COM - Fanatec ClubSport Pedals V3

  • moi je joue avec des baskets et je ressent bien les vibrations sur la pédale et qui sont aussi retransmisse sur le DD1
    j'ai mis l'ABS "brake pedal vibration" sur 75 juste bien pour moi;)

    Edit:
    le réglage plus avec le SHO "vibration strength a 100%
    et la pédale d’accélérateur vibre bien aussi chez moi quand la voiture commence a glisser ou alors quand le TC se met en route;)

    Je n'ai pas ces réglages chez moi, sans aucun à cause du branchement non pas à un volant Fanatec, mais directement en USB, je suppose.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui j'avais tout vérifié mais ça change rien. Je vais envoyer un mail à Fanatec

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • C'est moi qui ait repensé les vibrations des pédales d'accélérateur et de frein de mon CSP V3.

    Lorsque ce pédalier est relié au pc via un port usb, forcément, on a aucune vibration dans le volant surtout si on a un DIY.....ce qui est mon cas.

    Avec des pauvres moteurs de manettes PS3, il est certain que c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose de la part de Fanatec.

    La pédale d'accélérateur, comme elle est relativement souple, on peut peut-être ressentir un frétillement pas vraiment une vibration, mais sur la pédale de frein, pour peu qu'on ait réglé sa pédale plutôt dure que molle, là pour le coup, un moteur aussi peu puissant ne peut guère faire vibrer que lui-même et rien d'autre.

    D'où mes modifs, où là on ressent bien les vibrations, qui sont certes pas liées au jeu mais permanentes car on est censé piloter des voitures de courses et non des Twingo, donc rien que les vibrations du moteur au démarrage suffisent pour ressentir ces vibrations dans le pédalier, son siège et même son levier de vitesse, si c'est le cas.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (2 juin 2020 à 12:35).

  • C'est moi qui ait repensé les vibrations des pédales d'accélérateur et de frein de mon CSP V3.

    Lorsque ce pédalier est relié au pc via un port usb, forcément, on a aucune vibration dans le volant surtout si on a un DIY.....ce qui est mon cas.

    Avec des pauvres moteurs de manettes PS3, il est certain que c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose de la part de Fanatec.

    La pédale d'accélérateur, comme elle est relativement souple, on peut peut-être ressentir un frétillement pas vraiment une vibration, mais sur la pédale de frein, pour peu qu'on ait réglé sa pédale plutôt dure que molle, là pour le coup, un moteur aussi peu puissant ne peut guère faire vibrer que lui-même et rien d'autre.

    D'où mes modifs, où là on ressent bien les vibrations, qui sont certes pas liées au jeu mais permanentes car on est censé piloter des voitures de courses et non des Twingo, donc rien que les vibrations du moteur au démarrage suffisent pour ressentir ces vibrations dans le pédalier, son siège et même son levier de vitesse, si c'est le cas.

    Du coup tu as fait quoi comme modifs ? Tu as changé les vibreurs ?

    Sinon ça donne quoi le dumper kit sur l'accélérateur ça doit être pas mal pour améliorer la progressivité non ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

    Message modifié 1 fois, dernière modification par serwol (2 juin 2020 à 20:13).

  • Oui j'ai remplacé ces moteurs de PS3 par des vrais moteurs pour reproduire des vraies vibrations.

    J'en parle en page 56 dans ce topic, mais toutes mes photos n'apparaissent plus.:((.......tout comme les photos sur mon topic de mon volant 919.......:((:((:((

    J'imagine qu'il faudrait que je reposte au moins quelques photos de mon pédalier ?? :nerf:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (2 juin 2020 à 20:43).

  • Dommage en effet que les photos ne soient plus dispos.

    Par contre si je comprends bien les vibrations ne se déclenchent plus par l'intermédiaire du jeu mais tout le temps ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • En dehors d'être parti sur le fait que les vibreurs Fanatec étaient juste là pour faire beau sur le pédalier, je suis parti du raisonnement, basé sur mon expérience de pilote, qu'un pédalier vibre forcément du fait qu'il est fixé sur le châssis.

    Le châssis subissant d'office au moins les vibrations du moteur, le pédalier vibre dès lors que l'on commence à rouler.

    Seulement, 2ème défaut de l'installation des vibreurs du pédalier Fanatec, les vibreurs se mettent en route que lors des gros freinages, des sorties de piste, passages sur les vibreurs, mais pas lorsqu'on est à l'arrêt, moteur tournant ou simplement lorsque l'on tourne sur la piste sans sortir.

    Pour régler le problème des vibrations moteur dans le pédalier, vibrations permanentes, j'ai installé un moteur 12V avec des masselottes "maison" et sur la pédale d'accélérateur et sur celle du frein.

    Je les ai connecté à des régulateurs de tensions 0/100%, régulant ainsi la vitesse de rotation des moteurs me permettant ainsi de maitriser parfaitement l'intensité des vibrations. Ayant connecté un régulateur par moteur, j'ai pu réglé les vibrations pour chaque pédale qui sont différentes entre les 2 pédales.

    Pour les vibrations venant du jeu, j'ai installé un buttckiker V2 sur le châssis du pédalier, géré par Sim Commander 4 retranscrivant des vibrations de différentes origines, toutes sortes de bosses, la vitesse, le revêtement de la piste, les vibrations moteur, et j'en passe et des meilleures.

    Long et fastidieux à mettre au point (sans être vraiment compliqué), pour trouver son bonheur, mais lorsqu'on l'a trouvé, là, c'est de la balle, on s'y croirait !!

    Je précise que j'ai fait ces modifs il y a 4 ans, et je n'ai jamais rien réparé sur ce pédalier.

    Là j'ai fait court, crois-moi !:hihihi:

    1591125727-pedalier-1.png

    1591125742-pedalier-2.png

    1591126010-pedalier-3.png

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (3 juin 2020 à 04:52).

  • Ah oui en effet ça fait une sacré installe !

    Moi je voudrais juste pouvoir remplacer les vibreurs d'origine par des plus puissants et garder leur fonctionnement d'origine.

    Il me semblait pourtant que les vibreurs d'un des premiers pédalier clubsport que j'avais eu étaient bien plus puissants !

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Il me semblait pourtant que les vibreurs d'un des premiers pédalier clubsport que j'avais eu étaient bien plus puissants !

    Cela voudrait dire que Fanatec a régressé en terme de qualité de rendu de vibration en mettant des vibreurs moins puissants au fil de leur pédalier ?

    Je dis ça, car je n'ai eu que le CSP V3 comme pédalier chez Fanatec. Je n'ai pas connu d'autres pédaliers avec des vibreurs.

    Par contre, remplacer en lieu et place les moteurs d'origine pour des plus puissants, crois-moi, j'ai cherché......en vain.

    Plus un moteur est puissant, plus il est gros, surtout à cause de la masselotte à faire tourner qui doit être plus grosse.

    Sur les PS3, les masselottes sont ridiculement ridicules !! Pour une manette, ça va, pas pour un pédalier.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (2 juin 2020 à 21:35).

  • Oui j'ai bien le souvenir que mon ancien pédalier vibrait plus que ça . Après j'ai peut être un souci sur mon vibreur....

    Par contre les vibreurs de manettes xbox one ou ps4 vibrent bien plus fort que ceux du V3 ! Faudrait que je vois s'ils sont alimentés en 5V aussi.

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Pour aller dans ton sens, mais faut être un poil bricoleur quand même, c'est d'utiliser ces mêmes vibreurs PS3 pour garder le même emplacement sur le pédalier ainsi que son support, mais en les faisant tourner en 12v tout en augmentant l'épaisseur de la massellotte afin d'augmenter son poids, voire son diamètre externe et même sa matière.

    Solution que j'ai utilisé pour les vibreurs dans les poignées de mon volant gérés aussi par des régulateurs pour être au plus près des vraies vibrations ressenties dans un volant de course.

    En fait j'ai reproduit le même schéma sur mon volant que sur mon pédalier à savoir des vibreurs dans les poignées en les réglant au millième de tr\min via des régulateurs, accouplés à un buttkicker V1 cette fois, plus puissant et fixé sur le châssis du volant pour que ses vibrations arrivent jusque dans mes poignées.

    Le signal provenant du jeu est divisé en 3 dès la sortie carte son de mon PC pour mes 3 buttkickers (siège, pédalier et volant) sauf que leur fréquence de vibrations est gérée indépendamment les uns des autres en utilisant un ampli et un préampli gérant les buttkickers pédalier et volant d'un côté et par l'ampli du V1 pour le siège.

    Comme déjà dit, cela demande de la patience pour régler toutes ces vibrations arrivant en même temps et pour se faire, j'ai été obligé de me référencer à mes souvenirs d'antan (j'ai souvent fermé les yeux en réglant chaque bouton:hihihi:) mais franchement je ne regrette absolument pas l'investissement ainsi que le temps passé à mettre au point mes vibreurs car l'immersion en vaut vraiment le coup.....par rapport à mon installation que je suis obligé d'avoir en raison de la place disponible chez moi.

    Pour mieux comprendre mes explications :

    1 - transfo 220V/12V

    2 - mes 4 régulateurs de tension

    3 - mes sorties vers les moteurs volant et pédalier

    1591159566-schema-vibreurs-dans-boitier-mmos.png

    Mes boutons de réglages de mes moteurs.

    1591159581-boitier-mmos-lateral-800x600.jpg

    Les sorties en 12V vers les moteurs.

    1591159597-boitier-mmos-arriere-800x600-2.png

    Mon buttkicker volant que je n'avais pas montré dans mes posts précédents.

    1591159620-20191109-142231-1-800x600.png

    Les masselottes revues et corrigées par mes soins. Je le ai modélisés en 3D puis fait usiner en CNC, concernant mes vibreurs dans mes poignées volant.

    1591160466-vibreur-de-poignee-avec-gros-contre-poids.jpg

    1591160512-20181208-203227-1.jpg

    Les moteurs de PS3 prévus initialement en 5V tournent parfaitement en 12V tout en sachant quand même que je les ai réglé de façon à ce que leurs vibrations soient les plus réalistes possible donc pas à fond des 12V disponible. Ils tournent aux alentours des 6/7V.

    Depuis leurs installations, je n'ai jamais eu aucun souci avec ces moteurs. De toute façon, on les trouve sur le net à 4,50 € l'unité, donc pas très cher à changer au cas où......et toujours au cas zou, j'en ai en stock. :B

    Vibreurs en place dans le volant.

    1591160757-2018-12-20-21-05-11-1.jpg

    Si des questions, n'hésitez pas. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (3 juin 2020 à 07:19).

  • Je viens de recevoir un V3 Loadcell.

    Vous avez quoi comme réglages sur Iracing avec ce pédalier ?

    J'ai testé un peu sans rien toucher et je bloque énormément les roues à chaque freinage. :(

  • Je viens de recevoir un V3 Loadcell.

    Vous avez quoi comme réglages sur Iracing avec ce pédalier ?

    J'ai testé un peu sans rien toucher et je bloque énormément les roues à chaque freinage. :(

    Tu l avais commandé sur le site Fanatec ?

    Si oui tu peux me dire quand tu l as commandé?

    Car j ai ma commande du 7 Mai qui attend toujours...

    553.png

  • Danke :china::china::china:

    HS On : comme je suis barré de chez barré, depuis ces photos de mon volant, je l'ai démonté, décapé et repeint après mes soucis d'encodeur et j'en ai profité pour remplacer les ventilateurs 80 mm par des 50 mm, donc plus petits mais plus nombreux placés sur des refroidisseurs en alu jaune Syrius se situant entre le moteur et les ventilos, ces derniers que j'ai peint en vert Jaguar comme les autres pièces en vert.

    Depuis, je n'ai pas eu le temps de rebrancher mon volant dans cette dernière version. Manque de bol pour moi, un de mes potes carrossiers a repeint son Tmax dans une couleur "caméléon" vert en principal avec des reflets jaune.......mortelle comme couleur !!

    Ce qui fait que je vais de nouveau le redémonter, le décaper et le repeindre mais en ne l'associant plus avec le jaune Syrius mais avec de l'anodisation or.

    Là, mon volant va tuer !! :lunettes:HS Off.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 9 fois, dernière modification par M3RS2 (16 juin 2020 à 14:03).