AC - Ma comparaison FFB...........en quelques mots ! MDR

  • C'est que tu n'as pas la sensibilité voulue pour ce genre de comparaison.

    Sinon tu règles ton FFB comme tu l'entends. Du moment que tu t'y retrouves dans le plaisir de jouer, c'est le principal.

    Pour le reste, d'entrée, j'ai dit que je ne parlais que des FFB des simus, rien d'autre. Si j'avais dû parler de l'ensemble d'une installation et des simus en même temps, cela aurait été un vrai casse-tête à rédiger.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (7 janvier 2018 à 18:43).

  • j'ajoute une chose importante (je crois) : lorsqu'on freine dans une voiture, les G pris au freinage aident à appuyer sur la pédale. C'est donc normale d'exercer une pression plus faible sur un cockpit.

    De la même manière, dans la réalité, lorsqu'on prend un virage à droite par exemple, notre corps est projeté sur la gauche du siège baquet.

    Ainsi, et inconsciemment, la main intérieure (ici la droite) s'aide de la force centrifuge (ou centripète je sais plus) pour "tirer" le volant alors que la main gauche profite de notre appui sur le côté du siège pour "pousser" le volant.

    Il est donc normal de régler un couple de rotation inférieur sur du statique que sur du réel.

    D'ailleurs, tous les retours qu'on a sur les volants du marché c'est que les gens baissent systématiquement le FFB comme sur le ts pc racer que beaucoup jugent trop violent.

  • Je ne t'oblige en rien à me lire et encore moins à être d'accord avec moi. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • bon contrairement à ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire, je vois que le post à tourner inévitablement en querelle de clocher....:/

    Manque l'emoji popcorn du coup.

    Sinon Rach quand je trouverais l envie/temps, je vous ferais part de ma petite expérience avec des voitures de courses tel que 309 turbo, formule ford, formule renault, sport proto du trophée Alfa Romeo etc....dont j'ai eu la chance de prendre le volant mais malheureusement seulement en séances d'essais.

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • N'importe quoi Norbert ..

    Déjà, c'est pas trés sympa de lui dire de retourner sur circuit .. tu sais pourquoi il ne peut plus y aller et que du jours au lendemain il en a été privé ? C'est affreux de faire ce genre de réflexion ..

    Je pense franchement que Norbert a zappé l histoire de M3RS2 et n a pas fait le rapprochement ... C est juste son épiderme qui a parlé, et pour faire une conclusion bien sentie ;)

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Salut,

    je rejoins l'avis des potos, avec mon humble G29, R3E est le jeu qui me procure le plus de sensations avec un retour

    d'informations plutôt précis au niveau du FFB, me permettant "d'essayer" de piloter des caisses de course.

    Merci M3 pour toutes tes explications et cette vidéo que je ne me lasse pas de regarder !!!:++:

    A+;)

  • Une petite vidéo, vue intérieure dans une M3 E30 DTM dans laquelle on voit parfaitement les efforts subit par le pilote et tout le travail de ce dernier sur son volant, sur le Ring GP.

    Et on peut constater que c'est toute la caisse qui bouge, vibre en permanence. Le pilote donne l'impression qu'il ne force pas vraiment, mais détrompez-vous, il la cravache sa monture. Il l'a cravache tellement, son talent aidant, qu'il arrive à doubler des M1 Procars et assez aisément en plus !!?? :+:

    Johnny Cecotto parait facile, c'est seulement qu'il connait parfaitement son auto, sur le bout des doigts, ainsi que le circuit. D'où cette impression de facilité.

    On pourra noter ses trajectoires qui confirment mes dires à propos des vibreurs "marche". Pour aller vite, on doit passer dessus comme vous pourrez le constater. Si on se concentre un poil, on entend que ça tape et lorsqu'il sort du vibreur, on voit le mouvement du volant, certes pas très fort, mais bien présent qui prouve bien mes dires et que dans les jeux ce paramètres est souvent mal reproduit, voire absent.

    Et surtout, ne pensez pas que je me focalise sur ces vibreurs. Pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris, je me sers de cet exemple que pour argumenter mes propos concernant la différence de FFB entre les simus.
    On peut alors s'interroger sur le fait que si cet effet là n'est pas dans la simu, qu'est-ce qu'il manque encore ou est mal reproduit, et ce, à tout niveau, sons, graphismes etc ?

    Je ne peux jouer à une simu si j'ai des doutes sur la "conformité", le nombre et la qualités des effets. Je jouerai alors avec celle où j'ai le moins de doute. Il y a une nuance dans ce que je dis que quelques uns ne semblent pas saisir. Je viens d'expliquer, en fait, que je ne trouve pas AC parfait, mais c'est avec cette simu que j'ai le moins de doute, qui veut dire que j'en ai malgré tout.

    Alors je n'essaye surtout pas de convaincre les septiques sur mes propos concernant les FFB des jeux. Qu'ils restent septiques cela ne m'empêchera pas de dormir. De toute manière je sais qu'avec mon install et mes réglages FFB, je suis très bien immergé dans ma simu, même si je pourrai l'être encore plus avec un Dynamique et un VR.......mais voilà !!

    Si les pro R3E se sentent plus immergés qu'avec AC, tant mieux pour eux. On trouve son bonheur comme on peut, pas comme on veut, ce serait trop simple pour tout le monde.

    Examiner bien cette vidéo, elle est très instructive pour essayer de régler au mieux votre volant.

    Bonne vidéo à tous et merci à mon ancien collègue de boulot de m'avoir dénicher cette vidéo. Un collègue belge en l'occurrence. En plus, très bonne qualité d'image. ;)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et dernière chose : dommage que je ne m'appelle pas Hans Joachim Stuck ou Johnny Cecotto. On ne m'aurait pas autant méprisé.........voire pas du tout !!:/

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2018 à 08:18).

  • Il n'y a aucun mépris pour toi. Tu exposes tes opinions, plutôt tranchées, c'est normal qu'elles soient débattues. Surtout par ceux qui sont d'un avis opposé sur AC.

    KwRhkX6.png

  • Je veux bien penser que je psychote un peu, mais permets-moi d'être dubitatif, malgré tout, après certaines interventions qui n'ont rien apporté au débat. Car perso, je peux débattre pendant des pages et des pages, même avec les sceptiques, du moment que c'est fait intelligemment, argumenté, étayé, le tout dans le respect chacun, pas seulement me dire, je ne suis pas d'accord avec toi, ou pire encore, "retourne sur les circuits". Ça, ce n'est pas débattre, c'est bien être méprisant non ?

    Ce qui me chiffonne en plus, c'est qu'après la réflexion de Norbertx, un seul membre a exprimé sa désapprobation vis-à-vis de Norbertx.

    Je lis pas mal de posts sur les forums avec lesquels je ne suis pas tout le temps d'accord. Dans ce cas, je préfère m'abstenir que d'intervenir et d'être responsable d'avoir lancer une polémique stérile. Je respecte la communauté. C'est loin d'être le cas de tout le monde.

    Finalement, j'ai l'habitude sur les forums publics d'être jalousé. J'ai été chanceux dans la vie d'avoir vécu ces 17 ans. Je n'y peux rien, c'est ainsi !!

    Être jaloux est un sentiment naturel. Je suis jaloux de ceux qui ont un Dynamique et VR, mais cela ne m'autorise pas, pour autant, à être irrespectueux envers eux, au contraire, respect envers eux, ils ont réussi ce que je ne pourrai peut-être jamais réussir.

    J'ai une jalousie saine, pas malsaine. C'est ce qui m'a fait progresser dans la vie. Elle m'a permis d'être plus curieux et ouvert sur ce que pouvait m'apporter telle ou telle personne.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2018 à 09:18).

  • Tu apportes ton opinion sur le FFB de plusieurs jeux/simus en faisant part de ton expérience, c'est intéressant. Mais s'il s'agit de balancer cette expérience comme ultima ratio à la figure de tout contradicteur, ça n'a plus grand intérêt. ^^

    KwRhkX6.png

  • Mais qu'est-ce que vous attendiez d'autre d'un ex-pilote ?

    Que je dise que toutes les simus sont toutes très bien, très proches les unes des autres ? Ce n'est pas le cas et j'en suis bien désolé pour ceux que mon classement dérange.

    Je précise quand même que j'ai gardé toutes les simus sur mon PC dans l'attente d'une MAJ espérant que ça va nettement les améliorer. Je ne suis pas fermé à toute évolution d'une simu.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2018 à 09:55).

  • M3RS2, tu exagères un peu, tu suscites des réactions un peu fortes toi même par tes avis très tranchés et un peu rentre dedans, c'est normal que parfois le retour soit un revers smashé :)

    ce n'est pas parce qu'on ne te suit pas à 100% que l'"on trouve son bonheur comme on peut" comme tu dis, tu peux comprendre que ce n'est pas terrible comme philosophie en plus.

    sur le fond tu es super intéressant à lire, c'est sur la forme que tu es repris, et le format forum n'aide pas c'est sur, on essaie de transposer une discussion entre potes autour d'un verre sur un format écran par écrit : pas simple

    merci pour ta video en attendant !

  • Je ne pense pas que quiconque soit jaloux de ta carrière de "pilote".

    Encore tu aurais fait 5 saisons de DTM, 2X le mans et roulé en WRC pourquoi pas mais conduire des BMW (excuse moi, à part Mercedes, j'aime pas les constructeurs Allemand, ça n'engage que moi) en boucle sur un circuit c'est pas non plus de quoi rendre vert de jalousie les autres . Je connais un pilote essayeur de fabricant de pneus, il tourne toute la journée sur le même circuit et il me raconte que, passés les premiers mois, c'est pas franchement tripant.

    Mais bref, là n'est pas le sujet, le soucis, c'est que tu te focalise sur la force que te renvois ton volant lors d'un virage ou sur les irrégularités de la piste.

    Oui, c'est important mais tu ne parles jamais de physique.

    La physique des pneus par exemple est cruciale dans une simulation et je trouve qu'elle est bidon sur AC.

    Par exemple, si tu tournes trop, le train avant va partir en sousvirage bien trop prononcé et la reprise d'adhérence ne se fait que bien trop tard par rapport à la réalité.

    Pour moi, ça a été un gros frein pour jouer à AC.

    Peut être que les informations dans ton volant sont meilleurs sur AC qu'ailleurs mais la voiture ne se comporte pas au mieux sur la piste donc quel intérêt ?

    Disons que dans 100% des paramètres à analyser pour apprécier une simulation, tu te concentres sur 10% en nous disant "moi dans ma BMW c'était comme ca".

    Oui d'accord.

  • bbking > Mais lorsque j'étais en formation, formé par HJS, entre autre, je faisais mes tours, et en rentrant aux stands, je me faisais bien réprimander par mon instructeur sur telle ou telle erreur commise lors de mes tours. Son avis était tranché, rentre dedans comme tu dis, cela ne m'a jamais dérangé pour autant.

    C'est une question de mentalité. Il est vrai que derrière un écran, assis confortablement, un joueur qui lit que sa simu pour laquelle il a le plus de préférence, est en fait pas si bien que ça, il se dit d'emblée, mais c'est qui ce mec qui vient me donner des leçons de FFB sur ma simu préférée ? Le gars se sent agressé chez lui !

    Ce n'était pas du tout mon attention 1ère.....ni secondaire d'ailleurs.

    Lorsque qu'un membre, ex-pilote ou pas, donne un classement de plusieurs simus, forcément il doit s'attendre à ce que les membres qui adorent la dernière simu de ce classement, réagissent.

    Mais il y a réagir et réagir.

    Je ne pense pas que quiconque soit jaloux de ta carrière de "pilote".

    Encore tu aurais fait 5 saisons de DTM, 2X le mans et roulé en WRC pourquoi pas mais conduire des BMW (excuse moi, à part Mercedes, j'aime pas les constructeurs Allemand, ça n'engage que moi) en boucle sur un circuit c'est pas non plus de quoi rendre vert de jalousie les autres . Je connais un pilote essayeur de fabricant de pneus, il tourne toute la journée sur le même circuit et il me raconte que, passés les premiers mois, c'est pas franchement tripant.

    Tu méprise ma carrière ok. Tu me juges sans savoir tout ce que j'ai fait pendant 17 ans, parce que, comme je te le rappelle et que j'ai écrit dans mon 1er post, il aurait été très ennuyeux et fastidieux à lire et à écrire si j'avais tout raconté de ce que j'ai fait pendant 17 ans.

    Je préfère que tu gardes ton mépris pour toi.:-:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • cette m3e30 :barge::bravo::bravo::love2::love3::inlove:

    j'en ai fait des tours sur zolder avec :B:B:B en virtuel hein

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Hors du débat technique, dans tout ce que je lis sur ton dernier post, à mon sens tu donnes un peu raison à norbertx . Beaucoup de "je", et surtout transparait un contentement de soi évident. Comme si tu détenais la vérité sur les comportements à avoir sur les forums et aussi suffisamment de hauteur pour estimer que ta jalousie est saine. Par définition la jalousie n est jamais saine, ou alors tu utilises un mauvais terme pour dire ce que tu as à dire.

    Quand tu dis que tu as l habitude sur les forums d etre jalousé, sans doute, mais je ne suis pas loin de penser que tu la recherches cette jalousie, consciemment ou non, elle te donne chaque fois le sentiment que tu es grand et que beaucoup te regardent d en bas. C est un mécanisme qui me semble assez classique. Tes 17 ans de bonheur, par chance ?? Tu t en excuses presque !! Modestie ?? Je crois pas ... :euh2:

    Finalement, norbertx , t'a touché peut ètre où çà fait mal et créé chez toi ce besoin de justification, où se révèlent les motivations profondes de ton intervention ici.


    Ceci dit tout le monde te dira ici qu en culture voiture et technique, je suis le blaireau RFRO. C est pour çà que je suis bien content que tu sois venu, çà m a apporté un bel éclairage argumenté sur un aspect, déjà débattu mais pas avec cette foule de détails. Et 2 belles vidéos à l appui. Et pour çà :merci:.

    Tout ceci n est que mon avis, peut etre j ai tout faux dans ce que j avance, mais à la lecture du post au dessus, et ce que j ai lu avant, c est mon ressenti, rien de plus, et chacun en fait ce qu il veut, c est le propre du fonctionnement d un forum ... Et je lirai avec intérét, s il y en d autres, il n y a pas de raison, tes interventions.

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • +1

    Franchement ça ne sert à rien de continuer à se balancer des arguments personnels ou à l'emporte pièce. Ça n'amènera qu'une n-ième discussion stérile du niveau "Lady Gaga est mieux que Rihanna".

    Kimo Simracing - Quels sont tes réglages volant dans AC ?

    KwRhkX6.png

  • Pour faire avancer le schmilblick, et sans parler des avantages de tel ou tel jeu en me focalisant sur les forces retranscrites entre Kimo Simracing qui préconise un FFB relativement faible de l'ordre de 4 à 5Nm après avoir tester en réel des GT3 Blancpain et M3RS2 qui veut un volant plus dur (après avoir piloté des GTR2 jusqu'en 2010), je pense qu'en réalité vous ne parlez pas des mêmes caisses de course.

    Je pense que les GT3 modernes faites pour des gentlemen drivers ont une direction très assistée avec un FFB relativement faible (c'est ce que j'ai pu comprendre de mes différentes lectures sur le net), alors que les GTR1 ou GTR2 antérieures sont beaucoup plus viriles.

    D'ailleurs le diamètre des cerceaux qui a bien diminué a suivi cette tendance.... Détrompez moi si je pars dans l'erreur... :)

    Pour ce qui est du survirage trop prononcé sous AC et de la reprise de grip trop tardive sous , la question est intéressante, mais faudrait être plus précis Kimo Simracing , avec toutes les voitures, un modèle précis, un setup particulier, qu'est ce qui te fait dire çà (peut être une vidéo pour montrer le problème ?). M3RS2 tu n'as pas noté ce problème ?

    Honnêtement, moi qui ne suit jamais monté dans un baquet hors karting, çà me plairai que vous continuiez à débattre sur le fond du rendu FFB des simus sans rentrer dans des querelles d'ego, peace and love...:oui: