DIY - fabrication de mon flipper / Arduino

  • C'est un analyseur "Mixed signal", ça regroupe un un oscilloscope et un analyseur logique (qui permet de visualiser/analyser des signaux logiques, de décoder des protocoles série, etc).

    ha ben voilà, je vois mieux la mdr

  • de décoder des protocoles série, etc

    ça c'est vraiment épatant !

    vulbas : c'est mixed signal = c'est comme un abattant qui fait douche et massage

    super, non ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • et plus on peut le préchauffer....

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ça commence à tous les prix 7€

    Haute-Qualit-New-USB-Logique-SMC-24-MHz-8-Canaux-24-M-secondes-Analyseur-logique-D.jpg

    https://fr.aliexpress.com/item/New-USB-L…2802074523.html

    PS : pour le préchauffage, je parlais de l'abattant !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ça c'est vraiment épatant !

    vulbas : c'est mixed signal = c'est comme un abattant qui fait douche et massage

    super, non ?

    hhhhaaaaaa ok, mais est ce qu'on peut le commander par la google home ? non parceque moi maintenant je dis "ok google allume les wc" et hop il se met en branle......... attention la.......

  • t'as bien fait d'éditer ton message de vendredi !

    rtmb.php?u=aHR0cHM6Ly9saDMuZ29vZ2xldXNlcmNvbnRlbnQuY29tL1Z5d1hGNUUydG1ibmROZ0g4bVRwRFc1dE9BWnhPcnVuMjNxY0tENi1TOXAxdEdZSG8yblhoQ2Q3TzEtX0RFVXlNdGM&ct=0&cc=eee&w=100&h=100&q=70

    J'ai avancé sur le contrôle des bobines et pas sur le timing : c'est sur ma liste ! ja vais le faire, je veux tirer les choses au clair :)

    J'ai failli cramer une bobine :rame: mais au final ça fonctionne bien et ça chauffe pas : le MOSFET est froid et la bobine légèrement tiède quand je rafale...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ► yep, pour le moment je le gère de façon logicielle par une machine d'état (sans delay())

    et ça a l'air d'aller quand je clique à la main... je vais bientôt tester avec des billes voir si ça marche aussi

    mais j'ai commandé par curiosité des trigger de schmitt SN74HC14 (plusiers montages proposés ici)

    pour un debounce matériel

    ► je voudrais mesurer le pic d'intensité lorsque je déclenche mes bobines : je vais faire un montage avec une résistance de shunt que j'avais sur mon volant

    DC-10A-75mV-R-sistance-de-Shunt-Amp-Panel-Meter-Amp-rem-tre-Shunt-Expansion-Testeur.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je ne vois pas en quoi un trigger de schmitt va faire du deboucing. Si tu tiens vraiment à rajouter plein de composants inutiles, met plutôt une capa + résistance :hihihi:

    Mais il y a moyen de faire du debouncing en software de manière très efficace (il y a plusieurs méthodes).

  • Citation

    Je ne vois pas en quoi un trigger de schmitt va faire du deboucing.

    t'as pas lu les 3 pages proposées dans mon lien jeune padawan.... https://hackaday.com/2015/12/09/emb…buttons-part-i/


    Citation

    Logic chips like the 74HC14 or 40106 will do just that for you.

    hysteresis1.png?w=400&h=181

    In our case, hysteresis means that instead of one voltage threshold, right in the middle, there are two: one-third and two-thirds of the maximum logic voltage are common. A switch with hysteresis uses the upper threshold when it’s last seen the low state, and the lower threshold when it’s in the high state. This leaves the range between the two thresholds as a “dead band” where no switching ever takes place, and this solves our problem perfectly.

    (Note that thermostats work exactly this way — they trip the heater on at a lower set point than they turn it off again. If a thermostat didn’t work this way, your heater would be oscillating back and forth with every change of fractions of a degree.)

    proper_debouncing.schThe ideal hardware solution is straightforward: a resistor and a capacitor to smooth the ripples out and a 74HC14 to provide hysteresis. A fifty-cent chip and a handful of passives can take care of up to six buttons with ease, and you don’t have to think about it at all on the software side. Sticklers will note that we have twice the pull-down current as pull-up. It’s OK — buttons usually bounce more on release than on press.

    Pour le moment comme le software suffit mais comme je suis curieux j'essayerai peut-être le trigger de Schmitt

    @TortueG : c'est "travers de porc" que tu n'as pas compris ?.... :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • non je n'ai pas lu les 3 pages, parce que je me suis déjà bien penché sur le problème, et que ça ne m'intéresse plus de relire encore et encore les mêmes choses (j'ai quand même commencé à lire ton lien, mais ce sont toujours les mêmes solutions qui sont proposées, rien de nouveau).

    Et je persiste, le trigger de Schmitt tout seul ne fera pas le job, c'est le circuit RC qui est le plus important. Certes il permet d'éviter les cas limites, mais à part si on veut utiliser les interruptions, je trouve ça parfaitement inutile sachant qu'on obtient des résultats robustes en soft.

    L'autre argument, c'est que pour avoir le temps de réaction le plus court, c'est la solution "Lock Out Interval" qu'il faut utiliser, et elle est purement software. C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise cette technique pour les boutons dans Node Blue, car en SimRacing (et sur un flipper aussi), il faut minimiser le temps de réponse au maximum.

    L'ajout d'un circuit RC va inévitablement rajouter un délai.

    Edit : j'ai lu la partie 2 de l'article, où il propose une évolution du système de décalage de bits, parce qu'il a un bouton qui génère des impulsion parasites même quand on reste appuyé...

    C'est sûr que si on met des boutons de qualité méga pourrie, son idée est bonne, mais perso si j'ai un bouton qui se comporte comme ça sous la main, il finit direct à la poubelle.

    Et si on a des parasites provenant d'EMI et non pas des rebonds, effectivement là il faut soit utiliser des algos genre "Stable interval" (qui introduiront forcément du lag), soit régler le problème d'EMI en blindant et en ayant des masses en étoiles etc..

    Edit 2 : Je rajoute une dernière couche et après j'arrête, il faut savoir que sur l'ATMega328p, l'ATMega32U4 et les Teensy par exemple (mais j'imagine sur beaucoup d'autres), les entrées numériques passent déjà par un trigger de schmitt, donc ça ne sert vraiment à rien d'en mettre un autre en plus. Sur des mcus évolués, il y a aussi des filtres numériques qui permettent d'éliminer les parasites hautes fréquences.

  • Pas la peine de râler, j'te signale que c'est pas moi qui ai mis le sujet sur le tapis... :fache:

    mais c'est toujours intéressant de causer un peu :coquin:

    Perso, j'ai codé en Lock Out interval.

    Si en pratique je vois que le bruit gêne, je passerai en Stable Interval ou j'augmenterai un poil mon lock out interval.

    J'vais peut-être me lever le doute en regardant avec l'oscillo la gueule de la réponse de mes switchs...

    Sur le flipper, dans l'ensemble je veux surtout éviter les contacts multiples.

    Et je vais chercher la réactivité maximale uniquement sur les 2 boutons des batteurs mais là j'ai des contacts de compèt : contact Or, sans hystérésis, sans clic...

    Pour compter les points je n'ai pas besoin de chercher les millisecondes.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Non mais en fait je ne râle pas ! J'essaie juste d'aider ;)

    C'est vrai que pour compter les points t'es pas à 10ms près.

    Les bumper / slingshot / etc, tu vas les faire en autonome où c'est un arduino qui va détecter le contact et actionner la bobine ?