COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • Perso, je n'ai pas testé le S, ( Parce que j'arrivais pas à le mettre ) , donc je ne sais pas ce que ça donne 80hz, mais sur l'Index, passer de 90 à 120 hz apporte réellement quelque chose, c'est difficile d'exprimer ce que ça apporte, mais il y a une sensation de vision plus réaliste.

    J'ai fait le teste de tester sans savoir sur quelle fréquence le casque était réglé et j'ai à chaque fois deviné la fréquence dès la sortie du stand.

    Petite question MrJack :

    Tu arrives à garder le 120 fps du coup, ou tu passes à 60 avec l' option "fluidification des mouvements " sous SteamVR.

    D'ailleurs tu mets quoi en supersampling en général?

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Désolé mais je vois pas trop l'intérêt de faire 6-7 opticiens, comment savoir lesquels ont raison et lesquels ont tort :?

    Le réglage de l'IPD est crucial sur un casque VR.

    Le fait d'aller faire les mesures chez plusieurs opticiens permet :

    - D'éliminer les mesures qui paraissent incohérentes par rapport au reste

    - Faire la moyenne des mesures cohérentes

    Cela permet d'avoir un IPD extrèmement précis, et comme c'est essentiel pour bien régler son casque VR, il ne faut pas hésiter.

    Cela prend juste du temps, pas de l'argent.

    Et je conseille de noter les 3 valeurs à chaque fois :

    - IPD total

    - IPD droit et IPD gauche

  • De ce que j'ai compris, pcars calcule deux images différentes, pour chaque oeil. Sauf qu'il doit prendre un écart entre chaque oeil de par exemple 10cm. Une fois cette image créée, ça sert à rien de se prendre la tête à les décaler, vu que l'image en soit ne change pas...

    Ca aura un intérêt de changer l'ipd le jour où les jeux le prendront en compte pour calculer les images...

    Je ne sais pas d'où tu tiens ça.... Tu développes des jeux en VR ?

    Les api qu'utilisent les jeux envoient la position et l'orientation des caméras pour le rendu, et tiennent compte de l'ipd du casque. Heureusement d'ailleurs sinon ça serait horrible. Un Ipd mal réglé ou pas adapté à tes yeux, ça peut filer la cinétose, en plus des problèmes optiques...

  • Évidemment le jeu prend en compte la direction dans laquelle on regarde et la position du casque. Il n'empêche que (en tout cas sur pcars), l'ipd n'est pas pris en compte par le jeu. Il calcule deux images avec un ipd fixe et ensuite le casque permet de simplement plus ou moins les écarter.

    Fais simplement le test...l'image ne change pas ! A la limite , si tu mettais un ipd de zéro dans le casque, tu aurais toujours les deux mêmes images... différentes...

    Et oui c'est pas naturel, mais on s'y habitue...

  • Petite question MrJack :

    Tu arrives à garder le 120 fps du coup, ou tu passes à 60 avec l' option "fluidification des mouvements " sous SteamVR.

    D'ailleurs tu mets quoi en supersampling en général?

    Sur Iracing, SS à 130% , mais j'utilise le 120hz pour le training et ça dépends des circuits, en course, 90hz pour être sûre de rester sans ce fluidification de mouvement.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Petite question, une fois que l'on connait cette mesure d'Ipd , omment l'applique t'on (avec précision)? Y a t'il une indication de réglage dans le logiciel du casque ou autre ?:?

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Sur Iracing, SS à 130% , mais j'utilise le 120hz pour le training et ça dépends des circuits, en course, 90hz pour être sûre de rester sans ce fluidification de mouvement.

    Merci de l'info , dommage je ne connais pas IRacing, du coup je peux pas comparer.

    Sous d'autres jeux tu tournes a même pourcentage en gros?

    J'ai le premier Vive et on a une config similaire du coup je me tâte pour passer à l'index:sleurp2:

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Petite question, une fois que l'on connait cette mesure d'Ipd , omment l'applique t'on (avec précision)? Y a t'il une indication de réglage dans le logiciel du casque ou autre ?:?

    Certains casques (Pimax 5k + et Oculus cv1, les autres je ne sais pas) te le donne dans le casque, l'Oculus te fais le réglage avec des lignes à aligner correctement.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Désolé mais je vois pas trop l'intérêt de faire 6-7 opticiens, comment savoir lesquels ont raison et lesquels ont tort :?

    Ouais, pas fou ! Dans ce cas, on remplace les opticiens par des amis (c'est plus simple) et on fait une moyenne de tous les nombres. :yes:

    Voilà, on obtient un résultat très très près de la réalité et le sujet est clos. ^^

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (20 octobre 2019 à 20:07).

  • Sur Assetto Corsa, je tiens bien les 120hz avec pas mal de voitures, c'est lui qui fonctionne le mieux à cette fréquence, avec iracing, sur rfactor2, seul, pareil, mais très compliqué à plusieurs voitures.

    Bien sure, il faut jouer sur les réglages graphiques, mais en gros, pour du training, ça tient.

    Le gap va être super intéressant si tu passes sur l'Index, j'ai longtemps hésité avec le 5k+ , que j'aimerais bien testé. Je ne pourrais pas te conseiller l'un ou l'autre du coup :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Tu te rends compte de ce que tu dis.

    Car tu dis d'aller voir plusieurs opticiens et faire une moyenne exacte, alors comment tu veux être sûr en prenant une moyenne, pourquoi ce ne serait pas le seul qui aurait donné tel valeur qui aurait juste.

    Dans ces conditions si c'est pour de l'approximation, autant le faire avec la règle et le miroir.

    Même si pas exact au mm près, ça devrait suffire à savoir quel casque prendre sans ipd réglable...

    D'ailleurs je vais de ce pas regarder l'ipd de mon casque pour voir où je me situe.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par franckk06 (19 octobre 2019 à 17:50).

  • Merci pour les infos, c'est sûr que je reste sur l'Index j'ai déjà les bases et les contrôleurs( même si je ne m'en sers pas:pp) maintenant reste à savoir quand je vais craquer:euh2:

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Certains casques (Pimax 5k + et Oculus cv1, les autres je ne sais pas) te le donne dans le casque, l'Oculus te fais le réglage avec des lignes à aligner correctement.

    Est ce que c'est dans un logiciel crée pour le casque en question, un paramétrage a faire à l'installation du casque ?

  • Tu te rends compte de ce que tu dis.

    Car tu dis d'aller voir plusieurs opticiens et faire une moyenne exacte, alors comment tu veux être sûr en prenant une moyenne, pourquoi ce ne serait pas le seul qui aurait donné tel valeur qui aurait juste.

    Dans ces conditions si c'est pour de l'approximation, autant le faire avec la règle et le miroir.

    Même si pas exact au mm près, ça devrait suffire à savoir quel casque prendre sans ipd réglable...

    D'ailleurs je vais de ce pas regarder l'ipd de mon casque pour voir où je me situe.

    Moi j'ai fais ça à la fois pour connaitre l'IPD global et le régler dans le casque, mais aussi connaitre l'IPD OG et OD afin de créer des lentilles adaptées à l'Oculus Rift S, et ainsi me passer de lunettes.

    Je suis extrèmement satisfait du résultat, je recommande, même si tu trouves cela excessif, c'est ton droit.

  • Merci pour les infos, c'est sûr que je reste sur l'Index j'ai déjà les bases et les contrôleurs( même si je ne m'en sers pas:pp) maintenant reste à savoir quand je vais craquer:euh2:

    Ah ben si comme toi j'avais eu bases et contrôleurs, j'aurais encore plus hésité ! :P

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Est ce que c'est dans un logiciel crée pour le casque en question, un paramétrage a faire à l'installation du casque ?

    C'est dans casque.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bon je viens de lire que le reverb a un ipd réglé à 63 de base et tu peux le régler par software de plus ou moins 8 mm, je dois voir ça car je n'ai rien touché pour l'ajuster à ma vue.

    Tant mieux car déjà que je trouve l'image superbe alors si je peux gagner encore plus en qualité !

    Donc quand je vois ça, un réglage ipd même par software qui va de 55 à 71, à quoi ça sert un réglage ipd manuel....

    C'est une pensée pas une affirmation !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par franckk06 (19 octobre 2019 à 18:30).