rF2 - Le bar du coin

Votez pour l'image du mois
  • Il y a beaucoup de circuits intéressants, si je regarde un peu dans l'historique des dernières courses auxquelles j'ai participé voici quelques exemples :

    • Loch Drummond / Palatov D4 : Circuit avec des virages très rapides et bosselés, être rapide de façon régulière sur ce circuit avec cette voiture est une histoire de compromis entre la vitesse et la régularité.
    • Sidney Motorspark / Palatov D4 : Circuit assez complet avec des virages lents et rapides, un passage assez technique où il faut freiner en plein virage puis changer de direction sans perdre le contrôle du train arrière, puis enchaîner avec le dernier virage du circuit qui est très long et où il est difficile de garder la même trajectoire d'un tour à l'autre.
    • Portimao / GP3 Series : Un de mes circuits préférés de façon générale, bonne alternance de virage à moyenne et haute vitesse, beaucoup de dénivelé et de virages en aveugle, des phases de freinage assez tendues.
    • Bahrain International Circuit : Pas le circuit le plus intéressant du monde mais suivant la voiture choisie (de préférence assez puissante) certains virages / enchaînements peuvent être assez compliqués à négocier. (Un freinage en virage où il faut faire attention à ne pas bloquer, un enchaînement qui passe à fond mais limite selon les voitures, et un enchaînement où on alterne rapidement les appuis (droite/gauche, freinage / accélération), idéal pour tester la stabilité d'un setup.
    • Istanbul Grand Prix Circuit : Alternance de virages très lents et d'autres très rapides, un quadruple gauche à haute vitesse qui mettra le pneu avant droit à rude épreuve, c'est un circuit très complet.
    • Le Mans, mon circuit "coup de cœur", on aime ou on aime pas, mais il ne laisse pas indifférent, il peut sembler simpliste mais ne l'est en réalité pas du tout si l'on cherche à faire des chronos, d'autant plus si l'on veut être régulier, les longues lignes droites obligent à décharger complètement l'aéro, sous peine d'être loin au chrono, mais sans appui il devient beaucoup plus compliqué de rouler vite dans les virages Porsche ainsi que de la ligne de départ jusqu'à la ligne droite de Hunaudières.
    • Suzuka : Un circuit plein de virages à haute vitesse, la difficulté ici réside dans la capacité du pilote à prendre les virages le plus vite possible sans détruire ses pneus sur la durée.
    • Sebring : Bon là la difficulté est bien sûr dans la gestion des bosses, phénomène amplifié pendant les courses d'Endurance multi-classes, où il devient impératif de ne pas perdre le contrôle de la voiture les nombreuses fois où l'on doit quitter la trajectoire.

    Voila une petite liste, mais ce que j'en déduis c'est qu'il existe une énorme variété de circuits et qu'une grande partie est intéressante.

    Après les goûts et les couleurs entrent dans la balance et un pilote peut très bien apprécier un circuit alors qu'un autre pas.

    Enfin le choix de la voiture a une importance aussi, je me vois mal prendre du plaisir sur Istanbul avec la Palatov, tout comme, à l'inverse, une Formule 1 n'a rien à faire sur un circuit comme Oulton Park.

    Enfin ça a déjà été dit, mais le fait de rouler en ligne change beaucoup de choses à l'expérience, ça permet évidemment da se comparer aux autres pilotes, mais aussi il faut faire attention à certains points que l'on néglige souvent en roulant seul, les points de repères doivent être visibles même lorsque l'on est collé à une voiture, l'usure des pneus doit être maîtrisée et la régularité est primordiale.

    371.png

  • La Malaisie et COTA aussi, que j'aime pas vraiment et que je trouve assez ennuyeux, mais par contre il y a des sections assez variées, et qui techniquement sont pas forcément évidentes.

    491.png

    329320.png

  • Le live est parti en live

    Non en fait ça fait ça lorsque le hotlap vient d'être mis en route. Il y a tellement de mise en cache que les résultats n'apparaissent que plusieurs dizaines de minutes après ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Tu regardes sur l'annonce sur le site.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • En moyenne, et à vue de nez, combien d'heures vous faut il pour attendre vos limites et bien performer ?

    Je n'avais pas répondu car je n'avais pas d'ordre d'idée sur la chose. Je ne parlerai pas en terme d'heure mais plutôt en "tours", c'est ce qui est comptabilisé sur le hotlap.

    Sur un circuit que je découvre, Portland, avec une voiture que je ne connais pas, LMP3 S397, il m'a fallut 138 tours pour être très correct de mon point de vue. Pas encore parfait au regard de ce que je peux faire mais je n'en suis pas très loin. Tant au niveau de la connaissance du circuit que de la mise au point de la voiture. Si on ajoute les tours non comptabilisés car non bouclés ainsi que le parcours du Motec, cela doit représenter 02 bonnes heures réparties sur plusieurs sessions.

    Sur un circuit que je connais un peu plus, Indianapolis, avec une voiture maintenant connue, LMP3, au bout d'une quinzaine de tour ça le fait. Ce n'est pas encore optimum, toujours au regard de mon niveau, mais ce n'est pas mal. Il y a encore à grappiller/peaufiner mais cela relève plus du détails que toutes autres choses ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Pas le même niveau de pilotage, mais mêmes conclusions !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • je crois qu il apprend vite aussi Monsieur Tagada83 ... ca doit aller ensemble :oui:

    je suis a une seconde de lui et il me faut trois fois plus de tours ... en plus s il faut

    tester des packages aéro ... c est presque des tours pour rien :hihihi:

    j aimerais tant que l on soit plus nombreux sur le serveur :sleurp:pour piquer les

    trajectoires des champions :++:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • je crois qu il apprend vite aussi Monsieur Tagada83 ... ca doit aller ensemble :oui:

    C'est aussi ce que je pense, perso avec une voiture que je maîtrise et un setup déjà bien réglé il me faut en général entre 60 et 100 tours (Tours comptés par le système de hotlap, donc presque le double en vrai) pour arriver à être régulier et proche de mon optimal.

    Mais je sais que si je rajoute encore autant d’entraînement je vais continuer de gagner pas mal de temps.

    Par contre, en partant d'un setup vierge, c'est une catastrophe, il me faut des heures et des heures, je finis toujours par trouver un setup qui me plaît, mais c'est un processus laborieux chez moi.

    Vite je ne sais pas, appliquer toujours la même "méthode" oui, ça c'est sûr ;)

    Si quand même, je crois, en tout cas j'applique moi aussi toujours la même méthode mais il me faut plus de temps que toi pour parvenir à me rapprocher de mon rythme optimal.

    371.png

  • Clairement dans la simu auto, le problème de gestion du temps vient du setup. Si on a peu de temps à y consacrer et qu'on a personne pour partager un setup fonctionnel, le niveau va en pâtir.

    C'est pas pour rien qu'en vrai et que les pro simracer ont des gens qui leur font des setup sur mesure.

    Avant je trouvais abusé les setup payant sur iracing mais quand je vois le temps que ça peut demander de faire un bon setup qui soit du niveau d'un setup payant, je finis par comprendre.

    C'est pareil sur rF2, même si pour le moment ni Tagada83 ni Gimli Oakenshield ne m'ont encore fait passer à la caisse :hihihi:. Mais j'avoue que plusieurs fois ils m'ont bien dépanné.

    Et le gain de temps sur la préparation pour une piste était monstrueux.

    491.png

    329320.png

  • Faire payer des réglages ??? :dingue: Vraiment très étrange comme principe mais bon...

    Il est souvent fait tout un monde des réglages alors qu'avec quelques bases, cela va assez vite à faire. D'autant plus que nos préférences de comportement sont très souvent similaires d'une voiture à l'autre.

    Cela étant je comprends bien qu'en débutant et sans base, cela puisse en rebuter plus d'un.

    Membres : 5, depuis 1964