INFO - Tuto afficher une application tierce dans un jeu-VR (Oculus Dash)

Votez pour l'image du mois
  • OCULUS DASH : Épingler la fenêtre d'une application tierce dans un jeu VR

    dash.jpg

    Avec l'arrivé de Rift Core 2.0, il est désormais possible d'incruster une ou plusieurs fenètres d'application Windows dans n'importe quelle expérience VR.

    En simracing les applications sont multiples: remplacer un dash sur tablette / smartphone pas un équivalent virtuel, disposer d'une alternative à la fonction Overlay de Discord, afficher JRT dans iRacing , streamer sa partie tout en accédant au Live chat, etc.



    Résultat en vidéo (Discord / R3E)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Prérequis

    - Casque Oculus Rift + contrôleurs touch

    - La mise à jour Rift Core 2.0 (actuellement en beta)

    Accès à la bêta

    Pour accéder à la version bêta de Rift Core 2.0 :

    1. Lancez l’application Oculus sur votre ordinateur.
    2. Sélectionnez Paramètres dans le menu de gauche.
    3. Cliquez sur Bêta dans la liste d’onglets située en haut.
    4. Désactivez le commutateur Utiliser la version classique pour choisir d’utiliser la version bêta de Rift Core 2.0.
    5. Lorsque vous avez choisi d’utiliser Rift Core 2.0, vous pouvez choisir de quitter cette version à tout moment en revenant dans la section Bêta de l’application Oculus pour activer à nouveau l’option « Utiliser la version classique ».


    Limite de la méthode

    Le résultat obtenu en suivant ce tuto ne sera pas conservé que pous la cession de jeu en cours, toute fermeture d'oculus home ou de l'application "incrustée" implique de refaire la toute la manipulation (en espérant une fonction de sauvegarde auto dans une prochaine version )

    Étapes

    1. Avant de mettre le casque VR, démarrez l'application à incruster (exp. Simhub) , puis redimensionner la taille de sa fenêtre tel que vous souhaitez la voir en VR .
    2. (En VR) Appuyez sur le bouton Oculus sur votre manette Touch droite pour afficher le Tableau de bord (Oculus Dash). oculus_userguide_2x.png
    3. Pointez avec votre index pour afficher un curseur laser et utilisez les boutons A et X ou les gâchettes de vos manettes Touch pour interagir avec les boutons et les panneaux.
    4. Sélectionnez le bouton Oculus Desktop (Bureau) odash.jpg
    5. Dans le panneau Oculus Desktop , vous pouvez utiliser la combinaison Bouton A + bouton de grip pour saisir et « détacher » individuellement des fenêtres de votre écran (Discord, JRT, Etc..) , puis les transposer n’importe où dans votre espace virtuel 3D. Faites en sorte que l'emplacement choisi n'interfère pas avec les éléments importants du jeu VR à lancer (menus, volant virtuel, tableau de bord ..)
    6. En maintenant bouton de grip , vous pouvez changer la taille de la fenêtre et sa distance par rapport à vous en utilisant le stick analogique :
      • Gauche / Droite :Réduire/ Augmenter la taille de la fenêtre
      • Haut / Bas : Éloigner / Rapprocher la fenêtre
    7. Il ne vous reste plus qu'à épingler la fenêtre pour empêcher que le jeu ne la masque à son lancement, pour cela, affichez le menu contextuel avec le bouton B , puis sélectionnez la commande appropriée.
    8. Maintenant à partir du bureau Virtuel Oculus , démarrer le jeu VR souhaité. steam.jpg
    9. Une fois en vue cockpit, il sera toujours possible d'affiner le positionnement des fenêtres en appuyant à nouveau sur le bouton Oculus .


    Tuto original en vidéo

    attention! l’étape N° 7 a changé depuis, voir détail ci-dessus

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    400.png

  • Bonjour et merci pour ce tutoriel.

    J'ai un soucis, les fenêtres que j'essaye d'importer, il y a une forme orange dedans et un point d'exclamation.

    Pourriez-vous m'aider?

  • :? je n'ai jamais eu ce problème, mais si tu as plusieurs écrans ça pourrais venir de là (je n'en ai qu'un seul)

    j'ai trouvé ce topic où une personne -qui a eu ce problème- a fini par trouver une solution qu'il explique en détail (par contre c'est en anglais dsl) ;)

    400.png

  • Kimoen: je te tag ici pour ne pas trop polluer le topic généraliste VR, essaie le tuto plus haut, ça te permet non seulement d'utiliser le bureau virtuel natif, mais en plus tu pourras détacher des fenêtres windows pour les afficher en permanence en 3D dans le jeu ;)

    400.png

  • probablement, mais ça rendra la manip plus complexe, il est préférable de le faire avant de lancer le jeu

    typiquement avant une course en ligne, j'ai une sorte de rituel que je suis machinalement :

    - Démarrer Discord

    - Démarrer Crewchief

    - Démarrer Simhub > activer le dashboad souhaité> l'épingler en VR

    - démarrer la simu

    - une fois dans le cockpit utiliser la manette touch pour affiner la position du dash

    - commencer à rouler :)

    400.png

  • Le problème est que chez moi, la bêta fait tout bugger.

    Par exemple, le bureau Oculus se met devant le jeu !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est exactement ce qui m'est arrivé avant la deuxième course ce mardi, quand je vous ai fait attendre 5min de plus..:B mais perso ça m'arrive très très rarement ;)

    400.png

  • Ah ! ok merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • ok j'ai du mal comprendre ton problème, pour moi ça a été différent, parfois quand il faut fermer et redémarrer rfactor2 à partir du bureau virtuel, le jeu s'affiche dans la fenêtre du bureau mais pas en 3D... bien qu'il soit lancé en mode VR .. mais c'est plus un soucis de steamvr que du logiciel oculus (la solution consiste à redémarrer steam, d'où les 5min de retard d'avant hier) ;)

    400.png

  • Depuis que j'ai viré la bêta,je n'ais plus de problèmes comme décrit avant !,mais je dois souvent fermer steamvr aussi,sinon,tout mon CPU est occupé par Oculus ET Steamvr.

    Steam vr monte tout seul à 40%.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Squall : As-tu réussi à corriger le problème ? J'ai exactement la même chose que toi.

    J'ai essayé de suivre les explications du forum anglais posté plus haut mais je n'ai pas moyen de faire apparaitre l'oculus rift dans le panneau nvidia...