cadre chez toi tu vas pas appeler un maître artisan accrocheur de cadre !! Soyez un peu débrouillard ! Prend une règle est mesure le dans un miroir c’est pas compliqué !!

    En étant le plus loin possible.

    Car fait le test à 80cm et à 1.50m t'auras pas le même résultat.

    522.png

  • Car fait le test à 80cm et à 1.50m t'auras pas le même résultat.

    Ou alors en demandant à une autre personne de prendre la mesure...

    En ce qui me concerne, j'ai essayé beaucoup de méthodes de mesure, et de réglages d'ipd sur le Pimax et j'ai pas ressenti de différence... juste une légère gerbe passagère à chaque fois...

    Par ailleurs, et en tout cas sur pcars, vu comment les images sont calculées, ça sert à rien de se prendre la tête... J'ai longtemps essayé plusieurs réglages pour avoir notamment un affichage des textes ou des rétroviseurs réalistes, mais ça sert à rien...

    De ce que j'ai compris, pcars calcule deux images différentes, pour chaque oeil. Sauf qu'il doit prendre un écart entre chaque oeil de par exemple 10cm. Une fois cette image créée, ça sert à rien de se prendre la tête à les décaler, vu que l'image en soit ne change pas...

    Ca aura un intérêt de changer l'ipd le jour où les jeux le prendront en compte pour calculer les images...

  • Ça veut rien dire ce que tu dis, plus t'es proche du miroir, plus ton visage à les même proportion qu'en vrai.

    Et donc ton ipd sera plus fidèle à la réalité que loin.

    Plus t'es loin plus ton visage est petit, et plus il est petit, comment tu veux réussir à lire ce que tu lis sur une règle....

  • plus t'es proche du miroir, plus ton visage à les même proportion qu'en vrai.

    Du coup, plus je m'éloigne du miroir, moins j'ai mes vrais proportions MDR

    Effectivement il y a des effets de perspective à prendre en compte, et qui diminuent avec la distance. Encore une fois, à deux, c'est plié en deux secondes.

  • Ça veut rien dire ce que tu dis, plus t'es proche du miroir, plus ton visage à les même proportion qu'en vrai.

    Et donc ton ipd sera plus fidèle à la réalité que loin.

    Plus t'es loin plus ton visage est petit, et plus il est petit, comment tu veux réussir à lire ce que tu lis sur une règle....

    Le mieux et que tu test toi même.

    Mais avec tes certitudes sur les autres sujet, j'en doute.

    Pour le calcul de IPD en fonction de la distance et des perspectives, Tortue G m'avait expliqué la méthode. Tous ce trouve dans les pages précédente.

    522.png

  • En 2 minutes avec une règle et visage collé au miroir en fermant un œil après l'autre, ipd 68 mais pas sûr au mm près....

    C'est simple, logique et rapide....

    Je connaissais cette méthode, mais je voulais une mesure exacte par logiciel !