PIL - Techniques de pilotage, site "automaitrise.fr"

Votez pour l'image du mois
    • Official Post

    Je suis tombé sur ce site il y a quelques temps, et je trouve qu'il explique très bien et en détail les différentes techniques de pilotage. À lire, pratiquer, relire et re-pratiquer. :)

    Je trouve que la Cayman est une des meilleures voitures pour travailler ces techniques (surtout sur Nordschleife), notamment les transferts de charge, car la moindre erreur avec cette voiture donne immédiatement une réaction qu'il faut contrôler très rapidement sans quoi c'est le TAQ. :)

  • Je suis tombé sur ce site il y a quelques temps, et je trouve qu'il explique très bien et en détail les différentes techniques de pilotage. À lire, pratiquer, relire et re-pratiquer. :)

    Je trouve que la Cayman est une des meilleures voitures pour travailler ces techniques (surtout sur Nordschleife), notamment les transferts de charge, car la moindre erreur avec cette voiture donne immédiatement une réaction qu'il faut contrôler très rapidement sans quoi c'est le TAQ. :)

    je suis tombé là dessus :

    Si l’on survire à cause d’un mauvais dosage du frein, l’arrière glisse parce qu’il manque de charge. Il faut donc lui remettre du poids, c’est-à-dire accélérer.

    Je suis pas d’accord ... le survirage est naturel au freinage dès que l’on est plus roues droites ... ré accélérer systématiquement peut causer des pbs ... il faut penser au cercle de traction ... le pneu est en surcharge ... donc l’inverse ???

    • Official Post

    Au freinage le train arrière est plutôt délesté que en surcharge non ? Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire à la fin. :euh2::)

    En tous cas sur Raceroom avec par exemple la KTM ou la Cayman c'est une technique à ne pas oublier.

    On peut aussi simplement relâcher le frein ou contrebraquer, ça dépend des cas, et il y a les cas où on a tellement perdu le train arrière qu'accélérer ne fera qu'empirer le survirage si ça se transforme en patinage.

    Sinon hésites pas à lui poster un commentaire sur le site, j'ai vu qu'il (ou elle) répondait toujours avec intérêt. :)

  • il parle peut être d'une traction

    quand tu pars de l’arrière avec, en accélérant ça remet de l'appui arrière non ?

    • Official Post

    il parle peut être d'une traction

    C'est le cas peu importe le type de propulsion.

    Pour moi le site parle du moment où le survirage est tel qu'il ne peut être contré qu'en accélérant. Il parle de "mauvais dosage de frein" donc pas d'une situation naturelle ni systématique mais d'un cas où si on ne fait rien on va partir en TAQ.

  • c'est ce à quoi je pensais :)

    sur le 1er virage à brands hatch quand l'arrière part, j'appuie franchement sur l'accélérateur, la voiture semble hésiter, on sent dans le volant le grip à l'avant qui attaque le bitume (c'est super bien foutu) et on reprend sa ligne (putain c'est passé !!!)

  • Déjà d'apprendre les bases du pilotage dans une vraie voiture de sport ou de course, sur un vrai circuit, c'est long et difficile, voire très difficile car on est en permanence confronté à un paramètre commun à tous, c'est l'instinct de survie (qui en plus est différent d'un pilote à un autre), alors comment voulez-vous apprendre ces mêmes bases, même en étant dans un dynamique, où l'on n'est confronté à aucun danger ? Perso, j'éviterais ce genre d'exercices, où les différences entre réalité et simus, sont trop importantes pour vraiment si fier.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (18 janvier 2018 à 22:01).

  • Déjà d'apprendre les bases du pilotage dans une vraie voiture de sport ou de course, sur un vrai circuit, c'est long et difficile, voire très difficile car on est en permanence confronté à un paramètre commun à tous, c'est l'instinct de survie (qui en plus est différent d'un pilote à un autre), alors comment voulez-vous apprendre ces mêmes bases, même en étant dans un dynamique, où l'on n'est confronté à aucun danger ? Perso, j'éviterais ce genre d'exercices, où les différences entre réalité et simus, sont trop importantes pour vraiment si fier.

    En dehors de la peur qui est différente à chacun ... le pilotage est le même ... la même technique ... dans une courbe, une fois que la voiture est placée tu peux reprendre du grip en accélérant en survirage... en karting ça le fait ... mais au freinage il suffit de rester en équilibre en relâchant légèrement mais surtout ne pas accélérer ... à la limite un léger filet de gaz peut te donner de la stabilité ... comme un peu de frein .... en fait accélérer ou freiner c’est pratiquement la même chose avec le volant ... c’est le regard qui compte

  • Au vu de ce que j'ai pu constater comme retours d'infos dans les simus, ajouté à des setups plus ou moins hasardeux, permettez-moi d'avoir des doutes sur les compétences d'une simu pour permettre à un joueur d'acquérir les bons gestes de pilotage aux bons moments.

    Dans certaines situations, selon l'auto et le grip du moment, on réglera sa monture de façon à rendre la voiture survireuse, aidant ainsi à faire pivoter la caisse en entrée de virage pour l'enrouler plus facilement et ce, "naturellement", qui permet un gain de temps certain.

    Dans ce cas, si on réaccélère dès l'arrivée du survirage pour contrôler son survirage, on perd instantanément l'arrière.

    Comme quoi il n'y a pas une technique de pilotage mais plusieurs qu'une simu ne pourra jamais apprendre car encore trop aléatoire.
    J'ai eu croisé des stagiaires arriver avec leur Porsche se vantant de jouer aux meilleures simus du moment, dans un dynamique dernier cri, et qui n'était même pas capable de faire un freinage d'urgence à l'apparition d'un ballon de 2 m de diamètre sortant de derrière une pile de pont.

    A la fin de son stage, il a été obligé de reconnaître qu'il fallait qu'il revoit ses prétentions de pilote à la baisse, car très loin d'être correctement formé.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (20 janvier 2018 à 10:07).

    • Official Post

    En tous cas je ne postais pas ce lien pour vous demander de vous entraîner sur simu puis tenter la même chose les yeux fermés IRL. :)

    Je ne fais ça qu'en simu pour ma part (sauf à de très rares occasions) donc tout est bon pour progresser et ce qu'il explique sur les transferts de charge m'est bien utile.

    • Official Post

    et j'aurais du le lire avant de rouler hier soir

    lol C'est sûr que la KTM est idéale pour ressentir tout ça. :)

  • Au vu de ce que j'ai pu constater comme retours d'infos dans les simus, ajouté à des setups plus ou moins hasardeux, permettez-moi d'avoir des doutes sur les compétences d'une simu pour permettre à un joueur d'acquérir les bons gestes de pilotage aux bons moments.

    Dans certaines situations, selon l'auto et le grip du moment, on réglera sa monture de façon à rendre la voiture survireuse, aidant ainsi à faire pivoter la caisse en entrée de virage pour l'enrouler plus facilement et ce, "naturellement", qui permet un gain de temps certain.

    Dans ce cas, si on réaccélère dès l'arrivée du survirage pour contrôler son survirage, on perd instantanément l'arrière.

    la première partie est suggestive ... On peut dire qu’un bon pilote de simu a naturellement du talent au volant d’une vraie voiture ... comment aprennent ils ? A mon avis il faut rouler 10 heures de simu pour 10 tours dans le réel .... le plus important tant de participer à des compétitions sinon on ne progresse pas .... ce sont des compétiteurs et ils méritent d’etre reconnus pour leur art ... leur travail ... le souci du détail

    Concernent le delta entre la réalité et la simu ... les FFB sont de plus en plus proches de la réalité ... comme les physiques ...

    Après tout à fait d’accord à ton approche de réglage de caisse avec le max de freins à l’arrière ... pour faire pivoter la voiture et accélérer les roues droites ... il est donc clair qu’au freinage il ne faut pas accélérer ... qd au coup de gaz qd la caisse a effectué son transfert de masse ... en Karting oui car c’est très vif ... avec une grosse GT bourrée d’électronique avec des amortisseurs en or ... aucune idée ...