Votez pour l'image du mois
  • merci ! :biga:

    j'hiberne mais tout va bien... même si je voudrais des journées de 36h pour pouvoir reprendre le simracing. C'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

    Mais j'ai toujours mon projet de gSeat en tête et des pièces en stock qui patientent... :construction:

    un p'tit coucou à tous ! j'espère que vous êtes sages !! :rofl:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut à tous, un peu de teesing pour vous faire patienter, voici quelques nouvelles sur le contenu de la prochaine maj :

    - La possibilité des faire des périph de jeu HID customs avec les Teensys (ce n'était possible qu'avec les cartes à basse d'ATMega32U4 / Leonardo). Ca a pas l'air comme ça mais ça c'est une grosse (r)évolution et c'est sans doute la plus importante.

    - L'intégration de SimHub, pour pouvoir gérer n'importe quel HW facilement et ne pas être contraint d'utiliser seulement les HW gérés pas SimHub (et aussi pouvoir profiter de la puissance de NodeBlue pour faire des périphériques HID, de la possibilité de passer les flux SimHub par radio, etc...)

    - La gestion d'interception de commandes pour les écrans Nextion, Wotever (développeur de SimHub) ayant fait la modif pour pouvoir insérer dans le flux Nextion les infos pour les Leds gérées par SimHub.

    - Un module "entrée numérique" simple (l'actuel sera remplacé par un module "Bouton"), avec une possibilité de déclenchement par interruption (pas sur que ça soit intégré).

    - Un système de calibration simplifié pour le Bodac, où il suffit d'appuyer successivement sur chaque bouton (c'est pas si évident que ça en a l'air, ça nécessite la résolution d'un système d'équations linéaires).

    - Des tutos qui iront avec tout ça.

    Par ailleurs, j'ai vraiment bien avancé sur l'outil en lui-même.

    J'ai réussi à developer un serveur sur lequel se connecte NodeBlue, qui détecte les cartes connectées, qui permet de compiler/uploader depuis NodeBlue en 1 click, d'ouvrir un moniteur série, un moniteur pour les périphériques de jeux, de créer des interfaces web pour interagir avec les cartes...

    Je ne sais pas quand je vais pouvoir proposer ça au public, il faut que je finisse encore quelques trucs, et aussi que je détermine quel modèle économique je vais mettre en place.

    Je réfléchi depuis un moment à cet aspect, mais je ne sais pas encore comment je vais faire (probablement une donation avec un minimum).

  • C'est comme le logiciel blocky arduino ?

    Edit, effectivement je suis descendu dans les posts et c'est le même principe, il y a peut-être plus simple encore, faut que je retrouve le nom ! pour le codage de base j'entends !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (21 août 2018 à 20:22).

  • non rien à voir avec blocky et autres systèmes équivalents, qui restent dans une approche sequentielle.

    None Blue a une approche par flux de données, le côté séquentiel est secondaire et on ne s'y attarde que pour optimiser, quand on maîtrise le truc.

    Les 2 approches sont différentes et ne sont pas adaptées aux mêmes applications.

  • ok, concrètement je suis loin de comprendre à quoi cela sert, je pensais à ardublock par exemple, ton prog c'est encore l niveau au-dessus !?

  • C'est pas la question d'être au dessus, c'est une approche différente. Bon, j'ai pas réussi à charger un exemple avec ton truc là Blockly (qui a l'air de juste être un nième clone d'Ardublock, donc je suppose que c'est du même genre).

    Essaye par exemple de programmer avec ce genre de systèmes de blocks un périphérique de jeu qui combine des pédales et un shifter G27, le tout avec un système de calibrage intégré ? (j'en profite pour faire du teasing sur mes derniers avancements :B).

    Avec Node Blue ça donnerait ça :

    Capture-Pedals_Shifter.jpg

  • facile à comprendre, ça donne ça :)


    Mulhouse_-_1280-577.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bah oui, imagine le code qu'il faut pour faire ça, c'est nettement moins compréhensible. Là il suffit de suivre les connexions :hihihi:

    C'est plus simple que ça en a l'air, mais je sais que je suis le seul à vraiment pouvoir m'en servir pour l'instant :B.

  • Ca annonce que du bon ! car il y a pleins de personnes avec de très bonnes idées mais pas les "compétences" pour les mettre en application !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (22 août 2018 à 12:32).

  • Salut,

    Oui désolé, c'est normal j'ai fermé les sources et je suis en train de mettre en place le système dont j'avais parlé, à savoir que Node Blue va devenir un service en ligne.

    Il suffira d'installer un petit soft sur son PC pour compiler/uploader directement depuis le navigateur.

    Plus besoin de se soucier de problèmes de version à jour, tout sera géré par le serveur.

    ça sera prêt d'ici 1 à 2 semaines je pense.

  • super idée je commence a installer quelques cartes dans mon entreprise, une bonne manière pour former les jeunes

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Bonsoir,

    Énormément d'améliorations et de nouveautés ont été apportées à NodeBlue ces derniers temps, et ce n'est pas fini. Je donne des nouvelles essentiellement sur FaceBook, je sais que certains d'entre vous ne veulent pas y aller et je comprends. Donc voilà une partie de ces nouveautés :

    Au niveau de l'interface :

    - Gestion de vos projets / création / sauvegarde / chargement depuis le menu principal. Vos projets sont sauvegardés sur notre base de données, ils seront ainsi accessibles depuis n'importe quel PC (mais vous pouvez continuer à utiliser l'ancienne méthode en glissant des fichiers dans la fenêtre ou en utilisant le menu).

    - Gestion des onglets, permet de séparer différentes parties quand vos projets commencent à s'étoffer, et cela permet aussi d'avoir une interface plus réactive, etc..

    - Ajout de la grille, permet de caler les modules sur une grille

    - Ajout d'une fenêtre de settings, permet de choisir différentes options, dont celle qui permet d'effacer au prochain upload les paramètres sauvegardés dans l'EEprom.

    - Gestion du copier/coller entre onglets et entre worspaces

    - Ajout du moniteur série, vous pouvez en ouvrir plusieurs dans la même fenêtre, idéal quand on travaille sur des cartes qui communiquent.

    - Ajout du plotteur série, permet d'afficher des courbes en temps réel, très commode pour visualiser des entrées analogiques, des signaux calculés, etc..

    - Grâce au module NodeBlueInterface, vous pouvez maintenant interagir avec certains modules en temps réel depuis l'interface. Par exemple vous pouvez simuler l'appui d'un bouton, déclencher le calibrage d'un Bodac, simuler une entrée analogique ou même piloter une PWM avec un slider !

    Ajout de cartes/MCU :

    - Teensy 4.0 et 4.1, moyen des faire des périphériques de jeu (l'audio sera ajouté bientôt sur le même modèle que les autres Teensy, à savoir gestion de plusieurs bitrates en USB et de 6 cannaux audio).

    - Sur tous les Teenys, possibilité d'avoir 1, 2 ou 3 ports série virtuels, seuls ou combinés avec un périphérique de jeu. Un seul Teensy peut donc piloter un Nextion et des leds/moteurs/etc grace à SimHub. Plus besoin de plusieurs cartes ou d'un hub USB pour gérer tout en même temps. Et ça fonctionne aussi par radio, bien entendu :B

    - Moyen des faire des périphériques de jeu avec des Arduino Zero ou toute carte utilisant un SAMD21

    Nouveaux modules :

    - Digipot, qui permet d'exploiter les digipots d'ElectroSeed.

    - AS5600, qui permet d'exploiter ce type de capteur angulaire magnétique (comme exemple, un tuto de rénovation pour CSP V2 viendra bientôt :B)

    - HWEncoder, qui permet d'utiliser les décodeurs quadratiques matériels présents sur les Teensy 3.x et 4.x, ce qui va permettre de faire des périphériques FFB avec des moteurs qui ont ce type d'encodeurs (soon comme dirait l'autre :hihihi:).

    - StepDir (experimental), permet de générer des impulsions Step/Dir pour piloter des moteurs en position (par exemple pour des vérins)

    - NodeBlueInterface : permet de modifier certains paramètres en temps réel sans avoir à retéléveser votre design, ainsi que d’interagir avec les entrées ou les sorties de certains modules. Très pratique pour tester ses projets, pour lancer des calibrages, etc.
    - Sleep : permet de mettre en veille les Teensys , afin de diminuer la consommation par un facteur allant de 10 à 100, idéal pour les systèmes embarqués alimentés par batterie.


    Évolutions modules existants:

    - Module AnalogOutput : vous verrez directement quelles sont les broches qui peuvent générer des PWM. De plus, en choisissant la fréquence cela mettra à jour automatiquement la précision en nombre de bits, et inversement. Possibilité de tester avec un slider depuis l'interface. Très pratique !

    - Module AnalogInput, vous pouvez maintenant choisir la source de référence de tension, les choix étant déterminés par les possibilités de la carte utilisée.

    - Mise à niveau des modules d'interfaçage avec SimHub, afin de profiter des dernières optimisations. Désormais les PWM sont gérées, pour faire vibrer votre pédalier ou votre volant, ou piloter à peu près n'importe quoi. Les infos des Leds sont transmises de manière optimale.

    - Pour les ports série hardware, désormais seules les vitesses de transmission des ports séries qui fonctionnent sont proposées, en fonction du type de MCU sélectionné. En effet, selon les fréquences d'horloges et le type d'implémentation HW, certains baud rates peuvent avoir un taux réel beaucoup trop éloigné du théorique, générant ainsi des erreurs de transmission.

    - Le module NextionInterface permet de choisir la vitesse de transmission, qui peut monter à 912600 Bauds depuis les dernières mises à jour de l'éditeur Nextion. Un gain de vitesse de quasiment x10 ! De plus l'upload vers les écran Nextion peut se faire directement sans avoir à reprogrammer la carte ou a utiliser un convertisseur série TTL supplémentaire.

    Voila, j'ai sans doute oublié des trucs. Il y a aussi un nouveau module, mais à vous de deviner à quoi il sert (c'est facile) :

    CustomWheel.jpg