COM - [Casque VR] discussions générales

  • Oui va falloir arrêter de comparer avec le CV1.
    Quand tu viens du CV1, n'importe quel autre casque aura forcément un effet whouaou tellement ce casque part de loin (on parle du tout premier casque VR grand public...)
    Mais quand tu viens d'un Rift S, le gap devient tout de suite moins important. Ca dépendra surtout des attentes spécifiques de chacun (netteté, FOV, puissance de la machine, budget etc...)

  • Je suis d'accord, j'ai d'ailleurs bien dit il y a quelque posts que je n'avais jamais testé le Rift S.

    Un SS de 200% sur un 5K+ avec une 1080???:euh2:Je veux bien te croire, mais c'est quand même énorme. Tu es certain de ne pas avoir des paramètres dans SteamVR qui te règle automatiquement la résolution?

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Faut utiliser ses muscles oculomoteurs. :siffle:

    Dans le casques tu vois encore les bords sur le côté. Le but du grand fov c'est de ne plus regarder à travers des jumelles.

    Je connais et sans le siège reculé a fond même avec la vue d'un pilote de chasse on ne peut pas voir le retro de droite . Enfin pas grave mais va falloir que je trouve quelqu'un avec un pimax pour tester .

    Bonne journée à tous.

  • On voit mes 2 tests

    Le 1er a 120% de SS, je tourne à 90fps

    Le 2ème à 240% de SS et je tourne autour de 50fps.

    Évidemment j ai pris la mesure au même endroit du circuit...

    Même paramètre graphique qu'avec le rift S pas à fond...

    9jyt.jpg

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mame13fr (10 mai 2020 à 11:13).

  • Oui va falloir arrêter de comparer avec le CV1.
    Quand tu viens du CV1, n'importe quel autre casque aura forcément un effet whouaou tellement ce casque part de loin (on parle du tout premier casque VR grand public...)
    Mais quand tu viens d'un Rift S, le gap devient tout de suite moins important. Ca dépendra surtout des attentes spécifiques de chacun (netteté, FOV, puissance de la machine, budget etc...)

    ben j'ai un cv1 et j'ai testé le S pendnat une semaine, je l'ai revoyé, je n'ai pas trouvé qu'il etait hyper mega mieux mieux que le cv1. en tout cas la difference ne vallait pas pour moi les 450€..... je ne me suis pas dit... wouha c'est carrement mieux. c'est pour ça que j'attends d'avoir les fonds pour un 8kx en esperant que cette fois j'ai cet effet ha ouais quand meme

  • Sur R3E ça m'étonnerait pas trop, il bouffe que dalle en ressource non ?

    Il bouffe moins qu'ACC forcément, mais je le trouve au contraire un poil gourmand pour un vieux jeu, peut-être une conséquence du moteur graphique très âgé désormais. Après jamais testé le SS à 200 %, je me limite à 150 max :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ha ouais OK, comme dit Rach, peut-être que RaceRoom n'est pas très gourmand.

    Ce qui est bizarre, c'est que tu parles de flou sur ton 5K+, chose que je n'ai pas chez moi. Ou alors le Rfit S est vraiment très très net et que du coup quand tu passes sur le Pimax, ça te parait flou?

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Même avis que Rach sur ça, pour moi y avait vraiment un gouffre entre CV1 et Rift S sur ce point, même s'il y a malheureusement des régressions ailleurs ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • le Rfit S est vraiment très très net et que du coup quand tu passes sur le Pimax, ça te parait flou?

    Oui je trouve l'image plus net sur le Rift S.

    Et surtout plus homogène sur toute la surface.

    Après le ppd du pimax très proche de celui du Rift s avec des lentilles moins bonnes (ou plutôt adapté a un grand Fov), donc aucune raison que le pimax soit plus net au final....

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Sympa la vidéo predator06.

    Sauf que c est super trompeur....

    Elle ne montre ni les flous, ni les déformations...

    Et croyez moi ça fait très vite redescendre sur terre....

    C est ce genre de vidéo qui m a mis dans la tête que le pimax était le casque ultime, et au final je préfère le Rift s...

    Hello, je confirme ce point, la video est très representative du FOv entre le Rift et le Pimax, je me suis fait avoir aussi après ma lassitude du faible FOV du rift, car malheureusement la déformation atroce des lentilles et l'inconfort du casque de base m'ont calmé direct. ca a été aussi pour moi la douche froide :)

    Une comparaison avec l'index aurait été interessante parce que là on compare tout de meme le plus petit FOV du marché avec le plus grand donc forcément c'est impressionnant :)

    Le Pimax est vraiment à tester avant car ce n'est pas le casque ultime ou la panacée de la VR malheureusement.

    347367.png

  • Oui je trouve l'image plus net sur le Rift S.

    Et surtout plus homogène sur toute la surface.

    Après le ppd du pimax très proche de celui du Rift s avec des lentilles moins bonnes (ou plutôt adapté a un grand Fov), donc aucune raison que le pimax soit plus net au final....

    Le Rift S a clairement les meilleures lentilles du marché en qualité de fabrication ca se voit direct pour la maitrise de la netteté, godrays et pas de déformation (par rapport à mes tests des Vive, Pimax et Index). Enfin pour ma part.

    Après il y a aussi une logique physique plus tu mets de l'angle obtu sur ta lentille pour aller chercher les coins, plus tu fais perdre de la qualité à ta lentille, Oculus avait largement communiqué sur ce défaut et bien expliqué pour le Quest et Rift S que c'était très dur d'aller chercher de l'angle avec une lentille avec des bonnes qualités. C'est quasiment un des composants les plus chers à fabriquer.

    347367.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Karrera (10 mai 2020 à 12:24).

  • Vivement Mardi que je puisse tester le casque ultime (selon Francky06 :LOL: )

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Vivement Mardi que je puisse tester le casque ultime (selon Francky06 :LOL: )

    lol c'est pas sympa mais bon c'est le mode fanboy, sinon effectivement je suis preneur de voir ton retour, c'est le seul du marché que je n'ai pas eu l'occasion de tester, il a fait partie de ma shortlist en complément du Rift S mais j'ai retenu l'Index (j'étais trop lassé du petit Fov du Rift/S et sur ce point le Reverb n'apporte rien malheureusement).

    Débat: la 4K+ FOV etroit (par rapport Pimax et Index) apporte t'elle plus que le FOV élargi?

    Tu nous donneras la réponse

    La vie n'est que Compromis :)

    347367.png

  • j'ai partagé la vidéo pour le FOV et non concernant la qualité d'affichage :)

    Pour la qualité d'affichage, il faut plutôt s'orienter vers des vidéos filmées de prêt comme celle ci : lien & lien

    Sur le principe, que les bords du Pimax soient flous ne me choque pas. Car en réalité la vision périphérique n'est pas nette mais nous apporte quand même des info. Sauf que quand on tourne les yeux (sans bouger la tête) la vision est nette ce qui ne sera malheureusement pas le cas avec le pimax.

    Suivant les personnes cela peut être plus ou moins gênant. Personnellement, déjà sur un écran PC de 27' QHD, je suis "sensible" à l'aliasing mais aussi au flou induit par certain antialiasing (TAA) :hihihi:

    Tant qu'on aura pas un casque avec une image bien nette, un sde totalement invisible, un super FOV, chacun aura une préférence pour un modèle ou un autre :)

  • L index est sûrement celui qui est le plus homogène entre Fov, qualité d image, tracking et manette...

    Moi perso le tracking et les manettes je m en fiche, je fais que du sim racing.

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Le reverb niveau lentilles j'ai été déçu. C'est super net au centre mais ça se dégrade pas mal en s’éloignant du centre.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Moi le flou sur les bords du Pimax ne me gène aucunement, dans la vrai vie sans casque lorsque l'on regarde devant les cotés sont flous, quand je suis au volant de ma vrai voiture pour regarder les rétros jamais je ne tourne les yeux à l'extrémité de mes orbites, je tourne la tête c'est beaucoup plus naturel et je fais la même chose avec mon casque donc ce flou sur les coté je ne le vois jamais.

    Mais je comprend que pour certain c'est important d'avoir une image nette sur toute la surface des lentilles. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (10 mai 2020 à 14:02).

  • Pour ma part,sur le Pimax 5K+ , c'est pas tant le flou hors sweetspot qui m'a gêné, mais plutôt les énormes déformations aux extrémités, ça me cassait tout l'effet du FOV large :shy: , dès qu'on fait des mouvement de tête moi ça m'attire l'oeil car c'est peu naturel, sinon niveau image au centre je n'ai pas eu d'effet waouh par rapport au CV1 (je ne dis pas que c'est pas mieux, juste que ça ne me saute pas aux yeux...), comme je l'avais déjà dit :shy: . Peut-être mieux avec les Pimax 8K mais je ne suis pas prêt à remettre autant dans un casque VR.