COM - Fanatec ClubSport Pedals V3

  • Comme Rick Block, le Brake Performance kit est indispensable pour ce genre de matériel. Comme il durcit beaucoup la pédale de frein, le dosage se fait plus directement sur le load cell que sur la course qui se retrouve très fortement réduite.

    Concernant la fiabilité, je n'ai jamais eu le moindre soucis depuis trois ans que je l'ai. Jamais démonté, jamais dépoussiéré, jamais rien en fait. C'est peut être la "recette" de la fiabilité :euh2::hihihi:

    Membres : 5, depuis 1964

  • idem.

    Le BPK permet d'ajuster la dureté de la pédale à sa convenance.

    Pour l'entretien, un petit coup de graisse au lithium de temps à autre.

    Surtout bien ciblé la zone pour la graisse. Pas remis de graisse depuis quelques mois.

    522.png

  • Concernant la fiabilité, je n'ai jamais eu le moindre soucis depuis trois ans que je l'ai. Jamais démonté, jamais dépoussiéré, jamais rien en fait. C'est peut être la "recette" de la fiabilité :euh2::hihihi:

    Crois-moi, je n'y touche que si je suis obligé pour dépanner. Après, je n'ai jamais eu de grosses pannes, que des petites bricoles mais c'est usant à la longue.

  • Pour ma part, j'ai le V3 et non le V3i.

    Modifié par mes soins pour avoir de vrais vibrations contrairement aux vibreurs d'origine qui sont les mêmes que les manettes de PS3. Parfaits pour faire vibrer une manette mais pas du tout adaptés pour faire vibrer des pédales sur un pédalier bien plus lourd et rigide qu'une manette.

    Les marges bénéficiaires ont les cherchent où l'on peut.

    J'ai acheté le kit complet BPK. J'ai passé un temps certain et un certain temps à essayer les différents réglages et différentes associations de cales silicone sur la pédale de frein.

    Résultat qui n'engage que moi. J'ai gardé le damper frein et je n'ai rien mis sur la pédale d'accélérateur. Pour cette dernière, j'ai juste réglé la dureté du ressort en rajoutant des rondelles comprimant le ressort dès le départ de la course de la pédale la rendant plus dure que le réglage d'origine de ce ressort.

    Pour le damper me restant, je l'ai revendu dans la semaine qui a suivi la réception du kit, donc très satisfait de cette achat.

    Concernant la fiabilité : du fait que j'ai été obligé de démonter le pédalier, au remontage, j'ai graissé (et non huilé) tous les pièces en mouvement et depuis environ 3 ans que je l'ai, je n'ai jamais eu aucun souci. Je précise que je passe la soufflette dans les recoins et ce, une fois par mois.

    Rien à signaler même pas de tremblements dans le driver.

    Donc très content de sa fiabilité et du ressenti.:+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (29 juin 2019 à 11:44).

    • Official Post

    Le seul truc qui me manque sur ce pédalier c'est une butée rigide sur la pédale de frein, pour bien sentir la "valeur 100 %".

    Et durcir la pédale d'accélérateur en ajoutant des rondelles comme M3RS2 me paraît pas mal, elle est très légère cette pédale de base.

  • Le seul truc qui me manque sur ce pédalier c'est une butée rigide sur la pédale de frein, pour bien sentir la "valeur 100 %".

    Et durcir la pédale d'accélérateur en ajoutant des rondelles comme M3RS2 me paraît pas mal, elle est très légère cette pédale de base.

    Après j'ai joué sur le nombre de rondelles ainsi que leur épaisseur.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Merci à toi M3RS2, pour ce retour détaillé !! Ça fait plaisir à lire, je vais prendre note que de graisser tout ce qui est en mouvement dès le départ peut être une très bonne chose :+++::+++:

    Et les moteurs de vibration tu as mis quoi à la place du coup ? C’est facile à modifier ? Le gain est significatif ?

    Merci !

  • @ > Sisco0067 : ma modif, comme toutes mes modifs, est partie de plusieurs constats.

    1/ je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le vibreur frein (d'origine), à l'instar de celui de l'accélérateur qui a fonctionné dès le 1er jour et encore, pas sur toutes les simus.

    2/ les vibreurs sont déclenchés par les jeux et encore pas tous. Ils se mettent à vibrer, du moins celui de l'accélérateur, se mettait à vibrer que lorsque je faisais du hors piste.

    Comme je ne passe pas mon temps sur les bas côtés d'un circuit mais plutôt sur la piste, aucun intérêt pour moi que ça vibre qu'en hors piste.

    3/ ces vibreurs fonctionnent qu'avec du 5V puisque pas très gros car destinés à la base pour des manettes de jeu. Fanatec, par l’intermédiaire de sa carte dans le pédalier, a très vite trouvé de quoi les alimenter.

    Petit voltage pour un petit vibreur de manette, forcément, ça ne pouvait pas vibrer très fort sur un pédalier. J'en ai fait du hors piste pour le constater, avec ma femme derrière mon pédalier pour me dire quand il se déclenchait et quand il s'arrêtait tellement je ressentais rien dans ma pédale d'accélérateur.

    4/ les vibrations dans un pédalier de course apparaissent dès le démarrage du moteur. Donc ces vibrations sont permanentes.

    Alors ma modif a consisté à virer les vibreurs d'origine pour installer des moteurs 12V de modélisme. J'ai recopier le principe de la masselotte des vibreurs d'origine, mais adapté aux moteurs 12V.

    J'ai ensuite installé des alims 12V pour chacun d'entre avec eux, reliées à des régulateurs de tension 0/100% qui m'a permis de choisir la vitesse de rotation de mes moteurs, donc de l'intensité des vibrations qui est différente entre la pédale de frein et d'accélérateur, car ces pédales n'ont pas la même rigidité de mouvement.

    Un bouton on/off contrôle mes deux moteurs. Bien entendu, à fond de régulateur, les vibrations sont invraisemblables. Faut trouver le juste milieu pour que cela devienne vraiment immersif.

    Et pour accentuer encore l'immersion, j'ai rajouté un buttkicker sur le pédalier qui lui est relié au jeu via Sim Commander 4, reproduisant alors toutes les autres vibrations qui varient en fonction, elles, de la piste.

    Ainsi, les vibrations de mon pédalier sont complètes. :B

    Lorsque je commence un tour, en général un tour de chauffe, je mets en route mes vibreurs, qui eux, font vraiment ressentir les vibrations du moteur dans mes pédales......immersif à souhait !!! :lunettes::lunettes:

    Ça fait au moins 3 ans que j'ai fait cette modif, et je n'ai jamais réparé quoi que ce soit de ma modif ainsi que sur mon pédalier comme déjà dit précédemment.

    Visuellement ce n'est pas très joli, mais c'est très efficace et puis comme je ne vois pas mon pédalier, et encore moins l'arrière, la finition n'était pas ma priorité, à l'inverse de mon boitier interface volant et de mon volant, qui eux, les ayant sous le nez en permanence lorsque je joue, j'ai beaucoup travaillé leurs looks. ;)

    1614483063-pedalier-3.png

    Pour info pour ceux que cela intéresse, ma modif sur mon ressort d'accélérateur.

    1614483265-20200704-105916-1.png

    1614483407-pedalier-1.png

    1614483453-pedalier-2.png

    1614483713-20210203-193054-1.png

    Voilà et bien entendu, je reste à disposition de ceux qui auront des questions.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 12 fois, dernière modification par M3RS2 (28 février 2021 à 10:11).

  • Ah ouais, c'est carrément pas des trucs de rigolo !!!OoOoOo Bon c'est stylé et ça doit envoyer du bois effectivement !!! Mais c'est pas du tout le genre de truc que j'oserais tenter perso, je ne suis pas bricoleur pour un sou :siffle:

    Merci pour ces explications quand même, c'est tout de même fort intéressant et je te tire mon chapeau pour la modif, c'est top :+++:

    Par contre, le truc des rondelles sous le ressort, clair que j'en prends bonne note, thanks :++:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (29 juin 2019 à 17:59).

  • Ça envoie du bois.....oui et non.

    Comme je l'ai dit, tout dépend du réglage du régulateur.

    Je peux mettre très peu de tension, ça tourne mais si lentement, que je sens rien dans mes pédales.

    Avec une plage de réglage 0/100% d'un régulateur, si on ne trouve pas son bonheur d'immersion à ce niveau là, on est un insatisfait invétéré.:hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Ça envoie du bois.....oui et non.

    Comme je l'ai dit, tout dépend du réglage du régulateur.

    Je peux mettre très peu de tension, ça tourne mais si lentement, que je sens rien dans mes pédales.

    Avec une plage de réglage 0/100% d'un régulateur, si on ne trouve pas son bonheur d'immersion à ce niveau là, on est un insatisfait invétéré.:hihihi:

    Pas faux :B

    • Official Post

    :hp: Je viens de me farcir 5 pages pour créer 4 sujets différents traitant de problèmes avec vos pédaliers. Merci de ne pas polluer le sujet du pédalier et de renseigner celui du support technique sinon on ne s'y retrouve plus et les gens sont obligés de citer à tout va pour que l'on sache à quel message ils répondent.

    C'est comme ranger une chambre, faut pas tout fourrer sous le tapis en se disant que maman fera le ménage :menage:

    • Official Post

    Ben non dans le support technique c'est mieux. Dans le sujet du pédalier on donne son avis, ses astuces etc...

    C'est comme ça dans nombre de sujets, pas de raison de changer ici sinon c'est la partie support technique de la marque qui ne sert plus à rien.

    Si quelqu’un vient lire un avis il voit 40 messages qui parlent d'un problème particulier vécu par une seule personne, ce n'est pas constructif et n'aide pas le "quelqu'un".

    Je sais que certains d'entre vous préfèrent la facilité mais ce n'est pas bien dur non plus de ranger ça au bon endroit, y'a même une partie SAV:)