COM - Electro Seed : cartes et composants électroniques

  • Thufir , oui le Joystick Encoder Button peut faire le job, tu n'es pas obligé d'utiliser toutes les fonctions. Je n'ai pas dans mes fournisseurs de joysticks tous simples, et ça supposerait la recherche de ce composant, le développement et la production d'un nouveau pcb, éventuellement d'un nouvel algo si je veux garder le même principe d'une entrée analogique pour les 4 boutons, le sourcing des entretoises si c'est pas la même hauteur, le stockage, etc.... bref ça vaut vraiment pas le coup. Dans les 18 € il faut bien comprendre qu'il y a tout ça et que ça a un coût.

    Sinon tu l'as à 12.55 € chez Leo Bodnar, sans kit de montage.

  • Je comprends, c'est normal ;)

    Pas de soucis.

    De toute manière, Je n'ai pas encore décidé comment je vais faire exactement. Il faut que je planche sur mon futur volant.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ca va peut être m'intéresser pour le volant que j'ai prévu de faire. :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Il est équipé d'origine avec connecteur ou nu ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tu choisis dans les options ce que tu veux comme connecteur ou si t'en veux pas. Faut pas hésiter à cliquer sur les photos quand je présente un nouveau produit, sauf erreur le lien t'amène sur la page produit de la boutique, qui te donnera plein d'infos...

  • Oui, c'est vrai ... j'y pensais plus

    Merci

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ca pourrait être monté sur un volant thrusmaster pour remplacer les pallettes d'origine? C'est un truc qui me tente pas mal pour modifier mes roues.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Je ne sais pas, il faudrait tester mais je n'ais pas de volant TS avec palettes, seulement un tout simple d'origine pour T500. Au pire si ça ne marche pas je les reprend en garantie, cout marginal (timbre lettre simple). Je testerais sur d'autres palettes que j'ai (imprimées et Ascher).

    Note : pour les achats peu chers et léger, j'ai rajouté dans les services le produit "Envoi lettre verte 20g", il suffit de rajouter ce produit et de choisir "Retrait en magasin" lors de la commande pour ne pas payer des frais d'éxpédition élevés.

    Un jour quand j'aurais le temps je peaufinerai l'algorithme de calculs des frais d'envois pour les petites commandes. Mine de rien c'est pas simple, il faut vérifier le poids (ça c'est facile), mais aussi calculer l'encombrement, etc...

  • Nouvelles cartes ! la SamD21 mini et la SamD21 TS (mêmes cartes mais programme par défaut différent), proposées à un prix de 13.20 € TTC.

    Ces cartes vous apportent la puissance d'un SamD21 dans un petit format, et disposent d'un connecteur ICSP exposant une interface SPI qui vous permet de vous connecter à une base volant Thrustmaster. Ceci permet de réaliser des volants custom sans câble USB, en récupérant l'alimentation de la base et en renvoyant les informations de boutons/encodeurs/etc. Le SamD21 intégrant un contrôleur USB, vous pouvez également réaliser facilement des périphériques de jeux divers (volants avec écrans/leds/afficheurs/etc, boîtes à boutons, etc).

    samd21_mini.jpg

  • A savoir que par rapport aux versions qu'on peut trouver sur Aliexpress, forcément un peu moins chère, je remplace le bootloader d'origine par un bootloader d'Adafruit beaucoup plus fiable que celui d'Arduino (qui est assez facile à bricker si on ne fait pas gaffe), et je corrige quelques trucs dans le noyau sur des choses qui font qu'elle n'est pas totalement compatible avec l'Arduino Zero.

    Je fait également quelques modifs pour pouvoir créer des périphériques de jeu custom (impossible avec le noyau Arduino de base), et pour qu'elle soit reconnue et utilisable par Node Blue.

    Pour qu'elle fonctionne avec une base Thrustmaster j'ai également fais marcher le port SPI en mode Slave et trouvé un mapping de banchement qui va bien, ce qui en soit est une sacré prise de tête à faire, les exemples qu'on peut trouver sur le net étant tous méga foireux, y compris ceux fournis par le fabricant du MCU. Ce Microcontrôleur est super intéressant en terme de possibilités, mais encore largement sous-exploité.

    Il dispose de 5 modules "Sercom" qui peuvent être indifféremment des ports série, SPI ou I2C, ce qui est unique en son genre. Aucun noyau n'a encore exploré toutes les possibilités qui en découlent, mais je compte bien le faire, afin de décliner des cartes custom qui auront des possibilités proches d'un Teensy LC a un coût inférieur (la seule supériorité du Teensy sera des ADC 16 bits, mais pour certaines applications c'est inutile).

    En plus, moyennant l'équipement et le logiciel adéquat, on peut débugger sur cette carte grâce au connecteur SWD, ce qui est très rare pour des cartes de l'écosystème Arduino (bon ok c'est uniquement pour les méga power users ça :B)

    Voilà voilà, c'était le 1/4 heure explications de ce que je fait derrière qui n'est pas forcément visible pour les utilisateurs.

  • :+++: C'est top

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Interface SPI (Serial Peripheral Interface) : interface de communication série avec un Maître qui génère une horloge (SCK) et un signal de sélection (CS ou SS), qui envoie les données par un signal MOSI (Mater Out Slave In) et reçoit les données des esclaves par un signal MISO (Master In Slave Out). Plusieurs esclaves peuvent être présent sur le bus, ils sont activés individuellement par un signal CS ou SS (Chip Select ou Slave Select) afin d'éviter que plusieurs esclaves répondent en même temps. Par exemple sur les TBB_02, le teensy communique avec le module radio et avec les volants Fanatec par cette interface. Il faut donc 3 ou 4 fils (hors alim) pour implémenter ce protocole. Cette interface peut être très rapide (jusqu'à 40 MHz), et se décline parfois en QSPI, sur les ESP8266 et ESP32 par ex, il y a alors plusieurs ligne en parallèle pour transférer encore plus vite.

    I2C (Inter Integrated Circuit, parfois appelé TWI (Two Wire Interface) : Également une interface de communication série avec un Maître qui génère une horloge (SCL) envoie une adresse et des données par un signal data (SDA), et attend un certain temps normalisé qu'un esclave correspondant à l'adresse réponde. Le système d'adresse permet d'éviter les conflits entre les esclaves. Moins rapide que le protocole SPI, ça peut monter à 800 KHz voir 1MHz mais ça reste du half-duplex (communication que dans sens à la fois sur la même ligne de donnée). 2 fils, hors alim sont donc utilisés dans ce protocole.

    Port séries (UART, universal asynchronous receiver transmitter) : protocole full-duplex (un signal pour chaque direction), mais ce coup-ci pas de signal d'horloge, c'est pour ça qu'il faut que l'émetteur et le récepteur soient réglé sur la même vitesse. Pas de signal de sélection non plus dans la version la plus simple, c'est pour ça qu'il y a des bits de start et de stop pour déclencher les communications. On peut monter, selon les conditions de câblage, jusqu'à 4 MBits/s avec ce protocole, et 2 fils sont nécessaires, hors alim.

    Souvent, dans les micro-contrôleurs il y a des modules séparés pour chaque protocole, mais dans le SamD21, un seul module qu'ils ont appelé "SERCOM" peut faire n'importe lesquels de ces protocoles (un seul à la fois hein), mais c'est plus compliqué pour le configurer du coup, et il y en a 6.