COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • Merci magicfr pour ces retours sur expérience bien détaillés !! Ca m'intéresse d'autant plus que tout ce que tu dis au sujet du Vision 8k+ devrait aussi être valable pour le Vision 8kX.

    Pourrais-tu nous en dire un peu plus à propos du sweetspot et des aberrations chromatiques ? As-tu déjà essayé le FFR (fixed foveated rendering) dans pitool avec ta 2080ti ?

    Peut-être as-tu plus l'habitude de tourner la tête avec ton Odyssey ? personnellement, j'aime bien garder la tête face à la route et jeter des coup d’œil dans mes rétros. J'avais les trois rétroviseurs visibles dans mon champ de vision avec le 5k+, mais le rétro de droite (conduite à gauche) était trop flou à mon goût et nécessitait tout de même de tourner la tête pour voir ce qui s'y passait. Qu'en est-il maintenant avec les nouveaux Pimax Vision ? Si la périphérie n'est pas nette, cela est certainement suffisant pour l'immersion lorsque l'on regarde à travers le sweetspot mais perd pas mal d'intérêt avec l'eye tracking et le dynamic foveated rendering.

    Concernant les godrays, tu as essayé des courses de nuit en ville ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mimaximax (15 janvier 2020 à 23:53).

  • Ok, merci de ton retour. Ça me conforte malheureusement sur le fait qu'il faut une machine sortie de la NASA pour profiter pleinement de la VR!

    Euh non, si t'est pas très exigent sur le FOV, un rift S fait très bien le job.

    Perso un "vieux" 4670, 16gb de ram et une 980ti me permettent de profiter un max de la VR.

    Mais clairement si je veux plus que 80hz, et augmenter la qualité graphique, je devrai tout changer y compris le casque VR. Pour l'instant et pour un deux ans, ça suffit à mon bonheur.:B;)

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • Pourrais-tu nous en dire un peu plus à propos du sweetspot et des aberrations chromatiques ? As-tu déjà essayé le FFR (fixed foveated rendering) dans pitool avec ta 2080ti ?

    Concernant les godrays, tu as essayé des courses de nuit en ville ?

    Pas essayé le FFR, ca m'interesse pas ma 2080ti s'ennuit deja faut pas oublier qu'en VR surtout avec iRacing c'est le CPU qui bottle neck, pas le GPU. mon GPU n'est utilisé qu'environ 5ms dans iRacing, ( 200fps ) alors que j'ai le casque a 72hz ( 13.8 ms ). Je le testerais juste pour voir ce que ca donne.

    Pour les retros , meme dans ma voiture quand je faisais du track day, avec le casque, je tournais quand meme legerement la tete pour regarder les retros. Dans iRacing j'utilise le retro virtuel. Apres pour regarde les black box oui je tourne les yeux .

    Par contre tu n'utilise pas le bon vocabulaire, utilison le bon mot pour eviter les confusions.

    1-Le sweet spot c'est la zone autour de l'axe focale de la lentille ou la vision reste assez claire et ne devient pas trop flou.

    2-Le eye-box c'est la zone autour de l'axe focale quand tu tourne les yeux ce que tu regarde regarde.

    C'est 2 choses differentes.

    Toi tu parles du eye-box.

    Pour l'instant il est trop tot pour moi pour vraiment comparer, tu as lus mes 1er et 2eme impresssion, j'ai le casque depuis 2J , et je decouvre encore comme mettre comme il faut le casque sur la tete, le visage,etc.. et ca influence enormement le sweet spot et le eye box, je pensais que le sweet spot etait petit en vertical, et en fait j'avais le strap mis complement de la mauvaise facon du coup je pense que le casque n'etait pas "droit , il devait penché vers le haut et le bas. Du coup l'axe focal des lentilles n'etainent surement pas aligner avec mon axe de vision.

    Donc pour donner un avis avisé , ahah, je pense qu'au bout de 1 semaine d'utilisation journaliere ( je suis en mois sabatique jusqu'a 7 fevrier ), est un minimum.

    Pour les god rays, comme tu as surement du le lire, j'en ai quasi pas parlé car j'en voyais pas, juste 1 fois dans le loading de iRacing, gros fond noir et carré lumineux au centre avec la vignette du circuit qui charge.
    Mais je vais tester la nuit cette semaine, je pense que je peux le faire en faisant une course iRacing avec des IA on peu regler l heure.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • 2-Le eye-box c'est la zone autour de l'axe focale quand tu tourne les yeux ce que tu regarde regarde. > J'ai pas bien compris ; sais-tu quel est le nom français pour "eye-box" ?

    Sur le net j'ai trouvé cette déf : "eye-box is the volume within which users can place their pupils to experience the visuals wholly." Si j'ai bien compris cette définition, je parlais bien du sweetspot.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (16 janvier 2020 à 02:47).

  • Je sais pas le nom en francais, il y en a pas :)

    En haut c'est le sweet spot, en bas le eye-box

    DbcHZN_yGZP2c1QFnHqPUP19iTy4313_erIC1dUVgd1jKhfKyDyMA5LWrenhW0Tic3IFsyOd2HIhFnPbWBfhAgp4CpuAejO0wuxw9kc-Fim3OC9rsSpqSmDs69MvLTaTGpD6nVMdqHo=w640

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (16 janvier 2020 à 03:02).

  • (ps : j'ai essayé que sur iRacing )

    On peu pas lancer une course IA de nuit.

    J'ai fait donc une session test seul de nuit en Porsche.

    Le cockpit tout noir tant que tu ne met pas le contact :)

    Donc deja, le LCD qui n'a pas des noir parfait, bah je n'ai pas remarqué, j'ai meme du me dire consciemment : tiens c'est vrai c'est du LCD, check donc les noirs ( les pixels hein :D ). Et bah ce ne m'a pas choqué du tout par rapport au OLED du Samsung.

    J'ai donc ensuite allumé la voiture, et donc la il y a l'ecran LCD du volant qui s'allume aucun Ghost Ray. ( je dit pas god ray pasque je suis pas religieux ).... ( bon apres si je parle de fantome quelque part .... ok debat phylosophique une autre fois lol )

    Je roule avec les phares qui eclairent la route et la panneaux lumineux reflechissant, pas de Ghost Ray.

    Je sors de la voiture et lance le replay, quand les phares eclaire de face, il y a quelques Ghost Ray, mais bien moins que sur le Odyssey.

    Pour info dans le Odyssey il y avait aussi tres peu de Ghost Ray dans le cockpit dans les courses de nuit, et j'ai fait 2 - 3 ILMS de nuit genre, tu passes 45m a conduire de nuit, donc au bout d'un moment si ca avait été génant je m'en serais rappelé.

    Abhération chromatiques : pas vu.

    Par contre je commence a avoir des WOW effect.

    Je viens de faire un course F3 Fixed... en fait il y a 2 antennes sur le capot, lol, je pensais qu il n'y avait que la 1er en plastique noir, mais en fait sur le devant il y en a une toute fine en metal, jamais vu avec le Odyssey.

    La base de l'antenne en plastique, wow les details, on voit la forme de la prise de branchement avec les ecrous, je voyait pas ses detail avant.

    haXbjX4B650CXAnV9t2TuuVgE4C8qIAnWOqXLOq4tY8.png?auto=webp&s=20ddf03a337d0bbffbf7d50fda33bd2726dc8e45

    Et ensuite j'ai eut un effet LOL, avec le Odyssey je voyais bien le protege genou et mes genoux, mais avec le Pimax je viens de me rendre compte qu'on voit les jambes et les pieds jusqu'au fond :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (16 janvier 2020 à 05:44).

  • Alors, je viens de faire une autre course en F3 un full de 23 tour a Road Atlanta.

    Mais tout d'abbord.

    J'ai activé le FFR (fixed foveated rendering).

    Dans Steam VR Home, sur l extreme bord de l'image, genre faut contorsionner les yeux pour le voire, quand je tourne legerement la tete je vois des artefact, quand je bouge vite, je vois rien, ca va trop vite.

    Et au centre je vois aucune difference dans Steam VR Home.

    Je lance iRacing, je rentre dans le cockpit de la F3 ... et la .... WTF... pourquoi c'est plus beau et plus fin que ce matin quand j'ai fait l'autre course de F3 ? Je croyais que le FFR, ca faisait un rendu moins couteux sur les bord et pareil au centre !

    Et quand je roule je vois aucun artefact nulle part ( Fov Large )

    Faudra que je re essaye une autre fois en désactivant le FFR, la je viens de faire une longue course, donc je testerais plus tard.

    Niveau perf, je vois aucune difference, ma RTX 2080 ti n'a jamais été utilisé a fond meme en VR.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Et curieusement, Racing Room ne fonctionne qu'avec ce ffr chez moi. Sur le forum de Pimax, d'autres ont eu ce problème là aussi et d'autres non. Et ce uniquement avec R3E !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ok les gars, le FFR ne marche pas sur iRacing, dans PiTool ca me dit : désactivé.

    Mais pour je ne sais quel raison, peut etre car j'ai activé le FFR, mais dans steam, j'ai le slider SS toujours a 100x mais la resolution a boosté de 3600 x 2000 aprox a 4200 x3600 aprox, donc oui forcement l'image est bien plus belle lol

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Pour ta résolution qui a changée tu aurais pas changé de FOV par hazard ? ;)

    C'est quand même bizarre qu'avec le FFR de coché dans PiTool cela changerait la résolution. Ça m'intrigue je vais vérifier. :B

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • ah oui peut-être je suis passé de FOV normal à large mais ça fait une sacré différence non?

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (16 janvier 2020 à 14:07).

  • Moi non plus je n'ai jamais remarqué que le FFR augmentait la résolution au centre avec mon 5k+ ; en même temps, je n'ai jamais vraiment vu de différence flagrante avec du SS sur mon CV1... Des testeurs affirment ne pas non plus constater de différence lors du ré-échantillonnage via le nouveau VRSS sur Valve Index. Peut-être que ça se voit de manière plus flagrante avec la réso du 8k+ ?


    magicfr, de normal à large ou de large à normal ? A priori la netteté devrait être meilleure en FOV normal sur les Pimax.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (16 janvier 2020 à 14:15).

  • ah oui peut-être je suis passé de FOV normal à large mais ça fait une sacré différence non?

    Oui ça fait une bonne différence. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Oui, Pimax est peut-être le premier (le seul ?) a avoir proposé le FFR depuis près d'un an je crois. C'est à activer dans Pitool qui propose trois degrés de dégradation de la périphérie (réglage agressif, medium et léger). Je crois que c'est supposé fonctionner sur tous les jeux tant que l'on a une carte RTX (je crois que Pimax n'avait pas encore réussi à activer l'option sur GTX). Ca marchait en tout cas sur Assetto Corsa, j'ai pas essayé sur iRacing.

    Le réglage FFR de Pimax était indépendant du Super Sampling appliqué via Steam et/ou via le curseur "Rendering Quality" de Pitool ; ce qui me fait penser que FFR via Pitool et VRSS via drivers pourraient potentiellement se combiner en étant appliqués simultanément. Le FFR passerait lui en DFR avec l'accessoire eye-tracking pour Pimax.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par mimaximax (16 janvier 2020 à 15:12).