COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • C'est pas le P2 qui compte j'ai un P2 et il n'a pas de 120Hz et a la coque qui s'est fissurée. Il faut regarder le numéro de série. Si il commence par 202 c'est mort pour le 120Hz.

    Par contre pour les casques en 2026 il y a une version alpha de pitool et un firmware qui permettent d'avoir du 110Hz. Mais j'ai pas testé.

    https://community.openmr.ai/t/5k-202-serie…r-ces/24462/104

    Ok merci pour la précision je ne savais pas. :+:

    J'ai un P2 avec le numéro commençant par 203, aucune fissure après 1 an et 120 hz disponible.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • HTC VIVE COSMOS ELITE, premier bilan

    Etape 1 : Ouvrir le carton

    Etape 2 : Ouvrir le second carton

    Etape 3 : Ouvrir le troisième carton

    Félicitations, vous avez ouvert les cartons !

    Installation du matériel dans l'ordre tout bien comment il disent de le faire, 1 / 2 / 3 / 4 / 5

    Première grosse galère, la mise à jour des manettes, elles voulaient pas se mettre à jour, forcement le vive était installer, sous steam tout était bon mais non...

    Au final c'est que VIVEPORT était installé, pas le casque !

    Allez hop, on installe tout bien et magie ! tout fonctionne enfin.. mais j'en ai baver (avec en plus mon abruti d'oiseau qui décide comme par enchantement de me casser les oreilles pile à l'instant ou j'étais en train de m'énerver).

    Fume une clope, et on y revient.

    Tout d'abord la mise en place du casque, il est plus lourd que l'Oculus rift S c'est clair et net (y a pas 12kg mais en alternant les deux casques pendant ce premier essais, c'est clair et net).

    Je fais quelques mini jeux, branche le rift S pour faire exactement la même chose, première chose qui frappe c'est qu'on a le visage bien plus encré dans le casque mais on a le sentiment d'être dans un casque de plongée (on voit clairement les bords du casque), tout est léger, le casque et le manettes... c'est fou comme c'est léger... l'impression que je vais le casser et pourtant je l'utilise depuis un an tout plein.

    Je relance de nouveau avec le VIVE COSMOS ELITE, c'est bien plus lourd, la tête on peut pas l'enfoncer autant dans le casque et pourtant on a clairement mois ce phénomène d'effet de casque de plongée.

    Les manettes comme les caméras sont du premier vive, perso même si je lis partout que c'est pas normal à ce prix, moi je m'en fou, j'aurai préféré comme tous le monde les manettes du valve index (qui soit dit en passant sont compatibles avec ce casque) et bien, comme je joue pas souvent avec elles ça risque de moins me gêner que les autres.

    Graphiquement parlant

    THE LAB :

    A réglages vidéo identique : Là ou tout est propre, les noirs sont noirs, pas de ligne de pixel, pas de glare sur le Cosmos Elite, le rift s c'est l'opposé de tout ça, au début avec le rift s j'étais très précis sur les tirs à l'arc, mais plus les minutes dans le jeu passent, plus je vois les pixels et désagréments et ça me donne envie de le retirer car mes yeux fatiguent.

    Sur le Cosmos E, pas ce problème, ça reste propre visuellement parlant

    ASSETTO CORSA : (IA au volant, j'irai rouler ce weekend course de prévue)

    ici aussi, la qualité du Cosmos est parlante, pas d'effet ou on a pas l'impression d'avoir des petites lignes de couleurs balayent l'écran au fil des minutes du jeu comme c'est le cas sur le rift S (la grande raison de ma tentative de changer de casque en testant le cosmos pendant 1 semaine).

    Les 90FPS se font clairement ressentir, c'est beaucoup plus fluide, je me suis amusé sur plusieurs tours avec les 2 casques, au même endroit de la piste (Barcelone enchaînements des 4 derniers virages et là, ça frappe, l'oculus a vraiment un soucis de fluidité par apport au Cosmos E


    Retour de ma course d'hier avec le casque, j'ai eu un problème avec mon volant ce qui m'a un peu foutu en l'air la soirée.
    Bilan, rien à voir avec l'oculus, le fait de pouvoir lire les infos à l'écran sans deviner les lettres est un GROS +.
    Tout est plus lisse, moins fatigant donc pour les yeux.
    La fluidité à 90hz est bien présente et c'est ce que je lui demandait, j'ai eu peur d'avoir des saccades etc... vu que j'ai pas trop pris la peine de tout configurer avant le départ mais j'étais à 89/90 fps tout du long avec SOL , shaderlights d'installés et mal configurer (formatage du jeu après la course et tout remis à neuf pour faire un nouveau test avec une grille complète).

    le bilan sur AC est positif, je vais quand même refaire une série de courses pour voir si je garde ou renvoie le bouzin

    Half Life Alyx :

    Petite session avec le Cosmos, le jeu est plus beau... il l'était déjà avec l'oculus pas de doute mais y a clairement un gain, le grain est plus fin, pas de barres de pixels etc... contrairement au rift S, c'est plus propre clairement.
    par contre pour le moment je préfère les manettes du rift S (trop habitué à ceux d'oculus peut être... j'ai un meilleur feeling avec elles).

