COM - [Casque VR] discussions générales

  • Wanegain Et non :P l'avantage est que le filtre est appliqué grâce aux drivers.

    C'est pourquoi le RIS (radeon image sharpening) d'AMD est compatible avec beaucoup de jeux.

    AMD propose tout de même une suite d'outils appelé FidelityFX qui contient le filtre RIS. Cela permet aux Dev, s'ils le souhaitent, d'implanter eux même cette techno et de gérer le résultat dans leur jeu. FidelityFX est open source. Il fonctionne donc sur les carte graphique AMD mais aussi Nvidia. Les jeux F1 2019-2020, dirt 5 proposent le FidelityFX dans les options.

    un teste sur le sujet

    Concernant le filtre Nvidia, je pense qu'il est également géré par les drivers.

    Quand j'aurais reçu mon reverb G2, je testerai cette histoire de filtre avec ma carte amd.

    Même s'il ne doit y avoir beaucoup de propriétaire de carte graphique amd sur le forum :hihihi:, j'essayerais de faire un retour.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par predator06 (15 décembre 2020 à 11:15).

  • Pour le truc de la résolution 100% steam vr , sur mon casque ca mets une valeur dans les 1580X1580 , et le résultat est assez correct sans quasiement rien perdre en fps.

    Attention a ne pas confondre comme je l'avais fait un instant , le 100% de steamvr avec le réglage "auto" de steamvr qui lui me donne un 150% (1880X1880 environ). D'après steam vr , basé sur le matériel.

    En auto c'est bien sur, mieux, et pas trop mal calculé car au dela (plus ou moins selon les jeux bien sur) les fps baissent vite sans gros gain visuel. (Faut que je trouve un juste milieu pour certains jeux)

    Dans steam vr par contre, je n'ai pas reussi a voir un changement entre le filtrage avancé de supersampling activé ou non, ni meme en fps. si quelqu'un a une explication la dessus ...

    predator06 j'ai une rx5700xt avec le radeon sharpening activé par défaut (85% je crois). Mais autant sur écran ca m'a bluffé, en vr je ne suis pas sur que ca soit tres efficace, voir meme pas actif du tout.:euh2: Faudra que j'essaie en desactivant/activer pour voir si visuellement ca change.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ca doit etre super bien mais là on parle d'un article de 2019 là où le DLSS 2.0 n'était pas sorti, et pour l'instant dans la vraie vie en Flat c'est la meilleure technique pour gonfler sans pertes les fps et surtout profiter d'un fps jouable avec du RT.

    Pour de la VR, je n'ai encore vu aucune de ces techno à l'oeuvre dans aucun jeu de simulation... du DLSS sur ACC en VR ne serait pas de trop mais à ma connaissance, il n'y a pas encore un seul jeu qui ait implémenter du DLSS en VR pour peu que ca soit compatible.

    Après on en revient toujours à la meme, tu as beau avoir la meilleure techno, si l'industrie et les studios ne se cassent pas le c** pour l'implémenter...

    RIP le SLI :)

    347367.png

  • Idem pour moi @Riton39 A force de lire comment régler le SS et de bricoler un peu tout pour avoir pleins de fps ça marchait encore moins bien que par défaut .Donc maintenant tout par défaut et ça roule. Faudrait un cour en français avec vidéo .

  • Laissez 100% dans steam VR pour avoir l'image net et baissez les paramètres graphiques dans le jeu si vous avez pas une config asse puissante et il y a la reprojection qui marche très bien c'est ce que j'utilise perso et c'est niquel regardez il y a un sujet dans la le post "appli compagnons et reglages reverb g2" pour savoir comment utiliser la reprojection idéal pour les configs qui ne sont pas haut de gamme ce casque est très gourmand

    Message modifié 1 fois, dernière modification par finger13 (16 décembre 2020 à 09:30).

  • Pour le truc de la résolution 100% steam vr , sur mon casque ca mets une valeur dans les 1580X1580 , et le résultat est assez correct sans quasiement rien perdre en fps.

    Attention a ne pas confondre comme je l'avais fait un instant , le 100% de steamvr avec le réglage "auto" de steamvr qui lui me donne un 150% (1880X1880 environ). D'après steam vr , basé sur le matériel.

    En auto c'est bien sur, mieux, et pas trop mal calculé car au dela (plus ou moins selon les jeux bien sur) les fps baissent vite sans gros gain visuel. (Faut que je trouve un juste milieu pour certains jeux)

    Dans steam vr par contre, je n'ai pas reussi a voir un changement entre le filtrage avancé de supersampling activé ou non, ni meme en fps. si quelqu'un a une explication la dessus ...

    predator06 j'ai une rx5700xt avec le radeon sharpening activé par défaut (85% je crois). Mais autant sur écran ca m'a bluffé, en vr je ne suis pas sur que ca soit tres efficace, voir meme pas actif du tout.:euh2: Faudra que j'essaie en desactivant/activer pour voir si visuellement ca change.

    Hello!

    Je partage complètement, j'ai un Pimax Artisan avec une 5700xt nitro+ et R5 3600. Et je ne vois aucun effet notable que ce soit de la part du RIS AMD ou du filtrage avancé de SteamVR. Voir même une légère baisse de FPS avec le RIS mais il faudrait mesurer.

    J'ai testé ça sur AC et RF2 avec une résolution SteamVR de 3180x2916

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • StefB & Agahnim90 : zut :sorry:

    J'ai testé, sur mon écran PC, AC en 1080p upscalé en 1440p. Je n'avais jamais testé avec ce jeu.:hihihi: J'ai lancé le jeu et activé RIS. Le driver m'a demandé de relancer le jeu. Ensuite c'était bon, je pouvais activer/desactiver le filtre et jouer sur le réglage (10-100%). Le filtre est fonctionnel.

    Du coup, c'est dommage que cela ne fonctionne pas en VR.

    Karrera : effectivement, le DLSS 2.0 est bien meilleur que la v1. Dommage que cette techno nécessite toujours une intégration dans le jeu par les Dev.

    Un lien vers un test du DLSS 2.0, toujours réalisé par Techspot avec des images et des graph. ^^

    Message modifié 1 fois, dernière modification par predator06 (17 décembre 2020 à 13:31).

  • Question bête et peut être déjà abordé, est ce le SLI fonctionne en Vr ? Est ce qu'on y gagne en qualité et FPS ? :euh2:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • c'est plus du coté pro qu'il faut regarder, le Varjo par exemple est compatible pour avoir un GPU par oeil mais niveau grand public c'est pas trop le cas.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • ok, merci de vos réponses.

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Bon les gars ;)
    zavez pas vu ?
    https://store.steampowered.com/app/1250410/Mi…ight_Simulator/

    Regardez a VR support ;) Ils ont intégrés OpenXR, donc tous les casque devraient marcher... bon.je vais allez voler un peu :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Salut ici ✌️

    Je viens glaner des infos sur les parametrages à faire (je débute totalement sur PC venant de Ac et ACC PS4) pour la VR dans le PC (CG ? Autre chose à paramétrer ?) et dans les jeux (paramètres graphiques mais d’abord il faut les comprendre lol)

    J’ai réussi à faire marcher AMS2 sans rien paramétrer, la contre l’IA c’est génial et je prends un pied d’enfer ! Si c’est comme ça dans toutes les simus déjà c’est top ! Y’a sans doute de l’optimisation à faire !

    AC n’a pas voulu se lancer en VR j’arrive dans le jeu mais ne peut rien y faire !

    ACC je suis placé au-dessus de la voiture et je ne sais pas comment ré-initialiser le bordel, mais sans rouler ça avait l’air de buger à fond ! À mon avis faut baisser pleins de choses 😅

    Alors voilà je tâte ! Des conseils pour bien démarrer svp ?

    Config : R5 5600x ; RTX 3070 Asus ; Alim 750 Gold ; CM Asus Tuf B550-plus ; SSD Nvme m.2 Crucial...

    Casque : HP Reverb G2

    Merci ✌️

  • Ok merci sambat29 ✌️ je vais essayer ça ! Pour ACC j’imagine que je dois baisser des paramètres pour qu’il se lance correctement ! Et pour ce qui est de la re projection sur les casques WMR j’ai lu quelque part (ici ou un autre topic sur le G2 peut-être) qu’on peut l’activer et bloquer les FPS a 45 a priori ça aide bien à soulager la CG et le CPU et stabilise la fluidité ! Mais comment on fait ça ? Lol et pareil pour le SS, ou c’est qu’on règle ces trucs là svp ? Merci !

  • Pour AC en effet faut être en piste pour que la VR fonctionne, elle est pas dispo dans les menus. Après t'as des topics VR pour chaque simu avec des réglages et explications, prend le temps de les regarder ça devrait t'aider ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Dans AC j'ai un soucis, quand j'arrive au menu pour lancer la course ma souris ne va pas assez loin pour que je clique sur le bouton avec un Quest 2. Obligé de bidouiller la résolution pour je je puisse atteindre le bouton et dans ce cas le curseur ne correspond pas.

    Y a une solution pour ça?