PCars2 - Profondeur de champ en VR

  • Quand j'utilise PCARS2 en VR, la seule chose qui me gêne vraiment, c'est la profondeur de champ...

    Quand on regarde les objets (stands, panneaux, etc.) qui ne sont pas trop éloignés, ça va, c'est nette. Là où ça se gâte, c'est tout ce qui est plus éloigné... là, avouons-le, c'est carrément flou.

    En quoi est-ce vraiment gênant ?

    Eh bien quand on arrive à 300 sur un virage serré, on aime trouver son repère de freinage sans trop avoir à chercher : le voir tôt, le voir de loin quoi... Et là, l'effet de flou pour les objets éloignés rend ce repérage bien plus difficile (en dehors du fait que c'est aussi désagréable à regarder... mais, on peut admettre que c'est secondaire).

    D'où ma question : quel est la paramètre technique/graphique qui influe le plus sur cette fameuse profondeur de champ en VR ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  • Salut,

    C'est le supersampling , le SS , qui permet d'avoir plus de netteté et diminuer, jusqu'à un certain point, le floue .

    C'est le cas pour tous les jeux.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je n'ai pas pcars 2, mais même si sur certains jeux c'est plus net que d'autres, ce ne sera jamais ultra net et c'est plus flagrants sur les simus car on a besoin de voir loin .

    Il y a peut être l'effet depth of view dans le jeu , qui peut donner un aspect flou si il est activé, comme dans Assetto.

    Tu as essayé un ss de combien ? Généralement, ça se situe entre 1.5 et 2, selon ce que la config permet .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (3 février 2018 à 23:38).

  • Effecvtivement le supersampling à au moins 1.5 ça devrait déjà bien améliorer les choses. Mais ça restera toujours flou.
    Après, autant pour voir au loin effectivement la VR est limite, autant pour ton repère de freinage j'ai jamais trouvé ça pénalisant (heureusement d'ailleurs sinon j'aurai abandonné la VR)

  • Merci pour vos réponses.

    J'ai une autre question, plus ou moins complémentaire : comment (toujours sous PCARS2) retirer l'effet de scintillement particulièrement visible dans les alentours du circuits (surtout les arbres en bord de piste) ?

    Merci d'avance.

  • jouer en VR présente qqles inconvénients ' que tu as remarqué ( manque de netteté de l'image lointaine, pixellisation de l'image) mais tout ceux qui joue en VR s'habitue et oublie ces défauts

    En attendant l'amélioration de la techno y a pas de solution miracle , simplement des essais à faire pour voir ce qui TE convient le mieux

    pour le scintillement periphérique : diminue la qualité de l'environnement dans les options de jeu

  • Bonjour,

    Un des paramètres ayant une influence sur la netteté et le scintillement est le filtrage anisotropique qui est par défaut à x8 dans le jeu. Ne pas hésiter à le mettre au maximum (x16 me semble t-il). On voit bien son action sur les bandes blanches le long de la piste qui sont baveuses lors d'une faible valeur de filtrage. De plus, cela consomme peu d'i/sec. L anti-aliasing est lui aussi très important, mais en réalité virtuelle je n'ai aucune idée du comportement/efficacité.

    Il existe aussi dans le jeu, mais tu as déjà du le vérifier, des options de flou diverses....selon les vues et la vitesse. (on ne sait jamais)