DIY - fabrication de mon flipper / Arduino

  • Je cherche quel forum de flipper conviendrait le mieux pour avoir les réponses les plus adaptées dans mon cas de construction à partir de zéro et avec programmation ?

    https://www.flipjuke.fr ?

    http://www.retro-flip.com/index.php ?

    https://www.flipperfrance.com/forums/ ?

    http://www.flipper.fr/ ?

    http://www.ericpinball.be/ ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (5 mars 2018 à 17:33).

  • beaucoup de réorganisation dans mon topic ! :aspi: reclassement et complément à tous les étages :yes:

    le projet se clarifie et il avance :

    j'ai testé ce soir ma carte son pilotée par l'arduino qui lit les fichiers mp3 ou wav

    DIY - fabrication de mon flipper / Arduino

    ça fonctionne ! après quelques fichiers à rajouter manuellement dans l'IDE arduino pour la bibliothèque SDFat qui lit la carte mémoire.

    Des avis sur les forums ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • :coucou: j'avance : je reçois un peu de matos au fur et à mesure

    et je programme à fond !

    si je résume là où j'en suis au niveau du code :

    - j'ai lié en réseau I2C trois arduinos

    reseau I2C.JPG

    - un pour boucler sans délai sur les interrupteurs qui détectent les collisions (MEGA)

    et un afficheur LCD 2x16 (nb de joueurs, nb billes restantes, high score)

    - gestion du multijoueurs (4), du multibilles, du high score en mémoire morte

    - un arduino NANO pour piloter du son,

    - un autre arduino NANO pour piloter l'afficheur dot-matrix et mes 50 leds RGB adressables avec différents motifs simultanés

    ça fait environ 800 lignes de code :velo:

    prochaines étapes,

    - réflexion sur le codage des règles (codage en dur ou fichier txt interprété...)

    - tester le pilotage des bobines en PWM mais je dois encore recevoir les bobines et les MOSFET

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • yess !! et la partie mécanique va me mettre la pression pour finir la mise en route de ta CNC :love3:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ça avance lentement (?) mais sûrement ! :B

    j'en ai sérieusement bavé ce WE avec des codes différents sur l'arduino maître et sur les esclaves et un petit problème de mise en réseau (j'avais oublié une partie d'une indication lue la semaine d'avant et forcément ça ne marchait pas et j'ai cherché dans le câblage, refais un code de test...etc) mais je suis enfin satisfait de ces étapes franchies !

    -> ça fait du son, de la lumière et ça affiche le score pour 4 joueurs avec plusieurs billes en simultané !

    j'ai aussi codé la structure pour des règles du jeu : abattre des cibles dans le bon ordre pour un bonus, toucher des cibles pour capturer la bille (multi-billes)

    1000 lignes !

    je vais me remettre sur la partie "son" à peine terminée parce que j'aimerai avoir une solution polyphonique afin de superposer des effets et des annonces : y'a une solution chère à 50€ mais j'aimerai autant éviter et je pense trouver quelque chose à 10€...

    Partie hardware, je vais recevoir les mécanismes de batteur dans la semaine et pouvoir commencer à faire un montage MOSFET pour piloter les bobines

    j'ai des servos qui serviront pour une banque de cibles et quelques animations : mais la carte de commande des servos utilise le réseau I2C ce qui me bloque car je le monopolise pour la communication entre les arduinos... je vais les piloter directement à partir de la carte maître MEGA. Autres possibiltés : émuler un port I2C logiciel, utiliser une teensy qui a plusieurs ports I2C natifs

    ► des liens pour des projets Flipper arduinos :

    une liste ici https://pinside.com/pinball/forum/…s-show-and-tell (pas de mise à jour depuis 2 ans)

    https://retronics.wordpress.com/2015/07/26/reb…l-with-arduino/ code arduino https://github.com/retronics/aspe…aspen_logic.ino

    "Pinduino" https://pinside.com/pinball/forum/…-propin-pinhead : une carte pour repiquer les infos du flipper et ajouter des mods (éclairages...) en fonction des événements.

    une idée pour chronométrer ses billes : https://pinside.com/pinball/forum/topic/diy-time-your-balls

    "l'ai-je vraiment gardée 5 minutes pleines ???" ça tombe bien j'ai le petit afficheur 8 chiffres qui ne me servait plus :pp

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (27 octobre 2019 à 09:09).

  • trop rigolo : un mini flipper dans le flipper ! :dingue:

    Stewie Ball mini playfield (Family Guy, 2007).jpg

    là, c'est trop excellent mais je ne vais pas suivre !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • vulbas  StefB : quel logiciel gratuit de flipper virtuel vous conseillez pour tester des tables afin de valider une disposition qui me plairait le plus ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • vulbas  StefB : quel logiciel gratuit de flipper virtuel vous conseillez pour tester des tables afin de valider une disposition qui me plairait le plus ?

    J'utilise pinball arcade, mais pas en version "officielle" , oui je sais ce n'est pas bien, mais je suis dépendant du logiciel qui permet de l'utiliser en pincab, car si les versions sont decalées ça ne marche plus.

    Par contre pinball arcade est en demo gratuite sur steam, avec une table en complet , mais je doute pour pouvoir le mettre en version cabinet.

    Un qui gere bien et facilement les orientations de tables , l'affichage, dmd sur 2eme ecran , c 'est pinball fx2 (pas essayé le 3) , les tables fictives sont belles, mais vite lassantes. il me semble qu'il y a une démo la aussi. c'est d'ailleurs bien dommage qu'ils ne fassent pas de tables réelles car le soft est assez réaliste, et le mieux optimisé des 3.

    Sinon effectivement vpx, mais autant j'ai joué longtemps sur le 9, autant le dernier m'a déçu (et les tables tardent a arriver), notamment pour des soucis de configuration, de stutter etc ...), la version 9 est toujours dispo , si un jour je suis planté avec pinball arcade, je retournerais plutot sur cette version. Je vais d'ailleurs peut être la remettre juste pour quelques tables qui me manquent.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • OK je vais tester vp version 9 alors :)

    je vais m’inscrire sur http://www.vpforums.org/ ...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • vpx est tres au point maintenant, si tu veux voir de belles tables (bon on est loin des autres graphiquement) prends vpx. de toute façon les gars ne developpe plus que la dessus

    la physic est aussi au dessus de vp9

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vulbas (30 mars 2018 à 18:10).

  • en route pour vpx alors :kaloo:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • une photo pour vous partager mon avancement :)

    banc de test Flipper 03-2018.JPG

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • quelques explications alors pour ce banc d'essai :

    - une quarantaine de contacts qui fonctionnent en quasi-simultané : boucle de 120 µs pour le moment (ça devrait s'alourdir un peu mais rester contenu)


    A faire éventuellement : si le nombre de contact était plus important au final, utiliser un câblage en matrice ou un shift register


    - un afficheur matrice 8x8 qui va s'agrandir à 7 briques (en attente appro) : le score remonte bien !


    A faire : je dois encore coder un peu pour afficher facilement des messages genre "game over" "extra ball" sans surcharger les échanges réseau


    - un LCD 2 lignes et 5 boutons pour choisir le nombre de joueurs (1 à 4) et ensuite écrire son nom en cas de High score. A voir si je conserve cet afficheur qui fait un peu cheap. Mais pour le debuggage, c'est nickel


    - LED strip : pour le moment, 50 led pilotées par 1 broche de l'arduino et alimentées par un transfo.


    A faire : encore du code pour bien gérer les besoins compliqués induits par les règles.


    - du son : le module lit des fichiers son (mp3 ou wav) stockés sur carte micro SD. Pas de limite en vue !


    pour le moment, c'est monophonique : si plusieurs sons arrivent en même temps, ils se coupent ou patientent (selon un paramètre)


    A faire : rajouter une ou deux autres voies et gérer une file d'attente ou de priorité.


    - A faire : piloter des servo moteurs en PWM pour des accessoires sur le plateau. Mon shield est incompatible avec mon architecture réseau...


    je dois encore peaufiner la gestion des règles en relation avec les lumières pour vous faire une démo qui fonctionne bien

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition