COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • Je rebondis ici sur ce qu'à dit Lachaussette sur le topic du G2, parce que c'est un avis global sur la VR et pas uniquement ce casque.

    Je vais refaire un nouvel essai ce week-end et si ça me gave encore, retour sur écran.J'ai joué dessus les premières semaines, je suis revenu sur écran sans être plus choqué que ça donc ça va déjà je peux faire un retour en arrière et pourtant je suis sur un simple écran 22 pouces mais j'ai tellement l'habitude après toutes ces années. (et très peu de VR au final par rapport aux écrans).

    Ma config est vieille, mon casque un premier prix, l'image est pas top mais pas grave, l'immersion est là, mais putain que c'est chiant. C'est pas agréable sur la tête, ça donne chaud, la fatigue visuelle est quand même très présente chez moi, les vertiges peuvent vite venir, même si maintenant je suis habitué, pas encore pour une endurance mais ça va je peux rouler. Et le fait d'être coupé du monde me gêne quand même. Et alors les réglages graphiques c'est super chiant de trouver un compromis, c'est du chinois. Le fait de passer par WMR, plus steam VR, plus le launcher iRacing etc etc etc, c'est con mais c'est typiquement le genre de détail qui me gave.

    En fait je constate que depuis que j'ai le casque je ne roule plus...

    Forcément avec une grosse config et un super casque je serai peut-être d'un autre avis, mais je me dis que la VR c'est pas encore au point, encore quelques années et ce sera le top. J'ai regardé par mal de test du G2 récemment et certes c'est beau mais le sweet spot est limité pour beaucoup de personne apparemment. Sur mon petit casque, un WMR aussi, le sweet sport est ridicule, c'est super fatiguant. Si c'est aussi le cas sur un G2 en tournant avec une 3080Ti bon bah je me dis que c'est plus sage d'attendre.

    La première utilisation c'est l'effet wahou, enfin la 3D on est dans la voiture. C'est indéniable et imbattable, même si j'aimerai pouvoir rouler sur un gros triple sreen, ça doit déjà être sacrément cool. (pas de bol j'ai pas la place).

    En tout cas en simu c'est top c'est vrai, sur d'autres jeux ça ne m'attire pas du tout, à part sur un FPS peut-être (si on a l'espace pour jouer debout) ou un survival horror où là on doit vraiment flipper !!! Mais sinon bof bof.

    Bon si je trouve un bon compromis ce week-end j'effacerai ce post et je ferai une ode à la VR :yes:

  • ... et un écran 32:9 (3840x1080) ça te tente pas ? Ça tire pas trop sur la carte vidéo, ça prend pas d'espace (contrairement aux 3 screens), l'immersion est ouf!

    J'avoue que de la simu en VR, je n'en fais pas vraiment depuis l'achat de cet écran.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (5 janvier 2021 à 22:27).

  • Justement j'y réfléchie, ce sera peut-être pas un 32:9 parce que niveau tarif je ne pourrai pas, mais peut-être un 21:9 ce serait déjà pas mal ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par 102 Acidez (5 janvier 2021 à 22:33).

  • J'ai un LG en 32/9 mais en 2560x 1080,cest pas mal.

    Mais je joue en VR.

    L'avantage de ces écrans, tu peux les diviser en 4 ou 2 ou 6.

    Cest pratique en bureautique.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le 32/9 c'est bien le truc qui me ferait revenir a l'écran pour les jeux.

    Actuellement je fais une petite pause , j'ai la vue qui faibli ces temps ci, fatigue de fin d'année certainement (periode difficile boulot et autre problèmes pas grave mais qui se cumulent ) et je ne voudrais pas que la vr y soit pour quelque chose, faut que je re-essaye avec mes lunettes de bureau.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oui, tu as raison. En bureautique, il est vraiment bien.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui c'est vrai que c'est un peu HS mais pour le coup je trouve intéressant de parler d'éventuelles alternatives à la VR sans aller en triple screen.

    Pour revenir au sujet je suis très agréablement surpris du Quest 2 en simracing. Après j'ai pas trop de recule vu que je débute mais au final en étant raisonnable sur les graphismes ça tourne bien, l'image est propre et l'immersion est folle. Le fait de pouvoir viser les points de corde et de pouvoir jeter un coup d’œil à ce qui arrive (voitures autour et suite de virages) c'est génial.

    Mais je suis d'accord qu'au début ça demande de pas mal tâtonner, c'est pas encore du plug and play comme jouer sur écran et faut souvent enlever le casque pour gérer le jeu quand on est pas en course.
    Perso je trouve que l'effort que ça demande vaut le coup mais je comprends que ça soit pénible pour certain.

    Pour le moment ma méthode de réglages pour pas galérer c'est que je met le jeu au mini, je règle les paramètres du casque pour que l'image soit agréable et fluide (je joue sur le SS et la fréquence) et ensuite je monte petit à petits les réglages du jeu. Par contre faut reconnaitre que c'est gourmand en ressource, j'ai une 1080 et un 4770k mais je suis souvent au bas des réglages graphiques.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Maximotep (6 janvier 2021 à 07:29).

  • Bon après de moules péripéties pour me faire livrer mon HP G2 en 4 semaines bloqués au centre de livraison (oui ils n'avaient que mon nom et ville de livraison lol), j'ai pu tester le bousin.

