AC - Ma comparaison FFB...........en quelques mots ! MDR

  • Ma comparaison...................désolé pour le pavé. Attention, il fait mal à la tête comme ceux de 68 !!:LOL:

    Comme à 1ère vue, certains pensent qu’investir dans un volant DD ne sert à rien, je me suis dit qu’une comparaison entre des jeux et leurs FFB, serait très intéressant pour comprendre qu’il est préférable de jouer à nos simus avec un volant DD et non avec un volant du marché.

    Juste un rappel de mon passé. Sans rentrer dans les détails, qui seraient très ennuyeux à lire et à écrire, j’étais pilote-essayeur chez BMW, plus exactement, pilote IDMP. Instructeur, Développeur, Metteur au Point. J’ai gravi ces 3 échelons en 17 ans.

    Un simple accident de scooter est venu mettre fin à ma carrière. 4 jours de coma ont laissé des traces que seule la médecine du travail chez BMW a décelé. Des traces infimes, mais suffisantes pour que je sois réformé des circuits et que l’on me propose un poste dans un bureau, 4 fois moins bien payé que pilote. J’ai refusé pas pour le salaire en lui-même, mais il fallait que je continue à aller chaque semaine à Munich. Pas du tout contraignant lorsque l’on exerce un métier aussi passionnant qu’était le mien, mais très contraignant si c’est pour terminer sa carrière enfermée dans un bureau.

    Alors n’ayant plus le choix, j’ai trouvé un boulot là où j’habite et ainsi je suis très proche de ma famille, ce qui n’était pas le cas auparavant.

    Alors pour ma comparaison, j’ai pris comme simus, AC, Iracing, Pcars 2 et Raceroom.

    Pour ces 4 jeux, j’ai travaillé et travaillé des heures durant leur FFB par rapport à ce que je connaissais.

    Ensuite, j’ai pris une seule voiture commune à ces 4 simus : BMW Z4 GT3.

    Et pour être le plus objectif possible, j’ai tourné sur 3 circuits sur lesquels j’ai déjà tourné…..pour développer des BMW de course. Nordschleife, Ring GP et Spa.

    Je vais vous livrer mes commentaires uniquement sur les FFB. Pas sur les sons, les graphismes, interfaces, présentations…..etc, etc.

    Ce qu’il faut savoir d’abord, j’ai choisi un volant DD ou similaire, puissant pour les raisons suivantes.

    Déjà par la dénomination « voiture de course », on sait que le confort va être absent. Les DA qui est un équipement de confort et de facilité pour le grand public, sur une voiture de course n’est pas la même que sur les voitures de série. Elle est spécifique pour les voitures de course. Elles sont apparues sur les voitures de course, certes pour le confort du pilote mais avant tout, pour garder une certaine forme au pilote après 50 tours de circuit. Un pilote, plus il est fatigué (même super entraîné), plus ses temps vont augmenter. C’est là tout l’intérêt des DA sur les voitures de course, pour qu’il garde une certaine compétitivité au fil des tours.

    Ces DA sont assez fermes pour ne rien perdre du retour info de la piste dans le volant. Rien à voir avec les DA grand public.

    Donc il est inutile de comparer un volant d’une voiture se série, même d’une voiture sportive, étudiées pour que n’importe quel conducteur puisse conduire la voiture, même si elle a le logo Lambo ou Ferrari.

    Ensuite, un volant de jeu doit être puissant non seulement pour reproduire une direction de voiture de course, avec châssis de compétition et équipée de slicks, mais aussi pour reproduire les effets du circuit sur lequel l’auto évolue.

    Exemple (déjà donné dans un autre post), à Spa, il y a le raidillon avec un enchainement droite/gauche montant, avant la ligne droite.

    La voiture subit des G incroyables, si fort que certains pilotes se sentent obligés de lever pour éviter de perdre le contrôle dans le raidillon.

    Au début de ce dernier, la voiture se compresse totalement, rendant la direction très dure pour négocier les droite/gauche qui suivent.

    Là, un volant du marché ne pourra jamais reproduire correctement cette compression. Je sais de quoi je parle, nombre de volants du marché que j’ai cramé en mettant le maxi FFB pour que ça ressemble à quelque chose.

    Avec un DD puissant, là le volant reproduit parfaitement cette dureté, qui s’envole en haut du raidillon, avec une direction toute légère.

    C’est bien d’avoir un DD, encore faut-il que le jeu ait cette info lors du passage de ce raidillon. Un DD ne pourra jamais inventer un effet.

    D’où ma comparaison.

    Prenons Pcars 2 :

    Richesse rendu volant : moyen.

    Revêtement trop lisse, trop doux. Vibreurs « marche » pas assez marqués, trop doux. On entend un changement de régime moteur lorsque l’auto passe sur une bosse, très bien mais quasiment aucun ressenti dans le volant.

    Raceroom : richesse rendu volant pauvre et lorsqu’il y a des FFB, ils sont ratés, ne correspondent à rien.

    Vibration moteur, on dirait un moteur électrique. Vibrations dans les aigus sans aucun changement de régime. Pas du tout crédible.

    Tremblements inexplicables dans les virages qui ne correspondent à rien.

    Vibreurs « marches » quasi rien. Maniabilité de l’auto incorrecte. Trop dure. FFB très décevant.

    Iracing. Richesse rendu volant supérieur aux jeux précédents. Revêtement aussi trop lisse, trop doux. Changement de régime moteur en passant sur une bosse mais il ne se passe pas grand-chose dans le volant pour autant.

    Gros défaut : impossible de régler l’intensité de différents effets. Un FFB fixe que l’on est obligé de supporter même si c’est assez loin de la réalité……je parle de la Z4 GT3.

    Dureté au raidillon, bien reproduit.

    En dernier AC. Il n’est pas parfait, loin s’en faut, mais c’est celui qui procure le plus de sensations dans le volant. Richesse rendu volant très bon, même s’il doit encore progresser. C’est le jeu où je suis le plus immergé.

    1/ AC

    2/ Iracing

    3/ Pcars 2

    4/ Racerrom.

    Alors, je précise que j’ai essayé d’être le plus objectif possible. Je ne demande pas que tout le monde soit d’accord avec cette comparaison.

    Ce topic est dédié à ceux qui cherche une simu qui simule mieux que les autres. Ca n’a pas d’autres ambitions.

    Je prendrai malgré tout un exemple :

    imaginons que je me lance dans les simus aériennes, avec manche à balai à régler à la place d'un volant. N'y connaissant absolument rien, je chercherai un forum où il y aurait des professionnels de l'aviation pour me guider dans la configuration de mon manche à balai pour gagner du temps et surtout pour être le plus fidèle possible à la réalité. Sinon, cela n'a aucun sens d'investir des sommes folles dans un équipements plus ou moins haut de gamme pour ne pas reproduire le plus fidèlement la réalité par des réglages faits au pif !!

    Un pro me dirait, j'ai le même manche à balai que toi, j'ai mis tels réglages et j'ai vraiment l'impression d'y être. Je suivrai ses réglages au millimètre, sans me poser de questions.

    Qui serai-je pour le contredire ? Je n'ai jamais piloté un avion de ma vie. Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir que je suis très proche de la réalité même si au début, je devrai m'adapter quelque peu à un manche à balai. Je me donnerai le temps qu'il faut pour cela. J'ai rarement vu un joueur de simu auto appliquer cette méthode. Il se dit : c'est au jeu de s'adapter à moi et pas l'inverse !!

    Mais voilà, nous ne parlons pas de simus aériennes, mais d’automobile, qui plus est de course la plupart du temps, avec un volant et non avec un manche à balai.

    La majorité des joueurs ont le permis. De suite, ça leur donne toutes latitudes pour critiquer tels ou tels réglages des voisins de forums, même si c'est un ancien professionnel du pilotage. En plus, ce qui me désavantage, c'est que j'étais un pilote de l'ombre. Mon nom est inconnu du grand public. Alors comme je ne m'appelle pas Ari Vatanen, forcément, certains peuvent se dire : c'est qui lui qui se permet de donner des conseils sur nos FFB ???????

    Je vous invite à visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=FstXpvGzxZI

    Certainement beaucoup de joueurs la connaissent déjà, mais c’est très instructif pour ceux qui cherchent des infos sur ce que doit donner une simulation. Vous l’avez devant les yeux.

    Pour moi, et je précise bien pour moi, dans cette vidéo il y a tout ce que je recherche dans une simu.

    On est à bord d'une voiture de course, équipée de slicks.

    Même si moi, je sais parfaitement ce qui se passe dans l'auto à tout niveau, pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent se fier à plusieurs paramètres.

    Le son moteur et boite, aucun jeu ne reproduit aussi bien ce son moteur et ce sifflement si caractéristique de la boite et des passages de rapports. Les bruits dans l'habitacle. Le grognement grave lorsque l'auto passe sur des vibreurs.

    Les vibrations que le pilote reçoit dans le corps. Et surtout, quitte à vous repasser plusieurs fois cette vidéo, une fois en ne quittant pas la piste des yeux pour analyser les trajectoires, et une autre fois, en ne quittant pas le pilote pour s'apercevoir de tout le travail effectué par le pilote. Il ne s'amuse pas, croyez-moi.

    Le travail du pilote sur son volant, et le volant qui lui envoie des secousses en permanence, même en ligne droite, le volant bouge. Le pilote se bat littéralement avec sa machine pour aller chercher les derniers centièmes de secondes !!

    A chaque fois que l'auto passe sur une belle bosse, le régime moteur change, le volant bouge en même temps. Ce n'est pas le cas de la plupart des jeux. AC sur ce point est bien fait.

    Lorsque je vois cette vidéo, je cherche à imaginer quel jeu reproduit le mieux ce tour du Ring. Raceroom, certainement pas, tout comme Pcars 2. Seul Iracing commence à s'en approcher et celui qui se rapproche le plus c'est AC. Je précise bien qu'il se rapproche le plus, pas que c'est exactement la même chose.

    Pour se faire une vraie idée d'un jeu, au moins regarder cette vidéo, ça aide énormément à trouver la bonne simu et des bons réglages FFB. Mes mots n'arriveront jamais à mieux décrire ce qui se passe dans cette vidéo.

    Et le pilotage, quel pilotage de ce fabuleux pilote que très peu de personne connaisse. Il a été mon professeur, mon mentor, un exemple pour tous les pilotes qui ont eut la chance de le croiser.

    Merci Monsieur Hans Joachim Stuck !!

    Bonne vidéo.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 03:13).

  • intéressant ton post

    si j'avais un ffb comme ca mon bureau serait monté sur ressorts :)

    d’où l’intérêt d'avoir un cockpit qui va bien pour envoyer !!

    je n'aurais pas le même classement que toi, mais difficile de te contredire avec ton CV, mes préférences en tant qu'amateur vont à AC oui et ensuite à Raceroom car je trouve par exemple au contraire que le passage sur les vibreurs est très bien foutu, sur AC ce que j'aime bien c'est la vibration légère du volant sur un gros freinage qui prévient le blocage.

    iracing je ne connais pas et pcars2 je ne me suis pas trop penché sur la question.

    en tout cas, ca montre bien que piloter c'est un boulot et pas seulement un talent, merci de ton témoignage

  • Si j'ai pu t'aider de quelque façon que ce soit, j'en suis très heureux. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Merci pour ton analyse, je ne suis qu'un amateur mais j'ai toujours trouvé les FFB des GT3 sur les différentes simus trop lisse, je joue principalement à Pcars et maintenant à Pcars 2, j'ai les autres simus que tu cites mais ma préférence va à celui-ci.

    Il serait intéressant d'avoir ton avis sur les "oldies" car je trouve le FFB plus intéressant que ce soit sur assetto ou Pcars, par exemple avec les lotus sur Pcars 2 on a énormément d'infos et je trouve que la conduite est plus immersive (bien que je n'ai jamais touché une voiture de course de ma vie) .

  • un gros pavé. .. bah moi je l'ai dévoré. .. et je vais me le refaire.

    Il est ultra instructif, très bien écrit. Pas de termes incompréhensible pour une personne comme moi qui n'y connaît absolument rien en mécanique ou en bagnole.

    Voilà moi personnellement j'en redemande. J'ai hâte de te retrouver en lecture... en attendant je retourne lire ce pavé bien trop court :1er:

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Bien trop court ?? :B

    Et moi qui avait encore tellement de chose à dire, j'aurais pu mettre mes autres 30 pages......:LOL:

    Je compléterai, ne vous inquiétez pas.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Pourquoi oublies tu sciemment rFactor2 ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • En fait, il faudrait que les développeurs de simus mettent au point leur jeux avec des personnes comme Manu, ça permettrait d'améliorer beaucoup de choses .

    Des heures et des heures de mise au point, ça serait pour toi ça :B

    Oui parce que quand Manu essaie un jeux, je peux vous dire que c'est poussé !

    Si Hans Joachim Stuck était ton mentor, ben toi tu es le miens pour la simu :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Salut

    Très intéressant ton post et j ai une petite question :

    Tu dis que AC est celui qui procure le plus de sensations dans le volant mais m es tu les effets ( bordures , route , glisse , ABS ) où tu laisses tout a zéro ?


    Merci .

  • il ne faut pas justement avec un DD les laisser a zéro ?

    Ce serait intéressant d'ailleurs d'avoir les réglages que tu as utiliser pour r3e pc2 et AC.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Si tu les mets à zéro, ça a beau être un DD, ça n'inventera pas ces effets qui sont rajoutés par le jeu et non liés à la physique.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Merci M3 pour ton post hyper instructif !!!:++:

    Et la vidéo, oh mon dieu, j'ai fait dans mon pantalon !!!Oo

    Le pilotage, le son de la caisse, les sensations, au TOP, j'en reste baba !!!:yes:

    Avec ma config, je me rend compte qu'aucune de mes simus préférées n'arrive à reproduire ne serait-ce que 30% de ce que je viens de voir

    et d'entendre !!!:dingue:

    Il va falloir investir dans du matos !!!:B

  • Déjà merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon topic, c'est rassurant de savoir que je ne m'adresse pas qu'à une seule personne ou à un mur.

    Je vais essayer de répondre à tous.

    Sans vouloir offusquer personne, j'ai volontairement omis de parler des autres simus car j'ai estimé qu'elles sortaient vraiment de mes points de référence FFB.....car c'est de sujet que l'on parle ici.

    Pour Rf2, j'ai hésité d'en parler, (maintenant ce sera fait), car il a un gros potentiel FFB, ça se sent en y jouant, mais je ne sais pour quelle(s) raison(s) les devs n'ont pas travaillé leur meilleure arme principale, leur FFB, en le rendant plus "riche".

    J'entends par riche, dans le sens que dans un volant de voiture de course, il y a des centaines de vibrations différentes qui remontent en permanence, pour le grand besoin du pilote.

    Vibrations qui proviennent de l'auto elle-même, du pilotage, de l'environnement et de la météo. On n'aura pas les mêmes vibrations sur sec que sur mouillé, car pas les mêmes réglages setup et les mêmes pneus.

    Sans ces remontées d'informations, il manquerait en quelque sorte au pilote un bras. Il verrait où il va sans sentir sa monture réagir à ses instructions et il finirait inéluctablement dans le rail ou le bac à sable.

    Perso, je différencie ces vibrations en 3 catégories en les comparant à des fréquences : vibrations graves, moyennes et aiguës.

    AC a les 3, c'est ce qui fait sa force.

    Rf2 n'en a qu'une d'assez bien faite, les graves. On sent bien les forces remonter dans les courbes et les vibreurs "marches".

    J'en profite pour expliquer ce que j'entends par vibreurs "marches". Ce sont des vibreurs assez hauts qui fait que lorsque l'on passe dessus, ça tape et ça renvoie l'auto sur la piste dans un mouvement assez violent. Ça, c'est lorsque l'on écarte sa trajectoire pour aller chercher le dixième. On joue avec ces vibreurs en s'appuyant dessus, certain que ce type de vibreur va automatiquement nous ramener sur la piste............sauf si bien sûr on rate sa trajectoire, on passe carrément dessus et on se sort.

    Si l'on réussit à "jouer" avec ces vibreurs, vous l'aurez compris, on gagne du temps. Certes, pas des secondes, mais quelques dixièmes qui peuvent faire gagner une ou plusieurs places sur la grille. Sauf que bien sûr, les petits copains de jeu font la même chose.

    En général, on tente ce diable pour les hotlaps, pas en course. Trop dangereux pour les chronos qui doivent être réguliers en course si on se loupe et surtout assez usant pour les boudins. Sur une course entière, c'est la crevaison assurée. C'est bien pour cela que dans les vidéos, on ne voit pas les pilotes tutoyer ces vibreurs.

    Donc constat à ramener à nos simus : si dans une simu, il n'y a pas ces vibreurs "marches" mais de simples vibreurs que l'on passe tranquillement, qui nous ramera jamais sur la piste, on est loin de pouvoir dire d'un jeu que c'est une simu. En fait, la question que l'on doit se poser est pourquoi dans AC, ils ont réussi à les mettre avec un bon ressenti, et pas dans les autres. Manque de moyens, manque de retour d'infos sur les circuits, manque de talent ?

    Ce type de vibreurs, il y en a finalement pas mal sur les circuits, pas sur tous, mais malgré tout sur pas mal de circuits.

    Exemple sur le Ring GP :

    - sortie virage droite 7, Ford-Kurve.

    - A l’entrée à droite du S de Michael Schumacher, n°9, où on est obligé de passer dessus pour parfaitement négocier le S en essayant le moins possible de lever, voire pas du tout.

    - En sortie virage droite n°11, où l’on s’appuie dessus pour garder la plus grande vitesse possible en sortie de virage.

    Je vous mets un plan avec mes flèches rouge.

    4327171400795934nurburgringrczcup.jpg">

    Sur le Nordschleife :

    Entre les virages Hatzenbach et Hoheneichen. On ne s’appuie pas dessus, on passe carrément dessus. C’est un vibreur fait en pavé. On coupe quelque peu mais pas sanctionné par les commissaires de pistes. Même si on peut passé dessus, ils sont assez hauts donc ça tape, donc ça renvoie dans le volant. Assez mal retranscrit dans la plupart des jeux.

    Je vous mets un plan du Ring. Les flèches noires indiquent les vibreurs « marches » que l’on peut prendre ou s’appuyer dessus. On doit forcément les prendre pour garder un maximum de vitesse. Pour cela, il faut un setup au top.

    Aussi effet mal rendu voir pas du tout dans les simus sauf dans AC, la descente brutale dans Pflazgarden, km 17. Si on ne lève pas, l’auto décolle légèrement en haut du creux et ça tape à la retombée.

    306991tracecircuitnurburgring.jpg">

    Je pars d’un principe : si dans un jeu je m’aperçois que tel ou tel effet n’y est pas, parce que je sais pertinemment qu’il est bien là en vrai, cela jette dans mon esprit le doute sur toute la simu.

    Je peux m'interroger ensuite sur qu’est-ce que les devs ont oublié sur telle ou telle voiture dans son comportement. Vu que je n’ai pas piloté toutes les voitures de chaque simu, lorsque j’en choisi une, est-elle bien faite niveau comportement physique, FFB, etc, etc.........????? Jouer pour se distraire mais en ayant des doutes permanents, très peu pour moi.

    Certainement qu'il y en a que cela ne dérange pas du tout. Tant mieux pour eux.

    Dans toutes les simus, j’ai des doutes. Je dirai alors, c’est AC pour lequel j’en ai le moins. Que l'on soit bien d'accord, je n’ai pas dit que j’en avais aucun pour ce jeu.:B

    Après, logiquement, pour une simu, plus les FFB sont mauvais par rapport à ce que je connais comme dans cette comparaison, plus j’ai des doutes sur la simu. Et à un moment donné, je ne joue plus qu’à une seule simu car mon temps de détente étant compté, certainement comme pour la plupart d’entre nous, donc je n'ai pas envie de gâcher ce temps de détente si précieux à une simu qui ne m’en donne pas pour mon argent.

    C’est pour ces mêmes raisons que lorsque qu’une nouvelle simu arrive ou un nouvel opus d’une simu est dispo, je l’achète et je la teste en long en large et en travers (c'est souvent le cas:mdr:) pour savoir si je change ou non de simu.

    Je ne suis pas acheté ou je n'ai pas d'actions chez Kunos pour vanter cette simu. Je suis fier de dire que je suis totalement indépendant dans mes choix.

    Seulement si demain il y a une simu qui me donne, ne serait-ce qu’un peu plus de plaisir de jouer qu'AC, j’arrêterai d'y jouer, tout simplement. Je suis logique avec moi-même.

    @Servalis > je suis vieux mais pas encore assez pour avoir connu les oldies dont tu parles.

    Je suis un pilote qui a connu que les boites séquentielles, levier et surtout palettes. Alors je préfère tourner avec des autos qui me correspondent le mieux, dont j'ai un souvenir précis. Comme en plus j’adore prendre mon temps pour mettre au point un setup qui va bien, je ne peux tourner avec toutes les autos proposées dans les simus. Comme je n’aime pas bâcler mes tests ou mes mises au point, je tourne qu’avec très peu d’autos différentes. Et encore, je trouve que j’en aime déjà beaucoup trop. :LOL:

    Voilà pour ce topic. Et que l’on ne me dise pas cette fois, que c’était bien trop court ces posts !!

    :LOL:

    Et merci encore à tous ceux qui m’ont témoigné leur intéressement à mes pavés. :merci:

    @Mr Jack ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 08:03).

  • Satanas54 > déjà pour toutes les simus, je mets mon Mmos à 100% et tous les filtres sur off. Je mets juste pour butées, dureté à 10.

    Il est toujours hasardeux de copier les réglages volant des autres. J’en ai fait l’expérience.

    Au début que je me suis mis au volant rfr wheel et pour corser le tout, en même temps à la simu sur PC, j'en ai essayé des réglages trouvés sur le net. J'ai fini par patauger totalement, jusqu’à m'embrouiller le cerveau. Je ne savais plus dans quel sens aller pour que mes réglages ressemblent à mes souvenirs. Pas assez d'expérience de la simu sur PC.:jecpa:

    Alors, je suis reparti à 0. J'ai fait table rase de tout réglage trouver sur la toile et j'ai fait mes propres réglages selon mes critères de référence de rendu volant. Fallait bien que mon passé me serve à quelque chose.

    Alors je te mentirais si je te disais que je les ai trouvés en 2 jours. Ça m'a pris un nombre d'heure incalculable. Aujourd'hui, je ne touche plus mon Mmos mais seulement les réglages FFB du jeu, qui sont malgré tout un vrai casse-tête ! Alors t'imagine lorsque tu touches le Mmos et les réglages FFB du jeu, cela devient mission impossible pour trouver.

    J'ai essayé les 3 méthodes : Mmos 100% sans aucun effet avec réglages FFB du jeu, l'inverse et les 2, réglages Mmos et du jeu. J'ai fini par abandonner la 3ème méthode qui donnait un nombre hallucinant de solution, un peu comme le loto avec juste 49 numéros, ça donne presque 14 millions de possibilité. Vas-y pour trouver la bonne combinaison de réglages !!

    Nombre de solution Mmos + nombre de solution du jeu, même moi ancien pilote, j'en aurais fini par en perdre, pas mon latin, mais mon pilotage !!

    J'ai essayé les méthodes Mmos 100% et réglages du jeu et l'inverse. La 1ère méthode me donnait plus de liberté de réglages en jouant sur le rendu road, vibreurs, ect......mais en m'aidant aussi des fichiers ini lorsque ces derniers étaient disponibles pour le jeu. Pour AC et Iracing, c'était le cas.

    Alors encore une fois, je n'ai pas la méthode miracle. Perso, mes réglages, sur un point de vue rendu volant immersif, me conviennent très bien.

    J’ai fait aussi le test avec 10 ou 20 % de force dans Mmos, pour voir si mes chronos étaient influencés négativement par une puissance à 100%. J’ai fait ce test car on peut voir les chronos des autres sur AC, comme sur RSR live. On y voit aussi leur matériel utilisé. J’étais consterné de voir qu’il y avait devant moi des gars qui étaient donc plus rapides que moi avec des G27 et même avec manettes ????!!!!

    En mettant moins de force dans Mmos, sur un circuit donné avec une voiture donnée (une BMW, tiens comme c’est bizarre ?), j’ai amélioré mon temps de 2 sec, le jour même, pas après 1000 tours et 3 mois de travail sur le setup. Un vrai pas en avant, mais avec une déception au bout du compte.

    Déception car j’ai compris qu’en dehors du fait que la plupart des gars qui sont devant moi, sont certes des geeks, en utilisant du matériel moins immersif que le mien, je ne pouvais rivalisé avec eux.

    Je n'abandonnerai jamais mes réglages volant pour améliorer mes chronos, ce qui n'est peut-être pas le cas de beaucoup de joueur sur la toile, qui veulent démontrer que sont les meilleurs pilotes du monde.

    Si je devais abandonner mes réglages volant au bénéfice de mes chronos, je perdrais mon âme de pilote !! Gagner certes, mais en gardant sa dignité et sa fierté et en étant toujours dans l'objectif d'être le plus réaliste possible......si la simu le permet, bien entendu.

    Au final, Satanas54, je ne peux pas vraiment t’aider car dès lors que ton installation et tes points de référence ne sont pas les mêmes que les miens, te donner mes réglages te servirait certainement à rien, voire même, tu risquerais d’être déçu.

    Ce que je conseille avec ce topic, c’est le jeu qui retranscrit le mieux (pour l’instant) les FFB par rapport à ce que j’ai connu. Ça c’est sûr. Ce que les joueurs doivent déduire en lisant ce très long monologue, c’est que si AC convient à un gars comme moi, assez bien équipé, ancien pilote, à l’avis totalement indépendant, c’est que le jeu a ce qu’il faut dans le ventre pour donner du plaisir de jeu.

    Qui peut le plus, peut le moins. Si je n’avais pas le choix, comme pour pas mal de joueur, quitte à jouer avec un volant du marché, autant jouer avec une simu qui donne plein d’info FFB. J’aurai déjà un volant qui ne retranscrit pas tout ce qu’envoit la simu, alors si je joue avec une simu qui en donne beaucoup moins qu’AC, je ne prendrai pas mon pied à chaque session de jeu que je m’autoriserai.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 08:05).

  • Ipod > même réponse que pour Satanas54. Pas la même installation et pas les mêmes points de référence, donc risque d’être fortement déçu de mes réglages pour tel ou tel simu. D’autant plus que pour R3E et Pcars 2, je n’ai pas trouvé leurs FFB suffisamment réalistes pour communiquer mes réglages à d’autres. Pas envie de leur faire perdre du temps.

    Kartu14 AMG > voilà exactement le genre de réaction que je cherchais à déclencher avec mon topic et cette vidéo. Pas spécialement à t’obliger à dépenser ton argent durement gagné dans une install de folie, mais à prendre conscience que pour choisir une simu avec ses réglages FFB du jeu et de son volant, si on n’a pas de points de référence, on les fait au pif, pas autrement !!!

    Une vidéo ne sera jamais aussi instructive qu’un vrai tour au volant à bord de la BMW. Mais lorsque l’on n’a pas d’autres possibilités pour régler ses FFB volant et de jeu, cette vidéo ou ce genre de vidéo, est déjà une bonne de base de travail. Bon, certes, faut avoir de l’imagination pour évaluer les vrais retours de force dans le volant en regardant juste une vidéo.

    Mais entre les faire au pif et les faire en suivant cette vidéo, qui reste certes aléatoire, j’en conviens, je trouve que c’est quand même plus instructif que le pif, nous sommes d’accord.

    Pour terminer ce topic, concernant mes réglages FFB qui sont, pour certain, de camion, je voudrai prendre un exemple :

    Dans une très récente émission de direct auto sur C8, ils ont offert des cadeaux à des passionnés de voiture. Il y en a un qui à eu le très grand plaisir de conduire un proto Pescarolo sur le petit Le Mans. Le gars a pu faire que quelques tours et lorsqu'il est revenu au stand, il a dit "que c'était super génial....et tout et tout", mais surtout qu'il avait mal au bras.

    On notera qu'il avait mal aux bras qu'après quelques tours. C'est normal. Il n'était pas habitué de tels autos et à un tel retour de force dans le volant. Et pour cause, un châssis de compétition couplé à des slicks, pour sûr que ça envoie du bois !!

    La réflexion de ce gars sur C8, est la preuve que mon FFB n'a jamais été "trop dur", ou que "cela ne sert à rien de mettre des réglages de camion pour rendre réaliste son FFB volant".

    J'ai eu beau répéter et répéter qu'après moultes essais et réglages de mon Mmos et des FFB dans les jeux, je pense qu'aujourd'hui, j'ai réussi à "tirer" le maximum de mon volant pour le rendre le plus réaliste possible.

    Évidemment, c'est selon mes propres points de repère, de mon parcours professionnel d'antan, que j'ai atteint un niveau suffisant de réalisme pour leurrer assez souvent (pas tout le temps) mon cerveau pour me croire de nouveau au volant d'un bolide de mon passé.

    La gars en proto sur C8, il n'avait jamais piloter de proto auparavant. Maintenant, il a un point de référence. S'il jouait avec un volant aux réglages de grand-mère, dans une simu à bord d'un proto comme il a piloté, il dirait d'emblée, il n'est pas du tout réaliste ton volant, trop mou !!

    Tu parles, un proto, avec un châssis de course et des slicks, bonjour les remontées d'informations dans le volant. Au risque de me répéter, ce n'est pas parce qu'il avait mal aux bras à la fin de ses tours, qu'un proto est inconduisible. La preuve, le proto Pescarolo participe au 24h du Mans. On ne peut mieux comme référence, et une équipe de pilotes arrive sans problème à la piloter.

    Moi quand je suis à fond sur plusieurs tours à la recherche d'un chrono, lorsque je m'arrête, je transpire et j'ai pourtant 2 ventilos en permanence pour m'aérer.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 08:05).

  • Si un joueur qui, s'entend, a le même volant que moi, appliquait mes réglages FFB, ok après quelques tours, comme le gars à bord du proto, il aurait mal au bras, mais ce ne sera pas à cause de mes réglages FFB, mais simplement par manque d'entrainement.

    Le gars avec le proto au Mans, après une cinquantaine de tours, il s'habituerait au FFB de son proto, il y est bien obligé. Car contrairement à nous, joueurs de simu, il ne peut pas diminuer le FFB de son bolide. Il est obligé de le subir. Très très grande différence !!

    Sur les forums, je n'ai jamais vu un joueur subir des FFB réalistes, au contraire, il les adapte pour un meilleur confort. Certes, il en a parfaitement le droit, mais jamais cela lui viendrait à l’idée, je ne change rien à ces FFB qui me paraissent bien trop fort au 1er abord, je m'entraine, je tourne autant qu'il le faudra, mais je finirais par m'habituer à ces réglages FFB réalistes.

    Il finirait par dérouiller ses muscles de ses bras qu'il n'utilise pas habituellement, et il finirait même par se croire au volant d'un bolide comme le proto Pescarolo en faisant même des chronos !

    La plupart des joueurs disent qu'ils recherchent le plus de réalisme possible avec les simus, en investissant parfois des sommes importantes dans leur installation, et dès qu'il faut mettre du FFB, il n'y a plus personne. Ils sont en total contradiction avec eux-mêmes !!

    Dommage que personne n'ait jamais suivi mes conseils. Si parfois je suis leurré, moi ancien pilote BM très difficile à leurrer et qui plus est, pas avec une install de folie, alors un joueur qui n'a aucune expérience, s'il suivait mes conseils, comment il serait incroyablement immergé !! J'en suis persuadé !!

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.