INFO - DSR (Dynamic Super Résolution) pour NVidia

  • Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir que l'ancien forum n'existe plus (oui ça faisait quelques temps que je n'y étais pas allé), me revoici donc sur celui-ci.

    C'était simplement pour partager avec vous un réglage/paramètre graphique que je trouve formidable! Si vous êtes accros à antialiasing et que vous ne connaissez pas cette fonction, c'est pour vous.

    C'est d'autant plus intéressant si vous jouez sur une TV-LCD de grande dimension et en Full HD.

    Il existe un réglage dans les paramètres du panneau de conf Nvidia qui s'appelle DSR factor. Il semble que cette fonction soit disponible sur les cartes Nvidia depuis la série des 970/980. Je l'avais sur ma 980ti et elle est également sur ma 1080ti.

    Sur le principe je trouvais le fonctionnement surprenant pour ne pas dire un peu absurde. Il s'agit d'upscaler la résolution native de votre écran dans une résolution plus élevée (jusqu'a 4k), puis de la re-downscaler dans la résolution native. On peut cocher les différents coefs multiplicateurs lors de l'activation de la fonction. Ils correspondent au final au panel de résolutions standards supérieures.

    En pratique, vous pouvez à tout moment ou l'on choisit une résolution, c'est à dire Windows ou les jeux, choisir une résolution "fictive" plus élevée. Vous pouvez par exemple laisser votre bureau windows dans la résolution native, et choisir une résolution plus élevée (indépendante) dans chaque jeu.

    Le résultat: Surprenant! Je trouve que ça améliore bien l'image. On pourrait comparer ça avec l'effet d'un très bon Antialiasing, mais pas flou. Un gros avantage est que sur certains jeux qui ne proposent pas vraiment d'AA efficace (à mon sens) comme Automobilista, on peut obtenir un résultat impressionnant, sans pour autant être très gourmand. Ca rend un peu un effet "film" également, j'adore!

    Je l'utilisais sur mon ancien full HD 46' avec grande satisfaction. Je suis ensuite passé à un 55' 4K, et c'est la que je me suis rendu compte de l'efficacité de ce paramètre. J'ai installé ce WE mon simu dans ma salle HC dédiée avec un Vidéoprojecteur Full HD, et je dois dire que j'étais inquiet de repasser au full HD sur une diagonale de plus de 4mètres. C'était sans compter ce réglage. J'ai été de nouveau convaincu.

    L'essayer, c 'est l'adopter.:B

    Vous me direz quoi!

    Charles

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Dunadan76 (22 janvier 2018 à 14:31).

  • J'ai toujours été perplexe sur le DSR, car l'augmentation de la réso est énormément gourmande en ressources.

    Je me suis toujours contenté du AA x8 couplé au FXAA/SMAA.

    Après je n'ai pas fait plus de tests que ça avec le DSR, a voir.

  • Intéressant

    A voir

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bonsoir, pour ma part je ne trouve pas que ce soit gourmand. Je l utilisais sur une 980ti (equivalent a la 1070) avec des réglages de jeux souvent élevés sans aucun ralentissement. Après, pas nécessairement en résolution 4k.

    Le fait de monter d une ou deux résolutions etait déjà très appreciable en terme de qualité surtout sur un 46' situé juste devant soi.

    Et c'est d autant plus appréciable quand un jeu ne propose pas de bon AA.

    C est effectivement le même principe que le ssaa, mais en moins gourmand.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Dunadan76 (22 janvier 2018 à 20:37).

  • Merci pour ce post

    J'ai testé sur AMS et ça fonctionne très bien sûr mon écran TV 80cm

    Sur raceroom, ça fonctionne également avec de bon résultats. La GTX 1070 est à donf mais ça passe sans diminuer les options graphiques. À tester sur plusieurs circuits pour faire un bilan.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour ceux qui ont des cartes graphiques puissantes et qui jouent en 1080p 60hz, ça peut être bien, pour ceux qui sont en triple écran 144Hz, il faut oublier.

    De toute façon on ne peut pas l'appliquer si on est en surround, l'option n'apparaît pas.

    911_H2.jpg

  • Pour le surround, chez moi ca fonctionne. Je suis en 7.1 (je transite par l ampli hc avant d envoyer l image au projecteur) et le dsr est activé.

    Après en triple-screen, je ne sais pas.

  • Très intéressante info.

    M'en vais voir ça dès que j'aurai l'occase de jouer.

    Merci à toi. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Bonjours, vous pourriez me dire où ce trouve le règlage DSR dans le panneau Nvidia je la trouve pas :euh2:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Salut, dans le panneau de configuration Nvidia , section gérer les paramètres 3D , onglet paramètre globaux. (DSR - facteurs = Off ou résolution voulu)

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Hello,

    Le DSR sert surtout si vous êtes CPU limited. Je m'explique: j'ai un I5 4690 avec une GTX 1080, et dans certains jeu en 1080P je n'ai pas 60fps constant. Mon CPU bride mon GPU.

    => je passe en 1440P, et là 60fps constant. Je redeviens GPU limited.

    Jeux testés: Assassins creed origins, Forza, Call of duty WW2, Battlefield 1

  • Euh non, ce n'est pas tout à fait ça.

    Le DSR, en calculant des pixels supplémentaires, fait effectivement travailler le GPU.

    Mais si ton processeur ne tient pas 60fps constants, ce n'est pas parce que tu vas avoir le GPU à 100% que, subitement, il va pouvoir calculer d'avantage de frames.

    A mon avis, ce qu'il t'arrive, c'est que tu as des pics de FPS vers 80 ou 90, du coup ton CPU passe à 100% et occasionne des chutes de FPS.

    En chargeant le GPU, tu ne peux plus atteindre ces pics et tu n'as donc plus ces chutes.

    Mais avec la Vsync, tu aurais eu à peu près la même chose.

  • Merci pour l'explication. Le DSR résout pas mal de problème de chute de FPS. Je joue avec la Vsync (60fps), par exemple Assassins creed en 1080P a des chutes de FPS quand il y a beaucoup de monde à l'ecran, en 1440P ça passe nickel.

    Le jeu où je vois le plus de différence, c'est Crysis 1.

    Tchuss,