COM - [Casque VR] discussions générales

  • j'ai remis en place l'ecran , sur les voitures avec un habitacle sur circuit , ca vas le retour n'est pas trop dur :B mais avec les monoplaces et sur dirt rtally la ca fait plus ch... de revenir sur écran.

    Par contre ca fait drole de remettre les graphismes tres haut et de pouvoir lire les panneaux au loin :B

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'avoue me poser la même question. Je joue en VR uniquement, et ce depuis l'oculus DK2 (donc ça date) et j'ai parfois l'impression que mes yeux commencent à me le faire ressentir...
    Ma vue ... heu...
    En fait en écrivant ça je me rend compte que ma vue baisse depuis 2015, date à laquelle je me suis mis à la VR, mais aussi... date depuis laquelle je ne porte plus mes lunettes de vue :euh2:

    Je les avait flingué en les laissant sur le tableau de bord en plein mois d'Août... Elles ne me servaient que pour mieux voir de loin (et ça restait léger) mais de près ou derrière un écran c'était mieux sans lunettes. Et vue que je passe ma vie derrière un écran (y compris pour le boulot), bah j'ai jamais pris le temps de me faire refaire des lunettes...

    Va peut être falloir que je m'en occupe :hihihi:

  • J'ai testé Automobilista 2 avec le Quest 2 connecté en sans fil, c'est pas mal du tout mais je trouve ça encore un peu flou.(j'étais pourtant avec toutes les options graphiques à fond). Je reçois le cable link mercredi, je verrais si c'est mieux qu'en sans fil. En tout cas c'est vrai qu'en terme d'immersion, c'est quand même pas mal.

    J'ai pas osé testé dirt 2 car j'avais essayé à l'époque sur le PSVR et ça m'avait mis une sacré nausée et pourtant je suis pas du tout sensible à la cinétose à la base.

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Aucune baisse de vue pour moi. VR depuis 2016 je porte des lentilles ou lunettes et je passe un examen de la vue à tous les ans.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Pareil aucun problem de vue, Lasik en 2014, VR depuis 2018.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Salut,

    je ne porte pas de lunettes donc je ne fais pas de tests tous les ans mais mon ressenti c'est que quand je jouais sur un 32 pouces collé derrière mon volant, j'avais plus de fatigue visuelle après les sessions de 2h qu'avec la VR (lenovo explorer puis G2).

    Après il n'y a qu'un examen médicale qui pourrait mettre des chiffres la dessus mais j'ai clairement ressenti la différence.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • La fatigue visuelle c'est pas la meme chose que la baisse de la vue.

    L'un est juste musculaire, les muscles des yeux sont fatigués et du coup tu as du ma a focaliser un point dans l'espace.

    La baisse de la vue, c'est ton niveau de myopie ou d hypertropie.
    Les etudes on montrés que passé "trop" de temps sur un ecran VR ou autre, ne change pas la myopi ou l hypertropie.
    En gros, c'est juste une fatigue musculaire, et donc sauf cas extreme , ne sera pas une baisse de la vue parmanente.
    Par contre, et c'est arrivé a un tante, tu peux avoir un affaiblissement permanent des muscles des yeux qui fera que tu auras toujours de mal a focaliser un point de l'espace, et donc ca sera floue, donc au final un resultat similaire a une baisse de la vue.
    Contrairement a la myopie par contre, cest muscles peuvent etre re-eduquer.
    Et bien sur je dis ca a titre indicatif, consultez un médecin, moi je ne suis pas médecin, je rapporte juste les infos que je connais :)
    La vue c'est important, a prendre au serieux

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • ... En gros, c'est juste une fatigue musculaire, et donc sauf cas extreme , ne sera pas une baisse de la vue permanente....

    Pas impossible du tout , Je bosse sur double écran au bureau , je n'utilisais pas mes lunettes car je ne me fais pas au progressif sur écran , je ne les utilise quasiment que pour conduire ou lire des écritures trop petites. Mais récemment j'avais des soucis pour bosser je me suis faire donc faire une paire spécifique (que vue de pres et tres pres, a 1 metre ca deviens flou :) ) et ca allait mieux. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir utilisé ces lunettes ou d'avoir énormément réduit la vr, ou plus de repos ou un mix de tout ça, mais aujourd'hui meme je constate que je n'ai pas encore mis mes lunettes et je n'ai aucune gene avec mes écrans au boulot. Je testerais peut etre de garder la vr pour Dirt rally en ne faisant plus les épreuves en une seule fois, pour les autres je reste en écran quitte a peu etre changer pour un 21/9.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Merci magicfr je me suis quand même renseigné un minimum avant de me lancer dans la VR, j’ai lu beaucoup et je n’ai jamais vu nulle-part que ça pouvait abîmer la vue, en tout cas pas plus qu’un écran a priori !

    Je ne pense pas que de rester à 60-80cm d’un écran abime moins les yeux ! Puis très franchement si dans 2 ou 3 ans ma vue a effectivement baissé et qu’il s’avère que ça vient de la VR, bah il sera toujours temps de retourner sur écran...

    Mais non merci 😅 Je trouve aussi que j’ai un peu de fatigue visuelle quand je reste 2 ou 3 heures dans le casque à enchaîner les sessions de roulage, mais le lendemain après une bonne nuit de sommeil je ne la ressens plus !

    Ils ont du faire des tests poussés à ce propos il y a déjà un moment je pense, vous ne croyez pas ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Sisco0067 (12 janvier 2021 à 10:18).

  • Quelques infos qui valent ce qu'elles valent :)

    https://www.ophtalmologie-paris.com/casque-realite…ues-pour-loeil/

    https://www.realite-virtuelle.com/casques-de-rea…-pour-vos-yeux/

    https://www.vrplayer.fr/realite-virtuelle-vue-danger/

    Pour ma part , la "secheresse visuelle", oui ca j'ai bien ressenti l'effet. Un petit truc qui me gene aussi , mais plus en simu de vol, c'est le poids du casque sur l'avant. Je me demande d'ailleurs si mettre un leger poids de plus a l'arriere ne soulagerait pas un peu, mais surement pas facile a doser.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est comme tout, on a pas assez de recul avec tout ça, mine de rien la VR ça reste assez récent...

    Dans le doute et si la gêne est trop importante, vaut mieux faire une petite pause de quelques jours, ça permet de mieux ré-apprécier la VR ;)

    Édit: Moi le plus gênant c'est cette compression au niveau du visage au bout d'une heure, j'ai la tronche comme les lézards dans "V"...:hihihi::hihihi::hihihi:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Pas impossible du tout , Je bosse sur double écran au bureau , je n'utilisais pas mes lunettes car je ne me fais pas au progressif sur écran , je ne les utilise quasiment que pour conduire ou lire des écritures trop petites. Mais récemment j'avais des soucis pour bosser je me suis faire donc faire une paire spécifique (que vue de pres et tres pres, a 1 metre ca deviens flou :) ) et ca allait mieux. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir utilisé ces lunettes ou d'avoir énormément réduit la vr, ou plus de repos ou un mix de tout ça, mais aujourd'hui meme je constate que je n'ai pas encore mis mes lunettes et je n'ai aucune gene avec mes écrans au boulot. Je testerais peut etre de garder la vr pour Dirt rally en ne faisant plus les épreuves en une seule fois, pour les autres je reste en écran quitte a peu etre changer pour un 21/9.

    Bizarre ton choix, c'est bien Dirt Rally qui semblait te créer le plus de difficultés d'adaptation et c'est lui que tu veux garder ? Je suis d'accord que c'est lui qui tire le plus parti de la VR mais ça me semble un peu contradictoire quand même :?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ha non il y a confusion ou j'ai mal ecris un truc ;)

    En fait sur dirt rally, si on est sensible a la vr, c'est celui qui peut donner plus facilement des nausées (du moins pour moi) . Et surtout (et je pense que c'est ce que je disais qui a du préter a confusion) si on a des baisses de fps sur ce jeu , du fait des mouvements bien plus important que dans les autres simu , c'est un de ceux ou on le ressent le plus.

    Apres avoir figé la fréquence du cpu, passé le casque en 60hz et affiné les réglages graphiques , je n'ai plus aucun souci de baisses de fps et du coup c'est un régal en vr

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • D'accord, j'avais mal interprété, oui en effet c'est vraiment LE jeu où il est impératif d'avoir de bons réglages et dans mon cas, celui où il m'a fallu le plus de temps pour m'habituer, en simu circuit c'est venu très vite ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Des fois ma femme essaye la simu, en vr sur assetto / ams2 ca vas impeccable, sur Dirt, même sans aucune baisse de fps, elle ne passe pas 5 virages avant d'arréter pour nausées , Je ne lui fait même plus essayer, alors que sur écran elle aime bien.

    Et , dans un autre domaine , que ce soit ma femme, les enfants et moi meme ... aucun ne supporte 3 tours de rollercoaster, et la voltige en avion il n'y a que moi qui tiens .... un temps assez court quand meme :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour la fatigue musculaire des yeux, a priori la VR serait moins fatiguant que un ecran plat trop pret.

    En VR comme c'est en 3D les yeux focus normalement ( si on a bien regler le IPD ) alors que sur une ecran trop pret, le yeux ne sont pas habitués a focus sur un plan trop pret.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • J'ai fait une soirée test Acc , sur écran donc , et ce matin , j'attaque mon jour 2 sans lunettes au boulot :)

    Je pense , mais c'est bien sur une impression personnelle , pas un avis médical :) , que la secheresse oculaire est un problème pour moi et que , indépendamment des raisons purement techniques de la vr, on se fatigue surement aussi a essayer de lire ce qui est flou , l'oeil cherche peut etre a faire le point trop souvent et ca fatigue ?

    Si je joue a un jeu spécifiquement fait pour la vr (the labs , beat saber etc ... ), je n'ai aucun souci pour lire quoi que ce soit a l'écran, même écrit petit , et sur de longues sessions je ne ressent pas de fatigue visuelle.Par contre en vr, simu de vol ou de course c'est souvent moins net, soit pres, soit loin , mais globalement on "force" plus pour lire certaines choses.

    Un ami a commandé un g2 , je le testerais a l'occasion pour voir si avec une meilleure résolution ca vas mieux , d'ici la ... écran

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310