COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • HTC a présenté ses nouveaux casques, notamment le Vive Pro 2, c'est très cher mais sacrée fiche technique https://www.realite-virtuelle.com/htc-vive-pro-2-focus-3/ ;)

    Vive Focus 3

    "Côté audio, on retrouve des haut-parleurs ouverts et sans contact. Ce dispositif offre un audio immersif et réaliste, tout en permettant à l’utilisateur de rester à l’écoute de son environnement réel."

    Pfff, comment sortir le joueur de l'immersion vous voulez dire, hein ! :-:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • C'est ce qu'il y a sur le G2 et je t'assure que jamais tu n'es sorti de l'immersion.

    J'étais aussi sceptique mais depuis que je l'ai essayé, je n'y trouve que des avantages.

    1. Tu n'as pas l'impression de porter un casque, aucune pression sur les oreilles ou les tempes.

    2. Qualité sonore excellente.

    3. Assez "ouverts" pour entendre qu'on t'interpelle ou pour entendre une sonnerie de téléphone mais pas assez pour te sortir du jeu au moindre bruit dans la maison. Tu n'entends pas une conversation "normale" par exemple.

    4. Quand tu n'es pas en session, dans les menus etc... C'est très agréable de ne pas se sentir "enfermé".

    Honnêtement, il faut essayer ! :+:

    Pour moi c'est devenu un gros plus dans le choix d'un casque VR, peut-être pas une condition sine qua none, mais c'est sûr que ça me manquerait. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (11 mai 2021 à 22:37).

  • Avec le point 3, tu confirmes qu'on peut entendre les sons de notre environnement.

    Alors pour moi, ça me sort de l'immersion !

    Tout comme le fil qui se tend, si j'arrive à sa limite ou comme ma main qui frappe un mur, si je suis trop près.

    Rien n'est parfait. Je fais avec. Mais j'aimerais mieux un casque fermé.

    (avec le Rift S, j'ajoute un casque fermé par dessus)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 3 fois, dernière modification par R3dF0x (11 mai 2021 à 23:06).

  • Ah si c'est comme sur le G2 ça me va oui, c'est pas un truc cheap comme sur le Rift S que je trouve pour le coup anti-immersif au possible

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Avec le point 3, tu confirmes qu'on peut entendre les sons de notre environnement.

    Pas de notre environnement, je parle de bruits qui méritent ton attention, un coup de fil, une alarme etc...

    Après, je n'ai pas essayé le Rift S, c'est peut-être moins bon que le G2. :jecpa:

  • Notre environnement, c'est tout ce qui nous entoure ;

    - un enfant qui pleure

    - un chat qui miaule

    - une porte qui clac!

    - une sonnette

    - la télévision ou la radio

    - l'aspirateur

    - le téléphone qui sonne

    - la brassée de lavage

    - les "bip" du micro-ondes

    - et ta femme qui te dis que c'est l'heure de souper :hihihi:

    Si t'as pas un casque fermé sur les oreilles, c'est certain que t'entends ce qui se passe dans ton environnement à un moment ou à un autre. La seule exception, c'est si t'écoute de la musique non-stop à 100% du volume.

    Tout ça pour dire que lorsqu'on annonce qu'on pourra "rester à l'écoute de son environnement réel" pour moi, ce n'est pas un point positif.

    Moi je veux entrer dans la VR ... pas qu'on m'en fasse sortir. :shy:


    Sur le Rift S, le son provient de petits trous dans l'arceau. Donc, oui c'est moins bon que le G2 c'est indéniable.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (12 mai 2021 à 00:48).

  • Dommage pour le champs de vision je trouve... à savoir si s’est réellement 120° ... si ça fais comme tous les masques VR une fois sur la tête tu n’a que 110°’..

    En tous cas sur le papier les specs sont correct juste l’histoire du champs de vision qui me chagrine.

    Perso le champs de vision de mon Pimax je peux plus m’en passez.

  • .... Si t'as pas un casque fermé sur les oreilles, c'est certain que t'entends ce qui se passe dans ton environnement à un moment ou à un autre. La seule exception, c'est si t'écoute de la musique non-stop à 100% du volume.

    Tout ça pour dire que lorsqu'on annonce qu'on pourra "rester à l'écoute de son environnement réel" pour moi, ce n'est pas un point positif.

    Moi je veux entrer dans la VR ... pas qu'on m'en fasse sortir. :shy:

    J'ai un bose quietcomfort, casque a reductionn de bruit, au début ca fait un effet un peu bizarre , un peu effet "sous marin" , mais je n'entends plus les sons exterieurs ni mon volant/ pedalier / ventilateur.

    par contre on entends plus aussi le téléphone, ta femme qui t'appelles (danger !) , et avec le casque vr sur les yeux, on pourrait te dévaliser la maison pendant que tu joue :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Depuis la dernière maj de steamvr beta (et l'implémentation du réglage du world scale), j'ai des crashs de steamvr en partie en G2 sur Iracing.

    Je suis le seul dans ce cas de figure?

    Moi aussi , j'ai eut 3 crash et 3 courses ruinées récement. Je vais repasser en normal en attendant que ces features passent en Release avec une version stable.
    EDIT: ce sont des beta donc par principe, c'est pas stable. Mais bon y a plus qu'a attendre qu'il release une version stable.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (12 mai 2021 à 07:13).

  • HTC a présenté ses nouveaux casques, notamment le Vive Pro 2, c'est très cher mais sacrée fiche technique https://www.realite-virtuelle.com/htc-vive-pro-2-focus-3/ ;)

    2.5K par oeil quand le G2 a 4K par oeil... décut, a voir les tests, mais sur le papier l'image sera bien moins claire/nette qu'un G2 ou un Pimax 8KX.

    EDIT ->
    https://www.vive.com/ca/product/vive-pro2/specs/

    Le site realtie-virtuelle devrait apprendre a lire, les specs c'est :

    EDIT2 : en fait HTC eux meme parle de 5K donc le site francais a fait l'erreur de dire 2.5K par oeil, mais en fait c'est 5K par oeil

    2448*2448=5 992 704 pixels par oeil pour etre precis, donc plus 6K que 5K

    Resolution

    2448 × 2448 pixels per eye (4896 x 2448 pixels combined)

    Donc 6K par oeil et pas 2.5K, faut multiplier 2448x2448 , le 4K c'est 2160x2160.

    Refresh Rate

    90/120 Hz (only 90Hz supported via VIVE Wireless Adapter)

    Field of view

    Up to 120 degrees

    Ergonomics

    Eye relief with lens distance adjustment

    Adjustable IPD

    Adjustable headphones

    Adjustable headstrap


    Bon et j'ai deja des bases SteamVR 2.0 et des manettes index

    Donc oui, je vais acheter , les specs sont vaiment bonnes !!!!

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 3 fois, dernière modification par magicfr (12 mai 2021 à 03:00).

  • très franchement vu la qualité atteinte par le reverb g2 monter encore en définition n'apporte pas grand chose sauf à déboîter du gros matos pour faire tourner

    Je te comprend mais je trouve ton commentaire pas tres novateur... on disait pareil du 1080P, oui le G2 est superbe ( je l'ai ), mais on est encore loin de la densité de pixel que l'oeil humain peu voir.
    Donc ne freinons pas le progres... ce qui nous empeche pas de nous faire plaisir avec notre matos actuelle.
    Apres je comprend ton commentaire, oui le passage de 1440p ( Index) a 2160p (G2) est un gap plus visible que le 2160p ( G2 ) a 2448p ( Vive pro 2 )... mais je me repete, ne freinons pas le proges, je suis sur qu'on vera la difference ;)
    Apres rien empeche dans SteamVR de baisser le SS a 75% en attendant de pouvoir acheter des GPUs :)
    Bisous

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (12 mai 2021 à 03:11).

  • Heu faut apprendre à lire aussi:

    "2448 × 2448 pixels per eye (4896 x 2448 pixels combined) "

    Le G2 c'est pas 4k par œil. C'est 2k par œil.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Si on a du 6K par œil, on n'est pas prêt de le faire tourner, il va falloir attendre les 5080ti à ce rythme.

    Mais tes calculs ne sont pas bons.

    Donc 6K par oeil et pas 2.5K, faut multiplier 2448x2448 , le 4K c'est 2160x2160.

    Le 4K c'est 4096*2160 soit 4 fois les pixels du 1920*1080

    Donc avec du 2448*2448 on est sur du 3K environ (2.89 fois la résolution du 1080) et là c'est plus réaliste de tourner à 120Hz avec les cartes modernes.

    Quant au G2 c'est 2160*2160 soit 2.5K (2.25 fois la résolution du 1080)

    On a donc bien un pas en avant par rapport au G2 mais finalement assez minime.

  • Heu faut apprendre à lire aussi:

    "2448 × 2448 pixels per eye (4896 x 2448 pixels combined) "

    Le G2 c'est pas 4k par œil. C'est 2k par œil.

    Ah en fait ca dépent si tu comptes le nombre de pixel en largeur ou le nombre de pixels totals x 1000.
    Putain c'est pas clair leur standard.

    2160p c'est ce qu'on appel la 4K en TV... donc.. voila... bref...
    La réso est plus grande que le G2

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • J'y connais rien en électronique, mais ce qui serait cool c'est que ces casques embarquent une puce graphique par écran pour aider à tourner en pleine résolution.

    679.png

    314867.png

  • Ah en fait ca dépent si tu comptes le nombre de pixel en largeur ou le nombre de pixels totals x 1000.
    Putain c'est pas clair leur standard.

    2160p c'est ce qu'on appel la 4K en TV... donc.. voila... bref...
    La réso est plus grande que le G2

    En fait, comme dit dans mon message, il faut comparer le nombre de pixels. J'ai chez moi un 1440p qui est plus proche du 2.5K que du 2K parce que ce n'est pas un ratio 16/9.

    C'est la grande limitation de ces dénominations, dès que tu sors du ratio classique, ça ne veut plus dire grand chose tout comme 1080p etc.

    Le plus facile resterait de parler en méga pixels (pixels en largeur fois pixels en hauteur divisé par 1000) :

    G2 : 4.66Mp par oeil

    Vive pro 2 : 6Mp par oeil

    4K : 8.85Mp

    Edit : erreur d'un facteur 10, désolé

    Message modifié 2 fois, dernière modification par PEagle (12 mai 2021 à 09:27).