COM - Electro Seed : cartes et composants électroniques

  • Super pour les Q/R Zenky, bon moi j'en ai encore 2 d'avance d'une commande groupée, donc à priori je ne t'en prendrais pas (parce que quand j'aurais 6 volants je crois que ça ira :B ) , mais je confirme pour l'excellent rapport qualité/prix, je n'ai pas vu mieux jusqu'à présent, et les miens sont toujours au top depuis plus de 5 ans alors qu'ils servent régulièrement avec un bon niveau de FFB.

    La mini carte m'intéressera sûrement pour mon volant Formula, mais je verrais quand j'en serais là, là ma boîte à boutons est en stand-by alors que "mécaniquement" elle est terminée, dans l'attente des plaques carbone qu'on doit me découper, n'ayant pas envie de câbler mes boutons deux fois :shy: , donc pour le moment ça reste du cosplay de cockpit ^^, j'espère avoir ça vite pour enfin la mettre en route...

  • Une question Etienne : Si je veux me faire un volant (Sans utiliser les connecteurs qui le relie à la base, et donc avec un fonctionnement sans fil), quelle est la liste complète de tout ce qu'il faut acheter ?

    Uniquement la partie électrique/électronique ... pas les parties "mécaniques"

    En partant sur le fait que je ne sais pas vraiment que qu'il faut mettre comme poussoirs, switchs ou autres commutateurs, dont peut être ce qui se fait le plus couramment.

    Merci;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • ça dépend de plusieurs choses :

    - Sur quelle base de volant tu veux monter ton volant (custom, Granite devices, Fanatec, Thurstmaster) ?

    - si c'est une base custom, quel moteur, quel QR ?

    Ensuite suivant le nombre de boutons/encodeurs/rotary/joycoder... et aussi si tu veux des leds/écrans, ça sera :

    - soit la TWB : https://www.electroseed.fr/shop/product_i…products_id=347

    - soit la NRF52840 Feather Express : https://www.electroseed.fr/shop/product_i…products_id=357

    Il n'y a pas vraiment de volant "courant", presque chaque demande que j'ai est différente ;)

  • Merci pour ta réponse.

    En effet, ma demande était plutôt très imprécise :rolleyes:

    En fait, mes besoins sont relativement simples ... et même modestes :hihihi:

    J'ai un TS-PC ... Mais chez Thrustmaster, pas beaucoup de choix pour avoir une roue de 30cm ou plus. Et il n'y à qu'en alcantara ou suédine, ce que je n'ai pas trop envie.

    Une solution est de tout faire entièrement : un hub avec les boutons et utiliser une roue "standard" qu'on peut trouver facilement sur pleins de sites.

    Par contre, cette solution pose un problème pour la connection des boutons à la base en utilisant le système Thrustmaster, sauf si je passe par du sans fil.

    Au niveau des boutons, ceux qui sont d'origine sur les roues Thrusmaster me conviennent déjà pas mal. Ca représente une douzaine de bouton.

    Pas d'écran ou led à incorporer.

    L'idée, c'est de mettre un émetteur dans le hub et un récepteur directement branché sur le PC et qui serait reconnu comme n'importe quelle boite à bouton pour pourvoir y attribuer les fonctions désirées.

    Ensuite, il y a l'aspect alimentation de l'émetteur dans le volant.

    Je ne pense pas que le circuit consomme beaucoup. Avoir un système avec batterie ne me gêne pas dans l'absolu dans la mesure où on peut avoir un connecteur (micro usb par exemple) accessible facilement pour le brancher quand c'est nécessaire.

    Voilà, ai-je répondu à tout ou il manquent encore des infos ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ok dans ce cas pas besoin de sans fil pour se connecter à une base Thrustmaster, dans la mesure où tu n'as pas besoin d'écran ni de leds.

    Je vais rentrer le câble qui va bien sur la boutique. C'est un câble avec un connecteur mini-din 6 broches d'un côté, qui se branche dans le moyeu, et avec un connecteur jst 8 broches de l'autre côté. Je vais également rentrer le moyeu imprimé compatible avec les bases TS. A moins que tu aie déjà ce moyeu (on en trouve sur Thingiverse entre autre, et même en métal sur aliexpress).

    Ensuite il faut une programmation particulière sous NodeBlue pour que la roue soit reconnue par la base, mais je l'ai déjà fait fonctionner donc pas de soucis, il faut juste que je mette à jour. J'essaie de m'occuper de ça dans les prochains jours. N'hésites pas à me relancer si tu vois que ça traîne.

    ça doit également être possible de mettre un écran et des leds en repiquant l'alimentation par le même connecteur mini-din (avec un booster de tension pour le Nextion qui a besoin de 5V, la base TS ne fournissant que du 3.3V), mais il faut que je vérifie ce que la base peut sortir comme courant car les Nextions peuvent en pomper pas mal (ça dépend de leur taille), et les leds aussi mais dans une moindre mesure. Mais dans ce cas il faut du sans fil, car pas de remontée de donnée par la base, juste de la descente pour envoyer les boutons/encodeurs/etc...

  • Merci, mais je n'aime pas trop la solution de devoir brancher / débrancher un connecteur à chaque fois.

    Mon chassis étant prévu aussi bien pour le simracing que pour les simu de vol, j'ai installé un QR pour pouvoir enlever et remettre la roue très rapidement et facilement.

    D'ailleurs, la roue est en permanence enlevée. D'une part ça me facilite le passage pour m’asseoir sans devoir reculer le siège, et je la laisse enlevée lorsque je vais sur les forums (en mettant le clavier juste devant moi, je suis super bien installé pour utiliser le PC en mode "je joue pas pour le moment") :B.

    Je fais aussi la simu de vol sans la roue. C'est d'ailleurs à la base pour cette raison principalement que j'ai mis un QR : pour pas qu'elle gêne la visibilité du bas de l'écran.

    Je préfère donc garder la même facilité pour enlever et remettre la roue. J'ai pris l'habitude ainsi et je ne voudrais pas revenir à une manip moins pratique.

    Même si ça coûte plus cher, je préfère quand même de loin utiliser du sans fil.

    Inutile de rentrer en boutique le câble si c'est uniquement pour mon utilisation :euh2:


    Merci ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut Etienne, je continue notre discussion ici, je pense que c'est plus adapté.

    Je reviens vers toi par rapport à mon projet de pédalier + shifter + frein à main.

    Je souhaite que la carte contrôle : -8 interrupteurs
    -2 potentiomètres ou Capteur d'angle AS5600 (à voir si j'upgrade de suite ou pas)

    -2 capteurs de pression 0-500psi (ou 1500psi je ne sais pas encore mais je ne pense pas que ça change grand chose en ce qui te concerne).

    Pour la carte TPB-03 vaut il mieux partir sur le Teensey 3.2? pour limiter au max la latence et vu que les capteurs de pression sont en 0-5v....

    J'ajouterais le pack nodeblue "jeu" pour d"éventuelles évolutions.

    Après une fois la commande passée je dois faire un récap' de mes besoin et tu fais la programmation en fonction si j'ai bien compris?

    Merci à toi pour tes conseils.

  • Pour le capteur d'angle, je te conseille plutôt celui là : https://www.electroseed.fr/shop/product_i…products_id=346 , au niveau connectique ça sera plus facile et plus propre.

    Si tu veux upgrader plus tard, il faudra penser à laisser libre les pins A4, A5 (port I2C0) et A8, A9 (port I2C1) pour ces capteurs d'angle.

    Les Teensy 3.2 supporte du 5V en entrée, mais uniquement pour les entrées numériques. Pour les entrées analogiques, il faut rester entre 0 et 3.3v, donc pas d'intérêt ici.

    Les capteurs de pression que d'autres personnes ont utilisé jusqu'à maintenant ont tous fonctionné en 3.3v, même s'ils sont tous annoncé en 5v.

    Oui je te configurerai la carte en fonction de test besoins.

  • Ok merci pour les infos.

    Il n'y a pas de différence de latence entre la LC et la 3.2? Quel intérêt de prendre une 3.2?

    Comme il y a à peu près 10-12€ de différence et que ça ne va pas changer beaucoup le budget du projet je préfère être sûr de mon coup ^^.

  • Le QR que j'ai mis est du bas de gamme : C'est un QR chinois qui est utilisé avec des pièces imprimées 3D pour l'adapter sur la base et la roue.

    C'est pas d'une grande qualité, mais on va dire que ça fait le job si on est pas très exigeant :siffle:

    J'ai bien noté pour le kit radio ;)

    Ensuite, cette carte à besoin d'un programme ou pas ? Parce que de ce coté là, j'y connais pas grand chose.

    Et avec la carte est fournie le schéma de raccordement, je suppose ?

    Je vais regarder de mon coté pour la fabrication d'un hub, regarder aussi ce que je peux trouver comme roue qui me convient le mieux et je reviens vers toi.

    Je regarderai aussi dans ta boutique les différents boutons qui m'intéressent.

    Si ça fonctionne bien, je verrai certainement pour passer avec un "vrai" QR. Celui que tu proposes à l'air pas mal :+:

    Je te tiens au courant

    Merci

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Maximotep : Non la différence de latence est minime s'il y en a une. J'ai mis le taux de rafraîchissement à 250 Hz, on peut monter plut haut mais je l'ai limité volontairement pour ne pas trop charger l'USB. 4ms de latence ça me semble largement suffisant pour des pédales (et même pour des boutons).

    Le Teensy 3.2 a plus d'entrées/sorties, une fréquence de fonctionnement plus élevée, une FPU et plus de mémoire, et est tolérante au 5v sur les entrées numériques, mais ce n'est pas utile dans ton cas. Avec un Teensy LC tu est déjà large.

    Thufir : cette carte a besoin d'être programmée, mais comme toutes les cartes que je vends elle sont livrées avec un programme par défaut. Je n'ai pas encore fait le schéma de branchement pour cette programmation par défaut pour cette carte, mais je vais m'en occuper (de toute façon le projet NodeBlue t'indique clairement où il faut brancher les éléments).

  • Ok, merci

    On rentrera dans les détails le moment venu (Par exemple, j'ai une vague idée de ce qu'est NodeBlue ... mais sans plus)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • au fait philou pour ton volant, je peux donc te proposer la NRF52840 Feather Express :

    nrf52840_feather_express_tl.jpg

    Moins chère que le TBB_01 ou TWB, elle est évolutive sans fil si besoin. Mais par contre il y a moins de connecteurs que sur ces cartes il faut repiquer la masse de part en part (mais c'est ce qu'on fait en général pour les boutons, pour limiter le nombre de fils). Elle est également plus petite.
    Désolé pour le moment c'est ce que je peux proposer de moins cher (je ne marge quasiment pas dessus).

    Sinon d'ici 2/3 semaines je vais proposer des cartes moins chères pour les volants en USB, à moins de 20 € TTC.

  • Maximotep : Non la différence de latence est minime s'il y en a une. J'ai mis le taux de rafraîchissement à 250 Hz, on peut monter plut haut mais je l'ai limité volontairement pour ne pas trop charger l'USB. 4ms de latence ça me semble largement suffisant pour des pédales (et même pour des boutons).

    Le Teensy 3.2 a plus d'entrées/sorties, une fréquence de fonctionnement plus élevée, une FPU et plus de mémoire, et est tolérante au 5v sur les entrées numériques, mais ce n'est pas utile dans ton cas. Avec un Teensy LC tu est déjà large.

    Merci bien pour les conseils, c'est commandé ^^

  • Bonjour Etienne

    Je vais commander ce qu'il me faut pour faire une liaison sans fil entre un volant et le PC.

    Au niveau de l'alim de la carte, je me demande s'il n'y a pas moyen de récupérer quelque par dans la base Thrustmaster un 3.3V que je pourrais faire passer par le connecteur 2 broches du QR ... Mais une question :

    Est ce que la carte à besoin d'être alimentée en permanence pour garder en mémoire le programme (ou autre chose) ?

    Si oui, l'affaire est réglée :B

    Si non, il faut que je regarde si on peut récupérer une tension dans la base du TS-PC

    Il me faut donc :

    - le KIT RADIO BATTERIE NRF52840 que tu m'as indiqué plus haut

    - Un package Node Blue. Le standard à 4€80 me suffit ?

    - Une batterie ( ou pas, suivant la réponse pour l'alim de la carte)

    C'est tout bon ? avec ça j'ai tout ce dont j'ai besoin ?

    Merci ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui tu peux récupérer une alim 3.3V sur le connecteur au centre du moyeu (VCC - pin 6, GND - pin 2)

    thrustmaster_wheelbase_pinout.jpg

    La carte n'a pas besoin d'être alimentée en permanence pour garder en mémoire le programme (heureusement !)

    Pour connecter ton QR à la carte il te faut un câble jst en plus du kit radio : https://www.electroseed.fr/shop/product_i…?products_id=42

    Par défaut je programme le NRF52840 côté volant avec 3 encodeurs et 15 boutons, et le dongle côté PC avec 24 Boutons. Si tu n'as pas besoin d'une autre programmation, pas besoin d'acheter de package Node Blue.