Votez pour l'image du mois
  • Tiens : Un autre système pour éviter de fixer le clip pro sur un casque audio : Lien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je déterre parce que je regarde un peut les solutions existantes. La VR étant hors de question et comme je joue sur 34" Incurvé ça me tenterait bien ce genre de système.

    Cela dit le TrackIR me parait être une moins bonne solution qu'un Tobii Eye Tracker qui fait le head mouvement + occulaire, non ?

    Quelqu'un a déjà testé les 2 et/ou se sent capable de comparer ? :hihihi:

    Je me demande ça, parce que sincèrement bouger la tête juste pour regarder dans le retro et décaler les yeux de l'autre côté me parait pas vraiment une solution adéquat :? :euh2: Cela dit pour le Flight Sim je pense que ça à un bien plus grand intérêt que pour le SimRacing :euh2: J'avoue que l'idée de bouger ma tête mais pas mes yeux me parait pas très naturel, le Tobii à l'avantage d'éviter les mouvements de tête inutiles sur le papier, mais dans les faits... :?

  • Après des années de TrackIr, je ne pourrai plus m'en passer.

    Il ne faut pas oublier que pour le simracing, il ne sert à rien d'avoir un système qui permet de voir à 180° à droite et à gauche, en haut et en bas car comme en vrai, plus on va vite, plus l'angle de vision se réduit. Ce serait utile qu'au démarrage, on peut tourner la tête pour voir le paysage, ses pédales ou le ciel si il est bleu.

    Le Trackir suffit très amplement. En jeu, il permet d'avoir un FOV tout à fait satisfaisant pour le joueur tout en ayant une position de siège (en jeu) tout aussi parfaite dans son auto et si les rétros s'en trouvent "coupés", il suffit juste d'un petit coup de tête pour le voir parfaitement......comme en vrai.

    A mes yeux, il est inutile d'avoir un système plus performant donc plus cher. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Bah moi j'y arrive pas avec le track ir 5 et je regarde du coter de tobii !!!

    Je trouve pas naturel le bougez de tete et gardez les yeux fixer, j'y arrive pas, j'ai un clip pro.

    76561197999074707.png

  • Je trouve pas naturel le bougez de tete et gardez les yeux fixer, j'y arrive pas, j'ai un clip pro.

    C'est clairement ce qui m’effraie dans leurs système :rame: Parce que si c'est pour régler la rotation à 0.01% je trouve l’intérêt limité en Simracing. Bon pour du Flight Sim à la rigueur ça se discute faudrait voir à l'usage.

    Quels sont les réels différences avec le Tobii ? Personne à testé ? Parce que sur le papier c'est clairement un eye tracker donc techniquement il suit le mouvement de tes yeux ce qui me parait excellent sur le papier :voispas: De plus il fait les mouvement de tête aussi apparement.

    Bah le prix c'est quasiment le même dans les 200€ les 2 systèmes d’où mon interrogation, sachant que moi c'est pour le simracing mais aussi le flight sim. Ce que je trouve étrange c'est le peut de retour pour le Tobii alors que le truc sur le papier parait mieux ça m'interroge clairement sur la fiabilité du système du coup.

  • J'ai hésité un moment entre les deux et j'ai opté pour tobii eyetracker en fin d'année dernière. Je suis équipé d'un casque VR aussi (un G2), mais en ce moment je ne me sers de la VR que pour le simracing sur iracing, tout le reste MSFS, Elite Dangerous, DCS, etc... c'est sur écran la plupart du temps. La raison c'est que seul iracing procure une expérience vraiment fluide en VR sans se prendre la tête avec pleins de réglages et de bidouilles. Après, je retourne tester régulièrement la VR sur ces titres pour voir si ça s'améliore côté performances. Donc je ne perds pas espoir.

    Pour en revenir au Tobii, je l'ai choisi principalement pour le fait qu'on n'a pas besoin de se mettre un truc sur la tête pour que ça fonctionne. Ce qui m'intéressait avant tout c'est le suivi de tête, les yeux c'était bonus. Le tracking des yeux marchent vraiment bien, c'est précis rapide, mais il faut bien doser et bien régler. Par exemple sur DCS, j'ai plutôt tendance à régler le suivi des yeux au minimum voir pas du tout parce qu'après il est difficile de cliquer sur les boutons du cockpit, l'image bouge tout le temps parce que mine de rien nos yeux bougent tout le temps et à une vitesse très rapide. Sur MSFS, c'est vraiment sympa aussi, j'ai mis un léger suivi des yeux, et majoritairement sur la tête. Au final, je crois qu'il faut un peu voir le truc comme si tu utilisais ta tête comme joystick mais juste pour la vue.

    Au niveau réglage, certains jeux le prennent en charge nativement, les réglages sont dans le jeu. D'autres (comme Elite Dangerous), les réglages sont dans l'application fournie avec le Tobii. Oui il y a une appli qui tourne en tache de fond pour exploiter le Tobii. C'est parfois ce qui fait pencher la balance pour le TrackIR.

    Si t'as des questions, je répondrais avec plaisir.

    679.png

    314867.png

  • Merci pour ton retour RalphMalph :+++: Oui j'en ai même pas mal des questions :siffle:

    Il est gourmand le soft en fond ? Tu as le 5 du coup si tu l'as acheté en fin d'année ? Tu l'as acheté chez eux ou sur Amazon ou ailleurs ?

    Le mounting kit à l'air bien pour de l'incurvé comme moi, sur Amazon il a l'air d'être livré avec (pas certain pour le coup) :euh2: Tu l'as pris toi ? C'est obligatoirement sous l'écran ou on peut le mettre au dessus (le bouton d'allumage de mon écran étant pile au milieu en dessous :doh: ) tu as testé ?

    Donc si je comprend bien l'eye tracking fonctionne trop bien :hihihi: Il est trop sensible du coup tu l'utilises moins que le head tracking finalement ? En réglant on peut le rendre facilement jouable ou c'est vraiment trop sensible ?

    Tu peux utiliser donc soit l'un soit l'autre ou les 2 en même temps si je comprend bien ? (Eyes Traking + Head Tracking)

    Je vois très peut, voir pas de simu de course dans la listes des jeux compatibles (je vois ETS2 et F1), tu as testé sur lesquels toi hormis iRacing ? Perso je joue surtout à rF2 et quand on connaît la réticence du jeu à supporter la VR sans un PC de la NASA je me demande si c'est compatible :jecpa: Quand tu dis que les réglages sont dispo dans le soft comme pour ED c'est à dire ? C'est des réglages d'utilisateurs ? Ou des pansements pour forcer son utilisation ? Ou simplement que les réglages ont pas besoin d'être natifs dans le jeu et le soft gère tout ?

    Je dois avoir d'autres questions mais je pense que ça fait déjà beaucoup :rofl:

    EDIT : t'as testé sur des FPS ? ça déplace que la caméra ou le pointeur souris aussi ? Sur leurs vidéos ED de combat on dirait qu'ils bougent le pointeur avec les yeux et la caméra avec la tête, ça à l'air génial ça Oo

  • Honnetement, je ne ressends pas le soft qui tourne en tache de fond. Pour situer, j'ai un Ryzen 5 5600X, 32 Go de RAM et une RTX3080.

    Je l'utilise sur un écran incurvé 34 pouces en 3440x1440, et il est obligatoire de le poser sous l'écran au centre sans quoi ça ne captera pas. Et c'est vraiment prévu comme ça. Je l'ai acheté directement chez le fabricant et le système pour monter sous l'écran était bien inclus avec.

    L'eye tracking est sensible mais on peut le régler sans problème, la course, la réactivité, avec des courbes, etc... tu devrais trouver des videos youtube sans trop de difficultés sur le sujet. J'apprécie de m'en servir dans Elite Dangerous, ou MSFS, c'est juste que dans DCS j'ai eu du mal à trouver des réglages adéquates, mais je n'ai pas non plus insister très fort ! :hihihi:

    On peut tout à fait utiliser soit le head tracking, soit le eye tracking. En général, en règle de base on prévoit 20/30% de l'amplitude de mouvement total avec les yeux et le reste avec la tête.

    Je ne l'ai jamais utilisé pour de la simu auto donc je ne pourrais pas trop te dire ce que ça donne. La simu auto, c'est le seul truc ou je n'arrive pas à me passer de la VR.

    Pour ED, c'est bien prévu mais dans l'interface de l'appli Tobii. Alors que pour MSFS par exemple, les réglages sont prévus dans le jeu en lui même. Je ne sais pas trop la raison de cela.

    Sinon, j'ai découvert une autre alternative pour le head tracking, mais je n'ai pas plus creuser que ça car je suis déjà équipé.

    Je te laisse regarder :

    https://youtu.be/5IdYI5BPsXU

    Sinon, un truc sympa, sous windows, quand tu fais Alt-TAB il suffit de regarder la fenêtre sur laquelle tu veux basculer pour y aller ! ;)

    679.png

    314867.png

  • Je vais checker ça. Dans le soft tu as des réglages pour des simu auto comme pour ED ?

    Tu peux régler le mouvement pointeur souris avec les yeux et caméra avec la tête alors du coup ? C'est cool ça :o

    J'ai le même écran que toi même résolution et taille Samsung Odyssey G5 :B Tu as celui-ci ? T'arrives quand même à atteindre le joystick de l'écran avec le système de montage du Tobii ? C'est celui-ci que tu as comme kit de montage ? https://gaming.tobii.com/product/eye-tracker-mounting-kit/ Comme ils le vendent tout seul je pensais que c'était une option :?

  • J'ai regardé, en jeu de voiture, je n'ai vu que la série des F1 et Project Cars 2. Clairement, je ne suis pas sûr que ce soit le bon plan pour de la simu auto.

    679.png

    314867.png

  • Je suis tombé là-dessus :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La liste de compatibilité du logiciel est énorme http://facetracknoir.sourceforge.net/compatibility/games.htm

    Edit : Apparemment pour le 5 c'est qu'un plugin : http://facetracknoir.sourceforge.net/Trackers/Tobii4C.htm

  • Ah oui, j'avais vu mais jamais testé. Ca doit le faire après tout.

    Tu roules sur quelles simu ? Tu devrais aller voir sur les forums correspondant pour voir si certains s'en servent.

    679.png

    314867.png

  • rF2 en majorité. Si ça marche sur rF2 les autres je m'en cogne je jouerais sans, ce sera surtout pour les flight sim et ma simu auto principale :hihihi:

    Je vais creuser un peut ça :+:

    En tout cas sur les Flight sim ça à l'air génial de ce que j'en vois, dommage qu'ils poussent pas plus nativement sur le simracing.

    ça va pas m'aider à me décider ça :euh2: :lol2:

    EDIT : TrackIR est natif avec rF2 pour le coup je viens de checker.

    Va falloir que je creuse encore sérieusement, j'avoue que l'eye tracking m'attire bien + que le head tracking mais avec de bon réglages ça pourrait être kiff kiff :euh2:

    C'est facile à régler un TrackIR ? Le Tobii à l'air de l'être de ce que j'ai vu du soft.

  • Je joue sur toutes les simus avec Trackir, même celles où il n'est pas en natif.

    Facile à régler ? Au départ faut vraiment se pencher sur ce point, t'enregistre tes réglages et après, tu l'ouvres pour une session de jeu, et tu fais rien d'autre après, même si tu change de simu 50 fois lors de ta session de jeu.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juin 2022 à 07:09).

  • Pareil Trackir sur toutes les simus, aucuns soucis avec, les réglages au début c’est pas trop évident mais une fois qu’on a compris comment ça marche.

    Sur les simus de course je n’utilise que la translation pour regarder vers les rétros et encore avec un débattement assez réduit mais ça suffit largement surtout avec un écran 21/9

    Et puis une fois tes profils de créé tu n’y touche plus trop.

    Surtout prendre le clip pro avec led infrarouge et pas leur truc à mettre sur une casquette

    J’ai même vu sur Aliexpress un clip pro compatible trackir sans fil

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • A prendre en compte que le clip pro est très fragile mais également ça ajoute un fil en plus sur le casque.

    Au final je m'en sers que pour ETS 2 et ATS, j'ai oublier de préciser que je suis en 21/9eme.

    76561197999074707.png

  • J’ai même vu sur Aliexpress un clip pro compatible trackir sans fil

    Tu as le liens ? Ça pourrait être intéressant ça.

    C'est clair que la casquette j'en veux pas :hihihi: Le clip sur le casque est pas gênant sur les longues sessions (Typiquement sur une endurance) ?

    Je suis aussi en 21/9 avec un 34" 3440/1440 Samsung G5 incurvé 1000R ;)

    CHAMPI02 même en réglant la translation basse tu dois trop tourner la tête c'est ça ? C'est clairement ce qui me fait peur avec ce TrackIR en comparaison du Tobii ou pour le coup le suivi oculaire offre ce confort.

    Mais du coup ça va être la compatibilité qui fera trancher je pense, parce que si le Tobii marche pas sur les simus de course (hormis ETS2 et F1) c'est un peut dommage. Je vais creuser cette histoire de pluging, d'ailleurs sur les forums du pluging cité plus haut apparemment ça marche sur iRacing déjà donc il y a pas de raisons pour rF2 :euh2:

  • Si tu achète le Trackir, j'imagine que tu n'auras aucun mal à trouver les réglages des joueurs ici, moi le 1er et tu trouveras certainement ton bonheur beaucoup plus rapidement que si tu le faisais toi-même.

    Un des réglages est la vitesse de déplacement du point milieu vers la gauche et à droite. Si tu mets trop de vitesse, le déplacement de ton regard se déplacera bien trop vite, plus que la rotation de ta tête.

    Il faut trouver une vitesse de déplacement "naturelle". Lorsque tu as trouvé ce réglage, cela devient naturel aussi en jeu.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juin 2022 à 12:15).