COM - [Casque VR] discussions générales

  • J'ai un vive et je le faisais tourner avec une 1070 mais c'est le minimum.

    Je pense qu'avec un casque pas trop gourmand tu peux partir sur une 2070 et plus. Pour le CPU, je dirais du 1700X mini ou 7700K (mon 4790K était très très limite) mais attends quand même un second avis

  • 3080ti + G2 ou Pimax (Artisan,8k+).

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le G2 avec une 3070 et un R5 5670x c’est très bien, en tout cas je trouve ça top sur iRacing.

    RF2 passe très bien aussi, AMS2 sans soucis et AC premier du nom est aussi très correct pour peu qu’on ne mette pas trop de mods graphiques 👌

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (18 juillet 2021 à 00:24).

  • A partir de quel casque et quelle config la qualité de la VR est acceptable pour une utilisation simracing?

    Ma seule experience VR est le playstation VR et la qualité ne permettait pas de lire les panneaux d assez loin, de lire les dashboards ni d anticiper les virages(vision de loin).

    J aimerais connaître le matériel minimum capable d annuler les problemes que je viens de citer.

    Merci :)

    ca beaucoup depend des jeux aussi

    Perso je suis toujours sur un vieux pc avec une gtx 970 et un oculus rift, sur pcars2 et ams2, tu as déjà une expérience VR très chouette. J'ai jamais vu ce que donnait un setup vr de meilleur qualité, mais l'immersion est telle que même avec ça je m'éclate. J'ai pas de soucis à lire les panneaux ou les infos sur le tableaux de bord des voitures, la vision de loin est suffisante. Par contre sur rf2/acc, avec mon setup je ne peux même pas démarrer les jeux...

    403.png

  • La fiabilité du G2 laisse à désirer, mais à ta place je partirai dessus (à 50 de SS on y voit encore très correctement).

    Quand j'ai reçu mon G2, j'étais en 2070 et je prévoyais de m'acheter une 3080 à sa sortie, mais la pénurie et l'envolé des prix m'a obliger à me rabattre sur une 2080S.

    Bien sur la qualité d'image va de paire avec la puissance du GPU, mais je m'en sortais déjà avec ma 2070 et je tourne sans problème avec ma 2080S. La 3080 ou 3080ti je l'envisage surtout pour augmenter un peu le SS tout en restant dans du 90 constant.

    Je roule sur Iracing (facile à régler), sur Dirt 2.0 (un peu plus compliqué) et j'ai du abandonné sur ACC.

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

    Message modifié 3 fois, dernière modification par 7Zorn (18 juillet 2021 à 13:57).

  • J ' ai installé la 3080 TI a la place de la 2080 TI , les deux sont OC Watercooled.

    Par contre la 3080 TI n'a pas de port USB-C comme la 2080 TI.

    Du coup j'ai du branché le HP G2 direct sur la CM, ( AMD ) et comme beaucoup, aucun port ne marche , WTF, meme apres update du bios de la CM. pas cool.

    Heureusement j'ai branché un hub USB 3.0 et en branchant le HP G2, dessus ca marche nickel, vraiment bizare comme bug, car le hub est branché sur la CM aussi.... Et j'ai meme pas branché le hub avec le transfo, pur USB uniquement.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (18 juillet 2021 à 11:27).

  • :coucou:

    Je me lance dans l'optimisation de mes réglages VR et je voulais savoir comment vous faites pour savoir si c'est le GPU ou le CPU qui limite ?

    C'est surtout pour ACC.

    Merci d'avance.

    Tu peux utiliser HWinfo64 qui te permettra d'enregistrer les données d'utilisation du CPU (de chaque coeur même), de la RAM et du GPU.

    Ensuite tu vois s'il y a des choses qui bloquent (un GPU à 99% en permanence, le CPU qui oscille entre 90 et 99% etc.)

  • bon je pense abandonner le G2 a cause de reglage IPD trop faible pour moi

    Je regarde a nouveau le 8KX du coup. Vos precedent retours n'etaient pas tres encourageant mais je vous pose la question suivante:

    Avec ma 2070Super (=2080 en perf), en mode upscale, 60hz, FOV normal a small,

    est ce que je peux esperer le 60hz (je le supporte tres bien) sur Assetto 1 et iracing avec une qualite notablement superieure a mon odyssey plus selon vous ?

    En gros le mode upscale est il suffisament satisfaisant et performant pour profiter de ce casque avec ma CG, c'est peut etre meme comparable a ce que donne le 8K+?

    ET j'acheterai une 3080TI l'an prochain quand les prix se seront un peu calmes.

    Merci!

    Sinon il ya le vive pro 2, mais il ne gere pas le 60hz, donc je laisse de cote

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Banfy211 (21 juillet 2021 à 15:23).

  • Pareil je ne suis pas sûr de comprendre 🧐.

    Qui peut le plus peut le moins!

    Tu peux toujours bloquer le framerate à 60fps même si ton affichage a une fréquence plus élevée non? Je dis une bêtise ? 😁

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Agahnim90 , en fait non ca marche pas comme ca.

    Les casques VR marchent a des frequences fixent, comme les moniteurs ( sauf moniteur Free Sync ou G-Sync ).

    Donc a 90hz, soit 11 ms , l'ecran affiche l'image.. si l'image arrive avant, il attend, si l'image arrive apres, elle sera afficher la frame d'apres.

    Donc si la carte graphique envois des images toutes les 90hz a l'ecran , car le jeu est a 90fps , tout est bien.

    Par contre si le jeu est a 60fps ( 60hz ) , le jeux, et la carte graphique envoit des images toutes les 16ms.. et le jeux va apparaitre saccadé

    La 1er frame a t = 0ms , sera syncro. ensuite la 2eme frame arrive a 16ms, mais le casque en attend une a 11ms.. du coup pendant 2 taux de refresh du casque tu a la meme image, a 22ms le casque a affiche la frame de recut a 16ms. la 2eme frame arrive a 32ms, mais le casque ne va l'afficer que a 22+11 = 33ms.. etc.
    Diagrame

    Comme on le voit, la sequence des frames que tu va vois dans le casque est :

    0-0-1-2-2-3-4-4-5-6-6-7-8-8-9-10

    au lieu de

    0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

    du coup ca va apparaitre TRES saccadé, et les saccades c'est pire que avoir un fps plus bas stable.
    Par exemple, si le jeux est a 45fps soit exactement la moitié du 90hz ca va afficher

    0-0-1-1-2-2-3-3-4-4-5-5-6-6-7-7-8-8-9-9-10-10

    ce qui paraitra plus fuilde.
    0eP5BvMRogn-vj1qL-PjizjnNLgZtfg6K60oGWUpt2rU1434crJb4YWECgyf7GByqUL7Ctx4HOWqCgZuCfduk7VgehQzTO3alFviOSfnxBk6iWeQjoa1KZLSZ37VBXMjn45RB5WlizY=w2400

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Si tu actives la retro projection le casque et les drivers du casque vont s'occuper de ca.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT