COM - [Casque VR] discussions générales

  • En ce qui concerne la reprojection (asw d'occulus), venant d'un wmr (hp vr1000) c'est nettement mieux sur le quest 2. Mais , en cours de réglages et test ces temps ci, je trouve que si il est activé en permanence ce n'est pas top non plus, on voit les véhicules "vibrer", et en automatique il y a une légère petite saccade au moment ou ca s'active.

    Malgré cela, la ou c'est vraiment mieux c'est que meme dans les situations les plus exigeantes, meme si on "voit" que parfois ca saccade légèrement, ca ne file pas la nausée,

    et c'est quand même bien mieux qu'en wmr ou c'était inutilisable en automatique et trop dégradant visuellement.

    Du coup je cherche plutôt des réglages qui me permettrait de rouler avec la "sécurité visuelle" de l'asw , mais en l'utilisant le moins possible. Surtout que j'ai bien l'impression que comme le wmr , selon les jeux ... les regles ne sont pas toujours les memes ...

    Faut que re-essaye avec cable, mais sur le quest il y a un parametre différent, il n'est pas branché comme sortie "video" , c'est du streaming et il semble que ce n'est pas le point fort des Radeon ...

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Fluidification des mouvements sur l'index n'a jamais donné de résultat potable chez moi.

    Beaucoup de ghosting, je fais des tests de temps en temps pour voir si ça s'améliore mais c'est jamais beau.

    C'est sur off alors que ça pourrait me permettre d'aller plus haut en SS.

    Même conclusion pour moi quand j'ai testé, c'est sur Off chez moi, car quand c'est sur On, cela me perturbe plus qu'autre chose, l'ASW marchait bien sous Oculus, sur Valve l'équivalent pour moi n'est pas top.

  • Rach noublie pas que j'ai le g2 maintenant si tu veux tester avant de passer à la caisse.

    J'ai beaucoup moins de problèmes de repro avec ma 2080S qu'avec mon ancienne 5700xt.

    Vivement une nouvelle cg quand même pour pouvoir augmenter le SS.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Le truc ch... a régler c'est d'avoir le bon compromis.

    Plus de hertz, plus la reprojection est "transparente" , mais comme il faut plus de fps , ca s'active plus souvent

    Plus de résolution, plus l'image est nette , mais si ca engendre plus de reprojection, donc finalement l'image moins nette ...

    Sur mon wmr je tournais 60fps en supersampling 2160X2160 (tests en prevision d'un eventuel reverb, resolution native du casque 1440 ...)

    Le Quest 2 est plus net meme sans supersampling, j'ai testé un petit prorata certainement approximatif mais qui semble apres test etre assez realiste.

    En gros si mon pc peut faire du 2160X2160X2X60 pixels en 1 seconde , j'ai regardé ce que cela faisait d'équivalent avec les résolution possible du quest2 en 72hz / 80hz / 90hz et 45hz pour tester le reprojection permanent forcée.

    Ce qui me laisse résolution native en 80hz, native et un cran au dessus en 72hz, toute option en 90hz demande trop , et en 45hz je peut monter beaucoup plus le supersampling, mais la reprojection fait que le gain visuel est rapidement inutile.

    Me reste a voir si au minimum (72hz résolution origine) , il vaut mieux couper l'asw quitte a avoir des baisses légeres de fps , ou si l'asw est plus efficace ? car j'ai l'impression (mais pas facile a estimer selon les jeux) que les jeux, avec l'asw activé meme si il ne se met pas en fonction, sont moins "fluides" qu'avec l'asw désactive. Je n'arrive pas a savoir si c'est une impression ou bien reel... :jecpa:

    Edit : vu le message ci dessus, en effet reste le paramètre de la carte vidéo, cpu , jeux etc .... qui entre en compte.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • articho

    toi tu vas me faire vider mon compte en banque à la vitesse de l'éclair !
    Bon je sais déjà que le G2 c'est mort, j'suis aussi sur FS2020 en ce moment et là du coup la 2080S va pas suivre sur le G2.

    Pour l'ASW, j'ai absolument aucun souci de fluidité sur Rift S. Mais généralement je me débrouille pour qu'il reste toujours en fonction (donc à 40 fps) pour éviter le passage 40 >> 80 >> 40 qui effectivement peut être génant sur certains jeux.

    Si j'atteint les 80 fps, alors c'est que je peux pousser les paramètres graphiques encore plus loin (ou augmenter le SS)
    Par contre faut vraiment s'assurer que ça descend pas en dessous de 40, car c'est là que j'ai les fameux voitures qui vibrent ( StefB )

  • J'ai une une 2080ti et un Pimax8k+ et je dois tellement dégrader l'image que je joue sur écran. Sinon, c'est infâme.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Par contre faut vraiment s'assurer que ça descend pas en dessous de 40, car c'est là que j'ai les fameux voitures qui vibrent ( StefB )

    Je dois re-vérifier, j'ai surtout vu sa sur raceroom et en 90fps casque, 45 forcé. Il me semble que c'est moins visible si c'est auto, mais j'ai tellement testé de config qu'il faut que je reprenne ca au propre :) Vu que je tournais en 60fps en 2X2160X2160 avant en wmr , je suppose que je ne suis jamais en dessous des 45 ( fpsvr me manque :) ) , faut que je vois avec les options occulus afficher le graphe au moins pour les tests, la c'est un mauvais point ... ils auraient pu prevoir quand meme au moins une option d'affichage dans un coin des fps ! je crois qu'on peut indiquer facilement si l'asw est actif ou non.

    Le rift est sur la sortie video et en résolution inférieure , ce n'est pas du "streaming" donc il se peut qu'en plus qu'il y ait des différences de fonctionnement et que du coup la reprojection soit plus "fluide" dans ce cas.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • En te relisant, ça me rappelle que ce côté "voitures qui saccadent avec ce systême" ça me le faisait justement quand je lançais mes jeux en steam VR et non directement via l'oculus. C'est d'ailleurs pour ça que les casques autre que l'oculus j'avais tendance à les fuir (d'où justement ma question de base sur l'efficacité de ce système en 2021)

  • La je lance tout par le soft oculus , mais avec une bidouille pour raceroom. Tu utilise ott (oculus tray tool) ? On peut mettre certains reglages specifiquement par jeux.

    D'ailleurs j'ai remarque que sur odt , si je mets 45fps force asw .... quand je relance du coup le service et que je re-ouvre odt , ca se remet en auto. Pour tester le mode forcé, je l'ai mis par defaut dans ott et la ca le garde tant que ott est actif..

    Je ne sais pas si il est prévu d'avoir l'option 120Hz dans le soft oculus.... la reprojection pourrait y gagner pas mal en qualité :euh2:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Attention que sur SteamVR le mode de fluidification automatique et forcé ce n'est pas la même chose !

    Quand c'est sur auto, c'est là que l'ASW entre en jeu, il permet d'insérer des images si vous n'êtes pas à la fréquence max afin que ça reste fluide.

    En mode forcé, c'est directement la moitié des FPS qui est visée et les images sont doublées pour avoir la fréquence voulue.

    Pour ma part avec l'Index et une 3080, ça dépend des jeux mais la plupart du temps je le force pour ne pas avoir de chutes de fps et ça reste bien fluide en permanence (particulièrement sur Dirt Rally 2 et PCARS 2).

  • Dirt rally 2 en mode auto c'est l'horreur, même avec oculus. Obligé de le mettre sur forcé.

    StefB J'ai découvert oculus tray tool il y a 2 jours (en voulant optimiser FS2020) et j'ai fini par le dégager. J'avais constamment des micro saccade, il m'a foutu le bronxe.
    J'ai dégagé le soft et j'ai retrouvé ma fluidité (même à 40 fps constant j'avais des micro coupures régulières...)

  • Ha ben la comme quoi selon les config ... dirt 2 chez moi tourne le mieux quand je désactive complètement l'asw en 72/80/90hz , en forcé 45/90 c'est moins bon , et en auto je ne sais meme pas si il s'enclenche de temps en temps.

    Ott je vais voir ca de plus près , c'est le seul truc qui me permet de mettre un mode forcé qui fonctionne :euh2: Je crois qu'on peut aussi y modifier le supersampling par jeux

    Tiens coté simu de vol ca fait un moment que j'ai pas relancé X-plane , j'ai 15j de vacances qui arrivent la , je vais pouvoir bricoler/test tout cela intensément :yes:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Au passage, l'équivalent de l'ASW sur l'index est performant ? Il me semble que sur les WMR c'était (c'est ?) la cata, mais sur le valve index je sais plus trop.
    Si je dois changer de maison (oculus actuellement) c'est clairement une option dont je ne pourrai me passer.

    J’ai eu oculus valve et Reverb et pour moi c kif kif sur les 3. Ça marche mais ce n’est pas parfait car tu vois les bascules de fps de 90 à 45 et ça ne fait pas de miracles ça reste de l interpolation le mieux reste le 90 fps locked

    Je mettrai tt de même un bonus à oculus pour lequel il y a le moins d artefact.

    347367.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Karrera (7 mai 2021 à 20:31).

  • OMG Steam Beta 1.17.8 !!!!! 2 FEATURES HYPER CLASSE !!! J'espere que ca va marcher sur le G2

    FOV SCALE
    WORLD SCALE
    OUI JE CRIS CAR CEST 2 FEATURES QUE J'ATTEND DEPUI LONGTEMPS

    Edit : ca devrait marcher sur WMR

    Citation

    Note: In both cases, applications may cache values related to these features, and therefore may need to be relaunched for new settings to be fully applied properly. WMR headset users will need to opt into the beta version of Windows Mixed Reality for SteamVR.

    Yj1n-3xmyezDN0brBSrPDAHkBnacaEXQKdvcWObiKSlN8XiwlNd5SMnT61BQV1i8S9MHXgkVDEL1b8gtctbIPJM3KdZl_gGsQL8xQgLomGejvQDboysI-aVICi9RiINi9IuNIPz6zJY=w640

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (8 mai 2021 à 03:16).

  • Bah tu peux changer l echelle du monde ( scale ), par exemple si dans un jeu tu as l'impression que tout est un peu trop petit par rapport a la réalité , tu peux aggrandir ou diminuer la taille du monde.

    Par exemple dans iRacing, les voitures, pour moi , on l'air d'etre a l'echelle 90%, quand je suis dans la voiture ca me semble un chouilla plus petit que la réalité quand je suis dans une vrai voiture. Du coup je vais passer le World Scale a 110% et ca devrait le fixer, mais j'ai pas pu encore essayer.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Ah oui j’avais entendu parler de cet histoire d’échelle.

    magicfr tu pense que le monde de iracing est un peu sous dimensionné ?

    Les voitures serai plus petite qu’en vrai ?

  • OH

    MON

    FUCKING

    ..bien je ne suis pas religieux donc...

    PC

    Ca fonctionne (G2) . plus que cela,on peu configurer en temps réel dans le jeu.

    J'ai toujours trouvé que les intérieur était un peu trop petit, comme l'AMG qui est une grande voiture et j'ai l'impression d'être dans une voiture plus petite.

    J'ai essayé une grande valeur d'échelle pour être sûr que ce n'est pas un placebo (50% à 200%), j'ai fait quelques tours avec 120%, mais j'avais l'impression d'être trop grand.

    J'ai changé pour 110%, maintenant c'est parfait pour moi.

    Notez que mon IPD G2 est réglé sur mini = 60, alors que mon IPD réel est autour de 58.

    Je dois dire que ça change la donne, le tableau de bord semble 10x plus lisible et même les boîtes noires. Tous les boutons et les instruments du cockpit semblent plus réels.

    Cette fonction est vraiment géniale.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT