COM - [Casque VR] discussions générales

  • essaie UPS, Un colis de 14kg d'Allemange en Belgique en UPS Standard 35e. Donc je ne pense pas que se soit bcp plus cher, de France en Belgique.

    Merci mais le colis était déjà parti et déjà reçu !!! :yes::yes::yes:

    J'ai pour le moment fait quelques heures sur Alyx mais pas encore de simracing... Je ferai un retour bientôt, le temps de vérifier encore quelques trucs parce que je suis pas dans des bonnes conditions actuellement (mur de miroir dans la salle à manger :hihihi:)

  • Salut les gars ,

    J’ai donc testé se pimax artisan pendant quelque temps sur 2 simu (iracing et dirt 2) , j’ai été à moitié conquis , je m’explique je vien d’un rift s et il y’a plusieurs défaut que je souhaiterais mettre en lumière et auquel personne n’a parler dans les divers essai et avis que j’ai vu du pimax artisan.

    Enfait j’ai une drôle de sensation quand je joue avec la casque par rapport au rift s s’est comme si les écran étais trop près de mes yeux... ça me tire sur les yeux et j’ai du mal à voir net enfait ... s’est pareil il y a un autre défaut que personne n’a évoqué mais quand tu regarde légèrement sur le côté et bien tu vois le « raccord » au milieu du casque entre les lentilles enfait .... tu vois le trait noir , et quand tu regarde tous droit ça me fais pareil... comme la barre du halo dans une F1. Apres s’est pas flagrant mais encore une fois s’est une drôle de sensation comme si tu avais des lunettes mais que les verres étais déformé ou ne s’adaptait pas trop bien à ta vu, je précise je ne porte pas de lunettes.

    Se qui est bizarre s’est que tous ses défaut n’existe pas sur le rift s.

    Alors ok là définition et meilleur, tu peux monter jusqu’à 120hz et le fov ça s’est sur que s’est nikel . Mais je trouve un certain malaise et un inconfort une fois le casque sur les yeux....

    S’est perturbants.....

    Certains parmi vous ont il fais le même cheminement que moi rift s ver pimax , quel a été votre ressenti j’aimerais bien avoir votre avis !?

  • Sans vouloir te faire la dictée, c'est perturbant de voir tous ces " s " là où il faut un " c "

    Je te donne un truc facile ; si tu peux remplacer le " s " par " cela " alors ça prend un " c "

    Exemple : S'est perturbants, s'est sûr ! Cela est perturbant, cela est sûr !

    Sinon, venant d'un Oculus Rift CV1 et d'un Oculus Rift S, je ne peux pas m'affirmer ... mais j'aimerais bien tester un Pimax, même si ton avis me fait un peu peur :euh:

    Je serais malheureux d'avoir payé autant et de ne pas être satisfait. Tu l'as acheté ou emprunté ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (1 septembre 2020 à 01:57).

  • J'ai l'Artisan mais je n'ai pas tes sensations. On pourrait croire que ton IPD est mal réglé...

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • R3dF0x

    Désolé pour le l’orthographe... j’écrivais vite et un peu crevé...je l’ai acheté d’occasion sur le bon coin.

    Jeremy GTI

    J’ai bien pensé à l’ipd , petite question d'ailleurs : concernant le réglage tu as mesuré toi même la distance avec une règle et tu as rentré la valeur dans le pimax via la molette ou tu as réglé au ressenti direct dans le casque ?
    Personnellement quand je tourne la mollette pour régler « au feeling » je ne trouve pas ce fameux feeling.... j’ai l’impression que ça change rien , hors quand je retire le casque je vois bien les lentilles s’écarter mécaniquement....

  • Un opticien te le fait gratuitement en 5 mn.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je l'ai fait moi même oui, en fermant un oeil pour chaque mesure.

    Puis réglé avec la molette.

    On voit facilement la différence en fermant un oeil dans le casque tout en réglant l'IPD, ou en bougeant le casque à gauche ou à droite. Dès que ton oeil n'est plus au centre de la lentille, c'est plus flou.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Salut à tous !

    Toujours pas testé le simracing avec le Valve Index mais je vais vous donner un premier avis.

    Tout d'abord la boîte qui est vraiment énorme (7kg quand même) et qui comporte 2 étages :

    img_2048.jpg

    img_2046.jpg

    Alors oui c'est très bien présenté et bien rangé et pratique pour les déplacements. Mais trop d'espaces vides et surtout la plupart des cartons et accessoires ne se rangeront plus comme c'était le cas...

    Ensuite l'installation :

    - première chose à faire, c'est de connecter le masque, les manettes et les bases en USB pour les mettre à jour

    - deuxième chose à faire, c'est galérer pour tout mettre à jour :bad:. Les manettes ne sont pas de suite reconnues, les bases on ne sait pas trop ce qu'il en est et le masque j'ai pas eu trop de soucis... En cherchant un peu sur le net parce que visiblement je suis loin d'être le seul à avoir eu du mal à mettre à jour mes composants, j'ai passé SteamVR en béta et j'ai eu accès à une autre mise à jour pour le masque mais les manettes ont pu être mises à jour (les bases visiblement sont à jour).

    - les bases sont bruyantes et font un bruit aigu en continu (on oublie vite mais parfois c'est pénible ce bruit). J'avais cru comprendre qu'elles devaient se mettre en veille lorsqu'on quittait SteamVR mais ce n'est pas du tout le cas, donc je les débranche :bad4:

    - ensuite je mets en place tout ce petit monde et je configure le guardian (zone de jeu). Mon guardian est décalé par rapport à ce que j'ai fait, donc je recommence et j'arrive à peu près à avoir l'espace que j'avais configuré au bout de 3-4 essais...

    Avant de me lancer dans le masque, je prends en main les manettes et je me rends compte qu'elles sont à peu près identiques à celle du HTC Vive : pas très confortables, l'impression d'avoir des bouts de bois dans les mains (mais attachées), l'ergonomie est très loin de celle que j'avais avec celles de l'Oculus CV1 (ce sont les meilleures de toutes celles que j'ai testées et de loin !). Bref, je m'attendais à une bien meilleure prise en main, mais ça reste la forme la plus compatible avec tous les accessoires que l'on peut avoir en jeu.

    Maintenant le masque :

    Je suis assez mitigé sur le confort, on sent qu'il est plus lourd que mes anciens (Oculus CV1 et HTC Vive) mais le poids est bien réparti et le système de serrage est efficace. On verra sur le long terme, je n'ai pas assez de recul pour être correct mais en tout cas il n'est pas désagréable.

    J'aime bien le fait qu'ils proposent une mousse supplémentaire à mettre à l'arrière, je la mets parfois (je suis toujours en période de test :B).

    L'audio est complètement bluffante ! Déjà le fait de ne pas avoir les écouteurs directement sur les oreilles j'étais dubitatif mais en fait c'est indispensable car on entend toujours en fond ce qui se passe IRL. Mais la qualité des écouteurs est dingue, on ressent très très bien les basses ! :love2: Je ne mettrai certainement pas mon casque fermé dessus !

    L'image est évidemment très bonne avec un FOV réglable (mais trop près la forme du fov est très bizarre donc j'ai pas mis au maximum parce qu'on voit les bords noirs donc sans intérêt pour moi). Le FOV est plus grand que le CV1 ou le Vive mais c'est pas non plus les Pimax et pour moi ça reste une bonne taille de FOV je ne ressens pas le besoin de plus grand (surtout si les bords sont flous et déformés).

    Par contre le sweetpoint est amélioré par rapport au HTC Vive mais pas encore assez bon à mon goût, le moindre mouvement du masque rend l'image toute floue et comme je suis encore mitigé sur le confort (qui peut un peu faire mal à la tête si on serre trop) c'est pas encore le top...

    Je prends un énorme plaisir sur Beat Saber (le plus facile pour faire tester à du monde) mais pour moi, la plus grosse claque c'est Half Life Alyx. Même ma compagne qui n'aime pas du tout les jeux vidéo, y a joué 2h non stop !!!

    Et c'est dans ce jeu que je me suis rendu compte que je n'ai presque pas de SDE (effet de grille des pixels), un son et une ambiance uniques à Half Life, un gameplay pensé spécialement pour la VR et on se rend compte de la qualité et la finition des contrôleurs (on oublie tout ce que j'ai dit avant ^^). Les vibrations des contrôleurs sont complètement maîtrisés, la manière d'attraper les objets est excellente et les graphismes m'ont presque fait pleurer !

    Je ne vais pas parler du tracking parce que je joue face à un mur rempli de miroir donc j'ai souvent des décalages, du drift, etc... Je verrai quand tout sera installé dans ma cave !

    Bref pour le moment, à part le prix je dirai qu'on est bien parti à part les quelques points que j'ai cité (sweetpoint, contrôleurs, confort) :yes:

  • J'ai des bases v2 et absolument aucun bruit.

    Une fois j'ai oublié de les étindre ( elles sont sur interupteur) et en pleinne nuit, quand je suis allez boire un coup, j 'ai sus qu'elles etaient allumé avec le voyant vert , toujours aucun bruit, meme en pleinne nuit quand c'est calme dehors, sans clim et sans ventilo.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • pour la mise en veille des bases, il faut le paramétrer dans Steam VR directement, mais il restera toujours une petite Led bleue en veille, sur le casque aussi.

    Ok je vais chercher ça alors parce que ce bruit permanent c'est pénible !

    J'ai des bases v2 et absolument aucun bruit.

    Une fois j'ai oublié de les étindre ( elles sont sur interupteur) et en pleinne nuit, quand je suis allez boire un coup, j 'ai sus qu'elles etaient allumé avec le voyant vert , toujours aucun bruit, meme en pleinne nuit quand c'est calme dehors, sans clim et sans ventilo.

    Ah ça ne me rassure pas du tout, parce que chez moi ce sont bien les 2 bases qui font du bruit !!!

  • je retesterais en pleinne nuit, quand tout sera etteind

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • J'ai des bases v2 et absolument aucun bruit.

    Une fois j'ai oublié de les étindre ( elles sont sur interupteur) et en pleinne nuit, quand je suis allez boire un coup, j 'ai sus qu'elles etaient allumé avec le voyant vert , toujours aucun bruit, meme en pleinne nuit quand c'est calme dehors, sans clim et sans ventilo.

    Pas de bruit non plus, maintenant je les mets en veille à la fermeture de SteamVR, mais au début je le faisais pas et j'avais pas de bruit.

    Wanegain Pour les manettes, en fait c'est pas du tout la logique des Touch ou Vive, il faut jouer avec la main ouverte, car quand tu ferme la main, c'est comme si tu activais la gachette sur les controleurs concurrent, c'est déroutant au début, mais quand on a compris, en fait c'est plus naturel, surtout après avoir testé HalfLife Alyx ;)

  • Je vous ferai une vidéo pour les bases et le bruit mais si déjà j'arrive à les mettre en veille ça sera déjà un gros point de gagné !

    Pour les manettes, en fait c'est pas du tout la logique des Touch ou Vive, il faut jouer avec la main ouverte, car quand tu ferme la main, c'est comme si tu activais la gachette sur les controleurs concurrent, c'est déroutant au début, mais quand on a compris, en fait c'est plus naturel, surtout après avoir testé HalfLife Alyx ;)

    Je m'en suis rendu compte sur Alyx, surtout pour attraper les objets. Et effectivement je pense qu'il y a une petite prise en main à faire histoire de s'habituer à lâcher complètement les contrôleurs.

    En fait ce qui m'a le plus dérangé au début (sans être dans un jeu ni dans le casque) c'est qu'elles ne sont pas vraiment ergonomique et que t'as juste ce grip qui te tient la main et qui n'est pas vraiment confortable. Mais je confirme qu'en jeu on ne se soucis plus de tout ça vu que dans les mains on a quelque chose qui n'a rien à voir (arme, objets, etc...).

  • Je vous ferai une vidéo pour les bases et le bruit mais si déjà j'arrive à les mettre en veille ça sera déjà un gros point de gagné !

    Ca devrait t'aider : https://www.realitevirtuelle.com/valve-index-as…-bien-demarrer/

    Sinon j'ai mis quelques trucs que j'avais trouvé de mon coté sur mon site (pas sur que cela t'aide dans ton cas) : https://djustou.wordpress.com/2020/05/06/pas…ur-dexperience/

  • Ah oui aussi et là je vais avoir besoin de vos lumières je pense : est-il possible de régler les couleurs de l'écran ? Parce que j'ai l'impression que ça manque énormément de saturation/contraste, dans le home de SteamVR j'ai presque l'impression que les affiches des jeux sont en noir et blanc :hihihi:.

    EDIT : merci pour les liens je vais aller regarder ça de suite !

    D'ailleurs en consultant ton site premier truc dont je n'avais pas connaissance : Petite cerise sur le gâteau découverte récemment; sous le casque il y a un bouton à gauche qui permet d’allumer SteamVR et donc le casque. Une fois activé il cumule la fonction « bouton système » et viser cliquer du regard sans avoir besoin de manette !! Ça peut être pratique quand on ne veut pas prendre les manettes on peut donc lancer un jeu qui n’a pas besoin de manette et naviguer sur le bureau Windows et ouvrir des applications sans rien de plus !!!

    EDIT 2 : Creed ne fonctionne pas chez moi, les images des yeux sont complètement décalées...

  • Ah ok. Il faut que je compare avec mon rift je pense parce que la première connexion dans le SteamVR home j'ai de suite enlevé le masque pour vérifier que tout était bien connecté car j'avais l'impression qu'il manquait des couleurs ^^

    Je suis toujours en phase de test et je pense qu'il y a encore pas mal d'options que je peux régler... J'avais bien pris le temps de tout régler quand j'avais le HTC Vive mais j'ai vite laissé tomber ce casque pour le rift à l'époque et depuis je n'avais pas trop regardé les options de SteamVR