    Je suis plus précis dans mes tirs avec le Cosmos (tirs sur des bouteilles etc... le feeling de visée passe mieux on dirait.

    Pcars2 : Pas encore testé . . . .

    Robot Recall : Pas encore testé . . . .

    Allez j'y retourne :)


    A VENIR BILAN COMPLET DU CASQUE (les + et les -)

    LES +

    + Qualité des lentilles / écran

    + Manettes rechargeables

    + Ecriture dans les jeux clairement plus lisible (AC et MENU le jour et la nuit...)


    LES -

    - Caméras ancienne génération (même si ça me gène pas, dans le prix du casque on devrait avoir des V2)

    - Manettes ancienne génération (Ils auraient pu refaire le design des manettes vu le prix du pack)

    - installation longue (sans compter le perçage des murs + le risque de vous faire tuer par votre femme pour avoir tout saloper dans le salon avec la poussière de la perceuse, oubliez pas CON FI NE MENT ! elles sont là, proche de vous à la maison bordel !!! )


    Offert avec le casque COSMOS ELITE : Half life Alyx + 6 mois d'abonnements à vive (jeux gratuits donc)


    Bilan final, après l'avoir longuement tester sur plusieurs jeux, la balance fait que je ne garderai pas ce casque car certaines choses ne vont pas (pour mes critères perso).
    Dans le négatif , le poids du casque, le confort d'utilisation en longue durée, l'ajustement de la visière en profondeur manque
    Dans le positif du casque ce que je retiendrai pour mon achat à venir, je veux une qualité au moins identique à celui ci coté visuel, je sais pas si ce sont les lentilles ou l'écran dedans mais c'était top... fluide et beau.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par KANAR (6 avril 2020 à 22:49).

  • tu as des yeux de lynx pour voir la diff entre 80 et 90hz :)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • j'ai des yeux tout court, si tu fait parti de ceux qui n'arrivent pas à ressentir la différence entre le 80 et 90 dans un casque vr c'est pas ma faute, je suis loin d'être le seul à en parler sur les forums, youtube etc... beaucoup le ressentent.

    C'est comme sur écran qui jouent à des FPS comme counter strike, call of, rainbow six (pour ne citer qu'eux) là aussi la fréquence est très important pour le feeling et le confort de jeu.

    PS : Tous démarrent à 90hz sauf l'oculus rift s...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (3 avril 2020 à 16:11).

  • Je vois la différence mais pas sur si peu.

    En gros mon écran entre le 60 et 75hz, je vois pas la différence, à partir de 90hz, là je ressens (en même temps, ça fait 50% de plus quand même)

    Pour aller dans ton sens, je vais surement passer au Pimax pour la même raison

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Autant sur robot recall (j'ai pas encore tester) je sais pas si ça va se ressentir, par contre en simu, clairement oui, dans les virages rapide ou on change gauche/droite/gauche c'est plus lisse et donc plus propre, j'ai tester pendant 40 min entre les deux casques avec exactement la même zone en boucle.

  • Ca doit surtout dépendre des gens car pas vraiment senti la différence entre les 90 FPS de mon ancien CV1 et les 80 du Rift S ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • c vrai moi les 80 hz ne me gênent pas car la plupart du tps le mode ASW s active car le jeu sort moins de fps et bascule en 40fps+ASW (oui je mets souvent les présets graphiques à fond)

    Par contre je vois bien la différence entre le 40fps ASW et le 80Fps natif

    Tant mieux si c est plus confort pour toi c est principal 👍

    347367.png

  • Ca doit surtout dépendre des gens car pas vraiment senti la différence entre les 90 FPS de mon ancien CV1 et les 80 du Rift S ;)

    Tout à fait, y en a qui doivent bloquer l'horizon sur AC pour pas être malade, d'autres qui supportent pas du tout la vr, moi dans les jeux je ne peux qu'utiliser le mod téléportation, me déplacer autrement me donne envie de gerber...


    c vrai moi les 80 hz ne me gênent pas car la plupart du tps le mode ASW s active car le jeu sort moins de fps et bascule en 40fps+ASW (oui je mets souvent les présets graphiques à fond)

    Par contre je vois bien la différence entre le 40fps ASW et le 80Fps natif

    Tant mieux si c est plus confort pour toi c est principal 👍

    Waouh chapeau, moi le mod ASW je peux pas l'utiliser, j'ai bien configurer AC pour avoir 80fps stable (à voir avec le vive si ça sera pareil dimanche)

  • Putain moi, je ne perçois ni le mode ASW ni les 10hz de différence.

    C est a ce demander si ça vaut le coup que je passe au pimax :LOL:

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Putain moi, je ne perçois ni le mode ASW ni les 10hz de différence.

    C est a ce demander si ça vaut le coup que je passe au pimax :LOL:

    Pareil je perçois pas l'ASW non plus :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • je pense être bon pour tester le SAV de Valve.

    J'espère qu'il on du stock pour le SAV. Juste la période qui n'est pas bonne pour faire fonctionner le SAV.

    Mon valve Index à du mal à détecter la base. Quand je lance steam VR la base s'allume et la Led passe en vert, le casque s'allume et les écrans s'affiche en gris.

    Par moment le casque détecte la base et tout roule, mais par moment c'est la croix et la bannière pour faire détecter la base.

    Et quand tout fonctionne, si je repositionne le casque, les écrans passe en gris quelques fraction de seconde avant de m'afficher l'image du jeu.

    Et quand je pose les mains sur le dessus du casque l'image grise réapparaît par court instant.

    522.png

  • Si ,c'est comme le Pimax,les capteurs sont cachés partout sur le pourtour du casque. Il faut le prendre par la sangle,ce qui évite que tes mains fassent écran.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • MaJ du logiciel Oculus :

    Logiciel Oculus, version 15.1

    Guardian

    • Guardian setup has been updated with new animated instructional clips to help you create safer playspaces.

    Oculus Link

    • Test your connection
    • You can now test your connection during Oculus Link setup. During setup, clicking Test Cable will tell you:
    • Whether or not your connection is compatible
    • The available bandwidth
    • The connection type
    • You can access your Link setup at any time by selecting Quest and Touch from the Devices menu when your headset is hooked up to your PC.
    • Please note: This feature requires both your Quest headset and your PC software to be on software version 15 to work properly.
    • Fixes
    • Fixed an issue that sometimes caused the experience to become stuck in a black screen on launch where audio and tracking is still functional.
    • Link now detects your headphones and Mic separately. This means that if you run into any issues, you'll see more specific error messaging to help solve it.
    • Fixed an issue that impacted volume controls when certain connected devices were disabled.
    • Additional fixes and updates for stability and reliability.

    Social

    • You can now remotely join a Party through party invitation notifications on the Oculus mobile app. Once you put on your headset, you’ll be able to confirm that you wish to join the party and immediately begin socializing in VR.
    • You’ll now be notified if you are joining a party which includes a user who you’ve blocked or who has blocked you.
    • If a user you’ve blocked is added to your party, they will automatically be muted for you by default.
    • Some pop-up dialog messages have been brought slightly closer to the user to improve design consistency.
    • Chats have received updated icons and labeling to improve consistency and clarity.

    System Software

    • In-VR notifications now have an updated look and are no longer head-locked.
    • A speech-to-text option has been added to the in-VR keyboard, allowing you to enter text via voice instead of typing. Please note that this feature is only available to a percentage of users at this time.

    Experimental Features

    • Passthrough Shortcut - You can now enter Passthrough to see your real world surroundings at any time. Once you’ve enabled the feature, double tap the side of your headset to enter Passthrough. When you're finished, double tap again to return to VR.
    • Redesigned Universal Menu - We've redesigned the universal menu to be more efficient and effective when navigating in VR. Highlights include:
    • Allowing you to access your universal menu without leaving the app you’re using, if the developer of the app has enabled this option
    • Surfacing your most used apps and experiences first
    • Putting system apps like Explore, Store, Browser, and TV in one central location
    • Adding "Quick Actions" to your settings panel for easy access to key system settings like volume and brightness
    • Multiple Window Support for Oculus Browser - Multitask to get more done and stay connected. Watch a video to crib gameplay tips in one window, check out your friends’ latest Facebook updates in another, and catch up on the day’s news in a third. You can open, close, and rearrange windows from a new control box above the window. Support for multiple windows will first come to Oculus Browser, with support for more 2D apps like Chats and Store coming later.

    Additional Bug Fixes

    • Fixed an intermittent bug that prevented all items from displaying in Storage Manager when more than 40 items were present
    • Fixed a Chats bug that would sometimes cause the ‘Start Chat’ button to move locations
    • Additional bug fixes and stability improvements
  • m'en parlez pas... vu que je teste l'oculus rift s + le cosmos elite chaque fois que je change de casque obligé de me retaper la config de la zone de jeu pour l'oculus... raz le bol

  • J'espère que pour le guardian c'est pas la seule différence. On s'en fou des animations, on veut juste déjà que ça fonctionne... c'est tout !

    J'ai eu une réponse du SAV à ce sujet mais pour l'instant les manipulations fastidieuses que je me suis tapé ont servi à rien :non: J'attends un peu pour les recontacter car j'ai joué que deux soirées depuis mais ça semble mal engagé :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D