DIY - renseignement pour fabriquer un pédalier home made, à partir d'un vrai pédalier

Votez pour l'image du mois
  • Faut croire que c'est la mode :)

    Je suis actuellement en train de faire la même chose.

    Tout hydraulique, sauf pour l'accélérateur, j'ai pris une pédale à effet hall de BMW.

    J'ai fait un montage à blanc du frein, ca rend vraiment bien, beaucoup mieux qu'un frein de Fanatec V3

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Je me joins à vous pour cette discussion.

    J'ai récemment réalisé un combiné shifter seq + fam à base d'Arduino ICI, avec l'aide très précieuse de Etienne ;)

    Dans l'idée de l'électronique on s'approche un peu de celle du pédalier, car l'arduino pilote 2 boutons + une loadcell avec un ampli HX711.

    C'est très réactif et encore moins coûteux que les solutions LB et compagnie...

    Actuellement je suis en pleine réflexion / tentative de conception d'un pédalier sur le modèle du pédalier HE à base de 3 loadcell. Pour en avoir essayer un, j'étais un peu sceptique et surpris de l'utilisation de loadcell sur l'accélérateur et l'embrayage, mais c'est très efficace, précis, et apporte un élément non négligeable qu'est la durée dans le temps contrairement à des potentiomètres et des capteurs a effet hall qui sont souvent capricieux d'après mes lectures.

    J'ai actuellement des pièces en cours de réalisation, il faut que je passe commande d'accessoires (ressorts, bush etc...), et que j'essaie des codes sur l'Arduino...

    Mais il est vrai que sans outillage, les pédaliers présentés dans les pages précédentes semblent être d'excellentes solutions, à condition de savoir bricoler.

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • En réalité, même sur la pédale de frein, on peut se passer de load cell ou de capteur de pression et installer simplement un potard.

    Le seul intérêt des capteurs de pressions, c'est qu'ils vont être linéairement dépendant de la pression, ce qui ne sera pas le cas du potard : sur une pédale de frein, on arrive vite à un point dur où la pédale ne se déplace plus trop alors que la pression continue d'augmenter.

    Ceci dit, sur la plupart des jeux, on peut régler la sensibilité de la pédale pour corriger ce problème, et faire en sorte que le potard soit "à peu près" linéairement dépendant de la pression.

    Tortue G Merci pour le lien vers les fichiers !

    Moi j'en suis à là :

    48985550622_3f348a2d39.jpg


    D'ailleurs je cherche un composant sur aliexpress, mais je ne dois pas avoir les bons mots clefs... Il s'agit de celui-là, mais avec un roulement à bille à la place de la bague qui baigne dans la graisse...

  • C'est pas parce que Heuskinveuld met des loadcell à toutes les sauces que ça a un quelconque intérêt pour les autres pédales que le frein :B !...

    Sinon si vous voulez faire une conception à partir de Tilton, ils fournissent des fichiers 3D au format STP pour faciliter la tâche :

    https://tiltonracing.com/technical/3d-models/

    justement j’étais sur le net pour voir les différent pédalier et je suis aussi tomber sur les pédalier TilTon
    Ebay-- TILTON Brake/Clutch/Gas 600-Series Pedal Assembly P/N 72-603
    prix +/- 440euros
    sur Amazon mais pas dispo
    Amazon-- Tilton Racing 72-603 3 Pedal Set Alum Floor Mount by Tilton Engineering

  • LeboisVR je crois que ce que tu cherche est : embout a rotule M?X????

    ce n est pas qu'une bague qui baigne dans la graisse mais tres souvent un roulement a plusieurs degres d inclinaisons

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lahaye (30 octobre 2019 à 14:35).

  • Chez Tilton vous avez le même pédalier mais avec juste deux pédales, celle de frein et d'embrayage, et qui vaut à peu près la moitié du bloc 3 pédales, sachant que la pédale d'accélération est la plus facile à faire ;) .

    Moi ça doit faire 4-5 ans que j'ai ce bloc à la maison en attente que je me monte enfin un nouveau pédalier (entre autres divers projets en attente :shy: ...), un jour j'y arriverais :B !!

    Pour le machin, c'est une chape à rotule, et peu d'intérêt à l'avoir sur roulement, ça complexifie la pièce pour rien et ça donne plus de chance d'avoir du jeu...

  • herve069 , je ne vois pas en quoi ces photos impliquent d'utiliser des load cell.

    LeboisVR, entièrement d'accord, j'ai déjà dis la même chose plusieurs fois.

    Pourquoi ne pas s'inspirer d'existant avec un fonctionnement différent des potentiomètres ou capteur hall?

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Parce les freins tu les commande en force, l'accélérateur et l'embrayage en position. Après tu fais bien comme tu veux. Faire un truc qui n'a pas de sens (selon moi), histoire de ne pas faire comme tout le monde, ce n'est pas ma façon d’approcher les problèmes.

  • Ben le truc c'est que pour avoir essayé le pédalier ci dessus, je n'en connaissais pas le fonctionnement, et ca ne m'a dérangé, j'ai même trouvé cela précis.

    Puis en discutant avec son proprio, il m'a dit que c'était des loadcell, chose que j'ai eu du mal a croire... jusqu'à avoir le nez dessus. Alors je me dis pourquoi pas essayer?

    La vraie différence par rapport au frein est que les loadcell sont des 20kg, contre 100 pour le frein, et des ressorts assez souples, contre des élastomères pour le frein. Ca fait une vraie différence en terme de feeling sur les 3 pédales.

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Parce les freins tu les commande en force

    J'ai longtemps pensé ça mais en fait c'est complètement équivalent à commander en position...D'ailleurs d'une certaine manière, la pédale de frein contrôle la position du piston de l'étrier de frein donc...

    Et encore une fois, heusinkveld ils ont les moyens de faire des usinages de folies, ce qui n'est pas notre cas à tous... Perso je suis déjà bien content d'avoir une imprimante 3D, mais ça me restreint quand même dans les configurations possibles.. J'ai longtemps essayé de faire quelque chose avec les load cell, mais si tu peux pas usiner les bons matériaux précisément, c'est mort...

    A priori je ne partirai quand même pas sur un potentiomètre pour la pédale de frein, parce que j'ai pas envie de me prendre la tête à modifier les courbes de sorties, mais sur le principe c'est tout à fait faisable, et probablement plus économique...