COM - [Casque VR] discussions générales

    • Official Post

    Oui c'est bien celle-ci. par contre il y a les fichiers pour les 2 pieces gauche et droite, ou tu as la possibilité de créer une simétrie toi meme ?

    Faut que je regarde si je lui avais envoyé que ça au mec, parce que si j'ai aussi envoyé les tiges qui viennent se fixer dedans ca servira a rien que je te le fasse imprimer (je me demande aussi si je lui avais pas envoyé 1 ou 2 vis pour qu'il soit sur que ce soit bon). Je mets un rappel pour ce soir et je te tiens au courant ;)

  • même en 5.1, si tu tourne la tête à droite, les sources vont tourner vers la gauche. Il faudrait une option dans le jeu pour ne pas spatialiser les sons en fonction de la position du casque pour que ça marche.

  • Ca dépend des jeux. Généralement tu peux choisir l'option pour que le son ne s'adapte pas en fonction de l'orientation du casque (pour justement ceux qui roulent avec des enceintes)

    Pour les fps, magicfr a déjà bien répondu faut que ce soit du fixe niveau fps. Donc soit t'atteint le max (90fps) soit tu le bloque à la moitié, en utilisant le systême d'extrapolation des images.
    Perso sur Oculus l'extrapolation fonctionne à merveille, je préfère donc ça et ainsi booster les graphismes, que de faire trop de compromis sur les graphismes juste pour atteindre les 90 fps
    Par contre sur les casque wmr, quand j'avais testé ça il y a plus d'un an, je trouvais l'extrapolation pas tip top, mais ça a peut-être évolué depuis.


    Pour le son, contrairement à ma photo que t'as vu sur l'autre topic, je joue avec un casque. C'est gros, et un peu contraignant à mettre, mais une fois en place j'suis totalement immergé. Et jouant dans le salon, de toutes façons, je ne peux pas me permettre les enceinte (et même si je le pouvais je n'en voudrait pas)
    Après c'est chiant pour les fils, mais j'ai fait en sorte d'organiser mon bureau correctement, ce qui limite les câbles qui passent dans tous les sens (ils sont tous du côté gauche, ça me permet d'accéder à mon bureau facilement par la droite)

  • Euh si tu a le casque VR sur la tête tu écoute le son sur un système 5.1 le bruit du moteur qui viens de derrière , (par exemple...) tu tourne la tête a droite tu entendra plus le son sur ton oreille de droite et moin celle de gauche... . Si tu met un casque son j’ai des doutes que se soit rendu aussi bien ...même avec une spatialisation de la mort qui tue...

    Non ?

  • Dans iRacing ils gerent le sont spatialisés dans le casque ( il y a une option a coché ) donc si tu tourne la tete les sont sera comme si tu es dans une vrai voiture.

    La difference c'est que si tu as un bon casque ca gere la spatialisation 7.1 la VR.

    Donc tu entend meme quand ca vient de dessous, de dessus, c'est bluffant.

    Si tu as un bon system home cinema 7.1 ou 5.1 ca va bien aussi . si le jeux gere ca comme il faut.

    Mais d'experience, ( je fais aussi du home cinema ) pour les jeux videos, je prefere un bon casque fermé avec la spatialisation du jeux, que de jouer sur des HP.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (12 octobre 2020 à 13:46).

  • Ça dépend des jeux, si le jeu gère la spatialisation du son, au casque c'est top, par exemple sur PCars II, à l'oreille tu sais où sont les autres voitures, que ça soit quand tu roules, ou alors depuis les stands quand d'autres caisses sont sur le circuit, c'est assez bluffant de pouvoir les localiser sans les voir... par contre sur R3E (si ça n'a pas changé depuis), là pas de spatialisation dynamique avec le casque, si tu bouges la tête le son suit sans s'adapter à l'orientation du casque, donc dans ce cas vaut mieux un ensemble 5.1.

  • par contre sur R3E (si ça n'a pas changé depuis), là pas de spatialisation dynamique avec le casque, si tu bouges la tête le son suit sans s'adapter à l'orientation du casque, donc dans ce cas vaut mieux un ensemble 5.1.

    Peut-être que vassalfada peut nous aiguiller à ce sujet? ;)

    D'après ce que tu explique, je serais dans la bonne situation :hihihi:, R3E avec un 5.1 :love2:

    600.png

  • Je testerais tout cela rapidement , mais apres la course de ce soir :) Je détaille ce que je vais tester, comme cela si quelqu'un l'a déjà fait ;) ....

    - Je vais voir si je trouve un casque plus léger voir même tester avec des intra (je crois que j'ai une paire de bose qui marche encore quelque part ) ca pourrait être pas mal et facile a fixer avec un bout de scotch .

    - En Wmr on peut régler 60 ou 90hz, je vais essayer de tout bloquer en 60, casque + jeux et voir si j'y gagne en stabilité et qualité d'image.

    - On peut aussi régler le casque en mode "assis ou debout fixe" (pas de zone de délimitation) et donc avec moins de mouvements gérés ... gain de fps ? pas sur , moins de risque de nausée, surement.

    - Virer le bluetooth et les manettes qui ne me seront plus utiles, moins de trucs a gérer par le système ? peut être gain de fps ?

    Question tests , alors la aussi selon les modèles de casque et même le jeu il n'y a peu étre pas de réponse standard. Coté supersampling, a modifier par acc ou via steam vr ?

    Pas encore testé, mais sur radeon il y a une option pour que la carte fasse .. comment dire, l'inverse du dsr , le vsr :) On paramétre le jeu en résolution inférieure et la carte fait un upscale "propre" .... des retours la dessus ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je suis passé à des écouteurs intra StefB sur mon Rift S, honnêtement je regrette toujours les écouteurs intégrés du CV1, dont le son m'allait très bien et qui étaient plus confortables, mais c'est beaucoup moins prise de tête (au propre comme au figuré) qu'un casque ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Salut,

    Pour ceux qui se pose des questions sur le quest 2 par rapport au link,au wifi et aussi par rapport au Rift s.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Yoann.bill (12 octobre 2020 à 15:57).

  • j'ai entendu dire que le câble link ne rechageait pas le casque en même temps quand on joue et que du coup on était limité par l'autonomie du casque. C'est correct ? Ça me paraît bizarre :euh2:

  • Pour le débat sur le son, je suis partisan du 5.1 pour 2 raisons.

    D'abord, si on veut approcher la réalité, il faut mettre le son très fort (si on n'a pas de voisins). Donc impossible avec un casque sans se détruire les timpans.

    La seconde raison c'est que, dans le cockpit, en posant le caisson au sol et derrière le baquet, on ressent les vibrations du moteur liées au volume sonore de celui-ci.

    L'inconvénient c'est encore plus de câbles et le prix.

  • Le son fort en 5.1 niquera autant tes oreilles qu'en casque.

    Et perso, mon casque filtre les bruit extérieur. Rien de moins immergeant que d'entendre les courroies de mon volant, le bruit des palettes, ou la ventilation de mon ordi.

    Pour fiofio88 les jeux gérant correctement la VR intègre bien les mouvements du casque au mixage audio. Donc si tu tourne la tête, tu vas bien avoir le son qui va changer dans ce que tu entendra dans ton casque.
    Même si ça n'est pas systématiquement du niveau d'un 5.1, s'en est en tout cas suffisamment proche pour être capable instinctivement de pouvoir positionner tes adversaires juste au bruit entendu

  • - En Wmr on peut régler 60 ou 90hz, je vais essayer de tout bloquer en 60, casque + jeux et voir si j'y gagne en stabilité et qualité d'image.

    Perso à la suite du dernier patch WMR en fin de semaine dernière, j'ai décidé de tester le 60Hz.

    Ca a été une révélation.

    Pcars2 AMS2 sont devenus nettement plus beaux et fluides

    No Man's sky idem.

    ACC est devenu jouable et correct.

    rF2 pas de changement mais il était déjà nickel en 90Hz.

    RRE pas de changement notable.

    En fait j'avais laissé dans les paramètres WMR de Windows le réglage de la qualité en automatique.

    Je pense qu'en 90Hz WMR diminuait automatiquement la qualité s'il ne pouvait pas s'y tenir, en 60 Hz WMR a dû repasser en qualité optimale.

    Mon test préféré est de regarder à l'arrêt les voitures passées perpendiculairement, en sortie de stand par ex.

    Avant les voitures étaient dédoublées maintenant c'est nickel sur tous les jeux cités (hormis NMS où il n'y a pas de voiture)

    Petit inconvénient sur les interfaces, j'ai une sensation d'image qui vibre légèrement (non visible durant le jeu)

    Il faudra valider que ça ne crée pas une fatigue visuelle plus rapidement mais ça va être dur de revenir en arrière.

    Si ça peut aider....