COM - [Casque VR] discussions générales

  • Ah ok je pensais que c’était dynamique. Donc quand on change en jeu, on doit quitter le jeu, tout quitter et relancer... pas simple.

    FPSvr indique donc le paramètre appliqué mais pas la résolution en cours

    558.png

  • Pour FPSVr je ne peux t'en dire plus car je ne l'utilise pas souvent. Avec les anciennes versions de SteamVR lorsque l'on changeait le SS il nous indiquais de redémarrer SteamVR pour que le changement soit effectif. Là je viens de vérifier et il ne l'indique plus.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Que magicfr confirme !

    J'ai refais des test avec AMS2 car il est super rapide and re-lancer.

    OUI c'est bien mutliplicatif entre le global setting et per-application setting.

    OUI il faut Fermer et relancer le jeux pour que ca prenne en compte. ( tester en changerant le slider entre 10% et 200% ) et on ne vois aucune différence , et le GPU a la meme charge, par contre si je relance le jeux, on voit bien la diffence.
    PAR CONTRE, ce qui t'as trompé Alrischa c'est que FPS VR lui update bien la valeur. car il lit la valeur depuis l API OpenVR, et non pas la VRAI résolution du jeux , car il ne peux pas la savoir.

    Donc j'ai quand meme apris un truc aujourd'hui , c'est bien multiplicatif. interessant :)

    Du coup pour le Reverb G2, j'ai mis Global Settings a 50% ( le + proche de la reso native ) , tous les Per Application settings a 100%.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 8 fois, dernière modification par magicfr (22 novembre 2020 à 03:29).

  • Fpsvr est devenu illisible en jeux. Comment et où changer les réglages de l'affichage

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Oui! Pourquoi?

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Question optimisation ( magicfr si tu passe par là ), y a t-il un intérêt à garder la vitesse de render du CPU à la même vitesse que celle du GPU ?

    Est-il préférable que l'un soit plus bas que l'autre, ou ça n'a aucune importance ?

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Jeremy GTI je comprend rien a ta question :hihihi:

    C'est quoi "une vitesse de GPU ou CPU" ?

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je pense qu'il fait référence au settings Windows dont tu avais parlé une fois, nan ..

    activer-gpu-scheduling-windows-10.jpg

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (23 novembre 2020 à 11:45).

  • Bah je comprend toujours pas la question.

    Le frame time c'est le temps , generalement en ms , que la frame met pour etre rendu.

    Sur le CPU c'est generalement le temps du render thread.
    Et sur le GPU , c'est le temps de rendu entre le start render et le present frame.

    Et je ne comprend toujours pas la question, donc ca veut dire que la reponse est non.
    Si ca me faisait sens , c'est que ca pourrait etre logique.

    Surtout que tu n'as absolument aucun control sur les temps de rendus.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (23 novembre 2020 à 12:24).

  • Ok donc ça n'a pas d'incidence. Je pensais que le GPU pouvait manquer de réactivité si le render thread était trop long, mais en fait le render thread et le temps pour avoir la present frame s'ajoutent simplement.

    Je pensais que CPU et GPU bossaient en même temps :nerf:.

    Mais sinon j'arrive à baisser le GPU / CPU frame time en baissant / désactivant certaines options graphiques d'où mes interrogations.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jeremy GTI (23 novembre 2020 à 13:31).

  • J'en reviens encore à ma question magicfr . Je vais essayer de mieux m'expliquer.

    On sait qu'en utilisant la technologie g-sync il est préférable de limiter les FPS que le GPU peut produire pour rester en dessous de la fréquence de l'écran ( 141 fps pour un écran 144hz par exemple ), ce pour éviter l'input-lag lié au "temps de repos" du GPU lorsque l'écran n'est plus assez rapide.

    Du coup je me demande si ça ne fonctionne pas de la même manière pour le couple CPU / GPU.

    Par exemple si mon CPU met 7ms pour créé la frame mais que mon GPU met 10ms à l'afficher, pour la frame suivante mon CPU devra attendre que le GPU soit prêt ( en gros ).

    Alors que si mon CPU met 7ms et que mon GPU met 7ms ou moins, mon CPU pourra envoyer des frames sans attendre...

    C'est j'imagine bien plus complexe que ça mais dans l'idée : Est-ce qu'il y a un avantage à essayer de garder le temps que met le GPU à afficher l'image inférieur au temps que met le CPU à créé cette image ? ( Dans iRacing : garder G plus bas que R )

    C'est le bordel dans ma tête je sais :B.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jeremy GTI (24 novembre 2020 à 07:31).

  • Si ton CPU met 7ms ( 142fps ) et ton GPU met 10ms ( 100fps ), ton jeu tourne a 100fps

    Si ton CPU et ton GPM sont a 7ms , le jeux tournera a 142fps.

    Citation

    Je pensais que CPU et GPU bossaient en même temps


    Oui ils bossent en meme temps.

    Pendant que le Gameplay/Physics calcul la frame courante: frame f

    La frame precedente est preparé par le Render Thread: frame f-1

    Pendant ce meme temps le GPU affiche la frame recut avant : frame f-2

    Le CPU n'est pas bloqué il peut buffuriser un certains nombre de Frame preparée. C'est d'ailleurs cette partie qui est amélioré avec le GPU scheduling.

    Mais plus tu prepare des frames a l'avance plus tu as du lag.

    Mais te prend pas la tete, dans tous les cas ca améliore ni le lag , ni les fps d'avoir les 2 a la meme valeurs.
    Les FPS final que tu vois est dépendant du plus lent entre le CPU et le GPU.

    Si les 2 tournent a peu pres a la meme valeur, ce qui n'arrive jamais , d'une frame a l'autre ca sera soit le CPU soit le GPU qui est plus lent, ca risque d'etre pire car ca va générer des saccades.

    C'est bien plus stable si tu as toujours le CPU + rapide que le GPU ( CPU frame time + faible que le GPU frame time ), surtout en VR ou le GPU est synchronisé avec la VSync du casque.

    Apres si tu rajoutes le FreeSync dans l'equation ( non valable en VR ) ca complique encore le tout :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 3 fois, dernière modification par magicfr (24 novembre 2020 à 08:05).

  • Ok merci j'y vois plus clair.

    Apres si tu rajoutes le FreeSync dans l'equation ( non valable en VR ) ca complique encore le tout :D

    Sans parler du Low Latency Mode ^^

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Svp les gars, personne ne saurait me dire avec certitude si les contrôler du G1 sont compatibles avec le casque G2 ??

    Sur internet ils semblent dire que oui...

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Hello les gars ✌️ J’ai moi aussi une petite interrogation suite à la commande du HP Reverb G2, je possède l’Oculus Quest (premier du nom) et n’ai pas de PC pour l’instant (il est en commande !) et je me demandais si j’aurais accès à mes jeux Oculus PC (donc ceux que j’ai achetés depuis le Quest et qui sont « cross play ») avec un casque d’une autre marque (donc dans mon cas le Reverb G2 quoi). Si oui ça me permettrai de revendre mon Quest et profiter quand même des bons jeux déjà payés !

    Merci d’avance à ceux qui sauront m’éclairer sur le sujet ✌️