AC - Ma comparaison FFB...........en quelques mots ! MDR

  • Super intéressants, tes témoignages ,M3RS2 !! C'est une chance ,je trouve ,d'avoir le témoignage d'un pilote pro...:++:

    Peut-être que je dis une bêtise,mais,finalement ,pour te rapprocher encore de tes sensations passées,as-tu envisagé un simu dynamique ? On parle tous de FFB,et on demande à nos pauvres volants (du commerce :non::seul:....) de reproduire la totalité des effets d'une voiture de course ...Mission impossible

    Par contre ,un simu dynamique couplé à ton matos,ça devrait être pas mal,qu'en dis-tu ?

    Malheureusement, je n'ai pas assez d'argent pour cela maintenant et encore moins de place. Et oui, dans l'autre vie, si j'avais eu connaissance des volants DIY, crois-moi, j'aurai tout déchiré en matos, j'avais l'argent et la place !

    non en fait, on va venir en vacances chez toi pour essayer....faudra juste faire une tribune dans le jardin hein :B :yes:

    :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

    merci

    super intéressant tous ces posts:sleurp:

    ca va, en tout cas pour moi, me permettre de mieux découvrir mon DD.

    Tant mieux c'était le but de ce topic.

    Si en plus il y a une soirée au coin du feu à t'écouter, je fais le déplacement ! :B

    A m'écouter ??.......moi qui crois qu'à chacun de mes posts, je vais saouler tout le monde par mes pavés de 68, je me trompais, incroyable.:bravo:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 12:33).

  • Super intéressants, tes témoignages ,M3RS2 !! C'est une chance ,je trouve ,d'avoir le témoignage d'un pilote pro...:++:

    Peut-être que je dis une bêtise,mais,finalement ,pour te rapprocher encore de tes sensations passées,as-tu envisagé un simu dynamique ? On parle tous de FFB,et on demande à nos pauvres volants (du commerce :non::seul:....) de reproduire la totalité des effets d'une voiture de course ...Mission impossible

    Par contre ,un simu dynamique couplé à ton matos,ça devrait être pas mal,qu'en dis-tu ?

    J'ai la chance d'avoir un dynamique, 2 dof, acheté d'occasion sur le forum pour un très bon prix, couplé à un direct drive que je m'étais monté et à l'Oculus, c'est juste, au niveau de l'immersion , hallucinant , la synchronisation, par exemple quand on passe sur un vibreur assez haut, du mouvement du siège , de l'effet dans le volant et du coup la sensation visuelle dans le casque d'être remué, de monter sur le vibreur, c'est au niveau de l'immersion, énorme et pour un particulier, sans atteindre un budget astronomique, ce qui me semble le top.

    Je dis pas ça pour dire que j'ai tel ou tel matériel, mais juste pour confirmer que le ressentie est génial, à chaque session, je suis juste émerveillé ! :timide:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • J'ai la chance d'avoir un dynamique, 2 dof, acheté d'occasion sur le forum pour un très bon prix, couplé à un direct drive que je m'étais monté et à l'Oculus, c'est juste, au niveau de l'immersion , hallucinant , la synchronisation, par exemple quand on passe sur un vibreur assez haut, du mouvement du siège , de l'effet dans le volant et du coup la sensation visuelle dans le casque d'être remué, de monter sur le vibreur, c'est au niveau de l'immersion, énorme et pour un particulier, sans atteindre un budget astronomique, ce qui me semble le top.

    Je dis pas ça pour dire que j'ai tel ou tel matériel, mais juste pour confirmer que le ressentie est génial, à chaque session, je suis juste émerveillé ! :timide:


    Tu as bien de la chance. Je t'envie.

    Bon demain je commence à casser des murs pour pouvoir mettre une install comme la tienne. :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 13:37).

    • Official Post

    :coucou:

    Souvent on entend que les jeux ont été développé en partenariat avec des pilotes.

    J'imagine bien que la plupart du temps, c'est purement commercial:/


    Raceroom : richesse rendu volant pauvre et lorsqu’il y a des FFB, ils sont ratés, ne correspondent à rien.

    Vibration moteur, on dirait un moteur électrique. Vibrations dans les aigus sans aucun changement de régime. Pas du tout crédible.

    Tremblements inexplicables dans les virages qui ne correspondent à rien.

    Vibreurs « marches » quasi rien. Maniabilité de l’auto incorrecte. Trop dure. FFB très décevant.

    R3E est celui que tu trouves le moins réaliste, pourtant il me semble, que Philip Ellis, qui a remporté l'Audi Sport TT Cup, s'entraine dessus.

    Il doit bien être assez proche de se qu'il connait dans l'Audi.

    Sinon, c'est comme si un footballeur pro s'entrainait avec FIFA. Ça l'aiderait pas énormément le dimanche sur le terrain :LOL:.


    Il a même donné son ressenti aux développeurs du jeu, puisqu'il y avait eu une mise à jour, qui avait un peu changé le comportement de la voiture.

    29-06-2017

    Sounds, Cameras, Physics & AI:

    • Updated the Audi TT cup handling after feedback from Philip Ellis. More biting in the front at turn in, and looser rear under braking.

    Après, j'ai beaucoup plus d'expérience entrainement FIFA > foot le dimanche que entrainement R3E > Course de GT le dimanche :B

  • en tout cas, tu vois ton initiative passionne tout le monde :)

    et finalement à te lire je me dis que ton "boulot" était finalement beaucoup plus intéressant que pilote qu'on voit le dimanche, ce sont des gens comme toi qui préparent la voiture, valident ou non des solutions, pointent les problèmes pour mettre le pilote en titre dans les meilleures conditions possibles.

    ça me rappelle l'histoire de Ken Miles, qui avait couru sur les AC cobra, les avait développées avec Shelby, et avait fait partie de l'aventure GT40, reconnu pour ses qualités de metteur au point et de mec qui n'avait pas peur de donner son avis

    https://www.classiccourses.fr/2016/06/6221/

    il ne gagna pas le mans à cause de l'aco jamais à court de règlements débiles, mais est resté comme un grand de cette époque

    je ne pouvais pas te faire meilleur compliment

  • :+1: je confirme ça passionne.

    Maintenant tu peux continuer à nous "saouler" moi je me reprendrais bien une tournée générale :alcolos:

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • C'était le cas aussi sur PCars2, ils étaient même 5 ou 6 à participer au développement, chacun dans leurs spécialité. Mais ils étaient là surtout pour tester les caisses et donné un avis sur le comportement dans telle ou telle situation, pas pour tester les vibreurs:hihihi:

    Ca c'était plutôt notre boulot, alors c'est pas étonnant, qu'il y ai quelques manques à certains endroits.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • ChRiS1021 > comme tu l'as si bien dit, la plupart des simus ont besoin d'un soutien d'un nom connu d'un pilote pour une stratégie commerciale.

    Comme HJS, il a été approché pour prêter son nom et son expérience à un jeu (que je ne citerai pas), moyennant finances évidemment, mais il refusa, tu sais pour quelle raison ? Du fait de son contrat dans lequel il était stipulé qu'il avait un devoir de réserve au risque qu'il ne soit sanctionné par son employeur.

    Les concepteurs du jeu lui proposa alors la même rénumération simplement pour citer son nom dans le jeu sans qu'il ne soit obligé de donner son avis pour améliorer le jeu en question. Il refusa par intégrité morale.

    Maintenant libre à chaque pilote pro de faire ce que bon lui semblera, mais on peut supposer qu'il y en a certain qui ont cédé à l'argent facile, ce que je ne blâme pas pour autant. Seulement, laisse-moi le doute sur la véracité qu'un pilote ait réellement donné son avis sur tel ou tel jeu.

    HJS comme pour la plupart des pilotes n'ont que faire du pognon, ils en ont assez comme ça, et du jeu. Ils ont autre chose à faire. Le métier de pilote est très prenant et contraignant donc pas vraiment le temps pour aider des devs de jeu. Même à la retraite, un pilote comme HJS est constamment occupé.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 14:19).

  • Donc tu es sur un cockpit statique ?
    Ton cerveau, lorsque tu roulait en vrai, arrive-t-il a bien faire la différence, sur un vibreur, entre les secousses dans le chassie et les secousses dans le volant ?
    Depuis que j'ai mon buttkicker, je trouve les vibreurs bien mois "mou" dans nos simu, même si effectivement dans beaucoup de simu ils sont parfois bien trop plat.

    L'autre question que je me pose, ce sont tes réglages FFB. j'ai beau avoir une nette préférence pour PCars2 vis à vis de R3E, j'ai du mal à lire que le FFB de R3E est moins riche (ou alors il faut préciser ce que tu entends par riche) car c'est justement ce qui m'a frappé sur R3E : ça vibre tout le temps ! Ya plein d'effets de partout, même trop à mon goût pour être réaliste (de mon point de vue de "non pilote", je précise...)
    J'ai aussi du mal avec le fait de ne pas faire de différence entre la "force dans le volant" et les "vibrations dans le volant"
    Cas typiquement concret, la vibration du moteur dans R3E, pour faire ça, ça ne peut que donner des mouvements droite-gauche léger, ce qui vient fausser la force ressenti dans le volant. Il faudrait, pour être réalise, avoir un buttckicker qui fait vibrer au niveau de la fixation de ton volant, et là, le rendu serait totalement différent.
    Nos jeux ne sont pas capables de "vibrer" mais seulement d'appliquer des forces (à Part le dernier Thrustmaster T-GT il me semble). Or dans une vraie voiture, ce sont bien deux choses distinctes : Force dans le volant, et Vibration dans le volant (dans l'axe pour être plus précis)

    J'en viens à me poser la même question pour les vibreurs.

    Corriges moi si je me trompe, mais si tu roules tout droit (j'insiste bien sur le "tout droit") sur un vibreur, tout ce que tu vas ressentir, ce sont des "vibrations" dans le chassis, et par conséquent dans le volant, mais à aucun moment ton volant va faire des léger droite-gauche, tu ne vas pas ressentir de force. Il n'y a donc aucune force appliqué dans le volant. Juste des vibrations dans le chassis (je rappelle que roulant tout droit, on n'a que des forces "haut-bas" exercés par les vibreurs, et donc normalement tu n'as aucune force éxercée dans le volant)
    Donc en théorie, on ne devrait pas avoir de vibrations sur nos volants dans ces conditions là (par contre si t'as bien un simu dynamique, ou un systême de vibreurs, là tu doit bien les ressentir les secousses. Mais normalement en cockpit statiques ça devrait être tout calme -ce qui met d'ailleurs bien en avant l'importance de son installation concernant les ressentis-
    Evidemment, si on est en plein virage au moment de passer sur un vibreurs, là ouais ça vient exercer une force dans le volant non ? Donc là oui en terme de "FFB" on doit bien avoir des vibrations de type "droite-gauche" dans le volant.

    C'est là ou j'aimerai de la clarification de ton côté, c'est "est-ce que tu cherches à retransmettre dans ton volant, toutes les informations que tu ressent normalement dans tout le chassis ? Ou est-ce que tu cherches à n'avoir QUE les vraies informations transmises uniquement dans le volant ?"

    Pour éclaircir cette question, disons que personnellement, pour donner un exemple, je n'ai aucun souci à ne pas sentir de vibration dans le volant en ligne droite quand je passe sur un vibreur, sachant que j'ai mon buttkicker qui prend le relai pour simuler les effets du chassis (et non du volant) Or, certains, veulent tout ressentir dans le volant (en grande partie du au fait qu'ils n'ont rien d'autres que le volant pour retransmettre certaines informations)


    Bref, je me pose plein de question :) et si un vrai pilote comme toi peut apporter des réponses, c'est cool, car je te rejoint tout à fait sur le fait qu'on a pas à adapter la simu à soit, mais à s'adapter à la simu (dans la mesure, bien évidemment, où mon objectif est de chercher au maximum la réalité) Mais n'ayant pas d'expérience de vrai pilote, comme-tu le dit, tout ce que je pense n'est que "supposition" !

  • Bon je complète ce topic en faisant une nouvelle comparaison mais pas comme celle du début.

    J'ai toujours comparé la puissance de mon volant avec les amplis hifi, domaine que je connais mieux que les volants DIY à mes débuts.

    Toujours en partant du principe, qui peut le plus peut le moins.

    Prenons un ampli hifi de 2x50 W rms. Vous aimez écouter la musique un poil fort. Vous allez monter le son comme vous l'aimez mais voilà ça sature pas mal arrivé à 50% de la course du niveau sonore, niveau qui ne vous convient pas au final car devenu peu qualitatif.

    Vous prenez un ampli 2x200w rms. Là vous arriverez au niveau sonore souhaité, à 20% de la course du réglage son, sans que ça sature dans tous les sens. Au contraire, le son est parfaitement reproduit, clair et limpide. Un pur bonheur.

    C'est le même principe pour nos volants. Un volant de 45 Nm reproduira sans problème les FFB reçus, en utilisant son potentiel qu'à 20%. Les détails de FFB seront alors parfaitement retranscrit, sans aucun effort du moteur, même lors des grosses sollicitations.

    Avec un volant grand public, bridé volontairement à 6 ou 7 Nm, vous serez obligé de le régler de façon à éviter le clipping, on va dire aux alentours de 4/5 Nm pas plus, en continue.

    Lors des crêtes de FFB, le moteur du volant rentrera alors en saturation et le rendu volant en sera déformé. Et vous serez obligé de baisser vos FFB de façon à ce que le moteur ne rentre plus en saturation, mais alors vous aurez un FFB de Twingo. Impossible pour le volant dans ces conditions de reproduire parfaitement un FFB en continue et encore moins lors de crêtes de FFB comme dans mon exemple du raidillon à Spa.

    J'espère avoir été clair.:jecpa:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Désolé pour mon esprit un peu moqueur ce week end, c'est la faute à mon banquier, il m'a énervé alors je suis un peu susceptible et taquin.:B

    J'ai bien compris que dans ce sujet tu nous parles du FFB, avec une légère obsession pour le vibreur Marche, qui n'est au final qu'un défaut de conception de ces vibreurs dans toute les simus, sauf AC.

    Mais le FFB c'est purement subjectif, toi même tu as, à une époque encensé le FFB de PCars1, comme quoi.

    Mais là où un pilote pro ou ancien pro pourrait vraiment être des plus utile, c'est pour nous donner son avis sur les physiques, là je pense qu'il y a plus à dire que sur le FFB et les vibreurs marche.

    Après tout on est surtout là pour s'amuser avec les réglages des caisses, les pressions de pneus, survirage, sous virage, est ce que là, dans telle situation le comportement de caisse est crédible ou pas, enfin moi c'est surtout ça qui m'intéresse., le reste, le FFB, du moment que mon volant me restitue les infos dont j'ai besoin, ça me va.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Moi ce que je voudrais savoir c’est le gain que tu utilises dans assetto , car d’apres ce que j’ai compris tu est comme moi à 100% dans mmos .

    Ça m’intéresse , Juste pour tester .

  • ChRiS1021 > comme tu l'as si bien dit, la plupart des simus ont besoin d'un soutien d'un nom connu d'un pilote pour une stratégie commerciale.

    Comme HJS, il a été approché pour prêter son nom et son expérience à un jeu (que je ne citerai pas), moyennant finances évidemment, mais il refusa, tu sais pour quelle raison ? Du fait de son contrat dans lequel il était stipulé qu'il avait un devoir de réserve au risque qu'il ne soit sanctionné par son employeur.

    Les concepteurs du jeu lui proposa alors la même rénumération simplement pour citer son nom dans le jeu sans qu'il ne soit obligé de donner son avis pour améliorer le jeu en question. Il refusa par intégrité morale.

    Maintenant libre à chaque pilote pro de faire ce que bon lui semblera, mais on peut supposer qu'il y en a certain qui ont cédé à l'argent facile, ce que je ne blâme pas pour autant. Seulement, laisse-moi le doute sur la véracité qu'un pilote ait réellement donné son avis sur tel ou tel jeu.

    HJS comme pour la plupart des pilotes n'ont que faire du pognon, ils en ont assez comme ça, et du jeu. Ils ont autre chose à faire. Le métier de pilote est très prenant et contraignant donc pas vraiment le temps pour aider des devs de jeu. Même à la retraite, un pilote comme HJS est constamment occupé.

    En l’occurrence et je parle uniquement pour lui , Philip Ellis a été très content d'aider les développeurs de Sector3 :+:

    cela a été pour lui une belle expérience , et le plus c'est qu'il est souvent sur Raceroom sur le Multi ou dans courses privées , je ne pense pas qu'il en n'a rien faire du jeu , car il y passe pas mal de temps , il a même fait ici même un championnat entier avec nous ;)

    D'autres ont aidé aussi Sector3 pour le développement des physiques , je pense simplement que l'on peut être pilote Pro et avoir envie aussi d'aider des développeurs d'un jeu ;)

    il n'y a pas que l'argent dans la vie , il y a la passion aussi :+:  

  • M3RS2 la précision elle est pour qui ?

    Par contre sambat29 je ne suis pas d'accord. Un FFB ne devrait pas quelque chose de subjectif. C'est quand même lié en partie à la physique de la voiture. On ne devrait pas avoir la possibilité, normalement, de baisser ou monter les effets vibreurs, sur/sous virage à notre guise.

    Pour ta remarque sur la focalisation de M3RS2 concernant les vibreurs, j'avoue que là je te rejoint un peu. Car au delà de la physique et du réalisme du FFB, on a aussi et surtout des problème de modélisation des circuits, qui viennent fausser le ressenti du FFB. Surtout concernant la modélisation des vibreurs qui a toujours était l'un des points faible (à mon goût) de Pcars.
    Pour en ajouter là dessus, il me semble que Spa ne fait pas parti des circuits scannés. Par contre le Redbull Ring est scanné. Donc là normalement, s'il y a des soucis de ressenti FFB, ça ne devrait effectivement pas venir de la modélisation du circuit mais bien d'un souci du FFB

  • Oui je suis d'accord Rach, ce qui est sùr, c'est que sur PCars2 si on ne ressent rien sur les vibreurs, c'est qu'il n'ai pas modélisé, car il n'y a pas d'effet rajouté par le jeu.

    Mais en vrai il éxiste aussi des faux vibreurs, qui ne sont que de la peinture sur le circuit. Dans une simu ça peut donner l'impression qu'il manque des infos, alors que c'est comme ça en vrai, il faut que je retrouve un exemple de ces faux vibreurs.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • en respectant ton expérience et tes propos ..moi les vibreurs et les aspérité de la route je les ressent très bien dans le volant comme dans le dynamique.(plus dans les fesses le buttkicker est en panne:B)...

    pourtant j'ai pas un DD et je roule le plus souvent sur R3E...

    sur certain circuit bosselé, j'ai pas intérêt a tenir le volant du bout des doigts meme en ligne droite

    peut etre un pb de réglage sur le DD:LOL::jesors:

    edit j'ai oublié le délestage de la direction dans les bosses je l'ai aussi....

  • Je n'ai pas du tout de cockpit, comme ça c'est simple.

    Par contre, j'ai installé un buttkicker sur le support volant, un sur mon pédalier (avec en plus le changement des 2 moteurs d'origine censés faire vibrer le pédalier et qui ne fait absolument rien vibrer du tout, par des moteurs plus puissants), et un en dessous de mon siège.

    Pour les secousses dans le châssis et dans le volant, étant donné que c'est la même source qui provoque des secousses dans l'auto et dans le volant, il n'y a pas lieu de faire une différence. Lorsque l'on est au volant, le cerveau sait très bien analyser en permanence, à quoi est dû un mouvement de caisse ou un mouvement du volant. Quasiment tout le temps, c'est la même cause pour les deux. Tu te trompes totalement en voulant absolument séparer les vibrations du châssis et le volant. Elle est là ton erreur.

    Concernant ce que j'appelle un jeu pauvre ou riche, désolé de te renvoyer à mes posts précédents dans lesquels j'explique ce que j'entends par richesse du rendu volant. Je fais déjà des posts à rallonge, alors je ne préfère pas me répéter au risque de vraiment saouler tout le monde.

    Pour ce qui est de la différence entre force du volant et des vibrations, pour moi, ça ne change rien au problème du rendu volant. On peut très bien recevoir de fortes vibrations dans le volant le rendant difficile à tourner, où là il faudra mettre beaucoup de force pour le maintenir comme le pilote le souhaite. C'est un tout.

    Quand j'arrive sur un vibreur marche et que je ne ressens rien dans le volant et aussi rien dans mes buttkickers, là je peux dire qu'il y a un souci venant du jeu. C'est le cas de R3E.

    Il suffit de revisionner ma vidéo de départ. On comprend parfaitement que tout se mélange, vibrations moteur, châssis, travail des pneus, surface du revêtement, des vibreurs, tout est transmis au volant simplement parce qu'une crémaillère de direction est solidaire du châssis. Rien n'est filtré sur une auto de course. Même si on pense que les suspensions et les pneus peuvent faire office de filtres, il n'en ai rien car eux-mêmes, de part leur conception et subissant tellement de contraintes, ils retransmettent malgré tout beaucoup de vibrations dans le châssis donc dans la direction. On parle d'une voiture de course, pas d'une Twingo.

    On le voit parfaitement dans la vidéo, même en ligne droite le volant bouge mais aussi il vibre. Ça, ça ne se voit pas à l'image car le pilote tient très fortement son volant pour ne pas perdre le contrôle de sa machine, mais il y a de vibrations aiguës qui remontent alors dans le volant.

    "Corriges moi si je me trompe, mais si tu roules tout droit (j'insiste bien sur le "tout droit") sur un vibreur, tout ce que tu vas ressentir, ce sont des "vibrations" dans le chassis, et par conséquent dans le volant, mais à aucun moment ton volant va faire des léger droite-gauche, tu ne vas pas ressentir de force."

    Là tu te trompes totalement. Et la force du grip des pneus qui cherchent leur chemin car déstabilisé par le vibreur, en plus en slicks,, t'en fais quoi ? Là tu reçois de la force dans la direction car l'auto est déstabilisée par le vibreur. Une auto de course n'est pas fait pour rouler sur des vibreurs en permanence. Elle est faite pour y passer, pas plus. il y a un nuance.

    Désolé de te le dire, mais tes remarques révèlent tout à fait la différence entre un pilote qui a réellement couru sur circuit, qui se souvient parfaitement du ressenti volant avec quelqu'un qui n'a jamais eu l'occasion de tourner ne serait-ce qu'un peu fort sur un circuit à bord d'une M3 GTR par exemple comme dans ma vidéo.

    Tu l'aurais fait, jamais tu t'interrogerais sur mon analyse des FFB de R3E.

    Je ne veux absolument pas de rabaisser ou quoi, mais mettre mes propos en doute alors que je fais montre de patience en expliquant, détails à l'appui en tout genre, forcément j'arrive à court de mots pour t'expliquer mon ressenti avec R3E. Je comprends très bien que tu puisses te sentir parfaitement à l'aise en jouant à R3E, chacun ses gouts et couleurs, mais delà à poser des questions que seules des réponses compliquées peuvent t'éclairer, je te dirai pour être concis, va sur un circuit à bord d'une auto en slicks avec un pilote pro au volant, il te montrera tout le potentiel de son auto et en passant tout son potentiel.

    En revenant, crois-moi, dès que tu rejouerai à R3E, là tu serai entièrement d'accord avec moi, et tu n'aurai aucune question à me poser sur mon ressenti avec ce jeu.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Mais le FFB c'est purement subjectif, toi même tu as, à une époque encensé le FFB de PCars1, comme quoi.

    Mais là où un pilote pro ou ancien pro pourrait vraiment être des plus utile, c'est pour nous donner son avis sur les physiques, là je pense qu'il y a plus à dire que sur le FFB et les vibreurs marche.

    Après tout on est surtout là pour s'amuser avec les réglages des caisses, les pressions de pneus, survirage, sous virage, est ce que là, dans telle situation le comportement de caisse est crédible ou pas, enfin moi c'est surtout ça qui m'intéresse., le reste, le FFB, du moment que mon volant me restitue les infos dont j'ai besoin, ça me va.

    Pour Pcars 1, entièrement d'accord avec toi, mais à l'époque je n'avais pas encore trop eu le temps de faire des comparaisons entre les simus. Comme en plus, je prends mon temps pour faire une analyse la plus complète possible d'une simu, les autres simus ont forcément subit, entre l'époque de Pcars 1 et aujourd'hui, des MAJ sur MAJ ce qui a changé mon regard sur Pcars 1........et même sur Pcars 2.

    Pour ce qui est de la physique des autos, je peux parler que des modèles que j'ai piloté, je prendrai l'exemple de la Z4.

    Je précise en plus, que j'ai les vrais setups de cette auto, sur Spa, Ring GP et le Ring.

    Le setup de base, si je prends les chiffres, est légèrement beaucoup à côté de la plaque et ce pour quasi tous les jeux. Si je prends le comportement dans les jeux, les setups à côté de la plaque sont confirmés, et pour AC et Iracing, leur setup est aussi côté de la plaque, mais, je ne sais pas par quel stratagème, la voiture a un comportement d'entrée, sans rien modifier dans le setup, réaliste.

    A savoir qu'en vrai, lors de la sortie d'usine, une auto a un setup de base de travail. Celui-ci est mis au point en usine en prenant en compte les toutes données récoltées lors des diverses sorties précédentes sur un circuit donné. L'auto a donc un comportement déjà très efficace. Reste au pilote officiel de peaufiner son setup pour les adapter aux conditions météo du moment, le grip de la piste, et de la stratégie définie auparavant.

    Donc, cela veut dire que normalement, dans une simu, selon que l'on veut tourner le matin ou l'après-midi, sur le sec ou sous la pluie, le setup de base ne doit pas être le même...............comme en vrai. Ce n'est pas le cas dans aucune simulation, aucune !!

    Après, il y a la sensibilité du joueur. Pourra-t-il ressentir une changement dans son setup ? A ce niveau, nous ne sommes pas tous sur un même pied d'égalité.

    Pour rentrer chez BM, il faut avoir une sensibilité très développée. Un exemple : lors de l'une de mes formations, sur une auto, les ingés n'ont pas mis la même pression de pneus à droite qu'à gauche, à l'avant ou l'arrière. L'exercice consistait à faire plusieurs tours de circuit et après donné le pneu qui était sous-gonflé. En soit si le pneu a écart avec son voisin de train, assez important du genre 600/700 grs, l'exercice est assez facile. Mais là on est en formation et seuls les meilleurs seront sélectionnés. Donc l'exercice consistait à trouver le pneu qui avait un écart de..............100 grs !!! Exercice d'autant plus difficile, qu'après quelques tours de circuit, les pneus montaient en température donc la pression augmentait aussi.

    Donc il fallait une sensibilité exacerbée pour devenir pilote développeur et metteur au point.

    Alors, cette sensibilité, tout le monde ne l'a pas. C'est un peu comme le vertige. Certaines personnes l'ont, d'autres pas du tout, voire même, certains en font leur métier. Ne pas avoir cette sensibilité n'est pas une tare en soit, heureusement. Mais par contre, pour mettre au point un setup, même dans une simu, il est préférable de posséder cet atout.
    Alors entre les différences de volant, d'installation, de point de référence que l'on a ou pas, etc, et la sensibilité de chacun, difficile d'aider son prochain à travers un écran PC.

    Pour terminer avec ton sujet samba29, peut largement mieux faire question setup de base et comportement de l'auto sur la piste. Je dirai, sans atteindre un niveau exceptionnel, le comportement physique des autos est acceptable pour AC et Iracing. Sur les autres jeux, là ça laisse à désirer. Lorsqu'une auto part en survirage à 60 dans un droit serré, équipé de slicks bien larges et châssis de course, laissez-moi rire. Là les devs jouaient au carte d'une main et de l'autre, ils faisaient semblant de programmer un setup !!

    Ce n'est pas possible autrement. :bad4:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 17:36).