COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • La 4k c'est 8Mp, la 8k 32.

    je sais pas pourquoi vous vous embrouillez comme ça alors que c'est bien spécifié que c'est en gros deux dalles de 2500x2500 pixel

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • On s'embrouille pas :) ( des bisous )

    Mais c'est confusant toutes ces differentes facons de parler de la resolution

    Donc confirme si je me trompes pas, car a priori j'avais tout faux

    quand on utilise K ( 2K ) ( nombre de pixel en largeur )

    quand on utilise p ( 2160p) ( la c'est le nombre de lignes )

    Donc G2 c'est un 2K par oeil => 4M de pixels total

    Et le VP 2 un 2.5K par oeil => 6M de pixels total

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (12 mai 2021 à 09:31).

  • 2k par œil ça fait 2000x2000x2 ça fait 8Mp.

    Le vive 2 ça fera 2,5x2,5x2 ça fait un peut plus de 12Mp.

    Édit: avec des dalles carrés.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Dans tous les cas, faut le matériel qui va avec , qu'il est si difficile d'obtenir à prix acceptable en ce moment, donc ils peuvent augmenter tant qu'ils veulent la résolution, on n'en profitera pas de suite à part quelques "passionnés" prêts à y mettre le prix...

  • Je rebondit sur le coup des écouteurs (c'est que vous allez vite aussi)

    Le coup des casques qui ne touchent pas les oreilles, oui ça peut avoir un côté plus réaliste pour les jeux en roomscale (à conditions d'être dans une pièce calme) mais pour les simu ou t'as le bruit du volant, les claquements des palettes ou tout un tas de truc, c'est hors de question de me passer de mon casque anti-bruit...

    Et je confirme les propos de StefB , en pleine partie d'ACC, le téléphone qui sonne juste à côté de moi, très souvent je ne l'entends même pas.

    Donc moi un casque VR niveau son, la seule contrainte que je lui demande, c'est qu'on puisse y mettre facilement un vrai casque par dessus. (D'ailleurs pour ça le Quest 2 me faisait de l'oeil comparé à mon Rift S)

    On peut dégager facilement le systême audio du G2 pour y mettre notre propre casque d'ailleurs ?
    articho je pense qu'effectivement une petite session par chez toi s'impose !!!

  • Sur mon index (2880x1600), j'arrive à monter le SS à 200 tout en restant à 90fps sans reprojection.

    Globalement, si je passe sur un vive pro 2, est ce que je pourrai faire sans le SS et rester en natif tout en ayant un meilleur rendu (et en gardant du coups la même fluidité)?

    558.png

  • Le système de sangles du Quest 2 est en effet pratique pour y mettre un vrai casque par dessus, mais dans les faits ces sangles sont inconfortables et on va vite les remplacer par un système similaire au Quest 1 ou au Rift S, qui laisse moins de place pour de grosses oreillettes..

  • J'ai juste corrigé, le K se fait avec le nombre de pixel total. Après les commerciaux en abusent et à part pour les télés qui gardent des formats standard ou presque, c'est pas très fiable.

    ensuite pour le p et le i (qui maintenant doit avoir disparu) c'est bien le nombre de lignes, p signifiant progressive (chaque ligne est rafraichie à chaque fois) et le i interlaced (seule une ligne sur 2 est rafraichie à chaque balayage. Le i était un moyen d'économiser sur le prix de l'écran mais pouvait faire des artéfacts désagréables sur des mouvements rapides :

    1080i and 1080p are the same resolution - CNET(c'est exagéré mais ça donne l'idée)

  • Le système de sangles du Quest 2 est en effet pratique pour y mettre un vrai casque par dessus, mais dans les faits ces sangles sont inconfortables et on va vite les remplacer par un système similaire au Quest 1 ou au Rift S, qui laisse moins de place pour de grosses oreillettes..

    Ah ? Moins confortable que le premier rift du coup ? Qui avait un systême similaire ?
    Parce que perso je préférai largement les sangles du premier Rift que le systême à la con du Rift S (Ok c'est plus rapide, mais c'est trop volumineux, et ça ne s'adapte pas aux petites têtes)

  • Rach : si par "premier Rift" tu entends le DK1 ou DK2, je ne sais pas, je l'ai essayé à l'époque mais ça ça fait trop longtemps pour que je m'en souvienne, mais en tout cas c'est pour moi bien moins confortable que le Rift CV1 qui a un vrai maintien derrière la tête, avec les sangles d'origine du Quest2 on doit bien serrer pour que ça tienne en place car le casque a un peu de poids sur l'avant, perso je ressentais une douleur derrière la nuque après moins de 10 minutes, mais encore une fois on n'est pas tous faits pareil et d'autres le supporteront mieux, mais c'est pas pour rien qu'ils proposent un autre système en option ;) ! Si j'avais gardé le Q2 j'aurais investi rapidement dans un autre système de maintien.

    J'ai actuellement le Rift S en prêt à la maison, et c'est vrai que le système est volumineux, par contre j'y trouve le confort plutôt bon, mais j'ai pas encore testé en mode simu. Je ne trouve d'ailleurs pas le système plus rapide que le CV1, mais je n'ai pas de lunettes qui m'obligeraient à défaire les scratchs pour le mettre ou l'enlever.

  • J'y connais rien en électronique, mais ce qui serait cool c'est que ces casques embarquent une puce graphique par écran pour aider à tourner en pleine résolution.

    Ce n'est pas pour tout de suite

    Une carte performante a une puissance de ~250-300W. Pour cela, il faut la connectique électrique qui va bien. Aujourd'hui, on est sur du 2*8 pins (les 2 connecteurs noirs sur le côté). pas facile à caser sur un casque VR

    6800xt_verso_t.jpg

    6800xt_recto_t.jpg

    De plus, cette puissance fini par être transformée en chaleur qu'il faut évacuer, ce qui nécessite un radiateur imposant et les ventilateurs.

    Les cartes sont aussi grosses qu'un casque VR :hihihi:

    Tu vas me répondra : oui mais les téléphones...

    Sauf que la puissance de calcul pour faire fonctionner Angry brid en 1080p n'a rien à voir avec RF2/ACC dans une résolution plus importante. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par predator06 (12 mai 2021 à 11:21).

  • Et le poids ! Sur la tête....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Sans aller jusqu'à mettre la carte graphique dans le casque, certains pimax font une partie des calculs (l'upscaling) dans le casque, ce qui permet de profiter d'une meilleure résolution.

  • Tortue G oui je parlais du CV1 :)
    et oui le Rift S seul est bien confortable. Mais juste pas pratique pour les gros casques (même si une fois en place ça va) et pas conçu pour les petites têtes (moi c'est bon, mais quand je veux en faire profiter ma compagne, ça tiens très mal)
    Du coup ça m'éloigne encore un peu plus du Q2.

  • 60 EUR de rabais sur combien !?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit