DIY - Cockpit Tortue G - Mk. II : L'âge de faire ...

Votez pour l'image du mois
  • Salut,

    Je continue, tout doucement, la remontée de mes bricolages de l'ancien Forum, après mon tout premier cockpit de conception "suédoise", que j'avais fait en 2006 ( ), cette fois c'est beaucoup plus récent puisque ça nous ramène en 2009 :B , pour ce qui sera donc mon deuxième cockpit DIY :) (il y en a eu 3, le prochain est le dernier ;) )...

    (Si les photos n'apparaissent pas, voir la solution en rouge dans mon profil :shy: , ça ne fonctionne peut-être pas sur smartphone, dans ce cas les images sont cliquables...)

    Mes autres cockpits, donc précédent et suivant

    - DIY - Cockpit Tortue Mk. I - Back to the roots

    - DIY - Cockpit Tortue Mk. III - #La_Suite™

    0/ LE RESULTAT

    Pour ceux qui n'auraient pas le temps ou l'envie de tout parcourir, juste une petite image du résultat (plus ou moins) final, il y a d'autres zimages plus bas, dont une évolution suite au changement de volant ;) :

    P1010949.jpg

    1/ LE TOPO

    Retour en 2009 donc, après une petite période compliquée où je n'avais plus trop le temps ni la place pour la simu, je décidais de m'y remettre, les périphériques Fanatec me faisaient de l'oeil, notamment le Porsche GT3 orange et son carénage orange laqué, et le récent (en 2009 je le rappelle :) ) pédalier Clubsport, et j'ai donc fini par les prendre, c'était du bon matériel pour l'époque et je n'ai pas regretté être parti là dessus plutôt que de reprendre un Logitech G25.

    P1000882.jpg

    Et donc il me fallait faire un truc pour pouvoir utiliser ça dans de bonnes conditions, cette fois je voulais quelque chose de plus sérieux et propre que quelques panneaux vides du géant suédois, et au passage un peu plus ambitieux, donc je me suis mis sur Solidworks pour la conception, et exit le siège de BX, j'ai "investi" dans un siège baquet réglable Dämon Racing tout neuf en promo.

    La plus grosse contrainte était la place, toute la base de la conception s'est faite autour de ça, car au départ le simu était prévu pour se caler dans ce petit espace, avec un écran 40" qui pouvait pivoter autour d'un axe vertical :

    P1010007.jpgP1010008.jpg


    2/ LES ESQUISSES

    J'étais donc passé sur SolidWorks pour concevoir ça directement dans l'espace, et j'avais pour l'occasion esquissé l'environnement :) :

    Concept01.jpg

    J'avais placé grosso-merdo les différents éléments pour faire mes choix de conception, le truc serait forcément ouvert du coté du lit pour pouvoir se centrer par rapport à l'écran, et j'avais plus ou moins prévu d'utiliser du MDF pour la finition car ça se travaille très facilement, et j'avais aussi prévu que le pédalier devrait pouvoir se "replier" ou coulisser pour prendre moins de place une fois rangé :

    Concept06.jpg

    Néanmoins je jugeais le MDF insuffisant vu le porte-à-faux nécessaire pour supporter les efforts, donc pour la partie supérieure je décidais de monter une structure en tubes carrés, avec des montages par vis car je n'avais pas d'accès à un poste à souder, donc il y a eu plusieurs esquisses, avec plus ou moins de rigidité possible :

    Concept07.jpgConcept08.jpg

    Concept09.pngConcept10.png

    Pour finalement aboutir à ce qui sera ma base de conception, pas en terme de dessin et finitions, c'est pas le but, mais pour ce qui sera ma structure :

    Concept11.png

    2/ LA FABRICATION

    C'est donc à partir de ça que j'ai j'ai débuté mes travaux de montage de la structure, avec une petite "astuce" personnelle pour le montage du volant que j'ai choisi de ne pas fixer de manière "traditionnelle", mais en "l'embrochant" par la partie servant normalement à la fixation des shifters, et donc petit-à-petit la structure commençait à se monter, à partir de tubes carrés 25x25 d'équerre à visser et de quelques vis M8 :

    Fabric01.jpgFabric03.jpg

    Fabric04.jpgFabric05.jpg

    A partir de là je pouvais commencer à tester la position :

    Fabric07.jpg

    ... et après validation j'ai pu terminer toute la structure métallique :) :

    Fabric09.jpgFabric10.jpg

    ... et je repasse par la case validation ! :B :

    Fabric16.jpg

    Vu que tout va bien dans le meilleur des mondes, je peux passer à toutes les parties en MDF, il reste encore pas mal de boulot, la structure a été rapide à monter, le reste un peu moins :) ...

    On repasse par l'établi pour monter le plus gros de la structure MDF, qui sera la "poutre" qui devrait caler tout l'ensemble, on peut en voir ici la structure intérieure, les parois sont doublées, le shifter H Fanatec (en plastique) intégré, puis le tout assemblé avec la structure de support du siège, dans laquelle j'ai prévu l'intégration d'un kit son dont le caisson se trouve sous le siège :) , histoire de décoller les hémorroïdes :B :

    Fabric18.jpgFabric19.jpg

    Puis viennent l'assemblage et les finitions sur le MDF, je me fait un peu plaisir à donner forme à tout ça, même si ça prend du temps, là on est début 2010 :) :

    Fabric22.jpg

    Fabric23.jpg

    Là ou j'e n'ai jamais trop su ce que je voulais, c'est sur l'habillage supérieur en MDF, faut dire que les finitions à ce niveau n'étaient pas faciles, beaucoup d'ajustements à faire, à un moment du travail, ça a ressemblé à ça, mais au final le tout sera rasé à raz au dessus de la structure acier :

    Fabric28.jpg

    Je suis ensuite passé sur la finition, là je découvrais tout juste le covering vinyle avec les finitions carbone, et je me disais que ça serait parfait pour mon montage, avec une peinture noire brillante "poivrée" posée au pistolet pour le reste :

    Fabric31.jpgFabric34.jpg

    Et puis après ça, bin... j'ai déménagé :eclipse:, mon proprio de l'époque a décidé de vendre, donc il a fallu bouger, du coup les contraintes de place qui étaient la base du projet n'étaient plus :B ... Mais pas grave car la conception marchait bien :+: , donc même ici (où je suis toujours) ça restait bon et ça me permettrait de prendre une place minimale une fois rangé :) :

    Fabric46.jpgFabric47.jpg

    Puis j'ai continué à m'installer, et surtout à installer le volant parce qu'il allait bien falloir songer à rouler un jour :B :

    Fabric48.jpgFabric49.jpg

    Fabric50.jpgFabric51.jpg

    P1010943.jpgFabric52.jpg

    Il restait quand-même à fixer le pédalier dans l'histoire, et là un voisin avait jeté un espèce de truc de muscu que j'ai récupéré, forcément pas pour la muscu :B , mais parce que ça me semblait idéal pour l'intégrer à mon cockpit :) , avec un réglage de la profondeur en plus de celui de l'angle:

    DSCN4324.jpgDSCN4325.jpg

    P1010946.jpgP1010947.jpg

    4/ LE RESULTAT (bis)

    Et là le cockpit était enfin utilisable, au passage j'étais passé au volant Fanatec GT2 dont la conception était la même que le GT3RS et qui donc se montait sans souci de la même manière, je perdais juste l'orange laqué, on notera le tableau de bord qui, comme annoncé plus haut, s'est fait ratiboiser, c'était plus simple pour moi, et ça permettait de poser des trucs dessus :B :

    P1010949.jpg

    Ca sera la forme plus ou moins définitive de mon cockpit, je n'ai jamais fait les finitions de peinture sur les parties MDF restantes :timide: ...

    5/ EVOLUTIONS

    Plus tard je participais au "beta-test" du premier volant Clubsport Wheel de Fanatec, la fixation n'était plus la même mais j'avais néanmoins pu le fixer assez simplement sur mon cockpit, avec au passage un remplacement standard du pédalier Clubsport par le Clubsport V2, grâce à ce test que j'avais pu faire pour et avec RFR, j'avais pu obtenir tout ça pour la moitié du prix officiel, et je commençais à avoir un montage vraiment sérieux :) ! :

    DSCN4414.jpgDSCN4413.jpg

    C'est ainsi que ce cockpit a fini sa "première vie" chez moi, trois ans après l'avoir commencé, j'ai dû tourner dessus une bonne paire d'années, c'est pour moi le projet le plus ambitieux que j'ai réalisé, il y a eu beaucoup de boulot dessus et je ne l'ai d'ailleurs jamais vraiment fini, mais j'ai adoré le résultat :) .

    Puis avec l'arrivée de ce volant Fanatec qui - quoi que j'aie pu en dire :B - était un super volant à cette époque, j'ai eu envie de jouer plus et de me lancer dans un nouveau cockpit, donc j'ai revendu ce cockpit à un certain Snakeye (aujourd'hui KANAR sur ce forum :B ), qui lui même l'aura revendu plus tard, j'espère qu'il fait encore le bonheur de quelqu'un aujourd'hui :) !

    Et donc je me suis lancé ensuite dans la conception mon troisième cockpit qui est aussi mon actuel, dans un style complètement différent, il fallait qu'il soit plus léger pour être rapidement mis en place, plus rapide à construire aussi, mais c'est une autre histoire, à suivre :B ...

  • Houlà, Tortue G qui exhume ses archives, çà doit être l'archéologue qui sommeille en toi qui remonte à la surface... :B

    Faut bien le dire, il était bien beau ce cockpit, il n'y a que le volant qui faisait cheap... :hihihi:

  • Ça rajeunit pas tout ça :hihihi: c'est fou ce qu'on peut faire avec une lime :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • C'était ma dernière séquence d'archéologie avec les cockpits :B , le prochain que je ferais remonter sera l'actuel (enfin si je le fais remonter assez vite :ptdr:... (qui a dit CMB :bad: ???!!!)).

    Aucune lime n'a été maltraitée durant le tournage :P , à l'époque je n'avais pas découvert The Power of Lime !, il y a eu de la scie à métaux, de la perceuse, de la scie sauteuse (à 45° pour dégrossir les chants), et beaucoup beaucoup de la cale à poncer (c'est pas si loin de la lime en fait :P ).

    Le seul regret c'est de ne l'avoir jamais vraiment terminé du coté des finitions de la partie supérieure et du pédalier, en même temps quand on se monte soi-même ce genre de truc on sait que ça n'est jamais fini, c'est toujours amené à évoluer au gré de nos idées, ça a été vrai pour celui-ci, mais ça l'est d'autant plus sur mon actuel, de conception plus "évolutive" et qui a connu et connaîtra encore de multiples améliorations tout en gardant la même base :) !

    ElTonio : je ne sais plus exactement combien m'avait coûté ce baquet, c'était en 2009 :P ... je sais qu'il était en promo chez Norauto avec deux pour le prix d'un, et que le vendeur avait bien voulu me le vendre à l'unité :) , je pense que je m'en étais sorti pour 110€, il m'a aussi servi sur le cockpit suivant à ses débuts mais depuis il a été remplacé successivement par deux "vrais" baquets, tous achetés d'occase...

  • boulot de malade...

    Super conception, même la possibilité de faire le tableau de bord avec button box et compagnie.. (3e photo en partant du bas).

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • une remarque d'importance : notez aussi qu'en 2009, Tortue G n'avait que 10 ans : si jeune et déjà si doué pour le bricolage :yes:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:34

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Cockpit de @Tortue G - Mk. II : L'âge de faire ...” à “DIY - Le cockpit de Tortue G - Mk. II : L'âge de faire ...”.
  • Tortue G 2 mai 2020 à 18:14

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Le cockpit de Tortue G - Mk. II : L'âge de faire ...” à “DIY - Cockpit Tortue G - Mk. II : L'âge de faire ...”.