COM - Fanatec ClubSport Pedals V3

  • Merci pour vos réponses,

    les avis sont tres mitigés sur internet. Meme pour un usage sur l'accelérateur, impossible d'avoir une idée précise de l'utilité.

    j'aimerai bien en trouver un d'occaz, mais a 80e je vais passer.

  • Un damper sur une pédale d’accélérateur est une aberration mécanique !!

    Il n’y a aucune raison de simuler un effet hydraulique sur cette pédale.

    Que se soit des moteurs à carbu ou à injection, la dureté de la pedale est uniquement dû à un ou plusieurs ressorts.

  • Certes mais le ressenti entre une pédale d'accélérateur sur une voiture et sur un pédalier de sim-racing est complétement différent. Le damper est peut-être une solution pour se rapprocher de la réalité au prix de quelques compromis avec la logique.

  • Ah ? Mon V3 n'a que 2 options de ressorts en compression et pas de réglage de course et on est très loin du ressenti de n'importe quelle voiture. Pour s'en rapprocher je pense qu'il faudrait 2 ressorts de raideurs différentes, un en compression et un en détente et ce n'est pas le cas, donc pourquoi pas le damper. Je répète, je m'en passe très bien et je n'ai pas de souci avec le ressenti de mon accélérateur, mais il ne faut pas condamner cette solution d'emblée juste pour des raisons théoriques

  • le damper sur la pédale d accélérateur du HE me permet de ne pas relacher la

    pédale a l accélération ... ce qui fait perdre du temps (télémétrie ...). Est ce qu un ressort plus gros pourrait faire l affaire ? a creuser ... damper or not damper ... that is the question :euh2:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Je pense que ça peut que trop freiner la pédale lors de la décélération comme tu dit Prost après j'ai jamais test c'est qu'une supposition.

    Un ressort plus fort me semble plus adapté.

    304547.png

    MXS-sign.jpg

  • Salut

    vous avez utilisé le damper kit ?

    si oui sur le frein ou plutot sur l'accelerateur comme le preconise pas mal de youtuber ?

    merci

    Je le suis offert les deux avec le brake perf kit.

    Le kit rends la pédale très dure avec une course très réduite, ça change complètement le ressenti.

    Pour le frein c'est dur de s'y faire au début mais ça permet une très grande précision (kit) et une beaucoup de stabilité (damper).

    Pour l'accélérateur c'est pareil, ça permet de gérer très précisément et facilement les décélérations.

    L'effet d'amorti du piston empêche le ressort de revenir instantanément au point zéro.

    Et surtout c'est sympa à voir, on parle d'un jouet qui à de la gueule, pas d'une reproduction de matériel réel.

  • Salut à tous, j'ai une petite question, pour ceux qui posséderaient ces accessoires, sur le kit damper et le brake performance kit, que l'on peut prendre en option pour le pédalier V3.

    Alors la première, bah ça apporte quoi exactement ? Le kit damper apporte un plus sur le frein ? Une sensation un peu plus hydraulique de ce que j'ai cru comprendre ? Et je remarque sur les images du site de Fanatec qu'on peut aussi le monter sur la pédale d'accélérateur, ça apporte quelque chose de ce côté-là ?

    Et le brake performance kit alors, c'est pour régler la dureté du frein, mais ça ne se règle pas déjà avec le Load-cell ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et bon week-end à tous :+++:

  • Salut, j'ai les 2.

    Le brake performance règle la fermeté "physique" de la pédale et sa course. Le load-cell ajuste la réponse électronique. Pour moi c'est un accessoire indispensable. Sans lui cela ne sert à rien d'avoir un load-cell.

    Le Damper, bin, je vois pas trop l'intérêt. Cela joue un rôle d'amortisseur sur le retour de la pédale mais c'est peu perceptible. Pour moi c'est bien loin d'être indispensable, voir même utile.

    Après ce n'est que mon avis, les fans de Fanatec te diront que c'est fabuleux.

  • Ok, merci pour ta réponse Rick Block , pour le brake perf. kit tu confirme ce que j'ai déjà lu à gauche à droite ! Du coup sûr que je me le prendrai avec le jour ou je passerai sur Fanatec !

    Sinon le damper, tu l'as aussi essayé sur l’accélérateur ? Même constat ?

  • Non je ne l'ai pas essayé sur l'accel. Je voulais le faire mais j'ai la flemme. Et moins je touche à ce truc mieux je me porte.

    J'ai eu un pédalier TM de base 7 fois moins cher que le V3i, je n'y ai jamais touché, je l'ai refilé à mon fils et il continue à faire son taf vaillamment sans souci.

    Le Fanatec, je passe mon temps à le nettoyer, le réparer, l'ajuster, le calibrer, ca grince, ca couine dans tous les sens. Alors oui, la sensation de freinage est meilleure, la sensibilité et la précision supérieures mais à quel prix !!!

    En plus le modele inverted a une accessibilité catastrophique. Je déconseille totalement ce modèle qui, en plus, manque de rigidité.

    Là je dois changer le ressort de la pédale d'embrayage, il faut démonter la plaque latérale, couper tous les rielsans qui tiennent la plaque et tout.

    Ce pédalier me sort par les yeux, alors je n'ai pas envie de me prendre plus la tête à pinailler sur des accessoires qui sont plus marketings qu'utiles.

    Voilà, voilà.....

  • Ok je vois, ouais c'est sûr si tu dois passer limite plus de temps à l'entretien qu'à jouer c'est pas trop cool, mais bon je pense quand même pas que ce soit à ce point là ??? lol, par contre tu m'as convaincu de surtout pas prendre un inverted :euh2:

  • Le problème c'est que le choix est très limité. Je comprends que le potar et l'aspect cheap de TM rebute. Et les pédaliers Fanatec sont quasi incontournables dans leur gamme de prix. Mais oui, surtout évite l'inverted. Perso, si c'était à refaire je me contenterai du modèle Elite je pense. Après j'ai profité d'une bonne occasion, cela atténue mes regrets.

    Mais c'est mon avis relatif à mon usage et à mes attentes du sim-racing. Je comprends tout à fait que d'autres, plus pointus, patients, bricoleurs et investis que moi, fassent des choix différents et aient des avis divergeants.

  • Oui c'est sûr, puis chacun a son propre ressenti, ses propres attentes, sa propre vision du rapport qualité/performance/prix, etc, etc... Après c'est souvent en regroupant plusieurs avis que je vais faire mes choix sur ce genre d'objet, en tout cas ta réponse m'est très utile, déjà évitons l'inverted, de toute façon vu son prix il était éliminé d'avance pour ma part, si je mets autant je peux aussi prendre un HE qui serait apparemment une gamme bien au-dessus encore !!! Merci en tout cas :++: