COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • plus de RAM ne fera pas allez to PC plus vite lol, je comprend pas pourquoi cette information est tellement répendu.

    voici un analogie.

    Entre une voiture a 4 places ( 32GB ) de 200ch ( 3200mhz )

    et une voiture a 2 places ( 16GB ) a 600ch ( 3600mhz ) .

    laquelle va le plus vite ;)

    Pour la ram la VRAI vitesse est déterminé par la bande passante finale en GB/s.

    La bande passante est determiné par 2 chose , la frequence de la RAM , ET la latence , le chiffre 18CL 18CAS dans les specs de la RAM.

    En résumant rapidement, l'indice de vitesse de la RAM est FREQ/LATENCE.

    Perso j'ai une RAM qui peut allez a 4000Mhz a 16 de latence. Mais le CPU arrive pas a suivre, le max que j'ai pu mettre dans le BIOS c'est 3733mhz. mais qui peu le plus peu le moins.

    Il faut AUSSI configurer la latence dans le BIOS pour que ca utilise pleinement les capacités de ta RAM.

    Pour les BIOS intel cest le XMP pour les BIOS AMD c est le DOCP.

    Donc dans ton bios active le DOCP, ensuite essaye de voir si tu peux booster un peu la frequence de ta RAM, la RAM aussi ca peu se OC.

    Essasye 100mhz par 100mhz, si un moment ca passe pas , le PC ne bootera pas et le BIOS devrait se reset automatiquement.

    Avec une RAM a 3200 tu devrais au moins faire du 3400 ca devrait aider pour les perfs.

    Le 5600X aussi, en single thread la frequence du CPU ne boost pas autant que mon 5950X donc ca aussi ca joue beaucoup.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 3 fois, dernière modification par magicfr (21 juin 2021 à 02:28).

  • plus de RAM ne fera pas allez to PC plus vite lol, je comprend pas pourquoi cette information est tellement répendu.

    voici un analogie.

    Donc dans ton bios active le DOCP, ensuite essaye de voir si tu peux booster un peu la frequence de ta RAM, la RAM aussi ca peu se OC.

    Essasye 100mhz par 100mhz, si un moment ca passe pas , le PC ne bootera pas et le BIOS devrait se reset automatiquement.


    Alors, oui, ça peut être un facteur de ralentissement, il faut regarder s'il dépasse les 90% d'utilisation auquel cas le PC va commencer à Dumper de la mémoire dans les disques durs pour s'en sortir et ça va énormément ralentir.

    Pour l'overclock de RAM, ce n'est pas si simple, loin de là, t'a intérêt de faire un stress test derrière sinon c'est de 'linstabilité et des crash aléatoires (BSOD) qui t'attendent !

  • Citation

    Il faut regarder s'il dépasse les 90% d'utilisation auquel cas le PC va commencer à Dumper de la mémoire dans les disques durs pour s'en sortir et ça va énormément ralentir.


    Non mais il a 16GB, y a quasi aucun jeu qui dépasse 8GB d'utilisation de RAM, de VRAM, oui, surtout en 4K, mais pas en RAM.

    Imaginons, il a pas assez de RAM (quasi impposble ), le jeuxva ralentir, mais pas continuellement, si ca dump sur la memoire virtuelle du SSD , il y aura de grosses saccade vraiment spécifique a un manque de mémoire. Voir le jeu ne se lancera meme pas et indiquera qu il fau plus de RAM. Alors que ce qu il a c'est juste moins de FPS continuellement, donc plus un problem de CPU plus lent ou RAM plus lente.

    pour info iRacing tourner parfaitement avec 8GB

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Merci pour vos réponses les gars ! Si j’ai le courage je regarderais pour cette histoire de RAM mais je pense que je préfère ne pas trop bidouiller 😅

    En fait à 60% de SS, ça fonctionne très bien et ayant déjà testé a plus de 100 j’avais des saccades mais je n’ai pas trouvé l’image plus nette, donc je vais laisser comme ça pour l’instant !

    Un petit changement de processeur et des barrettes avec une fréquence plus élevée d’ici un an ou 2 ans et ça fera une belle évolution je pense 👍 D’ici là je vais me contenter de ce que j’ai et qui fait déjà très bien le Job 👌

  • Ben écoutes, moi je les dépasse très fréquemment les 16GB, il faut que je rachète un kit. Ou alors il faut que je ferme tout et que j'éteigne un des écrans et je n'ai pas intérêt de lui demander de faire autre chose en arrière plan comme enregistrer du gameplay ou autre.

    Bref, c'est une possibilité, je ne dis pas que c'est ce qui lui arrive mais s'il est comme moi et qu'il utilise un deuxième écran avec Chrome dessus et quelques programmes en arrière plan, ce n'est pas impossible qu'il atteigne la limite.

    Enfin, juste pour dire, sur le bureau (sans jeu) je suis à 9Go de RAM utilisés sur les 16 dont 2 par chrome et environ 7 par Windows. Ca laisse peu de place pour les jeux et pour peu que tu aies des options qui bouffent un peu de RAM ou du modding, ça peut aller très vite.

    Je ne dis pas qu'il faut absolument 32Go de RAM ou que ça tournera mieux chez lui avec 32 mais qu'il faut aussi le regarder, s'il a un processus qui lui bouffe de la RAM à ne plus savoir qu'en faire et que ça le met au dessus de 90% d'utlisation, ça peut avoir un bon impact positif, sinon il faut chercher ailleurs.

    Pour l'overclock de RAM par contre, il faut quand même faire attention, ce n'est pas aussi simple que tu laisses entendre, il est bon de faire un stress test derrière, la RAM peut être instable et venir provoquer freeze et/ou BSOD alors que le PC démarre correctement mais ça peut être un bon moyen de gagner un petit peu de performance sans passer par la case dépenses.

    D'ailleurs je fais l'opération inverse de toi pour avoir le temps de réponse de la RAM CAS (en nombre de cycles)/Fréquence (en MHz) = temps de réponse en microsecondes.

    J'en profite pour pousser ton exercice un cran plus loin :

    3200MHz CAS 14 = 4.375 ns

    3600MHz CAS 16 = 4.444 ns

    4000MHz CAS 18 = 4.5 ns

    Donc pas si intuitif que ça, et je regrette que beaucoup de PC ou de combo kits ou autres ne donnent pas la latence des barrettes de RAM qui est aussi importante que la fréquence.

  • PEagle

    Ce que tu calcules est l'inverse de mon calcul ( 1.0f / ma_valeur )donc equivalent, dans ton cas plus le chiffre est petit mieux c'est est dans mon cas, plus il est grand mieux c'est ( ce qui est plus intuitif pour le non initié ).

    Pour la quantité de RAM c'est plus compliqué que les infos que tu vois dans windows, entre la memoire alloué et la mémoire utilisée, d'ailleurs la plupart des jeux de nos jours on utilise un pool de memoire, donc en gros on alloue un gros pool , mais on utilise que ce qu'on a besoin. Car alloué de la mémoire en temps réel est assez lent, donc généralement on utilise toute la RAM qu'on a besoin au debut du jeu et apres ca bouge quasiement plus. ca evite la fragmenation memoire aussi, meme si de nos jours avec l'addressage virtuelle, c'est plus trop un problem.
    Bref, entre 16GB et 32GB, je vois absolument 0 différence de performance dans tous les jeux que j'ai testé.

    Perso maintenant j'ai 32GB pour 1 seul raison pour le gaming, 4 barettes c'est plus performent que 2 ( qu'importe la taille ).

    Ceci dit j'utilise aussi mon PC pour compiler et dev( Unity et Unreal ) et compiler sur 32T tu as besoin d'enormement de RAM, avec 32T en compilation il me faudrait en fait 128GB pour que tous les corps soit bien utilisé.


    Mais pour le gaming, 16GB , 32GB sous windows 10, j'ai vu 0 différence de FPS dans les jeux que j'ai testé a l époque ou j'ai fais le test ( iRacing, rFactor2, Horizon dawn et World of Warcraft ).

    Et je parle bien de FPS en jeu, pas de temps de chargement ou de streaming du monde.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 3 fois, dernière modification par magicfr (21 juin 2021 à 10:23).

  • Je te rejoins parfaitement, à chacun sa situation, j'ai déjà des jeux qui ont refusé de se lancer faute de mémoire par contre, je vois la mémoire allouée changer en cours de partie. Je ne connais pas assez bien pour en parler plus (je pense que tu es mieux renseigné que moi) et je ne faisais que partager ce que j'en ai vécu et le cas qui existe ou un manque de quantité de mémoire peut nuire à la performance.

    Je préfère mon calcul parce qu'il donne quelque chose de plus saisissable pour moi avec un temps d'accès plutôt qu'un critère abstrait. Mais je comprends l'idée du plus grand c'est mieux :)

    Bref, on est a peu près d'accord au final :P

  • Oui oui, d ailleurs quand je game je ferme chrome car ce soft est une horreur question gestion memoire. D ailleurs je suis en train de voire pour migrer sur Firefox

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Hormis FS 2020 en VR, et au dessus d'une ville comme PARIS totalement en photogramétrie, ça dépasse rarement les 16 Go alloués.
    Après je ne fait pas que du jeu non plus...

    magicfr pour ta RAM 4000, c'est pas plutôt le chispet de ta carte graphique qui ne suit pas ?
    J'ai un 5800x, donc même génération que toi, et au final ce qui bloque c'est le passage du FCLK à 2000 mhz (ça bug).
    Je peux bien mettre ma DDR à 4000Mhz, mais aucun gain de fps comparé à 3600 vu que le FCLK se retrouve totalement désynchronisé :(
    Apparement, AMD a sorti des CPU capable de gérer la DDR 4000 correctement (grâce au FCLK à 2000mhz) mais au final les carte mère, étant pour la majorité sortie avant cette génération, sont pas toutes capables de suivre.
    Certains chipsets seraient plus "complaisants", mais ça semble être la roulette russe.

  • Certains jeux s'adaptent aussi selon la ram dispo. Ca permet peut etre d 'afficher plus d'objets visibles au loin .. :euh2:

    Par exemple ici :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Quand j'avais changé ma config je me posais la question, pas forcément pour les jeux actuels mais ceux a venir. Je crois que battlefield V aussi utilise la ram selon ce qui est disponible.

    32go pas nécessaire par rapport a 16go ... oui actuellement ... mais il y a quelques années on disais que 16go n'étaient pas nécessaire 8 suffisaient :) (bon d'accord, ca date quand meme ... )

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Sur la vidéo ont voit également très bien (sur les graphiques) les petits coup de lag sur la version 16 Go, quand il est au dessus de la ville.
    T'a pas plus de fps à 32Go, mais c'est plus stable.

    Après on parle bien de FS2020, et pas nos simu... A l'heure actuelle, je ne connais pas d'autres jeux qui bouffent autant de RAM que FS2020

  • Salut les gars !

    J’ai déjà écris ici en section simracing !

    Avec un pote qui s’appelle @kadena qui a le Pimax 8kX /G2 et moi le G2 ,on pilote sur tout ce qu’il y a en simu mais c’est iracing qui gagne la timbale du réalisme !

    J’ai une team Iracing qui comprends un Ex champion de france de karting ,et on ne veux plus rouler sur les Rf1/2/ACC ect ect !

    En plus on adore la vr 👍🏻

    Des des casques depuis 2011 ma team en a eu une pelleté :

    -Tous les Pimax

    -Tous les oculus

    -Tous les Htc à part le dernier Htc Vive pro2

    -Tous les Samsung ect ect !

    ———————-

    Pimax 8kX en simulation :

    En 2021 le 8kX est au-dessus du lot des casques Vr pour la simu de ces 10 dernières années,mais il faut pas être fauché :

    -Le casque à besoin de Ss du à son fov 150/170 très gourmand en simu ,RTX 3080 minimum ,RTX 3090 TRES TRES recommander pour le pousser dans Iracing /Fs 2020/IL2 Bob/DCS World !

    Et cela a un prix :

    -8kX = 1400€ + 150€/pour une base station ou 300€ pour 2 base station + RTX 3090 en carte graphique (1800/2600€ en ce moment la 3090).

    Immersion totale en poussant les jeux au Max en définition /Ss sans freeze :

    -4700x3800 /150% de Ss dans Steam vr et une image même plus belle que le G2 ,meilleur Sweetspot ,90hz en plus avec le dernier pilote NVIDIA optimiser pour le 8kX en partenariat avec Pimax ,cela done du 40/50fps constant ,pararell projection activer avec le dernier soft Pitool de Pimax ,un excellent 18/20 au final pour ce 8kX mais il coute 1700€ sans joys quand même 😳😳

    ————————————

    Ensuite le G2 en simulation :


    Avec son Fov plus petit il demande moins en ressources pour que cela soit net ,on est pas obliger d’avoir une RTX 3090,@kadena 👍🏻 l’a tester en simu sur Iracing ,avec une RTX 3080 c’etais magnifique ,bien plus que nos anciens 5k+ ou Quest 2 ect ect

    Le G2 donne une image super net ,très belle ,,499€ sur Amazon.es aujourd’hui en promo Amazon prime avec 2 joys !

    Pas de blem de freeze ,aucun problème en compétition auto ou avion !

    20/20 en fiabilité mais il a pour moi 3 seul défaut :

    -La sangle à scratch ,cela tiens mal la tête ,je me suis payer une sangle élite Deluxe aux usa .

    -Sweetspot :Il est pas phénoménal,seul l’apport de mes lunettes de vue améliore cela car je suis myope .

    -Le Fov :

    Aieee aieee la c’est le truc qui fâche ,avoir une image nickel sur un Fov réel de 100 degres tester par Nik du site @Etr sur ces vidéos YouTube ,une des meilleurs image vr du moment avec le 8kX mais le Fov boff boff,le 100 degrés réel c’est pas top 😢 ,sur Iracing je roule en Renault Formule 2 ,passer de mon ancien 5k+ au G2 ça pique le cul ,on se fais surprendre car on vois pas d’un coup d’œil latéral où sont nos adversaires !

    C’est cela pour moi son plus gros défaut .

    Peut être un g3 auras un Fov plus grand ??

    En tout cas en simu avion pareil ,le Fov 100 comme à l’époque de mon CV1 ça passe plus pour moi ,le 8kX me tends mes bras mais je verrais cela après les vacances à la rentrée car il coute un petit rein quand même !😳😳

    Donc le 8kX/Fs 2020 /DCS World ou le G2 avec des grosses cartes RTX 3080/90 donne une image magnifique en rendu ,du 1440p magnifique !

    Mais cela a un coup financier !

    ———————-

    Puissance demandée à nos Pc pour ces 2 casques Vr :

    Dans mes Pc /VR c’est bien la carte graphique qui demande le plus de ressources :

    J’ai 3 Pc et pas 1 millard d’euros pour changé de Proc tous les ans en vr ,je privilégie la carte Graphique,j’ai des processeurs Core I7 4770k/5930k/6700k et tous on 32 go de ram !

    Là ram/Vram dans Fs 2020/DCS World ça y va à gogo jusqu’à du 16go de Vram dans mon G2 !!!!

    Avec plus de ram + de Vram cela nous permets d’avoir des jeux fluide ,de monter les options graphique,de voir loin sans une bouillie de pixels !

    Dans Iracing c’est la 1re fois que je vois aussi loin et hyper net que dans mon G2 !

    J’ai même fais un comparatif avec un pote qui a une ecran de 24 pouce 1080p,on mettais la voiture à Zandvoort sur Iracing au 1er virage en arrière de 200/300 mètre :

    -Moi je lisais dans mon G2 tous les panneaux publicitaires écris en Flamand ,lui pas !

    Pour continuer les comparatifs,J’ai aussi un tri écran de 50 pouces 4K pour la simu ,le G2/8kX n’ont pas encore le rendu en 4K mais un vrai 1440p net ,clair et sans freeze en jeux !

    Et le G2 est simple à utilisé 👍🏻

    Je branche mon G2 ,Microsoft se lance ,je lance open Xr pour là reprojection ,je bascule en vr et youp la boum 😍,20/20 en fiabilité depuis décembre dernier ,casque optimiser avec un Soft qui paye pas de mine par rapport à un Oculus Home !

    ————-

    Sinon donc Je suis jamais de chez jamais CPU limited en vr ,même dans Fs 2020 ,par contre ma RTX 3090 marche presque au taquet pour Fs 2020/DCS World dans mon G2 en mettant les options graphique à Max !

    —————

    Iracing lui a pas besoin de RTX 3090 en vr /G2 ,des 3070/70ti/80 fonctionne nickel avec ce casque !!


    Aplushhhsss ,désoler pour le pavé :LOL:

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 8 fois, dernière modification par lolof1 (23 juin 2021 à 09:01).

  • Je le vois même à 449 € avec les contrôleurs le Reverb G2 sur Amazon.es, faut avouer que c'est tentant. Mais bon je changerai pas de casque avant d'avoir changé de carte graphique, et je changerai pas de carte avant qu'elles soient revenues à un prix raisonnable ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D