COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • Bon bah... pour la deuxième fois, et là c'est définitif, retour à l'envoyeur tout à l'heure.
    Ce Quest 2 n'est vraiment pas fait pour moi, et au final j'ai d'ailleurs du mal à comprendre son positionnement tarifaire.

    A 350 balles, déjà tu fais rien. Le Rift S à 350 balles, il est complet et fonctionne parfaitement.

    - Faut ajouter 50 balles minimum pour l'élite strap, et là il ne devient pas "confortable" mais "supportable", contrairement au Rift S, qui a une mousse moelleuse et hyper confortable, malgrè son aspect bas de gamme.

    - T'as pas une image mieux définie. Là j'avoue j'suis sur le cul, mais en Link, même avec une plus grosse définition, tu n'as pas plus de détail (mon tableau de bord sur FS2020 par exemple n'est pas plus lisible.) Dans ACC, les textes des menus paraissent plus nets, mais les voitures des adversaires eux sont plus floue. C'est assez étrange en fait.
    Problème : pour avoir un truc potable, et pas beaucoup mieux qu'un Rift S, faut envoyer de 3700 pixels de large en flux vidéo, ce qui bouffe bien plus de puissance GPU pour au final quasiment la même chose que le Rift S (je précise que je suis passé autant par le debug tool que l'oculus tray tool pour avoir un contrôle total sur le flux vidéo). Donc quand tu couple le peu d'augmentation de définition mais avec la baisse des paramètres graphiques, t'as une image qui au final est moins "belles" dans le Quest 2 que dans un Rift S.
    Seul atout indéniable du Quest 2, le screendor quasiment invisible, alors que dans le Rift S tu le vois, bien qu'il ne soit pas génant (mais il est quand même là)

    Le sans fil... Bah là aussi problème : J'ai du passer par la case achat d'un routeur Wifi 6 à 130 balles, marque ASUS, avec un débit théorique de 1200 Mbps.
    Au final, pas possible d'envoyer plus de 200Mbps via Airlink. Ca suffit, mais faut pas moins. Là aussi, gros atout du Quest 2, c'est tellement cool de ne plus avoir ce fichu câble qui te tire derrière la tête...
    Mais voilà : 2h30 d'autonomie... Et le casque est neuf. Avec deux recharges par jours (oui je joue beaucoup en ce moment) autant dire qu'il va pas durer longtemps...

    La solution ? Bah soit tu prends l'elite strap avec batterie (150 balles... Et paf) Soit tu repasses par le câble Link Officiel (et PAF 100 balles) mais du coup t'as plus l'avantage du sans fil...
    Le câble de marque tierce ? Je viens d'en essayer un, à 20 balles, certifié compatible, et que des bons retours sur amazon... Bah en fait non, mauvaise connexion, ça saute, c'est plus instable qu'en WIFI.
    Le câble à 100 balles ? Même lui j'avais eu droit à 2 déconnexion pendant une soirée... (peut-être pas de bol)

    Verdict ?
    350€ le casque,

    150€ l'élite strap avec batterie (ou 50€ l'elite strap classique + 100€ le câble)

    on est déjà à 500€ le casque...

    t'ajoute un routeur Wifi 6 si tu veux du sans fil et que ta box n'est pas compatible, et bien t'en arrives assez rapidement au prix d'un Reverb G2...

    Le pire ? J'avais testé chez articho et à 60% de SS, j'avais une image bien plus nette que sur le Quest 2.
    Sauf que 60% de SS, ça fait une résolution 4320*0.6 = 2592 pixel. Ca demande moins de ressource que le Quest 2 (3600 pixels de large), et c'est plus net...

    Et j'avoue avoir un peu les boules, car quand tu regardes l'image en natif dans le Quest 2, tu vois très bien que tu pourrais avoir un truc bien meilleur si ça passait pas par un vulgaire streaming vidéo...

    EDIT : ah j'oublais, mais faut aussi tenir compte de la latence... pas rédhibitoire, mais présente quand même :(

  • Merci pour ton retour Rach , ça confirme ce que je pensais, ce casque est pas pour moi non plus :non: On verra peut-être pour un Reverb G2 même si mon enthousiasme des débuts à son sujet est bien retombé depuis, ou alors on attendra la sortie d'un nouveau casque qui rebattrait les cartes ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Moi c'est le G2 qui ne m'emballait pas, l'excès de résolution étant un truc que je fuit, car pas possible pour nos CG de les exploiter complètement.
    Et pourtant, après l'avoir testé, t'as un truc quand même super propre même sans être en pleine résolution, mais avec l'avantage de ne plus avoir de screendoor.

    Après reste la question du FOV, assez importante pour moi. C'est d'ailleurs l'un des rares trucs qui me chagrine quand je repasse du Quest 2 au Rift S.

  • Ouais, c'est quand même bien subjectif tout ça. Moi je suis content de mon Quest 2, je le trouve bien, après je viens d'un Wmr HP 1000, pour moi le gap est énorme.

    Concernant le confort, mon halo m'a coûté 19€ et le câble 13€, et ça va nickel, jamais eu de décrochage ou de coupure...

    Effectivement celui qui n'a pas une bonne CG faut pas le prendre.

    De toute façon le casque qui mettra tout le monde d'accord n'est pas encore là, y a toujours un problème soit de fov, soit de résolution, soit de tracking, soit de sweetspot trop petit...

    La VR c'est quand même spécial, on aime ou on déteste, et je pense que si on est pas satisfait avec ce qu'il y a en ce moment, faut vraiment attendre encore avant d'investir dedans, car ça implique également malheureusement du changement matériel aussi...

    Après c'est que mon avis hein, sans animosité aucune je tiens à préciser ;) :paix:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • pareil que Touno71 je viens d'un rift s et j'ai toujours le 5k plus très content de ce petit q2 Halo strap à 30 euros et cable à 20 tout fonctionne bien pas de crashs ou déconnexions ou autres...de plus la dernière maj de virtual desktop est vraiment bien je fait du Hl alyx tout à l'heure encore, fluide, image propre...là ou je galère le plus pour les simus entre les réglages steam vr et c'eux de oculus pour trouver un bon compromis mais sinon pour le prix je suis toujours content :coucou:

  • Après Rach tu joues qu'à ACC non ? Car avec une 3080 Ti je reste étonné que tu puisses pas pousser la résolution plus que ça :euh2: Perso le Reverb G2 me tentait d'abord pour le son car je déteste mettre un casque au-dessus de mon casque VR (alors que je sais que ça te dérange pas) ;) Et le FOV du G2 est plus petit que celui du Quest 2 c'est ça ? Bon après je pourrais faire comme toi, en prendre un et le ramener si ça me convient pas, mais la priorité serait d'abord de changer ma 1080 par une 3070 ou 3080 ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai bien précisé que le casque n'était pas fait pour moi, j'ai pas dit que c'était de la merde.

    Je pourrai vous demander quel câble vous avez pris, mais trop tard je l'ai rendu à boulanger.

    vmax330 j'ai déjà la grosse résolution du Q2 plus le SS du jeu a 130.

    Ça passe, avec quelques légers sacrifices. En revanche j'ai du mal avec l'ASW sur ce jeu et le qu'est 2 (alors que ça passait bien avec le Rift S)

    Le problème ne vient pas d'acc mais de fs2020 qui lui fou vraiment les PC a genoux :( (autant les CPU que les GPU)

  • Ah oui FS 2020 effectivement ça a l'air d'être le jeu le plus gourmand du moment, c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai pas pris... Avec le fait que je suis pas du tout sûr d'accrocher :shy2:

    Mais tu prends quand même deux des pires exemples, pour moi qui joue davantage à AC, à AMS 2, à RFactor 2, à Dirt Rally 2 et peut-être bientôt à R3E, le constat risque d'être différent ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ouep. Mais ce sont les deux jeux VR auxquels je joue en ce moment et rien d'autre. Avec les autres simus ça passait crème :)

    Pour mes besoins, c'est un Valve Index qu'il me faudrait en fait... Mais 1000 boules bordel... ça fait mal au cul.
    La résolution est pas beaucoup plus grosse qu'un Rift S, mais FOV plus gros, pas trop gourmand, les joystick au top, et l'interface logicielle au top.

  • Concernant le G2, il marche très bien avec la 3080.

    Je suis adepte de la fluidité sur écran mais dans un casque, et pour les simus, les 45 fps ne me gênent pas.

    Du coup, sur Raceroom, j'ai quasiment tout à fond et le visuel est très satisfaisant.

    Sur ACC, il faut se faire une raison : ce jeu provoque des saccades quel que soit le matos et j'ai du abandonner.

    Sur Iracing, pas essayé mais j'imagine que le résultat est proche de celui de raceroom.

    Sur RF2, pas pu essayer, je n'en suis qu'à 300h d'essai de lancer correctement le jeu, je devrais pouvoir essayer dans 200h je pense.

  • Pour appuyer les dires de Kimo Simracing j ai une 2080 TI et j'utilise le G2 a 100% de SteamVR avec une 2080TI , équivalent d'une 3070.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • C'est peut-être ton processeur, il a un gros AMD.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • je parle dans iracing car dans ams2 la retroprojection s active. aussi je desactive le AA Ca bouffe tropmde GPU.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT