AC - Ma comparaison FFB...........en quelques mots ! MDR

  • En l’occurrence et je parle uniquement pour lui , Philip Ellis a été très content d'aider les développeurs de Sector3 :+:

    cela a été pour lui une belle expérience , et le plus c'est qu'il est souvent sur Raceroom sur le Multi ou dans courses privées , je ne pense pas qu'il en n'a rien faire du jeu , car il y passe pas mal de temps , il a même fait ici même un championnat entier avec nous ;)

    D'autres ont aidé aussi Sector3 pour le développement des physiques , je pense simplement que l'on peut être pilote Pro et avoir envie aussi d'aider des développeurs d'un jeu ;)

    il n'y a pas que l'argent dans la vie , il y a la passion aussi :+:  

    Vu le résultat de R3E qui est très loin d'être réaliste, et bien je plains ces pilotes alors car leur travail n'a pas porté leurs fruits auprès des devs.

    Il ne sert à rien de me balancer des noms de pilote associés au développement d'un jeu. Cela ne me convaincra certainement pas.

    Je réponds simplement à tous ceux qui utilisent cet argument pour mettre à mal ce que je pense de R3E, au risque de me répéter, aller sur un circuit dans une voiture de course, et vous reviendrez avec un avis totalement différent sur ce jeu.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • C'est vrai qu'on constate ça dans les simus en général,et d'aucuns semblent penser que si ça glisse pas ,c'est pas une simu....On parle quand même de voitures de course,ou accessoirement de voitures très performantes.....Je me rappelle d'un post qui m'avait un peu interpellé,concernant Assetto Corsa justement ,et la Ferrari LaFerrari,dont l'auteur trouvait qu'elle collait trop à la route ....Après essai ,j'avais un avis totalement opposé,mais je ne suis pas pilote... Mais ces hypercars générent des appuis énormes (500 kilos pour une Mc laren P1,je crois ,corrigez moi si je fais erreur.Dans cet essai,j'attendais cette sensation de tenue de route hors norme,pas celle de conduire la Twingo précédemment citée...:jecpa:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • M3RS2 la précision elle est pour qui ?

    Par contre sambat29 je ne suis pas d'accord. Un FFB ne devrait pas quelque chose de subjectif. C'est quand même lié en partie à la physique de la voiture. On ne devrait pas avoir la possibilité, normalement, de baisser ou monter les effets vibreurs, sur/sous virage à notre guise.

    Pour ta remarque sur la focalisation de M3RS2 concernant les vibreurs, j'avoue que là je te rejoint un peu. Car au delà de la physique et du réalisme du FFB, on a aussi et surtout des problème de modélisation des circuits, qui viennent fausser le ressenti du FFB. Surtout concernant la modélisation des vibreurs qui a toujours était l'un des points faible (à mon goût) de Pcars.
    Pour en ajouter là dessus, il me semble que Spa ne fait pas parti des circuits scannés. Par contre le Redbull Ring est scanné. Donc là normalement, s'il y a des soucis de ressenti FFB, ça ne devrait effectivement pas venir de la modélisation du circuit mais bien d'un souci du FFB

    Je pense que je me suis mal exprimé. Les vibreurs marches n'est qu'un exemple pour comparer un effet donné qui normalement devrait être dans toute simulation qui se respecte. Ce n'est pas le cas. N'allez pas chercher midi à 14 h sur cet exemple qui est au demeurant très important sur les circuits qui en possèdent. Comme déjà dit, en vrai, on les utilise pour gagner du temps.

    Je ne vais pas me lancer dans la rédaction d'une liste de différences d'effets de toutes les simus simplement pour m'entendre dire au bout, quoi que tu en dise, on aime et même on adore R3E. Si pour vous c'est la meilleure simu, encore une fois, libre à vous et tant mieux pour vous si vous prenez votre pied avec cette simu. C'est ce qui importe avant tout.:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 17:38).

  • Bon bah apparemment tu veux pas me donner ton gain dans assetto !!!!

    ?

    Si, mais ce sera dans un topic différent. Je ne voudrai pas que mon topic parte en cacahuète parce que mes réglages ne plaisent pas à certains esprits chagrins.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Vu le résultat de R3E qui est très loin d'être réaliste, et bien je plains ces pilotes alors car leur travail n'a pas porté leurs fruits auprès des devs.

    Il ne sert à rien de me balancer des noms de pilote associés au développement d'un jeu. Cela ne me convaincra certainement pas.

    Je réponds simplement à tous ceux qui utilisent cet argument pour mettre à mal ce que je pense de R3E, au risque de me répéter, aller sur un circuit dans une voiture de course, et vous reviendrez avec un avis totalement différent sur ce jeu.

    :LOL: met tu peux le garder ton Nom , je disais pas cela pour que tu cites le tien .

    mais tu ne trouveras aucun jeu qui te retransmette la réalité , dans ce cas quitte le monde virtuel et reviens sur circuit si cela te va pas ;)

    j'ai faits quelques courses en vrai , et pourtant Raceroom me va très bien , R-Factor2 est pas mal aussi , chacun ces goûts pour les différentes Simu , c'est un vieux débat sans fin :roll:

    je pense que toutes Simu à ces avantages et ces inconvénients , la Simu qui regroupe tous ces avantages et qui n'a aucun de ces défauts nous l'avons pas encore , d'ailleurs nous l'attendons tous :+:

    si tu juges une Simu uniquement sur le FFB passant sur un vibreur tu as tout faux :/

    mais libre a toi de pensé ce que tu veux bien évidemment ,et je le répète si tu veux t'approcher au mieux de la réalité passe sur un Dynamique en VR , déjà tu seras un peu plus près de ce que recherche :+:

    Le mec qui a tous les éléments en main , gros pc - dynamique - VR - DD - etc.... peut vraiment ressentir des effets que nous en statique nous n'avons pas , et ce gars peut faire un vrai retour sur son ressenti et sera constructif puisqu' il aura pu tester la Simu au maximum de ces capacités :+:

    tout ceci n'est bien sur que mon avis personnel :+:     

  • personne n'est chagrin ici et même on lit avec intérêt tes posts

    ceci dit je viens de tourner avec la bentley sur "qui tu sais" :B, je m'excuse mais p... que c'est bon, les pneus qui vibrent dans le dernier droit à fond, les vibreurs (si si) qui surveillent et tout...

    ok, je vais m'en prendre une :

    mais peut être aussi que tu n'as pas exploré tous les paramètres par exemple pour moi le fait de mettre l'adoucissement à 0 a été un gros plus. encore une fois je sais que je ne suis pas dans une bentley vraiment, mais virtuellement si, puisque si je prends l'audi ultra juste après je sens bien la différence dans le volant. (je crois que c'est le but en plus)

    comparaison n'est pas raison dit-on, et je crois que comparer le réel et le virtuel est difficile, on est dans l'interprétation et chacun a la sienne

  • Aucun souci, la formulation de mon post n'était pas très claire, il n'était pas question de remettre en cause tes propos (auxquels j'adhères d'ailleurs) mais juste chercher à avoir des précisions sur les propos que tu tenais :)
    J'ai parlais de R3E car le manque de richesse dont tu parlais m'a interpellé, mais comme le pécise norbertx je ne roule presque que sur Pcars 2, et parfois AC. R3E ça ne fait que 2 semaine que je roule vraiment dessus, mais c'est tout. Et la majorité de mes remarques étaient ciblés Pcars 2 car justement, un truc qu'on a souvent reproché, c'est le manque de vibrations sur les vibreurs. Or, comme déjà annoncé, c'est le plus souvent un souci de modélisation que de FFB. mais l'autre raison, c'est que parfois c'est plus une histoire de vibrations que de "force" dans le volant. Or, Pcars 2 ne transmet pas dans son FFB les vibrations : uniquement les forces. Souvent, on ne ressent pas grand chose dans le volant, mais avec les buttkickers (ou un simu dynamique) ça vibre sévère ! Tout ça parce que les conditions dans lesquelles ont vient de rouler produisent plus des vibrations dans le chassis que des forces dans le volant.

    Et de ce côté là, j'insiste (et c'est purement physique, aucun rapport avec le fait d'être pilote) il y a bien une différence entre vibration et force dans le volant. Alors concernant le vibreurs, si tu me dit en tant que pilote que même en ligne droite, tu ressens bien le vibreur dans ton volant, via des forces le faisant bouger de droite à gauche, je te crois sur parole (sincèrement) mais concernant la vibration moteur par exemple (dans R3E) je suis désolé mais une vibration moteur, a aucun moment, ne vient exercer de force dans le volant (ou alors faudra m'expliquer le principe physique derrière tout ça...) mais bien une vibration dans le chassis (et donc dans le volants - là aussi j'ai du mal m'exprimé, je ne faisais pas de différence entre châssis et volant - puisque effectivement ce dernier est relié au châssis - on est d'accord là dessus)
    Et c'est là le soucis de nos volants. hormis systême dédié, ils ne sont aucunement capable de "vibrer". Ils ne peuvent qu’exercer des forces droite-gauche. Sauf qu'on leur demande de simuler des vibrations et plein d'autres choses normalement ressentis uniquement dans le chassis.

  • Mais je n'ai jamais dit qu'une des simus comparées retransmettait la réalité. J'ai dit qu'AC était la plus réaliste des 4, sans être parfaite loin s'en faut.

    Pitié arrêtez de me faire passer pour un obsédé des vibreurs. J'ai clarifié ce point dans un post précédent.

    Maintenant, j'ose imaginer que les membres qui auront lu mon point de vue, sauront faire la différence entre un joueur équipé comme moi et un joueur qui a tout l'équipement qu'il faut.

    Ceux qui sont équipés comme moi, sans Dynamique et VR, peut-être seront-ils intéressés par mon point de vue ?

    A part ça, ce n'est pas un Dynamique et casque VR qui compenseront les effet manquants dans une simu. Une installation, si géniale qu'elle soit, ne fera que reproduire que ce que le jeu lui envoie, pas plus ni moins.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 18:53).

  • personne n'est chagrin ici et même on lit avec intérêt tes posts

    ceci dit je viens de tourner avec la bentley sur "qui tu sais" :B, je m'excuse mais p... que c'est bon, les pneus qui vibrent dans le dernier droit à fond, les vibreurs (si si) qui surveillent et tout...

    ok, je vais m'en prendre une :

    mais peut être aussi que tu n'as pas exploré tous les paramètres par exemple pour moi le fait de mettre l'adoucissement à 0 a été un gros plus. encore une fois je sais que je ne suis pas dans une bentley vraiment, mais virtuellement si, puisque si je prends l'audi ultra juste après je sens bien la différence dans le volant. (je crois que c'est le but en plus)

    comparaison n'est pas raison dit-on, et je crois que comparer le réel et le virtuel est difficile, on est dans l'interprétation et chacun a la sienne

    Sans vouloir passer pour plus présomptueux que je ne le suis, je rappelle que j'étais un pilote développeur/metteur au point. Je passai mes journées à essayer des centaines de réglages divers et variés, donc lorsque je teste une simu, je la teste à fond. N'ayant aucun compte à rendre à personne, ni de rapports de mission à remplir, crois-moi, j'ai pris mon temps pour tester différents réglages FFB.

    Il est évident et logique que comparer le réel au virtuel est un exercice difficile voire périlleux. Le feeling de chacun joue à plein dans nos installations et nos simus.
    C'est bien pour cela que je ne suis pas convaincu de la pertinence de donner mes réglages pour tel ou tel jeu. Trop de différences dès le départ peuvent compromettre le résultat final.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Et non, M3RS2 n'est pas là pour dire qu'elle simu est la meilleure. Juste laquelle lui semble la plus réaliste d'un point de vue FFB. C'est tout :)
    Après ya plein d'autres paramètres à prendre en compte, et forcément ça sera plus une histoire de goût, mais ce n'était pas le but de son post.
    On pourrait me démontrer par A+B que iRacing est la plus réaliste, cette simu ne me conviendrait toujours pas à cause de son systême d'abonnement.
    On aurait pu me dire tout le bien d'assetto Corsa il y a 2 ans, je n'y aura pas pris goût pour autant faute de vrai support VR.

    Mais j'aime bien ce genre de topic car ça permet quand même d'avoir un vrai retour de quelqu'un qui a roulé, en l'occurence sur un sujet précis, à savoir le FFB.

    Et je rejoins d'autre dessus, j'aimerai quand même avoir tes réglages, dans AC par exemple, pour justement savoir quels sont les réglages à privilégier ou pas.

    Par exemple, j'ai tendance à fuire les effets "fake" car, ça coule de source, ce n'est pas basé sur une vraie donnée physique. C'est juste un truc rajouté pour faire plus réaliste.
    Sauf que si tu viens me dire que OK, la façon dont il est fait n'est pas réaliste, mais le ressenti final l'est, car en vrai t'as bien toutes ses vibrations, alors là ouais je t'écouterai presque aveuglément (car je n'ai pas la chance d'avoir testé en vrai, et moi tout ce que je cherche, c'est coller à la réalité au maximum)
    Je pense que le meilleur effet pour ça c'est le "roadfeel" Par défaut, nos simu et nos installations ont tendance à paraître mou. Ca manque de vie. Tu as l'air d'aller dans ce sens là d'ailleurs en te plaignant du ressenti des circuits un peu trop "plat" à ton goût. Par conséquent, je n'aurai aucun problème à rajouter cet effet, calculé de manière "fausse" mais dont le ressenti final parait réaliste.

    C'est pour ça qu'on insiste quand même pour avoir tes réglages :) Autant aller jusqu'au bout des choses !

    (D'ailleurs ça va sûrement contredire mes propos du post précédents, mais si tu insiste sur le fait qu'il faille mettre les effets "vibreurs" dans AC, alors qu'ils sont calculé de manière "fausse" mais parce que niveau ressenti final, ça correspond quand même à la réalité. Bah pareil, je les activerai.
    Et pareil pour les vibrations moteurs. Même si j'insiste sur le fait que de la façon dont ils sont retransmis est fausse, mais que tu me certifie que le ressenti final plus proche de la réalité, alors ouais je les activerai -mais c'est que dans R3E ça, je crois pas qu'il y ai cet effet dans AC)

  • C'est bien ça oui, ce que j'ai remarqué sur les jeux, c'est que si le FFB est mauvais, alors le rendue du simu dynamique sera mauvais , je ne suis pas expert, mais j'imagine bien que la témétrie envoyée au volant et celle envoyée au simu sont liées , c'est un tout .

    Je pense que le sujet de M3 n'est pas de dire quelle simu est la plus réaliste et comment il faut faire pour s'en approcher, mais porte plus précisemment sur un point, le FFB et les sensations dans le volants se rapprochant le plus de ce qu'il a connue .

    C'est tellement vaste, qu'il faudrait créer un topic pour chaque point d'une simu !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • c est assez marrant de se voir rabâcher " va rouler sur un circuit"

    nous n avons certainement pas ton expérience mais a nos ages beaucoup de nous ont roulé sur circuit, pour des stages, des courses, avec des voitures plus ou moins prestigieuses...

    ce qui m agace dans tes propos c est le moi je...un peu plus d humilité ne te ferais pas de mal

    je ne suis pas un pilote pro mais a mon modeste niveau j ai pu entre autre conduire un proto chevron b17....avec des pneus slick..

    jai pu monter dans une 935 moby dick, une bwm2002 et qq autre truc dans ce genre....

    des sensations tu en a c est sur.. rien qu en connaissant le prix de la voiture d ailleur....:B

    si tu veux ressentir ce que fait la voiture pour te rapprocher de la realite, achettes un dynamique ca va changer ton opinion des jeux que tu cites..ca coute le prix d une voiture mais il n y a pas d entretient:hihihi:..

    ou sinon retourne sur circuit avec une voiture en évitant de nous dire qu on est tous des blaireaux...:rix:


    merde j ai dit tout haut ce que je pensais.....ca ne me ressemble pas:LOL::bouletj::jesors:

  • Oh j'ai pas pris ses propos tel quel, pas du tout. T'exagères un peu là non ? Il apporte son point de vue, en tant que pilote, et c'est intéressant pour les comme-moi, qui n'ont jamais pu rouler sur circuit. D'ailleurs, s'il y a d'autres "pilotes" (et visiblement plus qu'on ne le pense) ça serait aussi intéressant d'avoir leur point de vue !
    Pensez à nous, pauvres gens n'ayant pas eu la chance de rouler sur piste. Eclairez-nous !!!

    [Troll=ON]

    Je vois surtout que ceux qui sont pas content, ce sont les pro R3E :siffle:

    Pour une fois que c'est vous qui en prenez plein la gueule (nous sur Pcars on a déjà eu notre dose !)

    [Troll=OFF]

  • N'importe quoi Norbert ..

    Déjà, c'est pas trés sympa de lui dire de retourner sur circuit .. tu sais pourquoi il ne peut plus y aller et que du jours au lendemain il en a été privé ? C'est affreux de faire ce genre de réflexion ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Très très intéressant tout ça, moi qui cherche à être imergé au plus prés du réél (jamais conduit sur une piste ... :timide: ), en exploitant déjà mon matos, et l'optimiser avec tous ces "fichus" réglages ... je suis avide d'infos !

    Heu J'ai T500RS ... il vaut mieux que je change? quoi que je fasse? pourtant sur AC je prend mon pied avec ...:kaloo2:... j'ai de très bonnes sensations ... mais si ça peut encore être mieux :sleurp:

  • Personnellement, j'ai conduis ça sur circuit : https://www.blancpain.com/blogpost/racew…lardo-lp600-gt3

    Qui est donc une pure voiture de circuit et je n'ai pas trouvé une différence flagrante de DA avec celle-ci : https://www.lamborghini.com/fr-en/mod%C3%A8les/huracan

    Qui est donc une voiture de série.

    Bon j'ai jamais pris le raidillon de SPA mais je vais pas régler mon FFB pour un virage.

    Dans ta vidéo, le gars n'a pas l'air de trop forcer sur le volant non plus en prenant les virages à une main.

    Mais je trouve dommage de résumer l'immersion d'une simu au FFB.

    Certes c'est important mais je pense que la physique, le visuel, la 3D, le son sont également importants.

    Après, chacun fait selon son propre ressenti mais, sans aller si loin que Norbert, je dirais que chacun a eu plus ou moins d'expérience sur circuit et chacun peut donc donner son avis.

  • Aucun souci, la formulation de mon post n'était pas très claire, il n'était pas question de remettre en cause tes propos (auxquels j'adhères d'ailleurs) mais juste chercher à avoir des précisions sur les propos que tu tenais :)
    J'ai parlais de R3E car le manque de richesse dont tu parlais m'a interpellé, mais comme le pécise norbertx je ne roule presque que sur Pcars 2, et parfois AC. R3E ça ne fait que 2 semaine que je roule vraiment dessus, mais c'est tout. Et la majorité de mes remarques étaient ciblés Pcars 2 car justement, un truc qu'on a souvent reproché, c'est le manque de vibrations sur les vibreurs. Or, comme déjà annoncé, c'est le plus souvent un souci de modélisation que de FFB. mais l'autre raison, c'est que parfois c'est plus une histoire de vibrations que de "force" dans le volant. Or, Pcars 2 ne transmet pas dans son FFB les vibrations : uniquement les forces. Souvent, on ne ressent pas grand chose dans le volant, mais avec les buttkickers (ou un simu dynamique) ça vibre sévère ! Tout ça parce que les conditions dans lesquelles ont vient de rouler produisent plus des vibrations dans le chassis que des forces dans le volant.

    Et de ce côté là, j'insiste (et c'est purement physique, aucun rapport avec le fait d'être pilote) il y a bien une différence entre vibration et force dans le volant. Alors concernant le vibreurs, si tu me dit en tant que pilote que même en ligne droite, tu ressens bien le vibreur dans ton volant, via des forces le faisant bouger de droite à gauche, je te crois sur parole (sincèrement) mais concernant la vibration moteur par exemple (dans R3E) je suis désolé mais une vibration moteur, a aucun moment, ne vient exercer de force dans le volant (ou alors faudra m'expliquer le principe physique derrière tout ça...) mais bien une vibration dans le chassis (et donc dans le volants - là aussi j'ai du mal m'exprimé, je ne faisais pas de différence entre châssis et volant - puisque effectivement ce dernier est relié au châssis - on est d'accord là dessus)
    Et c'est là le soucis de nos volants. hormis systême dédié, ils ne sont aucunement capable de "vibrer". Ils ne peuvent qu’exercer des forces droite-gauche. Sauf qu'on leur demande de simuler des vibrations et plein d'autres choses normalement ressentis uniquement dans le chassis.

    L'idéal évidemment pour vous convaincre de mon point de vue, serait que vous testiez les simus sur mon installation avec moi à côté qui commenterait les différences de rendu volant d'une simu à l'autre.

    A coup sûr, le constat sous les yeux, ou du moins dans le volant, personne ne pourrait nier l'évidence.

    Concernant les vibrations moteur, à aucun moment je n'ai dit qu'ils venaient exercer une force quelconque dans le volant. J'ai parlé des vibrations moteur dans R3E, qu'ils n'étaient pas du tout réalistes, point.

    En run, après les vibrations moteur qui sont dans une plage de fréquences bien précises, sont forcément couvertes par d'autres fréquences bien plus intenses que les vibrations moteur. Donc impossible de dire que les vibrations moteur exercent une quelconque influence sur les forces du volant.

    "et plein d'autres choses normalement ressentis uniquement dans le chassis."

    Là je ne suis pas d'accord. Comme déjà dit, il n'y a "aucune chose" qui ne soit ressentie uniquement dans le châssis. Comme la crémaillère est fixé au châssis, que le siège baquet aussi, n'importe quelles vibrations, extérieures et intérieures comme les passages de rapports, se diffusent dans toute la voiture et donc dans le volant puisque celui-ci est solidaire de la colonne de direction qui elle-même est solidaire de la crémaillère, qui elle-même est solidaire du châssis. Donc ressenti uniquement dans le châssis, non ce n'est pas possible.

    Sur nos voitures de série, là je serai plus d'accord, car tout est fait pour le plus grand confort des passagers. Donc le châssis peut recevoir une vibration, pour X raison, sans que pour autant les passagers la ressentent.

    Mais dans nos simus, on parle d'hypercars et autres voiture de course, là c'est un autre monde, quasiment opposées à nos voitures de série.

    Mon volant reproduit parfaitement et en même temps, toutes les petites irrégularités de la piste tout en reproduisant un décrochement de grip d'un pneu sur le train avant.

    A ce moment là, je suis bluffé.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 18:57).