    Pour info, j'actuellement un Rift S, un Valve Index, et j'ai aussi possédé les Pimax 5K+ et Vive, que j'ai revendu donc bon je commence à avoir un peu de points de comparaison lol

    Donc bon clairement, c'est quasi un sans faute, il est très bon.

    En résumé CR du HP REVERB G2

    Points forts

    Qualité d'image - la meilleure du marché, ultra détaillé et net bien meilleur que le Valve et Pimax 5K+ (IPD réglables, bonnes lentilles, peu de défauts, faible godrays, pas de SDE, bonnes couleurs bref on peut dire irréprochable et un nouveau standard

    FOV - moins bon qu'un Pimax évidemment, mais clairement acceptable et suffisant en serrant bien les sangles, c'est juste en dessous du Valve

    AUDIO - ben le meilleur système embarqué c'est celui du Valve donc pas de débat.

    CONFORT - il se porte bien, très agréable comme les Oculus

    OS - WMR est bien foutu, reconnaissance vocale top, compatible avec Steam VR et Revive pour l'Oculus store bref, niveau applicatif c'est du tout bon

    PRIX - bien positionné au final vis à vis du Quest2/Rift S et du Valve.


    Points faibles


    Setup - j'ai galèré et d'ailleurs toujours pas réussi à faire mon roomscale :( je suis resté en mode bureau/assis, chez Oculus et Valve c'est easy.

    Controlleurs - meme si il y a du mieux, ce n'est pas encore top, ils ont repris le design de façon grossière de l'Oculus, mais les boutons sont cheap, les grips trop gros, bref c'est pas un réussite, on est mieux sur Valve ou Oculus

    Tracking - il est moyen ca perd de temps en temps, pareil Valve le meilleur, Oculus très bon.

    Cables - bien en longueur et souplesse mais il faut aussi une alimentation en plus, la ou chez Oculus, le port usb suffit.

    Qualité fabrication et assemblage - casque et manettes , discutable mais ca fait pas très solide et quali, en tout cas moins haut de gamme qu'un Valve

    Voilà

    347367.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Karrera (7 janvier 2021 à 11:49).

  • c'est assez habituel cette manière de fabriquer des truc toujours bourré de problèmes.

    il pourrait copier les qualités des autres au moins ! :D

    merci du retours, pour la netteté et la qualité d'image, ca fait envie.

    j'attend de pouvoir tester au max des perf mon valve Index, mais clairement je le trouve flou, avec une zone nette/moins flou hyper petite.

    tous ceux qui ont testé m'on dit qu'il était flou...

  • Karrera j'ai un peu la même impression que toi venant de l’Oculus Qu’est (mais je n’ai joué qu’avec les jeux du Quest Store avec celui-ci pas en simu)

    A savoir : qualité d’image et netteté vraiment supérieure sur le G2, partie confort et sonore très au-dessus aussi, par contre pour la qualité de fabrication et de finition j’ai l’impression qu’il est quand même un gros cran en-dessous du Quest ! Les plastiques du G2 grincent dès que qu’on bouge un peu la sangle, il a l’air moins rigide aussi, on a l’impression qu’en appuyant un peu sur un côté on peut le tordre ! La connectique aussi est mal foutue et semble un peu capricieuse...

    Malgré tout mon expérience utilisateur est bonne en suivant quelques règles au démarrage du casque et quand on le met sur la tête (délicatement en posant d’abord l’avant sur le visage et en abaissant le serre-tête par la suite)

    J’ai aussi de temps en temps le tracking qui bouge un peu pour revenir à sa place 1 ou 2 secondes après... C’est pas souvent heureusement donc ce n’est pas plus gênant que ça mais par rapport au Quest qui était imperturbable là-dessus, bah c’est quand même un peu moins bon quoi...

    Ça reste un excellent casque pour son prix plutôt bien placé 👍

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (7 janvier 2021 à 14:01).

  • SI quelqu'un a l'occasion de comparer Quest 2 et G2 je suis preneur... j'étais bien chaud sur le G2 mais y a quand même des points qui me font douter désormais :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je viens de me faire une grosse session sur le G2

    Et franchement le confort est quand même nettement meilleur, on se rapproche du Rift S qui est la référence pour moi (sur les casque que j' ai eu)

    Le tracking est mieux aussi.

    J avais de petit soucis avec le G1 car j' ai un miroir pas trop loin et ça perturbait le suivi.

    Avec le G2 aucun pb.

    Par contre j ai eu plusieurs fois des pbs pour le démarrer. Il était pas détecté.

    Bref, mon G1 est a vendre, ça y est je suis décidé :)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Je suis tombé sur des annonces sur leboncoin pour du HP Reverb G2 à 699 euros, y en avait 5 ! "une même annonce en avait 5 exemplaires"

    J' avais mis en lien sur la section annonce il y a une heure environ !

    Mon post à été supprimé vite fait d'ailleurs, même détruit et je viens d'aller sur leboncoin elles n'y sont plus !

    :hihihi:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par temjin (7 janvier 2021 à 16:48).

  • J'ai pas testé le G2 mais j'aime beaucoup mon Q2 perso (c'est mon premier casque VR par contre). Après si c'est uniquement pour du simu et PCVR et qu'on utilise pas le côté autonome autant prendre le G2 si on a le budget.