AC - fonction de la barre anti-roulis

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour a tous,

    en travaillant ce matin à modifier le Cayman GT4 clubsport afin d'anticiper les kit 2018 (poids - barre anti roulis arrière) j'ai fais des tests et analysé les acquis.

    Surprise:boude: - il ne ressort aucune variation de répartition de charge left/right que la BAR soit full hard ou full soft....

    Cela fonctionne sur la répart avant /arrière (front soft / rear hard), mais pas au globale...:kaloo2:

    Est ce la physique qui est simplifiée ? :sos:

    Auquel cas à part une répartition Fr/Rr, dans l'absolu avec ou sans BAR ça serait pareil ... étrange

  • La barre anti-roulis sert à durcir ou adoucir le travail des suspensions, mais n'a pas d'influence droite/gauche, seulement avant/arrière.

    La répartition avant /arrière de la charge n'est qu'une conséquence, pas le but principal.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bien au contraire la BAR sers a moduler la répartition de charge (poids) entre la droite et la gauche du véhicule .

    Elle n'as d’ailleurs aucune influence sur la suspension en ligne droite...

    Pas de BAR ta répartissions est faite par tes suspensions - peu de transfert de charge latéral

    Avec BAR très dur ta répartissions est faite par la rigidité de ton châssis - beaucoup de transfert de charge latéral

    On ne doit donc pas avoir une répartition gauche/droite identique en courbe avec une BAR soft et une BAR hard

    Après oui , on joue sur l'avant ou l’arrière pour déplacer le "curseur" comme sur la balance de frein.

    En gros si tu as un véhicule de 1300kg - en courbe disons qu'on a 60% de transfert de charge. on aura 780kg disons a droite (courbe a gauche)

    en jouant sur tes BAR Fr ou Rr tu vas déplacer ta répartition de ces 780kg.

    55% Fr - 429kg sur l'avant et 351kg sur l'arrière


    Ma surprise viens du fait qu’avec la BAR dur si j'ai 60% de transfert de charge, je ne devrais pas les avoir en BAR souple, hors c'est le cas. (en vrai j'ai 49% en souple et 51% en dur, ce qui est quasi nul)


    NOTA:

    Moduler la répartition de charge sur les roues permet de définir le grip potentiel du véhicule.

    On sait que le grip dépend de la charge sur le pneu.


    Or vu la courbe du coefficient d'adhérence d'un pneu en fonction de ça charge (document très compliqué a voir même en sport auto), le grip potentiel d'un train n'est pas équivalent à charge totale équivalente si la charge n'est pas répartie sur les deux roues de manière égale.

    Exemple: charge du train avant :

    Ligne droite - charge total du train avant également répartit 600N - coefficient de frottement pour une charge de 300N: 1.2.

    Grip potentiel 300*1.2 + 300*1.2 = 720N(force applicable au roue à l'accélération ou au freinage).


    Courbe 55% de transfert de charge : 330N + 270N - coefficient de frottement - 270N 1.1 -330N 1.26

    Grip potentiel 270*1.1 + 330*1.26 = 712.8N.

    Ainsi on améliore ou on dégrade le grip d'un train en fonction du comportement que l'on veut obtenir.

  • De quelle manière arrive tu as voir ces infos dans AC ? Autant j'imagine bien qu'on peut visualiser la répartition des masses en statique, autant je ne vois pas où avoir cette info en dynamique.

    Ceci dit je pense que Mixer avait mal interprété tes propos (en tout cas c'était mon cas) quand tu parlais de répartition des charges. J'avais compris répartition des masses et en conditions statiques, du coup forcément ta BAR est normalement symétrique donc fatalement aucun impact sur la répartition des masses gauche/droite en statique (en revanche ça peut avoir un impact avant/arrière puisqu'une BAR plus rigide sera aussi d'un diamètre supérieur probablement, et donc plus lourde mais l'écart doit être relativement négligeable).

    Signature-STI-soon.png

  • De quelle manière arrive tu as voir ces infos dans AC ? Autant j'imagine bien qu'on peut visualiser la répartition des masses en statique, autant je ne vois pas où avoir cette info en dynamique.

    Ceci dit je pense que Mixer avait mal interprété tes propos (en tout cas c'était mon cas) quand tu parlais de répartition des charges. J'avais compris répartition des masses et en conditions statiques, du coup forcément ta BAR est normalement symétrique donc fatalement aucun impact sur la répartition des masses gauche/droite en statique (en revanche ça peut avoir un impact avant/arrière puisqu'une BAR plus rigide sera aussi d'un diamètre supérieur probablement, et donc plus lourde mais l'écart doit être relativement négligeable).

    1- avec le plug-in acti tu extrais les acquis , avec les canaux de charge au pneus tu peux faire plein de calcules. :bounce:

    2- He oui , ne pas confondre transfert de charge et de masse car la masse ne bouge pas :hihihi:

    3- Je t'accorde que le changement de BAR ne change rien a quelque grammes prêt.... mieux dans mon cas on ne change pas la barre c'est juste la position des couteaux ou de point d'ancrage qui change donc aucune variation de masse.


    Exactement : sur la télémétrie, tu dois voir une différence dans la pression des pneus lorsque tu roules.:desmo:

    C'est infime la variation de pression (pas pris en compte d'ailleurs dans le simu, ou alors plus sujet a la sollicitation qu'a la charge) , c'est sur la variation de charge que je mesure cela !! "tire_load" sur assetto .

  • Est-ce que tu as vérifié le même phénomène sur une voiture AC d'origine non modifiée ? Si oui, la seule manière d'en avoir le cœur net est de poser la question à Aristotelis sur le forum officiel pour savoir si le jeu qui simplifie cet aspect ou si c'est l'app qui n'enregistre ou ne retranscrit pas tout.

    KwRhkX6.png

  • Est-ce que tu as vérifié le même phénomène sur une voiture AC d'origine non modifiée ? Si oui, la seule manière d'en avoir le cœur net est de poser la question à Aristotelis sur le forum officiel pour savoir si le jeu qui simplifie cet aspect ou si c'est l'app qui n'enregistre ou ne retranscrit pas tout.

    Merci pour cette information ;)

    Je vais approfondir mes recherche et le contacter le cas échéant.

  • Les bar .... c’est la vivacitê la stabilitê ... enchaînements rapides ... le roulis et le tangage se règle sur les compressions lentes ...

    En dyn chaque réglage a un impact sur les pneus

  • Les bar .... c’est la vivacitê la stabilitê ... enchaînements rapides ... le roulis et le tangage se règle sur les compressions lentes ...

    En dyn chaque réglage a un impact sur les pneus

    Ok pour l'impact sur les pneus !

    Sinon c'est complétement l'inverse pour ta première phrase.

    Les détentes vont jouer sur la phase de frein (bracage dans notre cas), pas une fois en appuie.

    Une fois la suspension comprimée l'amortisseur n'a plus aucune fonction. Il est al sur les phases transitoires. La BAR elle, à justement une fonction sur le "milieu de virage"(quand on est en appuie), même si on en ressent les effets sur tout le virage.

    Pour allé plus loin dans l'explication sur les Oreca 05 (lmp2) on avait des biellette de BAR progressive sur l'avant. Ainsi on modifié "le moment d'entrée en action" de la BAR.

    Mais une fois en appuis on était uniquement sur les caractéristique de la BAR.

  • Bonjour les copains.

    Je trouve le sujet très intéressent et je me demande si on ne pouvais pas ouvrir un topic dédier à ce sujet?

    J'ai encore quelques lacunes sur ce point, la BAR, les suspensions, compression lente, rapides, différentiel etc...

    Les jeux comme AC, DIRT, PCARS2 R3E (d'ailleurs celui-ci il y a des choses que j'arrive pas bien à comprendre, je ne trouve pas mes marques comme sur les autres cités)

    Donc je trouve que si une personne bien calé comme vous, pourriez partager, expliquer et rédiger le bon fonctionnement de ce mécanisme.

    Merci pour votre partage les copains.

  • à klondi ... je suis d’accord avec ce que tu dis .... les transitions se font sur les compressions lentes ... on parle d’assiette ... les bars sont aussi très corrélées sur l’ensemble du comportement ... par contre le fait de retarder l’action des bars doit permettre d’augmenter la douceur ... pour piste glissante ? .

  • Daniel, j'avais fait quelques vidéos pour comprendre les réglages sur... Forza 7.

    Ce jeu n'est pas du tout une simulation mais c'est parce que les développeurs l'ont voulu.

    La physique sur Forza 7 est impeccablement calculée et la télémétrie y est très complète et très juste.

    C'est l'idéal pour comprendre les réglages.

    Sur R3E et Pcars2, il y a des lacunes, avec des réglages avec un effet inverse à ce qu'il faudrait.

    Par exemple, enlève un max d'appui arrière sur une GT2, et tu ne tiens plus l'arrière du tout alors que l'appui devient efficace à partir de 180 km/h environ.

    Sur raceroom, à 50km/h, à la réaccélération, il y a une énorme différence entre appui à 1 et à 16 ce qui est complètement bidon.

    Par contre, c'est tout à fait juste sur Forza 7 mais la conduite a été ensuite simplifiée à l'extrême pour rendre le jeu facile.

  • As tu déjà essayé avec rFactor2 ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est le seul jeu où le paramétrage des suspensions est complet (ça dépend des mods aussi). Les barres av. arr., les compressions lentes et rapides etc.... Et où tu ressens vraiment les changements. Il faut parfois très longtemps pour comprendre ce qui se passe vraiment, tellement les interactions sont complexes, mais cela devient vite addictif, au point de se perdre parfois aussi.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Désolé mais je ne vois pas en quoi rF2 serait plus complet qu'AC sur ce sujet, ni comment on y ressentirait mieux les changements.

    Je ne dis pas ça contre toi mais de façon générale : si on pouvait éviter à chaque sujet concernant AC de venir dire que tel ou tel autre jeu est mieux, ça permettrait de rester sur la discussion.

    KwRhkX6.png

  • Jeff, je suis d'accord avec toi.

    Mon propos n'était pas de diminuer AC

    Le sujet mériterait un post à lui tout seul. Dans l'intérêt de tout les pilotes qui s'y intéressent

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.